quazart a écrit : mer. 09 août, 2023 22:25
Respecter le texte est un choix délibéré, c'est le premier pas dans la compréhension de l'oeuvre. Ca n'implique pas pour autant de respecter rigoureusement tout ce qui relève des nuances. Si tu suis ce que je joue avec la partition, tu le verras forcément.
Le respect du texte permet avant tout de respecter l'esprit, c'est ça qui est important.
+ 1
Si un compositeur prend la peine de mettre un pointé ici, ou écrire une nuance là ou de noter une indication de tempo, je trouve que c’est plutôt humble et respectueux d’essayer de comprendre ce qu’il a bien pu imaginer comme rendu. Après on peut s’éloigner, parce qu’on a pas le même instrument, on a pas les mèmes capacités, et pas le même ressenti. On a le droit de s’approprier la musique d’un autre, après tout, de là où il est, il est peu probable qu’il crie au scandale.
Mais par exemple dans Beethoven, ça ne me viendrait pas à l’idée de ne pas respecter le texte. Il y a tellement d’annotations, que manifestement il y tenait ! Pour moi, c’est un génie de la composition, s’il était en face de moi je n’oserais pas un « tu vois Ludwig, ta phrase, là, avec ta nuance, je trouve que ce serait plus stylé à ma façon, alors t’es gentil, tu prends ta petite gomme et tu me corriges ça fissa. Merci. »