Achat piano acoustique debutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano acoustique debutant

Message par DIDIER25 »

Le numérique a bien des avantages, mais je peut en aucun cas remplacer un acoustique pour l'apprentissage. Ça restera toujours de la musique en conserve.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat piano acoustique debutant

Message par Naropa »

Nick Borderline a écrit : jeu. 12 oct., 2023 17:07
Naropa a écrit : jeu. 12 oct., 2023 13:02 Même avis, comme la plupart du temps que Didier. Allez voir sur LBC et faites-vous accompagner par un technicien qui fera un bilan objectif du piano, si un piano vous semble intéressant (vous pouvez demander leur avis aux membres de ce forum pour la sélection) cela vous demandera un peu de patience mais vous ferez des économies substantielles… :!:
Hello Naropa, mais quid de sa question pour décision sur : Un Yamaha B2 de 2011, peu joué, vendu par particulier à 3100 Euros.
Bonsoir Nick, je dirais d'abord que c'est trop cher pour un particulier.
Ensuite, même si on peut considérer la fiabilité des Yam B2 fabriqués à Jakarta, je me serais quand même dirigé sur un M5J ou un M1J tous deux fabriqués dans les années 80 au Japon : ils ont super fiables à part les ganses de rappel des marteaux qu'il faut changer. J'ai laissé un M5J chez mes parents et je suis toujours bluffé par le toucher, l'homogénéité des registres, le timbre assez brillant sans trop. La table d'harmonie est massive. Bref, un très bon petit piano ! :wink:
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat piano acoustique debutant

Message par Naropa »

Alexdetoulouse a écrit : jeu. 12 oct., 2023 17:48 Je vais prendre tout le monde à revers mais je conseillerais plutôt un numérique. Les bons pianos valent cher et le plaisir de jouer sera meilleur sur un numérique qu'un acoustique bas de gamme (sauf si allegie aux sons amplifiés):
_ Les numériques reproduiront un son amplifié de piano très haut de gamme (alors que l'acoustique d'entrée de gamme sonnera comme une casserole)
_ Le numérique reproduira le toucher d'un piano à queue
_ Le numérique ne subira pas d'usure, le son restera égal avec le temps et surtout accordé, ce qui est très important pour former l'oreille.
_ Le numérique pourra être joué quand les parents regardent la télé
Je n'aurais jamais arrêté le piano si j'avais eu un numérique.
Où avez-vous vu qu'un numérique reproduit le toucher d'un queue ? Et, comme le souligne Didier, ce que reproduit un numérique aussi bon soit-il, c'est de l'aseptisé, de la conserve. Certains pianos d'entrée de gamme chez les grands fabricants — on ne parle ici pas de chinoiseries — tiennent bien dans le temps et sonnent plutôt bien… 
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Achat piano acoustique debutant

Message par PianoLuxembourg »

Ah un revers manqué :D

Le "numérique" ne peut séduire que quelqu'un qui n'a pas besoin de progresser en interprétation, en travail du son, en touché, et/ou qui n'a pas le choix

Un acoustique bien fabriqué comme on en conseille tant sur pianomajeur accompagnera un étudiant des années et lui permettra d'interpréter des morceaux sur de bons pianos et d apprécier leur mécanique. Aucun numérique ne donne le touché d'un queue, la pub est forte. On y croit. Les prix ne sont pas délirants en acoustique occasion certains numériques sont plus chers...
Le numérique n'est qu'un pis aller... et un outil pour travailler plus silencieusement...
On doit jouer un piano acoustique pour progresser...
Nuances infinies.... et le jour où on joue un bon acoustique. Quel plaisir.
Les forumeurs disent du bien de pas mal de pianos acoustiques dans tous les budgets.
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Achat piano acoustique debutant

Message par Alexdetoulouse »

Naropa a écrit : jeu. 12 oct., 2023 23:17 Où avez-vous vu qu'un numérique reproduit le toucher d'un queue ? Et, comme le souligne Didier, ce que reproduit un numérique aussi bon soit-il, c'est de l'aseptisé, de la conserve. Certains pianos d'entrée de gamme chez les grands fabricants — on ne parle ici pas de chinoiseries — tiennent bien dans le temps et sonnent plutôt bien… 
Je parlais bien de simuler le comportement mécanique d'un piano à queue, progressivité de la lourdeur du toucher avec la hauteur des notes, double échappement... Plaisirs qu'on ne retrouvera pas sur un piano acoustique "débutant". Pour la conserve, je sais bien que certains y sont allergiques, et c'est légitime; c'est la même chose qu'écouter un CD sur une chaine hifi ou une vidéo youtube sur un ordinateur; et même certains concerts classiques où le piano sort à travers des enceintes.
PianoLuxembourg a écrit : jeu. 12 oct., 2023 23:28
Le "numérique" ne peut séduire que quelqu'un qui n'a pas besoin de progresser en interprétation, en travail du son, en touché, et/ou qui n'a pas le choix
Mais bien sûr qu'on peut progresser en interprétation, en travail du son, en toucher, sur un numérique. Cette réflexion méprisante n'est pas objective!
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Achat piano acoustique debutant

Message par piano bien tempéré »

Vous êtes représentant ?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Achat piano acoustique debutant

Message par PianoLuxembourg »

Il n'y a aucune réflexion méprisante. Qu'est-ce que c'est que cette victimisation ? En plus on est hors sujet on se demande quel acoustique pour débuter...

Vous êtes libre de vanter les mérites du numérique, je trouve que c'est un pis-aller ou une facilité pour ne pas "déranger" les voisins... mais le toucher et le son se travaillent sur un acoustique. Les numériques "haut de gamme" sont si chers et ça reste de la conserve.

Maintenant que trois personnes sur quatre soient incapables d'entendre la différence ou que 8 personnes sur 10 n'y voient aucun intérêt n'y change rien.
Si en plus on est mal conseillés...

Les intervenants de Pianomajeur conseillent bien en acoustiques de tous les niveaux de prix, heureusement. Et c'est bien le sujet de ce fil de discussion (achat piano acoustique débutant). un "bon" piano pour débuter est fondamental et que dès qu'on atteint un certain niveau on aime passer à un piano d'expression. Autant partir bien.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat piano acoustique debutant

Message par floyer »

Il y a numérique et numérique. Une fois, j’ai fait écouter mes enregistrements et ai eu la réflexion : on dirait que tu est passé d’un numérique à un acoustique. En fait, j’étais passé d’un numérique à un piano virtuel. Mais il est vrai qu’un casque (écoute de mes enregistrements) et une table d’harmonie travaillent différemment.

Après, en terme de toucher, en classifiant grossièrement : touches en plastique, touches en bois, mécanique de piano acoustique copie conforme… on a plein de degré.

C’est sûr que pour le prix de mon hybride N1X (mécanique de piano à queue), j’aurais pu avoir un piano acoustique droit, mais pas le même touché, ni le son au casque : parfois une nécessité.
Répondre