Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff Fauré Nocturnes

Message par quazart »

Ninoff a écrit : lun. 11 sept., 2023 22:48 je dois me remettre d’une déchirure au majeur de ma main gauche(bricolage avec une visseuse surpuissante 🤨).
Ho ben !!! t'en rates pas une :shock: :shock: :shock:
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Marche funèbre Chopin

Message par Ninoff »

C’est réparé depuis longtemps…😅😅.
Ce soir un peu l’âme ténébreuse,, mais parfois l’on peut sentir l’appel du haut..!!



Bonne écoute même si parfois ça saute..
wincher01
Messages : 330
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Marche funèbre Chopin

Message par wincher01 »

Superbe :cry: une de mes oeuvres préférées
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1145
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Marche funèbre Chopin

Message par lullablue »

Ninoff a écrit : jeu. 05 oct., 2023 22:58 C’est réparé depuis longtemps…😅😅.
Ce soir un peu l’âme ténébreuse,, mais parfois l’on peut sentir l’appel du haut..!!



Bonne écoute même si parfois ça saute..
superbement triste.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6939
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Marche funèbre Chopin

Message par Christof »

Superbe 👌👌👌
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Marche funèbre Chopin

Message par Cartman »

Superbe interprétation. Toujours casse gueule de jouer un tube, bravo.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Marche funèbre Chopin

Message par André Quesne »

Je me joins au cortège funéraire...! :lol:

@Ninoff Vraiment une très belle interprétation toute en douceur avec de très belles nuances...
Cependant il faut faire très attention de ne pas succomber à la tentation de jouer ternaire à certains endroits comme à la mesure 17 plutôt qu'en croches pointées doubles et suivantes dès que ce passage se reproduit.

J'apporte ici ma maigre contribution un peu plus allante que je trouve un peu trop brillante à mon goût. C'est vrai que le Steinway envoie pas mal à ce sujet avec des micros dynamiques aussi un peu trop brillants.

Je me suis enfin décidé à prendre des micros électrostatiques et je suis en phase de recherches du meilleur emplacement afin d'apporter plus de réalisme à mon piano :wink:

Merci Ninoff pour cette très belle interprétation =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Marche funèbre Chopin

Message par axolotl »

Une fois chez mes parents je travaillais cette marche funèbre et ma mère d'origine polonaise a fait irruption dans ma chambre et m'a dit: "Ne joue pas ça!"
Du coup je n'ai plus trop d'avis sur la question et je l'ai jamais retravaillée depuis.
Modifié en dernier par axolotl le ven. 06 oct., 2023 18:16, modifié 1 fois.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Marche funèbre Chopin

Message par Beemahl »

André Quesne a écrit : ven. 06 oct., 2023 16:24 Vraiment une très belle interprétation toute en douceur avec de très belles nuances..
Totalement d'accord, les nuances sont exceptionnelles !
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Marche funèbre Chopin

Message par Ninoff »

Merci à vous Beemahl, Axoloti,Cartman, Wincher1, Lullablue et Christof de votre écoute et de votre appréciation..🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Marche funèbre Chopin

Message par Ninoff »

André Quesne a écrit : ven. 06 oct., 2023 16:24 Je me joins au cortège funéraire...! :lol:

@Ninoff Vraiment une très belle interprétation toute en douceur avec de très belles nuances...
Cependant il faut faire très attention de ne pas succomber à la tentation de jouer ternaire à certains endroits comme à la mesure 17 plutôt qu'en croches pointées doubles et suivantes dès que ce passage se reproduit.

J'apporte ici ma maigre contribution un peu plus allante que je trouve un peu trop brillante à mon goût. C'est vrai que le Steinway envoie pas mal à ce sujet avec des micros dynamiques aussi un peu trop brillants.

Je me suis enfin décidé à prendre des micros électrostatiques et je suis en phase de recherches du meilleur emplacement afin d'apporter plus de réalisme à mon piano :wink:

Merci Ninoff pour cette très belle interprétation =D>
Merci André de votre visite, vous avez raison, pas mal d’approximations dans mon interprétation d’hier soir.
Je commençais à jouer le premier mouvement de cette sonate en si b, mais délaissée depuis de nombreuses années .
Il faudra une grosse reprise surtout bonne mise en place main gauche…
Aussi hier soir j’ai commencé à joué cette marche funèbre et l’occasion de vous la transmettre,et je suis d’accord cela mérite du travail.
Souvent les mouvements lents sont plus difficiles pour le rythme sans parler du dosage du son…
J’ai écouté votre interprétation qui se tient très bien et sur un piano exceptionnel 🙏🙏🙏
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Marche funèbre Chopin

Message par André Quesne »

axolotl a écrit : ven. 06 oct., 2023 16:49 Une fois chez mes parents je travaillais cette marche funèbre et ma mère d'origine polonaise a fait irruption dans ma chambre et m'a dit: "Ne joue pas ça!"
Du coup je n'ai plus trop d'avis sur la question et je l'ai jamais retravaillée depuis.
Oui c'est très curieux ce que tu dis là...
Arthur Rubinstein n'aimait pas trop la jouer, il disait que ça apportait la guigne...
Coïncidence ou non, je me souviens l'avoir jouée il y a bon nombre d'années à des membres de ma famille en camping sur un piano numérique.
Dans les heures qui ont suivies, un très grave accident de leur fille (voiture contre camion) et transport immédiat au CHU dans un état extrêmement grave. Elle est malheureusement décédée bon nombre d'années après mais d'autre chose :(

P.S. je l'ai rejouée de nombreuses fois sans qu'il ne se passe rien... [-o<
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Moon river

Message par Ninoff »

Pour contrebalancer la marche funèbre de Chopin voici un arrangement de Moon river.
Je me suis permis de le mettre ici pour retrouver la lumière, même si c’est celle de la Lune…

Avatar du membre
Christof
Messages : 6939
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Moon river

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 07 oct., 2023 12:21 Pour contrebalancer la marche funèbre de Chopin voici un arrangement de Moon river.
Je me suis permis de le mettre ici pour retrouver la lumière, même si c’est celle de la Lune…

Wahouu Ninoff. Absolument scotché par ton talent d'harmoniste =D> =D> =D> Tu es à l'aise dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la musique classique ou du jazz.
J'espère que tu as écrit cela sur partition : c'est toujours bon de garder une trace, d'y revenir, ce qui permet aussi plus tard de pouvoir peaufiner encore plus certaines parties si besoin, aussi en fonction de l'évolution de notre style.
Tiens, à 0'11, pourquoi par exemple ne pas jouer une basse de mi (avec pédale) puis l'accord (toujours MG) sol# ré la et en même temps l'accord do mi sol (MD), ce qui te donne un E7 9# 13b (et pas obligé non plus de mettre la basse de mi, si le trait est alors difficile à jouer), et par exemple redescendre ensuite la mélodie en tierces...
C'est sans fin :)
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Moon river

Message par Alexdetoulouse »

J'avoue ne pas avoir ete tenté d écouter le Chopin, mais Moon River est somptueux. C'est un arrangement de tes soins ? C'est difficile à jouer?
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Moon river

Message par Ninoff »

Merci Christof et Alex,
Oui un petit arrangement..
Pas encore écrit mais je vais le faire et vous la transmettre si cela vous intéresse…
De mon point de vue ce n’est pas compliqué..
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Moon river

Message par Alexdetoulouse »

Je serais très intéressé en effet!
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Moon river

Message par flober »

Bravo Ninoff, j’ai bien aimé les,harmonies.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Moon river

Message par Chtilli »

Christof a écrit : sam. 07 oct., 2023 13:42 Wahouu Ninoff. Absolument scotché par ton talent d'harmoniste =D> =D> =D> Tu es à l'aise dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la musique classique ou du jazz.
J'étais venu écrire la même chose, « +1 » comme on dit =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Ninoff a écrit : sam. 07 oct., 2023 21:35 Merci Christof et Alex,
Oui un petit arrangement..
Pas encore écrit mais je vais le faire et vous la transmettre si cela vous intéresse…
De mon point de vue ce n’est pas compliqué..
Ce qui serait génial, ce serait un tuto pour apprendre à arranger comme ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff- Scriabine Prélude 11 op11

Message par Ninoff »

Merci Flober et Chtili,
Ce soir une petite avancée sur ce prélude…



J’ai presque fini d’écrire Moon river, difficile d’expliquer en Tuto, je fais un premier arrangement avec le thème choisi et ensuite je cherche à être le plus juste possible et de ne pas trop surcharger…
Répondre