Fritz joue du piano (nocturne réchauffé)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Schubert, standchen sur mon piano désaccordé de jeunesse)

Message par Christof »

Il a dû être content de te retrouver ! Grande émotion.
Et pour vingt sans avoir été accordé, je trouve qu'il sonne vraiment bien.
Vous vous accordez bien !
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Fritz joue du piano (Schubert, standchen sur mon piano désaccordé de jeunesse)

Message par pianoforte »

Il a une jolie palette de timbres ce piano, même désaccordé ça reste touchant cette sonorité , et ça va très bien avec le caractère nostalgique de cette pièce .
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Schubert, standchen sur mon piano désaccordé de jeunesse)

Message par Ninoff »

J’adore..!!!!!
On sent un lien indéfectible entre toi et ce piano..
Superbe 🙏🙏
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert, standchen sur mon piano désaccordé de jeunesse)

Message par Pleyel14 »

Elle est belle cette sérénade ! C'est du costaud ces pianos niveau accord même desaccordé ce n'est pas choquant moins que mon samick de débutant
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)

Message par Pos »

fritz a écrit : mer. 25 oct., 2023 14:13 Je ferme le rideau sur cette captation
C’est une belle version pour fermer le rideau ! On sent que ça bouillonne mais que tu arrives à contenir l’émotion, et c’est cette retenue qui fait la beauté de cette composition à mes oreilles ! Merci d’avoir partagé ton chemin avec nous, c’était une jolie histoire !

Je comprends ton émotion concernant le piano de ton enfance, malgré le manque d’entretien, je trouve qu’il tient la route. Et le Standchen se prête bien à l’exercice de la nostalgie. Bon choix.
Rien à voir mais l’image arrêtée que l’on voit avant de lancer la vidéo ferait une très jolie photo avec cette enfant courant, riant, et l’oncle/le père au piano. Une famille réunie autour de son instrument.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Schubert, standchen sur mon piano désaccordé de jeunesse)

Message par blyssou »

Bravo Fritz. Je me passerai bien de faire la meme exp. Mon piano d’enfance etant particulierement bouseux!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, standchen sur mon piano désaccordé de jeunesse)

Message par fritz »

Merci pour vos gentils mots. Effectivement je trouve que ce petit sojin tient étonnamment bien la route, pourtant mes parents sont dans un ancien corps de ferme, mal isolé, mal chauffé, bref toutes les circonstances qui devraient l'avoir transformé en casserole
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert, standchen sur le piano désaccordé de ma jeunesse)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : sam. 28 oct., 2023 13:34 WE déménagement de ma soeur, l'occasion de remettre les doigts sur le piano sur lequel j'ai fait toute ma formation, un sojin milieu de gamme qui n'a pas vu un accordeur depuis plus de 20 ans. Pas totalement au point sur standchen de toute façon, je posterai un enregistrement plus abouti sur mon U3 mais je trouvais ça sympa de garder un souvenir
Il sonne très bien ce piano, et pas tellement désaccordé en plus ! Bon point pour les coréens de Daewoo ! Au plaisir de ré-entendre le morceau sur ton U3 :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, état de l'art sur le deuxième impromptu)

Message par fritz »

Pour dire que j'essaye d'avancer sur le deuxième impromptu. Je privilégie les parties après le premier passage en mineur par manque de temps, ça s'entend un peu. Encore pas mal de boulot mais de temps en temps ça passe très proprement, faut juste être là quand ça arrive ! Il y a quand même des passages un peu acrobatiques, pas évident d'être régulier partout mais on y travaille !

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Schubert, état de l'art sur le deuxième impromptu)

Message par Ninoff »

Bonsoir Fritz,
Pas mal du tout, ça va venir.
Je peux te conseiller de rapidement l’apprendre par coeur, c’est relativement facile et faire le moins de mouvement possible d’articulation des doigts.
Bon travail, bonne continuation 🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, état de l'art sur le deuxième impromptu)

Message par fritz »

Merci Ninoff, tu as raison sur les deux points, je vais m'y employer !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Schubert, état de l'art sur le deuxième impromptu)

Message par André Quesne »

Pour un début je trouve que c'est déjà pas mal. L'articulation de la MD est bonne en attendant plus de dextérité. Une oeuvre qui doit encore avoir du potentiel sous tes doigts ! :wink:
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Fritz joue du piano (Schubert, état de l'art sur le deuxième impromptu)

Message par Gruppetto »

Je trouve aussi que c'est pas mal, ta main droite a un toucher égal et ce n'est pas facile. A 0 minute 47 tu as des blanches (lab solb dob) à la main droite (5ème doigt je suppose) et cette même main joue des triolets de croches en même temps, ça fait 2 plans sonores, il faudrait donc que les triolets soient joués moins forts. Idem à la fin de l'enregistrement, les triolets doivent être joués moins forts que les blanches pointées, toujours 2 plans sonores. C'est comme ça que ma prof me l'avait fait travailler.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert, état de l'art sur le deuxième impromptu)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 07 nov., 2023 20:50 Pour dire que j'essaye d'avancer sur le deuxième impromptu.
C'est bien parti @Fritz. Je l'avais joué celui là, il y a longtemps. Là tu en es à la mise en place. Tu pourras sûrement mettre un peu plus de fougue, quand tu l'auras bien dans les doigts. =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (J'essuie les plâtres sur Stella)

Message par fritz »

Toujours pas sorti de la sauce niveau boulot, du coup j'essaye de compenser par une pratique disciplinée du piano pendant les rares instants que je peux lui consacrer. J'y ai intégré un peu de lecture/jeu de grille jazz du real book. Alors évidemment je pars de zéro ou presque, on n'est pas encore du tout au stade où je pourrais improviser quelque chose, j'essaye déjà de ne pas prendre toute l'harmonie MG sans me planter ce qui constitue un défi pour le moment. Mais je m'éclate, ça fait du bien de découvrir une terre vierge. Je vais rester sur Stella un moment du coup et m'astreindre à pratiquer les positions décrites sur la chaîne d'Etienne Guéreau pour rendre tout ça plus fluide, on verra plus tard comment ne pas se contenter de plaquer l'harmonie et jouer le thème note à note :mrgreen:

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (J'essuie les plâtres sur Stella)

Message par Ninoff »

Bonsoir Fritz,
Pour une première c’est vraiment bien.
Il faut essayer au départ de faire simple, mais réellement un très bon résultat.
Si je trouve un peu de temps je t’écrirais ma version de stella afin de te donner quelques idées .
Bravo encore, je sens que tu vas y prendre beaucoup de plaisir 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (J'essuie les plâtres sur Stella)

Message par Christof »

Bienvenue au club Fritz ! =D> =D> =D>
Trop bien si tu t'y mets.

Essaie aussi ensuite de plaquer systématiquement les accords au moment demandé avec la mélodie, ce qui oblige à penser encore plus vite, à fixer encore mieux les choses dans ton esprit.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (J'essuie les plâtres sur Stella)

Message par Carla Rocío »

Un très chouette moment à t’écouter dans un onde nouveau.
Je remarque que tu n’as pas le même toucher ni musicalité. Quelque s’ouvre, se libère. Le son est plus détendu, plus souple, l’accès à toi est plus direct. Tu as remarqué une différence? Et quand tu reviens au classique?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Sérénade)

Message par fritz »

Merci pour votre écoute, pour le toucher/musicalité je ne sais trop quoi dire, je marche littéralement sur des œufs dans cet exercice pour le moment c'est certainement ce que tu as perçu. Encore trop tôt pour voir un effet sur mon jeu dans le répertoire classique. Rien à voir mais j'ai pris le temps d'enregistrer la Sérénade sur mon piano, je suis au milieu de l'apprentissage par cœur ça ne devrait pas être trop compliqué à terminer et à conserver dans mon prêt à jouer en toute circonstance :mrgreen:

Pardon pour la qualité vidéo, le zoom est déjà pas terrible en condition optimale alors en basse lumière n'en parlons pas, mais papa Noël va m'apporter un bel hybride tout neuf donc les prochaines seront beaucoup mieux, en tout cas sur la qualité vidéo !

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Sérénade)

Message par Chtilli »

Impec' cette sérénade =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre