Jouer un mordant avec ce doigté

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Siappy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 janv., 2023 20:09

Jouer un mordant avec ce doigté

Message par Siappy »

Bonjour,

J'aimerai savoir comment jouer un mordant lorsque le doigté indique 4 doigts
Par exemple: dans mon édition du 3eme menuet de Bach en Sol mineur on retrouve ceci:
IMG_6135.jpg
IMG_6135.jpg (60.65 Kio) Vu 360 fois
Je me demandais du coup si il fallait simplement jouer: do ré do, ou bien si il fallait peut être faire do ré do ré, ou bien ré do ré do.
Est-ce qu'un mordant, ce n'est pas sensé n'être que 3 notes ?

Merci par avance
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Jouer un mordant avec ce doigté

Message par blyssou »

L’edition ne me semble pas très cohérente. Sur le premier mordant de la page il faut commencer avec la note du bas (d’apres le doigté). Sur le deuxième il faut commencer avec la note du haut.
A mon avis le premier est faux (il devrait etre barré pour correspondre a un depart en dessous)
Le deuxieme est juste et il faut commencer par le ré.

Rappel:
Fichiers joints
015DA0A4-F806-4F05-9E33-9FD08B5EF622.jpeg
015DA0A4-F806-4F05-9E33-9FD08B5EF622.jpeg (166.15 Kio) Vu 345 fois
Siappy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 janv., 2023 20:09

Re: Jouer un mordant avec ce doigté

Message par Siappy »

Le premier me semble correct (on joue dans l'ordre si(3) ; la(2) si(3) la(2) ; sol(1)

Par contre pour le deuxième, je ne sais toujours pas si il faut jouer 4 ou 3 notes, et surtout dans quel ordre
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Jouer un mordant avec ce doigté

Message par Bacholâtre »

blyssou a écrit : mar. 31 oct., 2023 17:29 L’edition ne me semble pas très cohérente. Sur le premier mordant de la page il faut commencer avec la note du bas (d’apres le doigté). Sur le deuxième il faut commencer avec la note du haut.
A mon avis le premier est faux (il devrait etre barré pour correspondre a un depart en dessous)
Le deuxieme est juste et il faut commencer par le ré.

Rappel:
Bonjour,

Je ne sais pas de quelle édition il s'agit mais dans mes Henle et Wiener Urtext ces signes correspondent plutôt à des trilles (leurs signes pour les mordants y ressemblent mais sont barrés).

Si j'ai bien retenu ce que m'avait dit mon professeur, en baroque on commence les trilles par la note du dessus, sauf lorsque la note précédente est déjà la note du dessus. Ici c'est le cas pour le premier de la page, ce qui expliquerait pourquoi on commence par la note la plus basse, alors qu'on commence par la note supérieure pour le second.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Jouer un mordant avec ce doigté

Message par quazart »

Bacholâtre a écrit : mar. 31 oct., 2023 22:45 Si j'ai bien retenu ce que m'avait dit mon professeur, en baroque on commence les trilles par la note du dessus, sauf lorsque la note précédente est déjà la note du dessus. Ici c'est le cas pour le premier de la page, ce qui expliquerait pourquoi on commence par la note la plus basse, alors qu'on commence par la note supérieure pour le second.
Excellente remarque, c'est bien ça !!
Répondre