Vieux Kriegelstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Infos sur mon Kriegelstein?

Message par rodolphen123 »

lol!!!
Tu as accordé les cordes qui étaient 'muettes'?
acx01b
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Infos sur mon Kriegelstein?

Message par acx01b »

Oui, ça progresse, poncer un peu et recentrer le marteau ça permet de plus taper là où le feutre a été mangé et hyper tassé, et ça égalise pas mal le son.
Pour le toucher tirer pour tendre les languettes lâches et surtout resserrer (dévisser) les pivots au bout des touches, en les réglant pour raccourcir la course du marteau d'un demi mm (ça diminue aussi les bruits de mécanique).
Et j'ai commencé à utiliser le logiciel EPT que tu recommandes, pour mieux voir les notes que j'ai mal accordées et parce que je suis mauvais pour compter les battements entre intervalles.

Après c'est probablement les étouffoirs le plus important, ça se bricole pas si facilement... ça s'achète un jeu complet, ça sera à peu près compatible ?

En tout cas bricoler un vieux piano pas révisé depuis 50 ans c'est marrant, toute intervention a un effet immédiat et on a vraiment l'impression de le ressusciter.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Vieux Kriegelstein

Message par rodolphen123 »

Pour les étouffoirs, on achète le feutre, avec ou sans casimir, avec la bonne forme et bonne épaisseur et on le colle dessus. Après il faut les régler.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Vieux Kriegelstein

Message par rodolphen123 »

EPT marche bien je trouve. Mais fait attention c'est deja arrivé qu'il se plante...
tu peux utiliser EPT pour mettre au diapason. une fois que c'est fait et que le piano est stabilisé, tu peux t'en servir pour les premières cordes et t'aider pour les 2 autres mais il faut faire l'unisson à l'oreille.
acx01b
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Vieux Kriegelstein

Message par acx01b »

Oui j'ai vu que des fois EPT délire, surtout quand par sympathie des harmoniques très désaccordées résonnent.

Je n'ai pas tellement trouvé d'explication sur comment "faire" les étouffoirs.

L'étouffoir qui déconne le plus c'est le Si 2.
C'est un étouffoir à "deux dents" qui s'insèrent entre les 3 cordes filées.

C'est la première note de la partie médium du cadre, par rapport au Sib 2 et au Do# 3 l'étouffoir du Si 2 est deux fois moins long car celui du Sib 2 prend la moitié de la place.

Après plein d'autres étouffoirs sont pas tops visuellement (même s'ils jouent encore leur rôle).

Donc je n'ai pas compris ce qu'il faut que je fasse, j'achète du feutre épais dense et j'apprends à tailler les dents (cutter + lime ?), ou j'achète des étouffoirs déjà taillés ?
20231011_170831.jpg
20231011_170831.jpg (75.04 Kio) Vu 453 fois
acx01b
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Vieux Kriegelstein

Message par acx01b »

Sinon c'est officiel certaines chevilles tiennent pas bien l'accord, c'est léger, presque imperceptible au moment d'accorder, mais le lendemain ça s'entend bien...

Donc je commence à expérimenter, desserrer la cheville de deux tours, taper pour l'enfoncer un peu plus,
J'ai aussi essayé d'en peindre une pour voir si ça améliorer la friction, je vais essayer le téflon, et si ça marche pas ben il faudra essayer de trouver un lot de chevilles un peu plus grandes pour sauver ce piano.

Est-ce qu'il y a vraiment besoin de percer pour agrandir le trou dans le sommier ? Pourquoi pas juste mettre des chevilles 0.3mm plus larges ?


Par contre c'est une galère de remettre la cheville avec la même corde, dont le bout est entortillé. En plus on sait pas a priori à quelle profondeur remettre la cheville.
acx01b
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Vieux Kriegelstein

Message par acx01b »

Il y aussi le coup de la super glue https://www.youtube.com/watch?v=mfYOkE46jb8
ça fait rêver, je crois que je vais essayer aussi quand des copains passeront pour m'aider à le renverser... :lol:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Vieux Kriegelstein

Message par filolo »

Quelques indications sur les questions que tu te poses ici et quelques solutions de dépannage pour chevilles isolées avant de recheviller plus gros :
https://www.forum-piano.org/index.php/5 ... -que-faire
( c'est juste de la recherche documentaire pas mes préconisations mon expérience du rechevillage est réelle mais pas encore suffisante pour donner des conseils personnels )
Tu utilises les outils adaptés ? manivelle, enfonce chevilles ?
A ce propos je signale que j'ai eu recours à trois reprises à Pianoson pour des commandes d'outils et pièces et cela s'est bien passé. Vend à tous et détaille, c'est quand même appréciable. Comme des chevilles à l'unité, du cordage au mètre, etc.
Par ailleurs, j'ai une question, est-ce que quelqu'un sait à quoi servent ces manchons ? https://www.importateur-pianos-grossist ... -chevilles
Edit : bien sûr avant il faut être sûr que les chevilles ont été bien calées lors de l'accord parceque pour ma part ça m'arrive souvent que le lendemain une note ait bougé...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vieux Kriegelstein

Message par piano bien tempéré »

Ces manchons remplacent fort bien la superglue ...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Vieux Kriegelstein

Message par filolo »

Merci pour cette information. 1,5 € l'unité donc chez le vendeur cité ci-avant...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
acx01b
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Vieux Kriegelstein

Message par acx01b »

Merci beaucoup. Non j'ai pas du tout les outils adéquat, c'est un piano qu'on m'a donné et j'expérimente jusqu'à soit lui sauver la vie, soit le casser complètement, soit décider que ça serait trop cher de le rendre jouable.

J'ai pas de cheville lâche, juste des dixièmes de demi-tons qui se font la malle aléatoirement et qui le rendent peu harmonieux et qui me font passer pour le pire accordeur du monde :

http://sndup.net/mk5d

Donc la principale difficulté c'est de faire le bon diagnostic, est-ce que c'est juste les chevilles (filetées) qui ont un peu défoncé le sommier après 90 ans (ce qui serait normal) ou est-ce que c'est le cadre, la table, les chevalets qui sont pétés, ou qui se stabilisent lentement. Certaines zones du clavier sont plus sujettes au problème et certaines notes qui baissent gardent l'unisson ce qui suggère un problème de cadre, mais certaines notes perdent l'unisson ce qui devrait indiquer un problème de cheville.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vieux Kriegelstein

Message par piano bien tempéré »

Tu ne sais pas caler tes chevilles et tes cordes ... et pour la n’ieme fois les vieux pianos , quand les cordes sont d’origine , sont plus difficiles à bien accorder ..... :mrgreen:
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Vieux Kriegelstein

Message par rodolphen123 »

Pour régler une note, il faut la mettre plus haut puis la faire redescendre. C'est bien ce que tu fais?
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vieux Kriegelstein

Message par piano bien tempéré »

Non c'est l'inverse ! :mrgreen: :wink:

En réalité tout dépend de la faculté de la corde à glisser sur ses points d'appuis et moins ça glisse moins on tasse , ça rejoint ce que je dit : on monte et on s'arrête . Si ça glisse bien on va légèrement au dessus puis on tasse pour revenir au point d'accord . Mais ça on ne peut le sentir qu'au bout d'années de pratique ...
acx01b
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Vieux Kriegelstein

Message par acx01b »

J'expérimente :-)
Mais ça coince pas mal, avec des à-coups, en montant comme en descendant, et en montant ça fait souvent ouinouin (ça monte quand on fait pression et ça redescend quand on relâche). Donc c'est au feeling, et quand par chance je tombe pile sur la bonne fréquence j'évite de toucher.
Bref pour moi c'est plus galère que sur un schimmel de 1985. Et surtout le lendemain (ou après avoir joué un peu de salsa) ça a grave bougé !

Donc la super glue vous recommandez pas, même d'essayer sur quelques cordes coriaces ? Car il faut être 3 (jeunes) pour le coucher et ça sera soit dans 10 jours soit pas avant longtemps.
acx01b
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Vieux Kriegelstein

Message par acx01b »

Et retoucher une douzaine notes avant de jouer c'est marrant une semaine mais au bout d'un moment on se lasse.
Répondre