Fritz joue du piano (nocturne réchauffé)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Vincent13
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 20:31

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)

Message par Vincent13 »

Bravo à toi pour tous ces morceaux, c'est super !

Comme toi, je travaille les impromptus 2 et 3, et je profite de passer par ici pour remarquer un truc : sur ce dernier, tout le monde y compris les plus grands semble ignorer les deux notes et accords pointés de la première mesure (que l'on retrouve par la suite) et pire, je n'arrive pas moi-même à lui donner un sens, une signification musicale !

J'ai l'impression que toi tu essayes de les faire sentir, mais l'effet n'y est pas, ce n'est pas une critique car j'ai l'impression que personne n' a compris ce que Schubert voulait faire, peut-être simplement marquer son discours pour que l'ensemble ne soit pas trop monotone ? ... Hum, bof ...

Toujours est-il que je viens de réécouter le début d'une bonne quinzaine de versions de très grands pianistes et qu'aucun n'en tient le moindre compte.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)

Message par fritz »

Je ferme le rideau sur cette captation pour le moment, restent quelques petzouilles par ci par là mais globalement c'est cohérent avec ma vision de la pièce. Je vais essayer de conserver le par cœur, c'est sympa à pouvoir sortir au débotté. Maintenant plein cap sur le deuxième, encore en déchiffrage de la coda mais ça avance plutôt pas mal.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mer. 25 oct., 2023 14:13 Je ferme le rideau sur cette captation pour le moment, restent quelques petzouilles par ci par là mais globalement c'est cohérent avec ma vision de la pièce.
Tu peux être fier @fritz, de ce beau jalon, dans ton parcours pianistique. Bravo =D> =D> =D>
Au plaisir d'entendre la prochaine pièce.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par blyssou »

Superbe Fritz!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par Christof »

=D> =D> =D>
J'adore, par moment, quand tu penches la tête en avant, avec le vêtement derrière, on a l'impression que tu as une natte à la Taras Boulba 8)

taras.jpg
taras.jpg (30.54 Kio) Vu 482 fois

Sinon, c'est super !
Juste pour dire un truc, peut-être retiens plus, ne presse pas entre 0'19 et 0'20, mais c'est juste pour dire, parce que c'est super !
Modifié en dernier par Christof le mer. 25 oct., 2023 18:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par fritz »

Merci pour votre écoute !
Christof a écrit : mer. 25 oct., 2023 17:32J'adore, par moment, quand tu penches la tête en avant, avec le vêtement derrière, on a l'impression que tu as une natte à la Taras Boulba
Ahah, moi qui pensais à programmer un voyage capillaire en Turquie, suffit de pencher la tête :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par Spianissimo »

Bel aboutissement, bravo =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)

Message par Ninoff »

fritz a écrit : mer. 25 oct., 2023 14:13 Je ferme le rideau sur cette captation pour le moment, restent quelques petzouilles par ci par là mais globalement c'est cohérent avec ma vision de la pièce. Je vais essayer de conserver le par cœur, c'est sympa à pouvoir sortir au débotté. Maintenant plein cap sur le deuxième, encore en déchiffrage de la coda mais ça avance plutôt pas mal.

Bravo Fritz,
Beau jalon, le chant est très bien déclamé et l’ensemble bien cohérent.
Il faut le garder en mémoire, et le jouer de temps en temps.
👌👌👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par Chtilli »

Bravo Fritz pour cet accomplissement de plus =D>. j'ai écouté avec beaucoup de plaisir
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par fritz »

Merci pour votre écoute !
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par diez »

Franchement c'est admirable de l'amener si loin sans prof. Ca vaut le coup de le garder en mémoire même si je pense que c'est très difficile.

Bonne chance pour le suivant.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par fritz »

A défaut de me faire pousser une queue de cheval tu me fais rougir, merci beaucoup diez :oops:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par André Quesne »

diez a écrit : jeu. 26 oct., 2023 13:36 Franchement c'est admirable de l'amener si loin sans prof. Ca vaut le coup de le garder en mémoire même si je pense que c'est très difficile.

Bonne chance pour le suivant.
Oui je trouve que c'est très bien aussi. Bon tempo et bonne interprétation. Il faut beaucoup de volonté pour le mener ainsi.
Pour le garder, il n'y a qu'un moyen c'est de le répéter de temps en temps par coeur et si possible un peu aussi avec la partition afin de ne pas prendre de défauts. Les petits pains sans importance disparaîtront petit à petit.
Merci pour cette version bien aboutie ! =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par fritz »

Merci beaucoup André, pas facile effectivement de garder le contrôle, que ce soit dans les nuances ou le tempo, je trouve que Schubert doit être joué avec retenue, encore plus que Chopin, ça n'en est que plus beau. A terme j'aimerais me constituer un répertoire par cœur d'environ une heure, ça me semble faisable sans trop empiéter sur le temps consacré à apprendre de nouveaux morceaux. J'ai déjà initié une nouvelle carte sur ankidroid pour systématiser l'entretien de ce répertoire
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par mh_piano »

Bravo Fritz d'abord pour ce dernier enregistrement de ce magnifique impromptu de Schubert, je l'ai enfin écouté et j'y ai trouvé émotion et retenue en même temps, rigueur et douceur. Bravo aussi pour ta ténacité sur ce morceau qui ne se livre pas si facilement. La persévérance paye.
fritz a écrit : ven. 27 oct., 2023 8:33 A terme j'aimerais me constituer un répertoire par cœur d'environ une heure, ça me semble faisable sans trop empiéter sur le temps consacré à apprendre de nouveaux morceaux. J'ai déjà initié une nouvelle carte sur ankidroid pour systématiser l'entretien de ce répertoire
J'ai mis mon nez dans cette application pour gérer éventuellement mes révisions de répertoire, mais je ne vois pas à première vue comment l'adapter à notre besoin ? Je veux bien tes conseils à l'occasion, ici (ça pourrait faire l'objet d'un fil spécifique) ou en mp, ou même téléphone ou zoom, si et quand tu auras le temps.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par cunilinguist »

Merci pour cette très belle interprétation.
Et, c'est plus anecdotique mais pour les débutants dont je fais partie, le montage avec la vue par-dessus, c'est très appréciable!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par fritz »

@mh :
En deux mots, l'appli te permet de définir des tâches sur lesquelles tu seras auto-évalué à fréquence variable suivant le résultat de ta dernière autoévaluation (dans l'esprit: tout bien joué parfaitement, prochaine évaluation dans 5 jours, quelques pains on remet ça dans 3 jours, obligé de reprendre la partition, on recommence demain). Mon idée c'est de définir une tâche par morceau du répertoire que je souhaiterais maintenir, l'appli se chargera de me faire les rappels automatiques. Je devrais avoir le temps de faire un simili tuto semaine prochaine.

Et merci cuni, enfin si je puis dire :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par mh_piano »

fritz a écrit : ven. 27 oct., 2023 14:33 @mh :
En deux mots, l'appli te permet de définir des tâches sur lesquelles tu seras auto-évalué à fréquence variable suivant le résultat de ta dernière autoévaluation (dans l'esprit: tout bien joué parfaitement, prochaine évaluation dans 5 jours, quelques pains on remet ça dans 3 jours, obligé de reprendre la partition, on recommence demain). Mon idée c'est de définir une tâche par morceau du répertoire que je souhaiterais maintenir, l'appli se chargera de me faire les rappels automatiques. Je devrais avoir le temps de faire un simili tuto semaine prochaine.
Bon super ! Je sais ce que fait l'appli, ce que je n'ai pas compris c'est comment définir dans l'application les délais pour les prochaines révisions en fonction de l'évaluation du test. Par défaut pour moi les délais ne conviennent pas à ce qu'on veut faire car adaptés à des questions très simples et courtes. Mais je te laisse regarder et nous faire un tuto.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

Message par Chtilli »

Entretenir son répertoire demande du courage, félicitations =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, standchen sur le piano désaccordé de ma jeunesse)

Message par fritz »

WE déménagement de ma soeur, l'occasion de remettre les doigts sur le piano sur lequel j'ai fait toute ma formation, un sojin milieu de gamme qui n'a pas vu un accordeur depuis plus de 20 ans. Pas totalement au point sur standchen de toute façon, je posterai un enregistrement plus abouti sur mon U3 mais je trouvais ça sympa de garder un souvenir

Répondre