Conseil sur choix d'un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
flo5
Messages : 2
Enregistré le : ven. 06 oct., 2023 9:58

Conseil sur choix d'un piano droit

Message par flo5 »

Bonjour,

Je suis avec grand intérêt pas mal de discussions sur ce forum qui m'aident beaucoup à y voir plus clair sur la grande variété de piano disponibles sur le marché. Après avoir essayé plusieurs modèles, j'aimerai votre avis sur différents piano n'y connaissant pas forcement grand chose moi même.
Nous avons déjà travaillé sur un Yamaha numérique et pratiqué la musique sur d'autres instruments, nous voulons maintenant passer sur un "vrai" piano !
Nous avons essayé chez Yamaha les modèles "d'étude" (B1 et B3) et pas accroché, pas assez de répondant, les nuances ne sont pas terribles et on n'arrive pas à le faire "sonner" comme on le veut. Les U1 nous ont par contre plut beaucoup plus, mais en neuf ce n'est pas le même budget...

On s'oriente donc sur de l'occasion et on trouve des U1 entre 2000€ et 3000€ qui ont une 40aine d'année. A côté de cela, on trouve également pour un prix équivalent voir moins cher des pianos plus ou moins européens (Steinberg, Feurich, May par exemple) qui sont beaucoup plus récents. Dilemme : partir sur du Yamaha de 40 ans voir plus avec un modèle qui a fait ses preuves, ou prendre des modèles moins réputés plus jeunes...
Les instruments Yamaha que j'ai pu voir sont plutôt des reconditionnés : certaines pièces sont comme neuves, comme les marteaux, d'autres sont d'origine comme les mécanisme des touches qui sont plus "mous" que sur les modèles neufs.

Je suis preneur de tout conseil là dessus ! Je lis parfois qu'un U1 tiendra très longtemps et pourra accompagner ma fille longtemps dans sa progression, plus qu'un instrument moins bon qui risque de ne pas tenir dans le temps ou être limité en terme d'expressivité. Et parfois l'inverse, que 40 ans c'est bien trop vieux et qu'aujourd'hui les produits fabriqués en Chine ont un niveau de qualité tout à fait correct à budget égale voir inférieur...

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil sur choix d'un piano droit

Message par Nick Borderline »

Hello flo5. Ton post rejoint la question de ce fil, que tu as peut-être vu.
viewtopic.php?t=26674

Je dirais qu'ici, nous sommes souvent de l'avis qu'un piano construit de façon qualitative, tiendra sans problème 40/50 ans, si bien entretenu et pas massacré (comme malmené dans une gare ou un conservatoire). Un instrument de qualité d'occasion offrira un meilleur rendu sonore et plaisir, pour le prix d'un piano neuf entrée de gamme, fabriqué dans un pays à moindre coûts.
Certains pianos auront besoin d'une grosse remise en état et d'autres moins, car peu joués et stockés dans des endroits sains.
En occasion, chaque situation est unique et on peut faire une bonne affaire, ou se faire avoir. D'où en effet les précautions qu'il convient de prendre.
Ce qu'on dit ici, c'est que soit on passe par un pro reconnu, qui engage sa réputation sur l'état de l'instrument, et apporte des garanties complémentaires, soit on cherche à faire une transaction avec un particulier mais du coup on conseille de se faire accompagner d'un technicien pour avoir un avis d'expert.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil sur choix d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

C'est très bien résumé, Nick ! J'introduis juste un triste bémol sur les professionnels : certains (beaucoup ?....) n'ont au final rien à faire de leur réputation qu'ils achètent à coups de publicités ou de faux avis sur les RS..... Leur seul souci est de faire du chiffre et les garanties sont souvent évasives. Je ne prétends pas avoir raison et c'est peut être un peu réducteur, mais je me méfie en particulier des maisons qui font beaucoup de pubs.,.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil sur choix d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

Pour compléter pour Flo5 sur les fabrications chinoises : si les pianos neufs ont d'évidentes qualités (en particulier apparence soignée, robustesse et finition des meubles) il reste un très gros doute sur leur capacité à bien passer les années. En effet le souci de rentabilité amène surtout à utiliser des bois de qualité diverses, mais surtout séchés hâtivement par des procédés industriels. On est très loin des pianos jadis fabriqués en Europe, au Japon ou aux États-Unis dont les bois de table ou de sommier étaient séchés longuement et naturellement, coupés en tenant compte des phases de lune (authentique !). C'est vrai pour le bois (matériau le plus important), mais aussi de façon moindre pour les pièces métalliques, les cordes..... La recherche de la rentabilité optimale ne peut qu'être nuisible à long terme pour un objet complexe et vivant tel qu'un piano. Hélas, à part quelques très rares marques ou modèles très chers, la fabrication traditionnelle que j'évoque a quasiment disparu.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil sur choix d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

Et je termine pour Flo5 en lui conseillant au final de trouver un bon piano "traditionnel" chez un pro JUSTEMENT réputé. Certains U1 valent effectivement le coup. Sinon, comme l'a précisé Nick, au travers de nos conseils, trouver une occasion de particulier et la faire jauger par un pro indépendant à la vente.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
flo5
Messages : 2
Enregistré le : ven. 06 oct., 2023 9:58

Re: Conseil sur choix d'un piano droit

Message par flo5 »

Merci à tous les deux pou votre avis. Cela me conforte dans le choix d'un modèle plus haut de gamme, même si j'étais encore au biberon quand ils ont été construits, et je ne suis plus tout jeune :)
J'ai pu essayer plusieurs U1 et U3 de chez Yamaha, ainsi qu'un K8 de chez Kawai. Le Kawai avait une 100aine d'année, et même si la sonorité était magnifique, le toucher avait déjà du bien vieillir et je le trouvais un peu "mou".
Sur les Yamaha bizarrement j'ai trouvé que les U1 avait un son plus lumineux, plus riche que les U3, alors qu'ils sont plus petit. Peut être l'âge : les U1 que j'ai pu essayer avaient une 40aine d'années (série U1H), les U3 10 ou 15 ans de plus (série U3G). L'un des U1 provenait d'un vendeur professionnel qui l'avait refait à neuf, le deuxième chez un particulier, mais qui l'avait acheté il y a 10 ans chez ce même vendeur, refait à neuf également à l'époque. J'ai essayé un autre U1 dans une autre boutique (réputée) et là le son me paraissait beaucoup plus terne, je n'ai pas accroché.
Du coup je me pose une question : vu que ce sont des pianos reconditionnés (selon les dires du vendeur, acheté chez Yamaha, par exemple après une utilisation en école de musique au Japon puis revendu sur le marché européen à des professionnels qui les remettent à neuf), est-ce que cette "remise en état" peut modifier le timbre et le touché de l'instrument ? Dit autrement, un même piano entretenu et réglé par deux professionnels différents peut-il avoir une sonorité et une réponse au touché fort différente ?
Vu que les deux qui m'ont le plus plu sont passés entre les mains du même professionnel, je me dis que c'est peut être sa touche et ses réglages qui me plaisent plus que le piano lui même :)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil sur choix d'un piano droit

Message par H.Selmer »

Le problème avec les pianos Yamaha "reconditionnés", c'est que l'on ne sait pas par qui, ni comment ni où, ils sont reconditionnés !

D'autre part, la lettre qui suit le modèle (comme U1H, U3G) détermine une variante du dit modèle !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre