Hygrométrie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Hygrométrie

Message par BM607 »

freddo a écrit : lun. 30 oct., 2023 13:01euh ? n'étant pas chimiste, il faudrait prendre quoi alors ?, ceci :
CHLORURE DE MAGNESIUM, ANHYDRE, (et pas de l'hydraté)
mais ce n'est pas du tout le même prix et ça coûte plus cher qu'un hygromètre ! (donc vaut autant racheter un hygromètre !)
Il faut que la solution soit saturée, donc le meilleurs moyen est de la sursaturer (sel en excès) pour être sûr du point d'équilibre.
Les solution aqueuses ne sont peut-être pas parfaitement saturées (vu que la saturation dépend de la température), et donc la mesure serait fausse.
Je viens de regarder, en solution dans l'eau il forme naturellement du chlorure de magnésium hexhydraté (je n'avais pas regardé la réaction chimique) contrairement au sel de cuisine par exemple, donc de ce point de vue ce serait bon en fait, mais le problème est la concentration.

Après, c'est le genre de produit qui peut servir plusieurs et pour plusieurs appareils, donc c'est à voir pour les prix, à chacun de juger.
Personnellement mon hygromètre électronique est assez onéreux,
https://www.testo.com/fr-FR/thermo-hygr ... /0560-6081
Je ne tiens pas à en changer trop souvent. Ni à le faire étalonner en labo, une solution "domestique"me convient mieux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Hygrométrie

Message par freddo »

merci BM pour cette seconde réponse que je n'avais pas vue,
BM607 a écrit : lun. 30 oct., 2023 14:17 Les solution aqueuses ne sont peut-être pas parfaitement saturées (vu que la saturation dépend de la température), et donc la mesure serait fausse.
D'après le tableau de ce document http://www.rainbow.c2ai.com/uploads/cat ... NT-GSH.pdf page 11/13 (ou les courbes de la page qui suit (annexe 3), mais dont la lecture est moins précise) pour les chlorures de sodium et de magnésium les variations de l'HR pour des températures entre 15° et 25° sont faibles et, je pense qu'on peut retenir, respectivement, les valeurs de 75% et 33%.
BM607 a écrit : lun. 30 oct., 2023 14:17 Personnellement mon hygromètre électronique est assez onéreux,
https://www.testo.com/fr-FR/thermo-hygr ... /0560-6081
Sûrement parce qu'il possède un capteur capacitif et l'électronique, qui va avec, est plus complexe que pour un capteur résistif.

N.B. De tout manière, si la linéarité de notre hygromètre n'est pas bonne, on ne pourra rien y faire.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Hygrométrie

Message par BM607 »

freddo a écrit : mar. 31 oct., 2023 13:11 D'après le tableau de ce document http://www.rainbow.c2ai.com/uploads/cat ... NT-GSH.pdf page 11/13 (ou les courbes de la page qui suit (annexe 3), mais dont la lecture est moins précise) pour les chlorures de sodium et de magnésium les variations de l'HR pour des températures entre 15° et 25° sont faibles et, je pense qu'on peut retenir, respectivement, les valeurs de 75% et 33%.
Merci pour ce document, très intéressant en effet pour ces tableaux.
Pour la linéarité, il peut y avoir via à la fois un décalage de zéro et une modification de pente possibilité de minimiser les écarts de linéarité, comme on le fait avec certains instruments de mesures (on demandait les valeurs d'étalonnage et les relevés quand on avait besoin d'être très précis sur des mesures).
Après, on n'est pas en labo, une précision correcte, disons de quelques 2-3 %, suffit amplement pour notre usage.

Bon y'a plus qu'à, maintenant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre