Choix d'un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Choix d'un piano droit

Message par Dan2 »

bonjour à tous,

je vous avais sollicités récemment concernant la restauration d'un Pleyel numéro 9 familial des années 20, pour remplacer mon petit 105 d'étude bien fatigué par le poids des ans. Après réflexion, en mettant bout à bout tous les coûts associés (comprenant un déménagement par la fenêtre et une restauration complète), j'en suis arrivé à la conclusion que le jeu n'en valait pas forcément la chandelle, n'étant pas certain que le son et le toucher de ce type de pianos me corresponde, surtout après avoir joué brièvement sur un Pleyel restauré un peu moins ancien.

Je suis donc parti ces dernières semaines en quête d'un nouveau piano, nécessairement un droit par manque de place, en rendant visite à plusieurs professionnels proposant de l'occasion. Un instrument que je pourrai garder de nombreuses années, ayant repris le piano plus sérieusement récemment après une trop longue pause pour un répertoire, en gros, de Bach à Scriabine. En parallèle j'ai lu de nombreux fils sur ce forum et ai beaucoup appris de vous tous.

Gardant toujours un souvenir ému d'un Feurich à queue de la grande époque que j'avais essayé à plusieurs reprises lors de mon adolescence, j'ai tout d'abord recherché des instruments de Langlau des années 80. J'avais en particulier repéré un Hoffmann 123 sur lequel j'avais fondé de grands espoirs et qui fut une vraie déception, malgré une qualité certaine du timbre, probablement en partie à cause d'une mauvaise préparation : basses cotonneuses, toucher et sonorité irréguliers, etc. Les autres Langlau que j'ai essayés étaient de petit format, et manquaient de corps par rapport à ce que je recherche. J'ai testé deux ou trois Sauter, la sonorité claire et douce à la fois m'a plu (sans m'avoir charmé non plus) mais le toucher particulier de la mécanique R2 m'a un peu rebuté. Je n'ai pas du tout accroché avec les Seiler que j'ai essayés (un 116 et un 122 je crois), le son était trop brillant et percussif par rapport à ce qui me plaît.

Les Grotrian que j'ai pu essayer ont éveillé mon intérêt pour cette marque, ils avaient une sonorité chaude et mélodieuse qui me parle mais l'un un peu court manquait un peu de définition dans les basses, l'autre manquait d'homogénéité entre le médium et l'aigu, et le dernier trop petit. J'ai eu finalement un véritable coup de cœur pour un Concertino 132 du début des années 90, un timbre chantant magnifique dans tous les registres, des basses sonores sans être envahissantes aux aigus à la fois lumineux et ronds. J'ai aussi apprécié qu'un instrument aussi imposant soit capable de nuances très délicates dans le pp si on ne sollicite pas sa puissance. Le toucher relativement léger et très précis m'a demandé un petit temps d'adaptation par rapport à celui, plus lourd, de mon piano actuel mais me convient également très bien. L'instrument a été joué bien sûr mais la mécanique et le meuble sont sains et en bon état.

Je suis sur le point de conclure l'affaire avec le vendeur, même si mon budget initial est significativement dépassé. Que pensez-vous de cet instrument ? Quel est à votre avis un prix raisonnable (achat chez un pro, avec révision et harmonisation) ?

merci d'avance pour vos avis !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Choix d'un piano droit

Message par Nick Borderline »

Dan2 a écrit : dim. 30 juil., 2023 22:02 J'ai eu finalement un véritable coup de cœur pour un Concertino 132 du début des années 90, un timbre chantant magnifique dans tous les registres, des basses sonores sans être envahissantes aux aigus à la fois lumineux et ronds.
merci d'avance pour vos avis !
Salut. Lorsque j'ai cherché un piano d'occasion, j'en ai essayé pas mal et j'ai eu le coup de coeur pour plusieurs Grotrian. J'ai juste été un peu refroidi par le fait qu'ils semblaient moins adaptés que d'autres pour la post-installation d'un système silencieux. Vu que ça n'est pas ton besoin, je pense que tu peux y aller en confiance. Début des années 90, c'est jeune pour un piano bien construit. Plus récemment, j'ai essayé un Grotrian 124 qui était très agréable et plutôt puissant. Un 132, ca doit être encore plus puissant. Il faut donc avoir la pièce qui va bien et/ou les oreilles qui aiment le volume. Bonne journée.
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: Choix d'un piano droit

Message par Dan2 »

Merci Nick. Effectivement j'ai la chance de ne pas avoir besoin de système silencieux. Concernant le volume sonore de l'instrument je l'ai trouvé très raisonnable lorsqu'on ne recherche pas le forte. C'était moins le cas sur un 132 tout neuf, peut-être plus proche en conception du 124 que tu avais joué.

Bonne journée également
Modifié en dernier par Dan2 le lun. 31 juil., 2023 12:17, modifié 2 fois.
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: Choix d'un piano droit

Message par Dan2 »

Je me suis décidé pour le Grotrian 132, j'ai hâte de le recevoir !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Choix d'un piano droit

Message par Nick Borderline »

Dan2 a écrit : jeu. 03 août, 2023 12:51 Je me suis décidé pour le Grotrian 132, j'ai hâte de le recevoir !
Génial. Très content pour toi. Tu vas vraiment te faire plaisir ! =D> =D>
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

Oui, bravo pour cet excellent choix.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: Choix d'un piano droit

Message par Dan2 »

Merci Nick et Didier, je ne manquerai pas de partager mes premières impressions.
Modifié en dernier par Dan2 le jeu. 03 août, 2023 16:04, modifié 1 fois.
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: Choix d'un piano droit

Message par Dan2 »

Bonjour,

Le Grotrian a été livré hier, je dois dire que depuis quelques semaines j'étais impatient de poser mes doigts dessus ! Je ne m'y attendais pas mais un petit pincement au cœur quand même en voyant partir le Feurich 105...

L'instrument est magnifique, imposant mais moins encombrant que j'avais pensé (la pièce n'est pas très grande).

Image

Avant de le jouer une petite appréhension que je ne retrouve pas la même magie que lorsque j'avais essayé le piano dans le magasin, vite dissipée.

Comparé à mon ancien piano d'étude, c'est un autre monde. Le toucher tout d'abord, très précis, qui permet un bien meilleur contrôle des nuances et des répétitions de notes bien plus rapides (ça tombe bien j'ai une sonate de Scarlatti en cours de travail). Le son plus riche, noble et complexe , rond avec une touche de brillance dans les aigus, les basses puissantes et bien définies sans être non plus envahissantes. Il reste encore un peu de travail sur l'acoustique de la pièce (certaines résonances à atténuer) et quelques reprises concernant l'harmonisation lorsque le piano sera stabilisé, en particulier le passage aux cordes filées un peu trop audible. Un magnifique compagnon musical pour la famille pour les années à venir.

Bon dimanche,

Dan
Modifié en dernier par Dan2 le dim. 01 oct., 2023 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Choix d'un piano droit

Message par lullablue »

il est magnifique!
j'imagine le plaisir de jouer sur un instrument comme celui là!
j'espère qu'on entendra son beau son.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

Superbe piano ! Effectivement, hâte que tu puisses nous le faire entendre !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Choix d'un piano droit

Message par Nick Borderline »

Dan2 a écrit : dim. 01 oct., 2023 13:12 Le Grotrian a été livré hier, je dois dire que depuis quelques semaines j'étais impatient de poser mes doigts dessus ! Je ne m'y attendais pas mais un petit pincement au cœur quand même en voyant partir le Feurich 105...
Il est superbe. Très content pour toi. Le début d'une belle et harmonieuse complicité entre vous. =D> =D> =D>
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: Choix d'un piano droit

Message par Dan2 »

Merci beaucoup lullablue, Didier et Nick pour vos messages. Je vous le ferai entendre avec plaisir, quand il sera stabilisé et réaccordé - ce qui me laisse un peu de temps aussi pour avoir un quelque chose de décent à jouer :D

D'ailleurs combien de temps dois-je attendre pour l'accord et les retouches d'harmonisation ? Deux mois, trois mois ?

Bonne soirée,

Dan
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Choix d'un piano droit

Message par lullablue »

je ne suis pas pro, mais si l'instrument a été préparé avant (par exemple,mon accordeur l'avait accordé avant de l'amener), je pense que tu peux attendre quelques mois.
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: Choix d'un piano droit

Message par Dan2 »

Merci lullablue. Il a bien été préparé avant et l'accord n'a pas tellement bougé il me semble mais il y a deux ou trois choses que j'aimerais faire corriger concernant l'harmonisation (est-ce que cela est dû au transport je ne sais pas).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

J'ajoute que les bizarrerie climatiques que nous connaissons n'aident pas à la stabilisation des instruments. Dès que tu vas chauffer, il va inexorablement "bouger"..... Il faut beaucoup de patience les deux premières années !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre