Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 25 juin, 2023 18:42 C'est grandiose Mathys ! Tu joues magnifiquement bien dans cet ensemble, sur ce Pleyel (pas trop difficile ce type de piano ?) dont le son convient très bien à Beethoven je trouve. Et merci à ton papa pour ce superbe montage. Ca a été aussi beau à voir qu'à entendre. Du travail de pro à tous points de vue.
=D> =D> =D>
Merci beaucoup de m'avoir écouté Elena. Le pleyel était un peu difficile mais adapté à cette pièce. Le plus dur est d'équilibrer le son avec l'orchestre.
Bonne fin de week-end.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Je crois que je me suis trompée, ça doit être un Erard, mais même type d'instrument d'époque. En tout cas, tout cela a dû être très formateur pour toi. Sans parler du fait que tu as rencontré plein de musiciens ! A mon avis tu es leur chouchou, car tu dois être, et de loin, le plus jeune de l'orchestre... :)
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 25 juin, 2023 21:47 Je crois que je me suis trompée, ça doit être un Erard, mais même type d'instrument d'époque. En tout cas, tout cela a dû être très formateur pour toi. Sans parler du fait que tu as rencontré plein de musiciens ! A mon avis tu es leur chouchou, car tu dois être, et de loin, le plus jeune de l'orchestre... :)
Oui, et je n'ai même pas réagi :oops: . C'était bien un Erard.
Bonne soirée.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

mathys a écrit : dim. 25 juin, 2023 22:11
elenajalan a écrit : dim. 25 juin, 2023 21:47 Je crois que je me suis trompée, ça doit être un Erard, mais même type d'instrument d'époque. En tout cas, tout cela a dû être très formateur pour toi. Sans parler du fait que tu as rencontré plein de musiciens ! A mon avis tu es leur chouchou, car tu dois être, et de loin, le plus jeune de l'orchestre... :)
Oui, et je n'ai même pas réagi :oops: . C'était bien un Erard.
Bonne soirée.
Je confirme après vérification auprès de l'église que c'est un quart de queue Erard mais je ne connais ni le modèle (je ne pense pas que les modèles étaient nommés à cette époque), ni l'année...

Bonne soirée.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

En fait c'était marqué dessus... je veux dire, sur le piano au-dessus du clavier:wink: :mrgreen:
Mais c'est cool que tu te sois renseigné :D
Tu devais être trop absorbé par la Musique et le Chef d'orchestre pour songer à ce genre de détail :wink:
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : lun. 26 juin, 2023 21:53 En fait c'était marqué dessus... je veux dire, sur le piano au-dessus du clavier:wink: :mrgreen:
Mais c'est cool que tu te sois renseigné :D
Tu devais être trop absorbé par la Musique et le Chef d'orchestre pour songer à ce genre de détail :wink:
Oups, tu as raison ; j'avais pas vu. J'étais un peu trop concentré :lol: :roll: .
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par André Quesne »

J'ai beaucoup aimé ce concerto Mathys et je te dis un grand bravo ! =D>
Ton parcours va grandissant et c'est tout à ton honneur ! Félicitations également à ton papa pour cet excellent montage !
On reconnait bien le son français de cet Erard. C'est dommage qu'il n'était pas un poil plus puissant afin de mieux honorer la partie soliste.
Mais c'est déjà très bien et c'est aussi du très bon travail de tous les instrumentistes =D> =D> =D>
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

André Quesne a écrit : mer. 28 juin, 2023 1:08 J'ai beaucoup aimé ce concerto Mathys et je te dis un grand bravo ! =D>
Ton parcours va grandissant et c'est tout à ton honneur ! Félicitations également à ton papa pour cet excellent montage !
On reconnait bien le son français de cet Erard. C'est dommage qu'il n'était pas un poil plus puissant afin de mieux honorer la partie soliste.
Mais c'est déjà très bien et c'est aussi du très bon travail de tous les instrumentistes =D> =D> =D>
Bonsoir André. Je te remercie vraiment pour ton écoute (très bienveillante car le 3ème mouvement est vraiment perfectible :roll: ...).
J'ai eu du mal à faire sonner assez fort le Erard mais le son était assez équilibré dans la salle.
On aurait pu forcer le son du piano au montage (mon père à mis des micros à côté du piano + l'enregistreur avec ses micros intégré près de l'orchestre) mais on a préféré se rapprocher du son du concert.

Je te souhaite une bonne soirée.

Mathys
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Ninoff a écrit : sam. 20 mai, 2023 14:02 Bonjour Mathys,
En net progrès, l’ensemble se tient très bien avec certains passages excellents.
Des petites suggestions que j’ai retenu.
Les triolets au départ sont bien , des fois un poil nerveux.
Essayes d’utiliser le poids de ton épaule gauche pour donner plus d’ampleur aux octaves basses, notamment le do.( je vois que globalement tu utilises rarement le poids des épaules et du corps, tu dois faire des exercices là dessus en plaquant des accords et en te concentrant sur tous les membres supérieurs, même ton assise et les jambes.. à travailler)

Mes 65 con anima tu accentues trop fort et trop brutalement le fa md et pendant toute cette partie trop de pedale ce qui augmente le son de ta main gauche., distilles ta pedale plus délicate et soignée.
Écoutes d’avantage le chant md et donnes lui plus de couleurs.
Passage sostenuto, cherches les notes les plus importantes pour bien timbrer les premiers accords, par exemple 273 sol #.
Mes 300 à 306 md du bout des doigts très let et délicat
Le passage 310 à 333, trop de pedale et peut-être plus romantique ( ça c’est personne)
Mes 334 à 357, main droite plus légère aussi et main gauche presque inexistante.
Mes 400 à 468: Parfait, en tout cas moi j’adore.
A partir 469 jusqu’à 500, prends d’avantage ton temps sur les accords et octaves ça évite de mettre les mains à côté. Et aussi plus d’ampleur (bras, épaulés)
Sur les 2 dernières il manque une sorte de tension nerveuse comme si tu étais au bord de la rupture..
Je sais ce n’est pas facile car l’on est sur un fil…
Enfin voilà 2/3 conseils de ce que j’ai perçu
Bon courage et bonne continuation 🙏🙏
Bonjour Ninoff. Je m'aperçois que j'ai oublié de te répondre et je m'en excuse.
Je dois en effet mieux travailler sur le poids du corps ; je sais que c'est un point de progrès.
Pour toutes tes remarques, en réécoutant, je partage assez ton avis et je pense qu'il faudrait que j'arrive à passer du temps à me réécouter mesure par mesure et à corriger ; ce que je ferai quand je reprendrai ce scherzo (je n'ai pas trop le temps en ce moment).

Très bonne soirée et encore un très grand merci pour ton écoute aussi détaillée.

Mathys.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bartók, Première Danse Roumaine Op 8a - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai rien partagé avec vous. Je vous propose de partager la Première Danse Op 8a de Bartok, enregistrée lors d'un bis, en plein air, après avoir joué le Concerto pour Piano No. 3 de Beethoven. Les conditions n'étaient pas très bonnes (lumières, chaleur, extérieur, vent) mais j'espère que cela vous plaira..



Bon week-end et bonne écoute.

Mathys
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bartók, Première Danse Roumaine Op 8a - Le fil de Mathys

Message par André Quesne »

Bravo c'est toujours excellent Mathys ! =D>
Je pense que tu as joué sur un excellent Yamaha bien préparé. Comme c'était en plein air, le son du piano aurait dû être plus dispersé et plus mat.
Sauf erreur de ma part, il a peut-être subi après coup un traitement de réverbération pour le rendre plus riche ?
J'ai joué autrefois en musique de chambre au conservatoire, quelques danses roumaines pour violon et piano. Il ne s'agissait bien évidemment pas de celle-là. Des pièces assez amusantes et très intéressantes sur le plan rythmique et en plus assez courtes :D
Merci pour le partage et pour l'excellente interprétation, c'est du très bon piano ! =D>
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bartók, Première Danse Roumaine Op 8a - Le fil de Mathys

Message par mathys »

André Quesne a écrit : sam. 07 oct., 2023 23:55 Bravo c'est toujours excellent Mathys ! =D>
Je pense que tu as joué sur un excellent Yamaha bien préparé. Comme c'était en plein air, le son du piano aurait dû être plus dispersé et plus mat.
Sauf erreur de ma part, il a peut-être subi après coup un traitement de réverbération pour le rendre plus riche ?
J'ai joué autrefois en musique de chambre au conservatoire, quelques danses roumaines pour violon et piano. Il ne s'agissait bien évidemment pas de celle-là. Des pièces assez amusantes et très intéressantes sur le plan rythmique et en plus assez courtes :D
Merci pour le partage et pour l'excellente interprétation, c'est du très bon piano ! =D>
Bonjour Andrée et merci beaucoup pour ton écoute. Tu ne t'es pas trompé ! Le son du piano est pris prêt du piano (on voit les deux micros) et ensuite une réverb a été rajoutée. Sans cela, le son à l'extérieur est vraiment pas bon, surtout qu'il faisait un peu de vent. Cela a été très compliqué pour le concerto et la vidéo du concerto n'est pas très bonne, tant au niveau du son (mauvais équilibre entre les instruments) que de l'image. Bonne journée. Mathys
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Bartók, Première Danse Roumaine Op 8a - Le fil de Mathys

Message par Danaus »

Bravo pour cette danse de Bartók qui n'est pas facile !

Je suis votre évolution depuis le début sur le site et je dois dire que votre régularité dans les progrès est remarquable....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bartók, Première Danse Roumaine Op 8a - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Danaus a écrit : dim. 08 oct., 2023 16:15 Bravo pour cette danse de Bartók qui n'est pas facile !

Je suis votre évolution depuis le début sur le site et je dois dire que votre régularité dans les progrès est remarquable....
Merci beaucoup Danaus pour votre message et votre écoute.
Bonne soirée.
Mathys
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Bartók, Première Danse Roumaine Op 8a - Le fil de Mathys

Message par roulroul2 »

Bartok n'est pas le compositeur que j’écouterai d'instinct. Mais la, c'est pas pareil, puisque c'est du "live". On peut donc apprécier les images (1080HD), le bel instrument, la gestuelle, la technique....Sans parler de l’exécution du morceau, magistrale. Du beau son, des nuances, c'est grand. Ce qui m’amène à dire que j'ai écouté jusqu'au bout, et apprécié.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bartók, Première Danse Roumaine Op 8a - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : sam. 07 oct., 2023 19:16 Cela fait longtemps que je n'ai rien partagé avec vous. Je vous propose de partager la Première Danse Op 8a de Bartok, enregistrée lors d'un bis, en plein air, après avoir joué le Concerto pour Piano No. 3 de Beethoven.
Bravo Mathys =D> =D> =D> Choisir Bartok en bis, il fallait oser ! On peut pas dire en effet, que ça soit de la musique très populaire.
Magistralement interprété. Bravo pour la précision et la maturité de ton jeu.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bartók, Première Danse Roumaine Op 8a - Le fil de Mathys

Message par jean-séb »

Nick Borderline a écrit : lun. 09 oct., 2023 13:57 Choisir Bartok en bis, il fallait oser ! On peut pas dire en effet, que ça soit de la musique très populaire.
Bartok est cependant connu pour s'être largement inspiré des musiques populaires ! :)
Bravo Mathys.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bartók, Première Danse Roumaine Op 8a - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

jean-séb a écrit : lun. 09 oct., 2023 14:12 Bartok est cependant connu pour s'être largement inspiré des musiques populaires ! :)
Certes, mais le hit parade des Balkans ne m'est pas très familier. :mrgreen:
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Bartók, Première Danse Roumaine Op 8a - Le fil de Mathys

Message par Danaus »

Nick Borderline a écrit : lun. 09 oct., 2023 14:17
jean-séb a écrit : lun. 09 oct., 2023 14:12 Bartok est cependant connu pour s'être largement inspiré des musiques populaires ! :)
Certes, mais le hit parade des Balkans ne m'est pas très familier. :mrgreen:
Alors je vous conseille les 6 danses populaires roumaines, plus faciles que celle que joue Mathys, et qui sont, il me semblent, très connues.

Ici 3 d'entre elles jouées par Bartók lui même :
https://www.youtube.com/watch?v=DscctOyPzh8
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bartók, Première Danse Roumaine Op 8a - Le fil de Mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : lun. 09 oct., 2023 10:35 Bartok n'est pas le compositeur que j’écouterai d'instinct. Mais la, c'est pas pareil, puisque c'est du "live". On peut donc apprécier les images (1080HD), le bel instrument, la gestuelle, la technique....Sans parler de l’exécution du morceau, magistrale. Du beau son, des nuances, c'est grand. Ce qui m’amène à dire que j'ai écouté jusqu'au bout, et apprécié.
Merci beaucoup pour ton écoute roulroul ; c'est tout de même pas génial en extérieur....Mais merci d'avoir apprécié :oops:.
Bonne soirée.

Mathys
Répondre