Précision pour Eipihc (et filolo) : ce message est hors-sujet par rapport à votre recherche de pianos, j'en suis désolé, mais je ne pouvais pas rester sans réponse.
Koll a écrit : mer. 01 nov., 2023 15:23
On trouve tout sur internet, même des bêtises...
Merci de me rappeler cette règle élémentaire, mais il se trouve que je n'ai plus 12 ans (consultez pour plus de précision mon profil, il n'y a, du reste, que cette info) et j'ai conscience de ce fait depuis bien longtemps !
Il n'était pas utile de me (re)donner ce lien puisque si vous consultez votre propre réponse, ici :
viewtopic.php?p=475851#p475851, dans laquelle vous reprenez mon message, vous verrez que je donne le lien de la page de Bechstein qui mène aux liens de téléchargement des numéros de série, dont celui de Zimmermann que vous donnez ici; je n'ai donc pas attendu ce message pour le télécharger.
Il n'en reste pas moins vrai que le tableau en question sur Zimmermann ne précise pas jusqu'à quelle date les pianos de cette marque ont été construits en RDA, ou plus précisément "comme en RDA", car on ne peut que supposer, et d'après le site
https://www.pianosesther.be/Bechstein.htm, que la reprise en main de l'usine en 1991 par Bechstein ne s'est pas faite en un seul jour (*), d'où, à mon avis, l'incertitude que l'on peut avoir sur la qualification "pianos de l'Est" ou pas, après cette date.
(*) je viens, du reste, de voir que ceci est mentionné sur le site de Bechstein
https://www.bechstein.com/fr/die-welt-v ... nnersdorf/ : "
Après plusieurs années consacrées au déménagement, à l’intégration qualitative du personnel saxon et à la modernisation des infrastructures ..."
Ceci dit, il n'était pas utile de vouloir ridiculiser mes propos en ajoutant, en plus d'un ton arrogant et désobligeant, ceci : "

"
.
Koll a écrit : mer. 01 nov., 2023 15:23
Je précise une fois encore que les Zimmermann fabriqués par Bechstein, modèles Z1, Z2, et Z3 dans l'ancienne usine allemande de l'Est de Seifhennersdorf totalement refaite, sont d'excellente qualité.
Ca ne précise pas, pour autant, à partir de quel numéro.