Christof a écrit : dim. 29 oct., 2023 13:17
Merci pour tes mots bienveillants, et qui résonnent complètement avec les propos de mon prof.
Arrête de le travailler, joue le !
Joue comme une musicienne, pas comme l’élève !
Je vais les écrire sur mes avants-bras pour la prochaine session live !
rzn a écrit : dim. 29 oct., 2023 18:42
On a la chance d’avoir un forum aussi bienveillant à l’heure où internet part en vrille ! Je vois les progrès faits cette année (meme si ça ne va jamais assez vite évidemment, le pianiste est souvent trop exigeant ). Je ne désespère pas progresser sur le jeu public, j’en suis au stade ou je vois les blocages, c’est bien déjà ! Affaire à suivre donc.
Ninoff a écrit : dim. 29 oct., 2023 14:01
fritz a écrit : dim. 29 oct., 2023 14:22
J’entends complètement vos conseils du travail en amont pour partir avec une structure solide qui meme si ça tangue un peu avec le trac restera debout en fin de compte. Mais soit je ne travaille pas assez, soit je travaille mal (plus probable), soit les pièces que je vises sont trop exigeantes pour mon niveau actuel (c’est possible aussi), mais j’ai l’impression que le travail n’est jamais fini. Et qu’en finissant un passage, c’est le passage précédent qui se déconstruit et c’est sans fin. Jusqu’à perdre l’essence même de la pièce et ne plus savoir qu’en faire.
C’est quoi votre critère de « j’ai assez travaillé ce morceau, je peux le jouer publiquement a peu près sereinement » ?
Le par cœur ? Le fait de se rattraper aux branches en cas d’erreur ? Le moment où vous vous sentez dans votre bulle dans votre musique ?
Encore merci à tous pour vos messages, c’est très motivant de ne pas se sentir isolée dans ses prises de tête et rassurant de savoir que des pianistes aussi exigeants dans leur art ont été confrontés aux mêmes questionnements/découragements un jour !