Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par rodolphen123 »

Ca coute cher un plan de cordes? Si tu prends les cordes chez lui, il fera peut etre un geste? Un modele D, il en a peut etre deja fait...
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par StanleySolakis »

Ca coûte 100 HT pour les cordes nues seules, 300 HT plan de cordes complet, mais à condition d'avoir pré rempli le tableau. Tout cela est dans la rubrique corde de son site.

Oui, espérons, le tableau et quasiment terminé, c'est exclusivement pour confirmer ou peaufiner quelques données.
d'autant que je compte passer commande chez lui.

Pendant que j'y pense, tu sais si l'on peut recheviller un piano droit en le laissant debout ? Ou alors le couché mais en mettant un matelas dessous pour amortir les coups du marteau ? La mamie du dessus risque de ne pas apprécier, étant plus prolifique en soirée de surcroît. J'appréhende un peu cette étape...
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par rodolphen123 »

Je penserai à toi quand je m'y attaquerai! :-)

J'ai deja changé des chevilles, avec le piano debout. Ca marche. Mais juste quelques une. Pour le perçage, ca doit marcher aussi si tu le fait à la main, mais c'est peut etre moins précis.
Le risque c'est peut etre de se faire mal au dos car tu vas faire que de te baisser et remonter pour cheviller
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par StanleySolakis »

J'avais déjà tout alésé en début d'année en m'aidant du site et du reblitz, quant au piano je vais le cheviller debout, je ferais des séries de 10-20 par jours pour préserver une concentration optimale. Merci à toi, je te tiendrai au courant lorsque je recevrai le plan de cordes :wink:
acx01b
Messages : 270
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par acx01b »

Pourquoi vous faites tout un plat de monter de 430Hz à 440Hz ? En gardant les mêmes cordes faut juste augmenter la tension de 5% pour ça, si le piano est en sucre et ne peut pas l'encaisser alors c'est qu'il est bon pour la déchetterie dès le départ.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par rodolphen123 »

Hormis la résistance du piano ou des cordes, ça change le son
Répondre