François de Breteuil (1892 - 1972)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par sanne »

La semaine dernière j'ai visité le Château de Breteuil. Je n'habite pas loin, et j'avais déjà souvent visité le jardin, etc. Mais là j'ai fait la visite guidée du château.
Dans une des salles il y avait une petite table avec une ancienne partition: composé par François de Breteuil (qui est le père de l'actuel Marquis, François-Henri de Breteuil).

Sur internet j'ai trouvé ça (entre autres): http://data.bnf.fr/documents-by-rdt/14827491/220/page1 ,
donc apparemment il a composé pas mal de pièces.

Quelqu'un connait un des ses morceaux? Ou a une des ses partitions?
Sur Youtube ou ISMLP je ne trouve rien...

Merci d'avance.
Fichiers joints
www.breteuil.fr
www.breteuil.fr
Chateau de Breteuil.png (82.7 Kio) Vu 2713 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par jean-séb »

Ses œuvres ne seront pas sur IMSLP avant 2050, si elle s'y trouvent jamais. Mais certaines d'entre elles semblent toujours figurer dans les catalogues des éditeurs, par exemples ici :
http://www.durand-salabert-eschig.com/c ... ?&page=123
Apparemment, François de Breteuil avait aussi appris à jouer des ondes Martenot, et a enregistré certaines pièces :
http://www.ondesmusicales.eu/html/repertoire.htm
Je ne les pas entendues et je crois que c'est plus que rarement donné.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par sanne »

Merci Jean-Séb.

J'hésite à commander une (copie d'une) partition à la BNF; juste pour voir.
Mais je n'ai aucune idée si c'est cher ou non, et je ne sais pas non plus quel morceau choisir.

Sinon il y a une partition sur Ebay :
Fichiers joints
La Valse des Vieux.jpg
La Valse des Vieux.jpg (47.51 Kio) Vu 2683 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par jean-séb »

Je ne suis pas sûr que la BNF te vende une copie de partition qui est encore sous droit d'auteur.
D'après ce que je vois, il a composé plutôt des œuvres légères, comme cette valse que tu as dégottée sur eBay !
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par flâneuse »

Puisqu'il semble avoir composé pas mal de pièces http://data.bnf.fr/14827491/francois_de_breteuil/ pourquoi ne contacterais-tu pas ton (presque) voisin l'actuel marquis de Breteuil pour lui parler de ton intérêt pour le patrimoine musical local et sa préservation. Il pourrait peut-être t'aiguiller vers l'oeuvre ou les œuvres les plus intéressantes et pourquoi pas t'aider à en obtenir des copies.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par Lee »

Sanne, si tu as visité les jardins, tu n'as pas raté la Barcarolle ?

J'étais dans le joli jardin de Breteuil, sous un grand soleil, je songeais un peu de l'intérieur - que je n'imaginais pas visiter avec mon fils - et je me suis dit, il ne manque qu’un beau piano. Du coup j’entendais un charmant air…un souhait réalisé ? J’approchais une petite maisonnette au milieu du jardin, ensorcelée en imaginant un gentil fantôme du château jouant du piano. J’ai découvert qu’il s’agit d’un enregistrement, avec cette plaque d’explication :
Breteuil.jpg
J'aime beaucoup ce morceau, j'ai cherché en vain pour la partition sur Internet. Ravie de découvrir ton fil.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par jean-séb »

Lee a écrit :J'aime beaucoup ce morceau, j'ai cherché en vain pour la partition sur Internet.
Ils l'ont à la Bibliothèque de l'Université du Colorado à Boulder :
http://www.worldcat.org/title/barcaroll ... c/36972968
Peut-être peut-on en obtenir une copie en leur demandant, d'autant que la partition ne doit plus être sous copyright aux Etats-Unis ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par Lee »

Merci Jean-Séb, mais ça ne serait plus "local" :wink: et peut-être que joué ailleurs, il n'y aura pas le charme de cet après-midi ensoleillé quand le piano me manquait...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par jean-séb »

Le tout est de prendre une copie là-bas, mais de la jouer ... ici, dans son environnement naturel.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par Lee »

A moins que Françoise Parrot-Hanlet est parmi nous et voudrait gracieusement partager la partition, ça serait tellement plus sympa, non ? :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par Val »

Je crois qu'elle est prof à L'ENMP ... A vérifier.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par jean-séb »

Absolument, et je suppose qu'elle y est joignable.
http://www.ecolenormalecortot.com/ensei ... ot-hanlet/
http://cerclefleurons.free.fr/cv.html
Elle a aussi organisé à Cortot les Fleurons de l'Entreprise musicienne, une manifestation impressionnante qui montre les talents pianistiques de personnalités des entreprises.
J'en avais parlé il y a trois ans :
viewtopic.php?p=173885#p173885
mieuvotar

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Sanne, si tu as visité les jardins, tu n'as pas raté la Barcarolle ?
J'étais dans le joli jardin de Breteuil, sous un grand soleil, je songeais un peu de l'intérieur - que je n'imaginais pas visiter avec mon fils - et je me suis dit, il ne manque qu’un beau piano. Du coup j’entendais un charmant air…un souhait réalisé ?
J'aime beaucoup ce morceau, j'ai cherché en vain pour la partition sur Internet. Ravie de découvrir ton fil.
J’ai cherché cette barcarolle sur YT, Dailymotion et sur plusieurs moteurs de recherche, mais sans succès... Quelqu'un(e) sait-il/elle où peut-on l'écouter ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par sanne »

@mieuvotar: moi non plus je n'ai rien trouvé de ce compositeur sur YT, etc.

@Lee: cette fois on a juste visité le château + fait une promenade sur le domaine. On n'a pas vraiment visité les jardins. Mais en effet, je pense me souvenir de musique quelque part (ce n'est près de l'aire de jeux??). De toute façon merci pour la photo.

J'ai envoyé un email à la BNF pour demander une copie d'un œuvre. Je l'ai choisi un peu au pif, puisque je n'en connais aucun. Il vient de me répondre:

"Les délais d'établissement de devis pour les demandes portant sur le département
Musique sont actuellement de 2 - 3 semaines."

Donc il faut que je patiente...

Mme Hanlet (liée d'ailleurs à la famille Hanlet de Pianos Hanlet à Vélizy) habite dans le coin aussi. Je ne la connais pas personnellement, mais je connais un de ses élèves (qui participe aussi à ce Cercle Fleurons).

Et je pourrais aussi contacter le château directement..

Mais bon, je ne sais pas si ça vaut la peine d'aller plus loin; je ne pense pas c'est un compositeur majeur..
Je trouve ça juste marrant de jouer une pièce qui est tellement lié à cette région.
bendeb
Messages : 1
Enregistré le : mar. 02 mai, 2023 19:20

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par bendeb »

Bonjour à tous,

J'ai conscience de déterrer une vieille conversation. Mais je suis récemment tombé dessus après l'écoute de ce joli morceau dans le colombier.
Il se trouve que j'ai réussi à mettre la main sur une édition de la Barcarolle. Contactez moi si vous souhaitez en savoir plus.

Bien à vous
MarcelineDV
Messages : 1
Enregistré le : ven. 06 oct., 2023 17:05
Mon piano : pleyel

Re: François de Breteuil (1892 - 1972)

Message par MarcelineDV »

Cher Monsieur, je ne suis pas intéressée par la Barcarolle mais par une mélodie intitulée "Les roses de Saadi". Peut-être que si vous me dites où vous vous êtes procuré la première, je réussirai à tracer la seconde? Merci d'avance! "Marceline"
Répondre