Sonate n°1 en Fa mineur de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Sonate n°1 en Fa mineur de Beethoven

Message par Tarek.K »

Bonjour !

J'envoie ce message (à la suite de celui sur la fugue n°2) sur la pièce "principale" que je travaille avec mon professeur, à savoir la sonate n°1 en Fam de Beethoven.

Pour rappel, je ne joue du piano que depuis un an et demi environ, alors à première vue j'étais assez angoissé par cette pièce que je pensais bien trop difficile pour mon niveau (cycle 2 CRR) et mes aptitudes pianistiques.

Mes craintes se sont confirmées au début, puisque je n'arrivais même pas à dépasser la première ligne proprement, alors synchroniser les mains d'une façon qui ne me disait rien sur des accords qui ne me disaient rien... Quel enfer !

Les premières difficultés sont passées, après un mois de travail je joue les 4 premiers systèmes mains synchronisées et au tempo, seulement je trouve que j'avance bien trop lentement, que mes gestes sont encore imprécis parfois, je souhaite alors savoir si des pianistes ici ont déjà eu affaire à cette pièce, et si il y en a, je serais ravi d'entendre le moindre conseil (ou critique) susceptible de m'aider à progresser.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Sonate n°1 en Fa mineur de Beethoven

Message par Ninoff »

Bonjour Tarek
Normal que cela prenne du temps, mais rien n’est inutile.
Et ce temps d’apprentissage est nécessaire.
Seule chose parfois l’on trouve le temps long….
Bon courage 🙏
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Sonate n°1 en Fa mineur de Beethoven

Message par pianoforte »

Pour ma part, même si ton professeur juge de tes capacités favorablement, je dirai que si tu as autant de mal c'est que ce niveau de difficultés est encore trop important actuellement , et qu'il faut savoir attendre quelque temps avant d'aborder certaines oeuvres , d'avoir acquis les fondamentaux ( techniques , musicaux ) pour justement ne pas avoir le sentiment d'être face à une montagne quasi infranchissable et risquer de se décourager, alors qu'il existe du répertoire approprié à tous les niveaux , de qualité , dans tous les styles , c'est notre chance au piano d'avoir un répertoire généreux !
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sonate n°1 en Fa mineur de Beethoven

Message par Abegg63 »

D’accord avec pianoforte.
Cette sonate est extrêmement difficile et surtout elle est longue donc il faudra tenir et comme tu sembles avoir sauté pas mal d’étapes ça risque d’être compliqué.
Cependant certains vont bien plus vite que la normale et tant mieux mais si tu as mis tout ce temps pour le début c’est sans doute parce que là la marche est trop grande.
Il serait bon de savoir ce qui te gêne le plus la lecture de la partition? La réalisation?
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Sonate n°1 en Fa mineur de Beethoven

Message par Tarek.K »

Abegg63 a écrit : sam. 28 oct., 2023 10:54 D’accord avec pianoforte.
Cette sonate est extrêmement difficile et surtout elle est longue donc il faudra tenir et comme tu sembles avoir sauté pas mal d’étapes ça risque d’être compliqué.
Cependant certains vont bien plus vite que la normale et tant mieux mais si tu as mis tout ce temps pour le début c’est sans doute parce que là la marche est trop grande.
Il serait bon de savoir ce qui te gêne le plus la lecture de la partition? La réalisation?
C'est très clairement la lecture de partition, car je déchiffre lentement, mais je peux jouer ce que j'ai déchiffré assez rapidement.
J'y travaille, en déchiffrant à chaque séance les parties de piano d'un livre que j'ai pour le conservatoire
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Sonate n°1 en Fa mineur de Beethoven

Message par Tarek.K »

pianoforte a écrit : sam. 28 oct., 2023 9:30 Pour ma part, même si ton professeur juge de tes capacités favorablement, je dirai que si tu as autant de mal c'est que ce niveau de difficultés est encore trop important actuellement , et qu'il faut savoir attendre quelque temps avant d'aborder certaines oeuvres , d'avoir acquis les fondamentaux ( techniques , musicaux ) pour justement ne pas avoir le sentiment d'être face à une montagne quasi infranchissable et risquer de se décourager, alors qu'il existe du répertoire approprié à tous les niveaux , de qualité , dans tous les styles , c'est notre chance au piano d'avoir un répertoire généreux !
J'ai peut-être un peu exagéré la difficulté face à laquelle je me trouve dans mon premier message, je suis proche de terminer la première page, sans aucun problème technique désormais.

Les structures rythmiques du premier mouvement sont très répétitives, alors je ne m'en fais pas pour la suite, une fois que je suis allé à la première barre de répétition, toutes les structures rythmiques suivantes sur les deux pages et demi suivantes sont du déjà-vu.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Sonate n°1 en Fa mineur de Beethoven

Message par Tarek.K »

Ninoff a écrit : sam. 28 oct., 2023 7:24 Bonjour Tarek
Normal que cela prenne du temps, mais rien n’est inutile.
Et ce temps d’apprentissage est nécessaire.
Seule chose parfois l’on trouve le temps long….
Bon courage 🙏
Merci pour votre réponse, vous avez raison, ayant un passé musical tout autre que celui d'un musicien classique, il m'est parfois difficile de me plonger longuement dans le déchiffrage ou dans le jeu, tant j'ai l'habitude de "plier" rapidement ce que j'entreprends (prélude en Mim de Chopin en une semaine pour l'audition, par exemple).
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Sonate n°1 en Fa mineur de Beethoven

Message par Ninoff »

C’est sûr, avec Beethoven c’est une tout autre histoire..
Pour exemple le 1re mouvement du clair de Lune , je l’ai joué 1an tous les jours pour me détacher du texte et ressentir une grande liberté…
Tenez bon, vous y parviendrez 👌👌
Répondre