Transaction en confiance

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Transaction en confiance

Message par santeuil »

Bonjour,
Je souhaite mettre mon piano en vente et j'espère le vendre autour de 9000 euros (Yamaha NX3). Je me demande comment faire pour que la transaction financière se passe bien. En effet, je ne me vois pas demander 9000 euros en espèce ni me contenter d'un chèque en voyant partir mon piano.
Avez-vous un conseil ? Y a-t-il une procédure "sans souci" ? Si oui, merci de m'en faire part.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Transaction en confiance

Message par blyssou »

Suivant l'endroit ou vous habitez, c'est en effet difficile.
En France, des transactions en liquide sont limitées à 1000 euros. Je vous déconseille de passer outre, car en cas de problème, la transaction initiale étant délictueuse vous ne pourrez rien faire.

Le mieux est d'utiliser un paiement instantané via une application et d'établir un contrat.

La personne vient chez vous, établit un contrat, signe, paie, vous validez le traitement bancaire en instantanné, puis vous filmez le chargement du piano par la personne. Il vou sfaut aussi sa carte d'identité.

Perso, si je veux un piano et qu'on me donne ces conditions, je les accepte. Si la personne refuse, passez votre chemin.
Il me semble qu''au dela de 4000 euros (a verifier) sur une transaction de particulier a particulier, vous devez quand même payer la TVA. Il faut y penser quand vous faites les contrat car il faut que cela soit mentionné et calculé.

L'autre option si vous avez fixé votre prix souhaité, c'est de le proposer a la revente à un professionnel en dépot vente. Si le prix est raisonnable et qu'il peut marger un peu dessus, il s'occupera de tout.
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Transaction en confiance

Message par santeuil »

Je vous remercie de cette réponse, mais qu'entendez-vous par "'utiliser un paiement instantané via une application" ? Pourriez-vous me citer des applications ? (Paypal peut-être…)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Transaction en confiance

Message par blyssou »

santeuil a écrit : jeu. 19 oct., 2023 17:33 Je vous remercie de cette réponse, mais qu'entendez-vous par "'utiliser un paiement instantané via une application" ? Pourriez-vous me citer des applications ? (Paypal peut-être…)
En Suisse, nous utilisons Twint, qui opère un transfert immédiat que l'on ne peut pas inverser. Le problème du chèque, c'est qu'il s'annule (je vous dérecommande cette option).
J'ignore en France s'il y a une application equivalente.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Transaction en confiance

Message par Spianissimo »

Signature d'un contrat de vente (très simple mais fixant les modalités de paiement et de retrait ou livraison de la marchandise).
Paiement par chèque de banque (chèque émis par la banque et certifié pour le montant) ou virement bancaire (effectué avant livraison ou retrait). Pas de TVA sur des occasions à ma connaissance s'il n'y a pas eu de travaux dessus et si la vente à lieu dans le même pays.
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 19 oct., 2023 17:39, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Transaction en confiance

Message par blyssou »

Spianissimo a écrit : jeu. 19 oct., 2023 17:37 Signature d'un contrat de vente (très simple mais fixant les modalités de paiement et de retrait ou livraison de la marchandise).
Paiement par chèque de banque (chèque émis par la banque et certifié pour le montant) ou virement bancaire. Pas de TVA sur des occasions à ma connaissance s'il n'y a pas eu de travaux dessus et si la vente à lieu dans le même pays.
Ow je ne savais pas pour la tva ds ces conditions c’est bien!
Pour une fois que la France ne racle pas sur quelques choses il faut en profiter :)
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Transaction en confiance

Message par santeuil »

@Spianissimo
Quand vous dites "virement bancaire", cela doit-il se faire avant le retrait du piano (comme lorsque l'on achète une voiture) ou bien il y a--t-il des méthodes modernes de faire le virement sur le moment avec un smartphone ?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Transaction en confiance

Message par blyssou »

santeuil a écrit : jeu. 19 oct., 2023 17:43 @Spianissimo
Quand vous dites "virement bancaire", cela doit-il se faire avant le retrait du piano (comme lorsque l'on achète une voiture) ou bien il y a--t-il des méthodes modernes de faire le virement sur le moment avec un smartphone ?
https://www.blogdumoderateur.com/applic ... %20exemple.

apparement il y a des options
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Transaction en confiance

Message par santeuil »

Merci beaucoup pour vos conseils, je me sens plus rassuré pour m'engager dans cette transaction. Merci vraiment !
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Transaction en confiance

Message par PeaceMaker »

Bonjour, j'ai déjà eu l'occasion d'effectuer ce genre de transaction.

On avait établi un contrat de vente, prix, marchandise, date, mode de transport, noms, signatures et quelques garanties.

Puis, étant l'acheteur, j'ai fait faire un chèque de banque et pendant que le transporteur chargeait le piano dans le camion nous sommes allés ensemble à la banque du vendeur qui a encaissé le chèque de banque sous mes yeux.

Une fois revenu le chargement du piano était fait, nous avons signé les documents et le tour était joué!

Bon courage pour votre vente.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Transaction en confiance

Message par lullablue »

le chèque de banque est très pratique.
donner/recevoir le chèque de banque un jour ouvrable de la banque pour pouvoir les appeler et être sur qu'il a bien été emis par leur banque. (car l'arnaque existe malheureusement)
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Transaction en confiance

Message par PianoLuxembourg »

Vous vendez un piano....

la personne qui vient le chercher vire le montant du... et part avec son piano...

vous achetez un piano la personne le dépose et vous virez le montant du....

je ne vois pas où c'est un problème....
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Transaction en confiance

Message par roulroul2 »

Le virement bancaire me semble une bonne idée depuis son ordi, simple, sécurisé, et rapide. Il faut compter deux jours ouvrés dans ma banque. Le liquide, ou les chèques papier, faut oublier. Pour 9000 euros, il y a de fortes chances pour que l'acheteur soit contraint de relever son seuil de virement. Mais ça se fait sur simple appel. Le Bon Coin, par exemple permet de débloquer l'argent des que l'acheteur est en possession de l’objet.
Pianissimo29
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2023 10:06
Mon piano : Kawai K400
Localisation : Finistère

Re: Transaction en confiance

Message par Pianissimo29 »

En effet, le virement est une solution simple et efficace , la plupart des banques demandant cependant 48h00 pour vérifier l'IBAN de l'acheteur (ça évite les RIB de banques ou les virements dans des pays suspects...) . Le Bon Coin a mis du temps à réagir aux multiples arnaques... mais oui maintenant système de blocage de la somme versée lors de l'envoi de l'objet et déblocage à l'accusé réception de l'objet par l'acheteur (le même système que Rakuten sans prise de commissions !).

Pour le chèque de banque , il y a des frais , il existe aussi Paypal même sans ouverture de compte, il vous suffit de communiquer votre adresse mail à l'acheteur qui via le site Paypal vous vire la somme avec assurance en cas de problème.

Bonne vente
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Transaction en confiance

Message par santeuil »

Ok. J'ai bien compris l'intérêt du virement.
Je vous remercie chacun pour vos réponses.
Cela me sera bien utile.
Bonne journée à tous.


PS Si le modérateur me lit, je pense qu'il peut clore cette discussion. Merci.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Transaction en confiance

Message par Nick Borderline »

santeuil a écrit : lun. 23 oct., 2023 11:10 Ok. J'ai bien compris l'intérêt du virement.
Je vous remercie chacun pour vos réponses.
Cela me sera bien utile.
Bonne journée à tous.
Il y a aussi le principe du tiers de confiance. Type Obvy. J'ai pas d'expérience concrète donc c'est à creuser, mais si je devais faire une transaction entre particuliers, j'étudierais aussi ce système.
Répondre