Composition symphonique sur piano numérique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Composition symphonique sur piano numérique

Message par Yunchan.Lim »

Bonjour, j'ai commencé l'orchestration de mon 1er concerto pour saxophone soprano et orchestre symphonique, pour celà j'ai joué toutes les parties sur un piano numérique en enregistrant à tour de rôle sur chaques pistes les divers sons d'instruments symphoniques disponibles. Ci-joint juste l'ouverture (il y aura des corrections) c'est un 1er essai d'enregistrement, il restera beaucoup à composer et orchestrer !
Y-a-t-il d'autres musiciens qui composent pour orchestre symphonique ici et qui procèdent ainsi ou bien utilisent plutôt les logiciels de Vst ?
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par roulroul2 »

C'est bien...Et même très bien. Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir en faire trop, d'utiliser trop d'instruments à la fois, d'inclure comme toute symphonie des passages lents et doux, et d'autres passages plus appuyés. Le sax solo dont être présent, mais pas envahissant, c'est tout un équilibre à trouver. Sans oublier un thème, une ligne mélodique qui revient assez souvent. C'est une excellente idée d'associer un sax aux accents un peu jazzy, à à un orchestre. On entends derrière des flutes, des clarinettes, des strings....L'intro est plus qu’encourageante, très intéressante. Bravo, c'est bien démarré. Je n'ai pas d'ordi ni de logiciels, je superpose direct les pistes a l'aide d'un mixer sur mon clavier. Jusqu’à 4 x 8 pistes ! Mais le principe reste le même.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Christof »

Formidable !
J'entends ce que cela peut rendre avec des sample de qualité : ce sera grandiose. Connais-tu cela (les sons du BBC Symphony Orchestra) ?
J'attends la suite avec impatience.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours musical ? Es-tu saxophoniste ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Chtilli »

J'ai l'impression d'entendre la musique d'ouverture un film américain des années 90 (plutôt comédie romantique, j'ai bon ?)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par floyer »

Superbe… je suppose que sur piano numérique, tu n’as pas le contrôle de l’expression du saxophone qui pourtant rend pas mal… je serais curieux de savoir quel instrument virtuel est utilisé.

J’utilise des pianos virtuels (j’en ai pas mal), et dispose de synthétiseurs virtuel pour m’amuser. J’ai aussi BBC Orchestra Discover, leur produit d’appel gratuit.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mar. 31 oct., 2023 12:16 Formidable !
J'entends ce que cela peut rendre avec des sample de qualité : ce sera grandiose. Connais-tu cela (les sons du BBC Symphony Orchestra) ?
J'attends la suite avec impatience.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours musical ? Es-tu saxophoniste ?
Merci, oui ces derniers temps j'ai regardé sur Youtube des compositions avec bbc symphony orchestra mais il faut apprendre à se servir du logiciel, pour moi c'était plus rapide de jouer directement les parties sur mon piano et de les enregistrer sur Audacity.

Pas du tout saxophoniste, je suis un ex-contrebassiste pro (j'ai commencé jeune par la guitare), je joue un peu de piano pour le plaisir de manière intermittente mais n'ai jamais fait de travail technique sur cet instrument. Je m'en sers pour composer et je compose ce que ma faible technique de "pianiste" me permet de jouer sur cet instrument, c'est pourquoi la partie soliste n'exploitera pas tout ce qu'un vrai saxophoniste pourrait faire ! Cependant je pense écrire quand même certaines parties plus techniques que je n'arriverai pas à bien jouer moi-même sur un piano.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le mar. 31 oct., 2023 18:26, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Yunchan.Lim »

Chtilli a écrit : mar. 31 oct., 2023 12:53 J'ai l'impression d'entendre la musique d'ouverture un film américain des années 90 (plutôt comédie romantique, j'ai bon ?)
C'est très probable que ça ressemble à quelque chose d'existant, quand on compose avant tout "mélodique" et pas du contemporain expérimental dissonant même si on ne le fait pas exprès c'est difficile de ne pas retomber sur des bouts de phrases et successions d'accords qui ont déjà été joués quelque part !
Je n'ai pas cherché à être particulièrement original mais simplement à écrire ce que j'entendais dans ma tête à cette période.
D'ailleurs ça m'intéresse beaucoup si vous trouvez des passages qui ressemblent à un compositeur connu, indiquez-moi un lien avec le minutage précis où je pourrai écouter l'extrait.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Yunchan.Lim »

floyer a écrit : mar. 31 oct., 2023 17:13 Superbe… je suppose que sur piano numérique, tu n’as pas le contrôle de l’expression du saxophone qui pourtant rend pas mal… je serais curieux de savoir quel instrument virtuel est utilisé.
Merci, c'est le son de saxophone soprano sur le piano numérique Yamaha PF 1000 qui est un modèle déja ancien (2004) et en effet j'ai choisi cet instrument parce que c'est celui qui rend le mieux en soliste sur ce piano. Les flûtes et cor d'harmonie aussi sont excellents, par contre je n'aime pas les sons de clarinette et violon solo sur ce piano. Les ensembles de cordes sont bons.
On peut quand même faire des nuances sur le son du saxo en dosant l'attaque des doigts plus ou moins forte sur le piano qui a un excellent clavier au touché lourd très proche d'un vrai piano. Puis on peut aussi manipuler le bouton de volume avec la main gauche tout en jouant la mélodie à la main droite pour plus de nuances. Le vibrato est automatique et il semble s'adapter au tempo choisit.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le mar. 31 oct., 2023 18:23, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Yunchan.Lim »

roulroul2 a écrit : mar. 31 oct., 2023 8:26 C'est bien...Et même très bien. Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir en faire trop, d'utiliser trop d'instruments à la fois, d'inclure comme toute symphonie des passages lents et doux, et d'autres passages plus appuyés. Le sax solo dont être présent, mais pas envahissant, c'est tout un équilibre à trouver. Sans oublier un thème, une ligne mélodique qui revient assez souvent. C'est une excellente idée d'associer un sax aux accents un peu jazzy, à à un orchestre. On entends derrière des flutes, des clarinettes, des strings....L'intro est plus qu’encourageante, très intéressante. Bravo, c'est bien démarré. Je n'ai pas d'ordi ni de logiciels, je superpose direct les pistes a l'aide d'un mixer sur mon clavier. Jusqu’à 4 x 8 pistes ! Mais le principe reste le même.
Merci, vous avez raison il arrive parfois que l’on soit tenté d’ajouter trop d’instruments à l’accompagnement, ne serait-ce que pour éviter que certains musiciens de l’orchestre ne s’ennuient à compter des mesures de silence lorsqu’ils joueront en concert :D et en fait ils ne sont pas nécessaires du tout. Rachmaninov par exemple (que j'écoute beaucoup en ce moment) emploie très souvent qu'une toute petite partie de son orchestre et quand il fait jouer tout le monde ensemble celà surprend et a davantage d'effet.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par EusebiusLesage »

Yunchan.Lim a écrit : lun. 30 oct., 2023 22:51 Y-a-t-il d'autres musiciens qui composent pour orchestre symphonique ici et qui procèdent ainsi ou bien utilisent plutôt les logiciels de Vst ?
Oui ! Perso je fais des compo orchestrales inspirées d'OST de jeux vidéos (ma chaîne youtube est là : https://www.youtube.com/channel/UCe86fN ... qK7pvEt-hg)

Déjà bravo pour ton rendu c'est franchement pas mal avec un clavier arrangeur et la compo est plutôt réussie. J'ai tout de suite pensé à la musique de Taxi Driver évidemment avec le solo de sax sur les tenues de cordes :
Plus indirectement sinon aussi au mouvement lent du concerto pour saxophone de Paul Creston ou des passages de celui de Kapustin.

Perso pour la compo orchestrale j'utilise une approche un peu hybride pour l'instant : je trouve qu'utiliser des VST comme BBCSO et tous les autres sur le marché dans un séquenceur est le seul moyen d'avoir le résultat optimal pour le réalisme et l'expression mais je trouve ça beaucoup trop long et pénible à faire, à chaque fois que j'ai essayé j'y y passé un temps considérable pour un résultat qui ne m'a pas complètement satisfait. Je pense qu'avec de l'habitude on finit par trouver ses habitudes et on peut le faire rapidement mais la pente d'apprentissage à l'entrée est raide pour moi, les principales difficultés c'est la gestion de l'équilibre quand une grande partie de l'orchestre joue et tous les petits détails d'articulations sur chaque note qu'il faut régler avec des contrôleurs pour que ça fasse exactement ce qu'on veut.

Du coup ma base de travail c'est mon logiciel de notation (Dorico) couplé avec un outil qui s'appelle Noteperformer https://www.noteperformer.com/
C'est un logiciel qui permet de faire un rendu "expressif" des partitions écrites dans les logiciels de notations pro (donc Sibelius, Finale ou Dorico)
Les sons de base de noteperformer ne sont pas forcément incroyable mais dans certains styles le rendu sans aucun effort est plus que correct.
Depuis sa dernière version il peut en plus piloter des banques de VST dont BBCSO (et plusieurs autres). Du coup on peut exporter les rendus avec plusieurs vst différents (si on en a plusieurs) et superposer pour essayer d'avoir le meilleur compromis sans avoir à entrer dans les détails d'expression de chaque note.
Pour un exemple ma dernière compo est une superposition des sons de base de noteperformer avec ceux de BBCSO :


C'est un cas un peu particulier parce que l'orchestre du morceau original qui m'a servi de référence est incomplet et il y a une forte dominance des cordes pour le coup mais j'ai dans les tuyaux d'autres morceaux qui vont sortir avec l'orchestre complet et plusieurs superpositions.
L'intérêt c'est qu'après avoir composé mon morceau je ne fais que superposer des rendus et je ne me prends pas la tête avec trop de détails de production.

J'ai pas mal creusé le sujet depuis plusieurs années sur toutes les possibilités autour de la musique orchestrales "synthétique", n'hésite pas à me demander si tu veux des infos sur ce qu'il est possible de faire avec telle ou telle solution et les chaînes de travail possible entre les différents logiciels, le temps que peut prendre chaque possibilité et le coût.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Chtilli »

Yunchan.Lim a écrit : mar. 31 oct., 2023 18:03
Chtilli a écrit : mar. 31 oct., 2023 12:53 J'ai l'impression d'entendre la musique d'ouverture un film américain des années 90 (plutôt comédie romantique, j'ai bon ?)
C'est très probable que ça ressemble à quelque chose d'existant, quand on compose avant tout "mélodique" et pas du contemporain expérimental dissonant même si on ne le fait pas exprès c'est difficile de ne pas retomber sur des bouts de phrases et successions d'accords qui ont déjà été joués quelque part !
Je n'ai pas cherché à être particulièrement original mais simplement à écrire ce que j'entendais dans ma tête à cette période.
D'ailleurs ça m'intéresse beaucoup si vous trouvez des passages qui ressemblent à un compositeur connu, indiquez-moi un lien avec le minutage précis où je pourrai écouter l'extrait.
Je ne voulais pas dire que c'était copié ou quoi que ce soit hein, je pense que ce sont les sonorités, les mélodies et surtout les instruments qui me rappellent ça, j'imagine très bien une ouverture de film sur cette musique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Yunchan.Lim »

Chtilli a écrit : mer. 01 nov., 2023 17:39
Yunchan.Lim a écrit : mar. 31 oct., 2023 18:03
Je ne voulais pas dire que c'était copié ou quoi que ce soit hein, je pense que ce sont les sonorités, les mélodies et surtout les instruments qui me rappellent ça, j'imagine très bien une ouverture de film sur cette musique
Pas de souci, en fait quand j'ai composé certains passages moi-même je me suis dit "Tiens ce petit bout de phrase il me semble l'avoir déjà entendu quelque part mais où ?.." et après m'être cassé la tête à fouiller dans mes archives audio sans succès dans 1er temps j'ai fini par réussir ces derniers jours à retrouver les quelques notes qui m'étaient restées inconsciemment en mémoire et m'avaient influencé. Alors c'est marrant ce n'est pas issu du tout des concertos classiques, y a un petit motif court de 2 secondes que j'ai écrit pour le trombonne en réponse au hautbois qui est comme quelques notes du solo du bassiste Jaco Pastorius dans "Havona" (Weather Report qui était un groupe de Jazz fusion) j'ai calé la vidéo direct sur la phrase en question. Pas étonnant pour un contrebassiste/bassiste d'avoir été influencé par Jaco !


Et puis un ami m'a dit que globalement ça ressemblait plus à un arrangement pour big band de jazz de Michel Legrand qu'a un concerto "classique" alors j'ai essayé de me remémorer ce que j'ai aimé de M.Legrand et en effet une phrase du sax vers la fin ressemble à un petit bout de "You must believe in spring" composé par M.Legrand ! Il se trouve que j'adorais ce morceau quand il était joué par Bill Evans au piano et ses harmonisations personnelles magnifiques, il y a bien longtemps que je ne l'avais plus écouté, comme quoi les influences ressortent toujours !
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le ven. 03 nov., 2023 20:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Christof »

Ah, Bill Evans... quelque chose nous y ramène toujours (sans parler de Weather...).
Tu es contrebassiste jazz ? (mais je pense que je connais déjà la réponse...).
Lunin
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 09 nov., 2023 6:57
Contact :

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Lunin »

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour l'initiative de composer un concerto pour saxophone soprano et orchestre symphonique, c'est une entreprise ambitieuse et passionnante. Utiliser un piano numérique pour enregistrer chaque partie est une méthode intéressante, surtout pour obtenir une première impression de l'œuvre dans son ensemble. Cela vous permet non seulement de capturer les nuances de votre composition, mais aussi de vous familiariser avec les différentes sonorités de l'orchestre.

Concernant votre question, je suis moi-même un compositeur et j'ai travaillé sur quelques pièces pour orchestre symphonique. Personnellement, je combine souvent l'utilisation d'un piano numérique et de logiciels VST. Le piano numérique me sert principalement pour l'écriture et les premières esquisses, car il offre une interaction plus directe et expressive. Ensuite, j'utilise des logiciels VST pour affiner le rendu des instruments et travailler sur les nuances plus détaillées de l'orchestration.

Je trouve que l'association des deux méthodes permet de bénéficier de leurs avantages respectifs : le toucher et la réactivité immédiate du piano numérique, et la précision et la diversité des sons des VST. Cependant, chaque compositeur a sa propre approche, et j'aimerais aussi entendre comment d'autres membres du forum gèrent ce processus. Peut-être pourriez-vous partager votre ouverture enregistrée pour que nous ayons une meilleure idée de votre travail jusqu'à présent ?

Au plaisir d'entendre votre concerto et d'échanger davantage sur nos méthodes de composition !

Cordialement,
Modifié en dernier par Lunin le jeu. 30 nov., 2023 11:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par PianoLuxembourg »

Super ! Je suis bluffé par le son du saxophone soprano.
On peut trouver la partition ?
Je me suis dit que peut être pour un concerto pour saxophone soprano sa partie n'est pour l'instant pas assez virtuose. Ce n'est pas nécessité. C'est juste une réflexion.
Je m'attends à des traits que seul un Kenny Garrett du soprano pourait jouer.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Yunchan.Lim »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 10 nov., 2023 7:33 Super ! Je suis bluffé par le son du saxophone soprano.
On peut trouver la partition ?
Je me suis dit que peut être pour un concerto pour saxophone soprano sa partie n'est pour l'instant pas assez virtuose. Ce n'est pas nécessité. C'est juste une réflexion.
Je m'attends à des traits que seul un Kenny Garrett du soprano pourait jouer.
Bonjour, pour la partition elle sera disponible quand tout le concerto sera terminé et corrigé, j'espère en 2024 (il faut que ça dure au moins une vingtaine de minutes et que les bonnes idées viennent !)
Pour la virtuosité c'est vrai que je donne plutôt priorité à la création d'une mélodie chantante que les gens peuvent facilement retenir avec un soin pour une belle harmonisation enrichie, c'est le style que je veux faire passer dans ce concerto, la mélodie avant tout. Je peux écrire aussi très technique et plus dissonnant/moderne mais j'aurais du mal à jouer ça moi-même au piano car n'étant pas pianiste de formation.. (basse ou guitare pas de souci je peux jouer n'importe quelle phrase rapide j'ai commencé gamin sur ces instruments).
Cependant il est tout de même prévu des parties plus rapides et techniques à venir bien sûr (tout ça est en train d'être pensé et écrit, ça prend énormément de temps car même quand on a l'idée il faut ensuite faire de très nombreux essais pour essayer les différentes combinaisons, le choix des instruments, les nuances, les corrections etc...)
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Yunchan.Lim »

Lunin a écrit : jeu. 09 nov., 2023 17:21 Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour l'initiative de composer un concerto pour saxophone soprano et orchestre symphonique, c'est une entreprise ambitieuse et passionnante. Utiliser un piano numérique pour enregistrer chaque partie est une méthode intéressante, surtout pour obtenir une première impression de l'œuvre dans son ensemble. Cela vous permet non seulement de capturer les nuances de votre composition, mais aussi de vous familiariser avec les différentes sonorités de l'orchestre.

Concernant votre question, je suis moi-même un compositeur et j'ai travaillé sur quelques pièces pour orchestre symphonique. Personnellement, je combine souvent l'utilisation d'un piano numérique et de logiciels VST. Le piano numérique me sert principalement pour l'écriture et les premières esquisses, car il offre une interaction plus directe et expressive. Ensuite, j'utilise des logiciels VST pour affiner le rendu des instruments et travailler sur les nuances plus détaillées de l'orchestration.

Je trouve que l'association des deux méthodes permet de bénéficier de leurs avantages respectifs : le toucher et la réactivité immédiate du piano numérique, et la précision et la diversité des sons des VST. Cependant, chaque compositeur a sa propre approche, et j'aimerais aussi entendre comment d'autres membres du forum gèrent ce processus. Peut-être pourriez-vous partager votre ouverture enregistrée pour que nous ayons une meilleure idée de votre travail jusqu'à présent ?

Au plaisir d'entendre votre concerto et d'échanger davantage sur nos méthodes de composition !

Cordialement,
Merci, je suis heureux que ça vous plaise ! Pour parler de méthode de composition, personnellement au piano je recherche plutôt en premier des enchainements d'accords enrichis avec les meilleurs renversements possibles (et pour ça mes influences vont de Bill Evans, Ravel, Rachmaninov, Scriabine etc) enfin quand j'ai trouvé une bonne grille harmonique je me mets à imaginer un thème mélodique dessus (ou un solo basé au départ sur une improvisation sur cette grille). Donc je pense rarement la mélodie en premier puis l'harmonisation ensuite mais ça peut m'arriver quand même. Ce que j'aime avant tout c'est obtenir une belle sonorité d'accords, je suis un peu hostile aux accords parfaits des orchestrations de musique classique, je préfère la sonorité des accords enrichis fin 19e et jusqu'à la moitié du 20e siècle.

Ces derniers temps j'ai perdu beaucoup de temps à faire des essais avec la nouvelle version de Musescore 4.1.1 , ci-joint un petit extrait enregistré cette fois entièrement avec les sons de ce logiciel sans me servir de mon piano. J'avais téléchargé tous les nouveaux Musesounds améliorés sauf les cordes qui étaient restées "Ms Basic" (oubli !) donc le son sera mieux la prochaine fois.

A la fin de ce petit extrait vous pouvez entendre un coup de cymbales beaucoup trop long, je ne sais pas comment obtenir un coup court de cymbales d'orchestre (à mains) qui doivent restées fermées après avoir été frappées l'une contre l'autre. Si quelqu'un a une astuce ? Merci.

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Composition symphonique sur piano numérique

Message par Ninoff »

Bravo, sacré travail…!!!
Très original, hâte de voir l’œuvre complète.
Bonne continuation 👌👌
Répondre