Editions Dover

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Editions Dover

Message par louna »

J'ai quelques partitions des éditions Dover.
Le directeur de mon école m'a dit que je ne pouvais pas les utiliser pour les concerts, car elles seraient aussi illégales que les photocopies car Dover ne paye pas de droits, d'après ce que j'ai cru comprendre.
(ce qui parait il justifie leur prix abordable).

En savez-vous quelque chose ? :?

Merci,

Louna.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est quoi comme partitions ?
Si c'est dans le domaine public, pourquoi Dover devrait payer des droits et à qui ?

Et puis pour un concert, tu joues par coeur de toute façon :lol:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

D'après ce qu'il m'a expliqué, Dover reproduit d'autres éditions, qui eux, devraient toucher des droits. (Breitkopf par exemple).
gast a écrit :Et puis pour un concert, tu joues par coeur de toute façon
Celle-là, je m'y attendais ! :P
Moi, je joue par coeur quand je suis seule, mais les conducteurs pour les chefs d'orchestre, 4 mains, trio, quatuors.... On en a besoin en concert.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Lounette,

Le problème se pose pour nous aussi au conservatoire, car on marche tous avec des photocopies (chut...!).
En fait, pour tout ce qui est tombé dans le domaine public, il n'y a pas de droits d'auteurs à payer (donc les photocopies sont OK). Par contre, il faut avoir au moins un original avec soi, pour la musique dont les droits d'auteurs existent toujours... dans le cas où un inspecteur passerait et aurait le culot de nous demander avec quel matériel tu travailles... :twisted:

Maintenant, il s'agit de savoir si la musique que tu vas jouer est libre de droits ou non, mais si c'est du Brahms, du Schubert ou du Mozart, il n'y a aucun problème. En général, 100 ans après la mort du compositeur, il n'y a plus de droits d'auteur (pas tout à fait sûr cela dit :? ).
louna

Message par louna »

Oui, mais les éditions se font encore des sous dessus !
Le directeur m'a dit que même les photocopies des partitions libres de droit sont interdites car elles viennent d'une édition, ont toujours été révisées par un type... Donc, il y a des droits.

Le problème, là, c'est que d'après lui, (il tient cette info de l'ancien proprio de la librairie de Rouen) les partitions Dover ne sont pas utilisables en concert.
Arleston

Message par Arleston »

Jean-Luc a écrit : En général, 100 ans après la mort du compositeur, il n'y a plus de droits d'auteur (pas tout à fait sûr cela dit :? )
Non c'est 70 ans. Au passage il ne devrait plus en avoir pour Ravel à partir de cette année (je me trompe?) .

Je ne savais pas pour les éditions Dover, j'en utilise quelquefois. J'étais juste au courant qu'en solfège on avait pas besoin de mettre les timbres "Sacem" sur les photocopies des Dover.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

de toutes façons les partitions pour piano -pas pour orchestre (de mémoire, du temps de mes classes d'orchestration) sont bourrées de fautes et dénuées...de tout. Pas cher mais on ne peut en faire grand chose...mieux vaut mettre quelques euros de plus (ou d'autres formules moins légales..la Phot.....) pour des éditions de meilleure qualité
Syl

Message par Syl »

louna a écrit :Oui, mais les éditions se font encore des sous dessus !
Le directeur m'a dit que même les photocopies des partitions libres de droit sont interdites car elles viennent d'une édition, ont toujours été révisées par un type... Donc, il y a des droits.
C'est une question que je me pose depuis un certain temps. Ma prof en cauchemarde... et a décidé d'avoir toujours avec elle les partitions originales de ses élèves. Eux n'ont plus le droit d'apporter leur partition photocopie (pour les annotations ce n'est quand même pas pratique).

J'aimerais connaître la législation exacte pour les partitions libres de droit mais je n'ai jamais réussi à la trouver. Car apparemment, nous pouvons télécharger des partitions libres de droit sur Internet en toute légalité donc normalement, nous pourrions les utiliser lors d'auditions ou autre. Il y a quelque chose qui m'échappe dans tout cela.
Samson

Message par Samson »

J'ai quelques partitions des éditions Dover.
Le directeur de mon école m'a dit que je ne pouvais pas les utiliser pour les concerts, car elles seraient aussi illégales que les photocopies car Dover ne paye pas de droits
Illégales peut-être mais celà rend le musicien répréhensible sur quels fondement ?
Les ayant droits des auteurs auraient éventuellement à se retourner contre l'éditeur, voir, à l'extrême, contre les revendeur pour recèle de contrefaçon, mais je vois pas, en pratique, où est le problème pour le musicien en concert... qui a payé sa partition.

Faut quand même pas pousser la fausse parano dans les écoles, qui sont, comme ce forum, du reste, Dover ou pas, des haut lieux de contrefaçon photocopiée, ou téléchargée, autrement plus ravageurs pour l'économie de l'édition et des droits d'auteurs !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Dans mon école, les profs nous mettent des autocollants au nom de l'école sur les photocopies.

Pour les partitions qu'on trouve sur internet, je sais pas trop. Certaines de sheetmusiarchives (Beethoven par exemple) ressemblent comme deux gouttes d'eau à des partoches Peters. Peut être qu'au bout d'un certain temps, une édition tombe aussi dans le domaine public et ça serait de vieilles Peters.

Pour Ravel je sais pas. Il me semble avoir entendu que Jack Lang, du temps où il était ministre, était intervenu au sujet de Debussy pour qu'il tombe moins vite dans le domaine public.

Et Rachmaninov, il y est ou il n'y pas ? Je sais qu'Eric Carmen avait eu des problèmes quand il avait "écrit" All By Myself parce que Rach n'était pas encore public. Mais depuis le temps, est qu'il l'est devenu ?
conker23

Message par conker23 »

Il est mort en 1943 Rachmaninov non ? Si c'est bien le cas, théoriquement il n'est pas encore libre.

EDIT : après vérification, c'est bien 1943 !
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

je vais te donner une astuce toute bete, tu arraches la couverture, et tu dis que c'est je ne sais quelle edition...!

...non mais vont quand meme pas te casser les bonbons longtemps!
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

de toutes façons, à partir du moment où tu as acheté la partition, qu'elle soit de Dover , ou d'un autre éditeur, tu es en ordre vis à vis de la loi, tu n'utilises pas de photocopies, et ta partition est soumise à la tva, etc... .

Et Dover étant enregistré aux états unis, ils ne sont pas soumis à la même législation quant aux droits d'auteurs, et sont aussi en règle (au grand désespoir des autres éditeurs!).
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Et Dover étant enregistré aux états unis, ils ne sont pas soumis à la même législation quant aux droits d'auteurs, et sont aussi en règle (au grand désespoir des autres éditeurs!).
Oui mais du coup ça peut être interdit pour nous de les posséder en France. Vous avez jamais vu sur sheetmusicarchives ? Pour certaine partoches il y a marqué "Attention, cette partition peut être illégale dans certains pays."
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

scorpion a écrit :de toutes façons, à partir du moment où tu as acheté la partition, qu'elle soit de Dover , ou d'un autre éditeur, tu es en ordre vis à vis de la loi, tu n'utilises pas de photocopies, et ta partition est soumise à la tva, etc... .

Je ne suis pas du tout sûr que tu aies raison, la loi prévoit que tu sache si ce que tu utilises est légal ou pas. Se retrancher derrière l'ignorance marche rarement. Et la TVA n'est pas un droit d'auteur.

Il me semblait, mais je ne suis pas sûr, que pour une partition, il y a deux éléments : la musique elle même qui est protégée par les droits d'auteurs, et l'édition en elle même qui est également protégée. Peut-être que Dover ne respecte pas les droits d'édition, mais s'ils sont en vente en france, il y a fort à parier qu'ils copient de vieilles éditions libres de droits.

Edit : J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ça sur Amazon : Amazon

Il semble qu'ils copient des partitions vieilles de plus d'un siècle donc je pense qu'il n'y a pas de risques à les utiliser :)
Modifié en dernier par egtegt le lun. 12 mars, 2007 11:23, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

et l'édition en elle même qui est également protégée. Peut-être que Dover ne respecte pas les droits d'édition, mais s'ils sont en vente en france, il y a fort à parier qu'ils copient de vieilles éditions libres de droits.
C'est justement là dessus semble-t'il que ça ne convienne pas pour la France.

Enfin, je demandais juste à titre de renseignement.
Mais bon, si contrôle, ils voient qu'on a un bouquin, c'est déjà bien, je ne pense pas qu'ils vont aller vérifier si c'est Dover ou pas... :)
C'est pas cher, et c'est mieux que les photocopies, ça ne vole pas.
egtegt

Message par egtegt »

J'ai édité mon message précédent.
Syl

Message par Syl »

Gastiflex a écrit :Dans mon école, les profs nous mettent des autocollants au nom de l'école sur les photocopies.
Parce que ton école paie une certaine somme (je crois assez importante) pour que ses élèves puissent utiliser des photocopies.
Par contre, dans l'assoc où je suis, nous n'avons pas les moyens financiers :cry: pour le faire.
egtegt

Message par egtegt »

Syl a écrit :
Gastiflex a écrit :Dans mon école, les profs nous mettent des autocollants au nom de l'école sur les photocopies.
Parce que ton école paie une certaine somme (je crois assez importante) pour que ses élèves puissent utiliser des photocopies.
Par contre, dans l'assoc où je suis, nous n'avons pas les moyens financiers :cry: pour le faire.
Est-ce que l'excuse "nous n'avois pas les moyens" est suffisante pour se mettre hors la loi ?
Syl

Message par Syl »

egtegt a écrit : Est-ce que l'excuse "nous n'avois pas les moyens" est suffisante pour se mettre hors la loi ?
Bien sûr que non ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ma prof apporte toutes les partitions originales.
En fait, pour tout dire, cela ne me gène pas du tout. Je n'aime pas travailler sur photocopie et lorsque je travaille vraiment un morceau, j'achète la partition. Je télécharge juste pour me faire une idée du morceau ou en attendant l'arrivée de la partition...

Mais toujours même question : est-ce hors la loi de télécharger et d'utiliser des partitions libres de droit ? Comment savoir si les éditions sont libres de droit ?
Répondre