Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Message par Durtal »

Un jour, j'ai loué par Airbnb un logement à Albi (magnifique ville que je recommande), et surprise : il y avait un piano ! L'occasion pour moi de jouer un peu, sauf que je n'avais pas mes partitions. Comment pouvais-je deviner ? Je me suis débrouillé avec des PDF trouvés sur internet que je lisais sur l'écran de mon téléphone, ce qui n'était guère commode.

La fois d'après, j'ai fait un séjour à Rodez, et j'ai vu qu'une loueuse se présentait comme professeur de piano. Et en plus, il s'agissait d'un logement chez l'habitant, donc chez cette dame. Je me suis dit un peu naïvement que c'était l'occasion rêvée de continuer à bûcher mon piano entre chaque virée à travers la campagne rouergate : je lui demande donc si j'aurais un accès à son piano. "Heu, non, dit-elle, interdiction de franchir le cordon rouge de séparation entre le logis que je vous assigne et le mien". Je la comprends ! Aussi, je n'ai pas insisté.

J'ai donc réalisé qu'Albi avait été une opportunité exceptionnelle, car j'ai beau chercher, je ne trouve pas de logement avec piano ! Nulle part ! Et parmi les 60 philtres proposés par Airbnb, il n'existe pas de paramètre piano. C'est vraiment, vraiment dommage. Très décevant de la part de cette société.

Et en ce moment, je suis à deux jours de partir pour un séjour en Toscane. J'ai loué sur Airbnb, comme d'habitude.

À tout hasard, je vous demande : avez-vous des combines pour trouver un piano sur place, lorsque vous allez, par exemple, à Pise, Florence, Volterra, San Gimminiano, ce genre d'endroit ?

Je suppose que si je me pointe à la Casa Puccini de Torre del Lago, on ne me laissera pas bûcher chaque jour sur le piano (ce que je peux comprendre). Alors que faire ?
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Message par Pos »

J’avais loué un airBNB à Venise avec un piano. Séjour de rêve.
J’avais vu le piano en photo et après réservation, j’avais demandé si je pourrais l’utiliser. Réponse favorable. Mais il fallait demander sinon le piano restait sous clé.
Depuis je me prends à rêver sur le site de location car il y a bien une icône de recherche pour ne sélectionner que les logements avec piano (je crois me souvenir que c’est une icône « piano à queue » d’ailleurs, c’est bête un droit me suffirait !). Sur la vue des logements sur la carte, tu peux sélectionner ensuite la localisation
Fichiers joints
F3B7BFE1-7BC4-4B54-9FA1-19FDF872A7BB.jpeg
F3B7BFE1-7BC4-4B54-9FA1-19FDF872A7BB.jpeg (114.08 Kio) Vu 666 fois
Piapia34
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 18:46

Re: Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Message par Piapia34 »

Bonsoir

Il faudrait leur proposer l’option « pianos droits », mais ce serait certainement moins vendeur…
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Message par floyer »

Ou "piano" tout court...
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Message par blyssou »

Au meme temps. Il y a des histlires tristes ou des bnb casseurs louent le logement juste pour le détruire. Donc comme bnb recommande de ne laisser aucune valeur question d’assurance, comment laisser accès a des pianos a queue… perso je ne loue pas la maison pour cette raison. Café renversé, manger sur le clavier, alcool qui tombe…. Que sais je
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Message par lullablue »

blyssou a écrit : jeu. 21 sept., 2023 23:45 Au meme temps. Il y a des histlires tristes ou des bnb casseurs louent le logement juste pour le détruire. Donc comme bnb recommande de ne laisser aucune valeur question d’assurance, comment laisser accès a des pianos a queue… perso je ne loue pas la maison pour cette raison. Café renversé, manger sur le clavier, alcool qui tombe…. Que sais je
ou, enfin avec airbnb,on a le choix d'accepter ou pas une location. il suffit juste de regarder les avis sur le locataire. si aucun avis ou que du negatif, on refuse et point barre.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Message par Durtal »

Pos a écrit : jeu. 21 sept., 2023 21:37 J’avais loué un airBNB à Venise avec un piano. Séjour de rêve.
J’avais vu le piano en photo et après réservation, j’avais demandé si je pourrais l’utiliser. Réponse favorable. Mais il fallait demander sinon le piano restait sous clé.
Depuis je me prends à rêver sur le site de location car il y a bien une icône de recherche pour ne sélectionner que les logements avec piano (je crois me souvenir que c’est une icône « piano à queue » d’ailleurs, c’est bête un droit me suffirait !). Sur la vue des logements sur la carte, tu peux sélectionner ensuite la localisation
Mince... Ça devait coûter assez cher, non ?
Je n'ai pas vu cet icône, malgré mes recherches. J'ai dû mal regarder. Enfin, là c'est trop tard, mon logement est déjà réservé.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Message par Solfège »

Il y a également la solution du piano portable qui peut éventuellement être une solution. Le choix est vaste et certains sont performant tant au niveau du son que du toucher. Attention au poids pour certains. Un bon casque pour ne pas déranger et la voiture convient mieux pour le transport. Et bien sur cela facilite le choix des locations et cela peut être intéressant si vous partez souvent en vacances ou en week-end.
Salutations musicales.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Message par roulroul2 »

Les vacances, en principe, sont faites pour déconnecter du boulot, des messages, de tout ce qui fait le quotidien. De nos jours, les vacances ne durent en général qu'une semaine, ou une quinzaine de jours. De quoi laisser tomber ses activités habituelles, comme la musique, ou le piano et faire tout à fait autre chose. Et faire un point sur soi même, quitte à créer comme un "manque", et revenir ensuite encore plus fort, plus motivé. Ce n'est que mon avis. Il y a effectivement comme dit au dessus la solution peu onéreuse du piano portable léger 61 touches qui fonctionne aussi a piles, souvent 6 piles LR 14, qu'on peut trimballer et poser partout de pièces en pièces, sur un banc public, ou même sur la plage (gaffe au sable fin, tout de même), grâce a une house de transport, et facilement logeable dans une petite voiture, ou même dans le TGV. Alors soit on choisit l'option du concert improvisé pour captiver le public estival, ou soit on choisit l'option casque pour n'importuner personne. Cette solution peu onéreuse (disons 50, 100, 200 euros, à la louche) a cependant des limites, comme le son pas formidable, le toucher...Mais si c'est pour uniquement un but d' entretenir sa forme pianistique, alors...
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Message par Durtal »

Alors, en effet, je me suis bien "déconnecté" pendant dix jours. Mais tout de même, en visitant le musée d'une cathédrale, j'ai vu que l'on pouvait accéder à un oratoire qui se visitait également. Sur le plan artistique, cet oratoire jésuite ne présentait aucun intérêt particulier. En revanche, j'y ai trouvé un piano, car les lieux servaient de salle de concert à l'occasion. Comme j'étais seul, très temporairement (l'accès depuis le musée n'était pas très visible), j'ai pu jouer cinq minutes. Enfin, essayé, plutôt, car je ne me souvenais plus de rien. Fébrilement, j'ai fini par retrouver le fichier PDF de ma partition sur mon téléphone, mais même avec cette aide, impossible de réussir à jouer normalement le morceau.

Le stress d'être découvert, ce qui est d'ailleurs arrivé puisqu'un couple de touristes allemands a fini par surgir.

Je suis beaucoup trop émotif pour jouer en public. :(

Mais le piano était vraiment très bon. Un Yamaha, très facile à jouer, avec une sonorité impeccable. Je n'ai jamais eu autant de plaisir - dans mon souvenir récent en tout cas - à jouer sur un piano. Je suppose que c'était un modèle de très bonne qualité destiné au concert.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Comment continuer de bosser son piano pendant ses vacances

Message par lullablue »

Durtal a écrit : sam. 07 oct., 2023 2:17 Alors, en effet, je me suis bien "déconnecté" pendant dix jours. Mais tout de même, en visitant le musée d'une cathédrale, j'ai vu que l'on pouvait accéder à un oratoire qui se visitait également. Sur le plan artistique, cet oratoire jésuite ne présentait aucun intérêt particulier. En revanche, j'y ai trouvé un piano, car les lieux servaient de salle de concert à l'occasion. Comme j'étais seul, très temporairement (l'accès depuis le musée n'était pas très visible), j'ai pu jouer cinq minutes. Enfin, essayé, plutôt, car je ne me souvenais plus de rien. Fébrilement, j'ai fini par retrouver le fichier PDF de ma partition sur mon téléphone, mais même avec cette aide, impossible de réussir à jouer normalement le morceau.

Le stress d'être découvert, ce qui est d'ailleurs arrivé puisqu'un couple de touristes allemands a fini par surgir.

Je suis beaucoup trop émotif pour jouer en public. :(

Mais le piano était vraiment très bon. Un Yamaha, très facile à jouer, avec une sonorité impeccable. Je n'ai jamais eu autant de plaisir - dans mon souvenir récent en tout cas - à jouer sur un piano. Je suppose que c'était un modèle de très bonne qualité destiné au concert.
super! même si le stress fait que, tu as pu tester ailleurs que chez toi.
tout oublier à cause du stress, ça me l'a fait quand j'ai été au magasin de piano. je voulais tester des pianos (quand j'ai changé), impossible de me rappeler quoique ce soit #-o
Répondre