Le Pianobar vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

=D> =D> Merci Spiani. Je ne l'avais jamais entendue. Petit voyage dans le passé.

En fouillant un peu, j'ai trouvé que c'était une composition d'Olivier Toussain pour Clayderman ?
Christof

Le Pianobar : duo avec Terrance

Message par Christof »

Duo avec Terrance Galenter (chant) et votre serviteur au piano.

Trois standards : The Shadow of your smile ; Fly me to the Moon ; My romance

et ici : You must believe in spring

Merci pour votre écoute
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Un petit retour avec Terrence, j’observe tes grandes qualités d’écoute et d’accompagnement..👌👌👌
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Spianissimo a écrit : lun. 02 oct., 2023 11:50 L'Heure Bleue
Très sympa, Spianissimo. J'ai aussi écouté ton interprétation de son arrangement de Greensleeves.
Christof a écrit : lun. 02 oct., 2023 19:32 Duo avec Terrance Galenter (chant) et votre serviteur au piano.

Merci pour votre écoute
Très agréable à écouter, je crois que je préfère la partie piano au chant !
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 02 oct., 2023 20:06 Un petit retour avec Terrence, j’observe tes grandes qualités d’écoute et d’accompagnement..👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute. Accompagner est à chaque fois pour moi une formidable expérience ! Vouloir chacun être dans le souffle de l'autre
Beemahl a écrit : mar. 03 oct., 2023 9:51
Christof a écrit : lun. 02 oct., 2023 19:32 Duo avec Terrance Galenter (chant) et votre serviteur au piano.

Merci pour votre écoute
Très agréable à écouter, je crois que je préfère la partie piano au chant !
Merci Beehmal pour ton écoute. De mon côté, j'aime beaucoup cette voix de parfait crooner et cette admiration de Terrance pour Tony Bennett.
(j'avais d'ailleurs parlé de Bennett et de Bill Evans dans ce fil).

Et merci aussi pour tes enregistrements sur le fil des musiques de film =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Merci Christof pour ton écoute et pour ces enregistrements avec Terrence Gelenter, vous faites un beau duo !! c'est ajouté en page 1 du fil.

Merci Beemahl pour ton écoute.

Je rajoute Greensleeves, (de green : « vert » et sleeve : « manche ») qui est une célèbre chanson d'amour médiévale anglaise traditionnelle du XVIe siècle, dédiée à Lady Greensleeves, une mystérieuse « dame aux manches vertes », dont on voit le portrait dans la vidéo. Version Claydermanisée... :mrgreen:

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Christof

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mar. 03 oct., 2023 13:56 Je rajoute Greensleeves, (de green : « vert » et sleeve : « manche ») qui est une célèbre chanson d'amour médiévale anglaise traditionnelle du XVIe siècle, dédiée à Lady Greensleeves, une mystérieuse « dame aux manches vertes », dont on voit le portrait dans la vidéo. Version Claydermanisée... :mrgreen:

Pas bête de la part de Clayderman d'avoir choisi de faire figurer ce morceau dans sa discographie...
Morceau super connu, que tout le monde a eu envie de jouer !
Je crois qu'il mettait ses partitions dans le disque ?
Christof

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mar. 03 oct., 2023 13:56 Merci Christof pour ton écoute et pour ces enregistrements avec Terrence Gelenter, vous faites un beau duo !! c'est ajouté en page 1 du fil.
Merci Spiani !

A ce propos, j'ai retrouvé hier dans un vieux disque dur, pas mal de choses que j'avais publiées dans ce fil mais qui avaient disparu à cause de l'arrêt de mon serveur.
Je remettrai ici certains morceaux au fur et à mesure, pour qu'ils soient réindexés (je crois que tu avais gardé les entrées)....

J'inaugure avec La javanaise, jouée à ma façon :

Et Pools (Steps Ahead)

----------------------------

Archives : j'ai également retrouvé une version de Pools que je jouais en groupe... Cela doit remonter à 1986 ou 1987.
Avec Rémi Calabrèse au sax, Jean Hébrail à la basse, Antoine Salviat à la batterie et je suis au piano.
Bon, le son est tout pourri : à l'époque je n'avais qu'un mini cassette pour enregistrer. Juste ici comme une curiosité
De bons souvenirs....

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Littéralement sous le charme de ta Javanaise. Elle résonne comme une nostalgie de la javanaise, comme une réminiscence de javanaise quand l’esprit s’échappe et que la mélodie est toujours présente pourtant. Ton discours m’a touché.
Le début me fait penser à une boîte à musique, ça a un goût d’enfance. Et puis il y a des retenues délicieuses, avec des silences qui disent parfois plus que la musique elle même. J’ai trouvé ça magique.
Du coup je me laisse les autres écoutes pour plus tard. Je reste là dessus ce soir.
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : mar. 03 oct., 2023 20:34 Littéralement sous le charme de ta Javanaise. Elle résonne comme une nostalgie de la javanaise, comme une réminiscence de javanaise quand l’esprit s’échappe et que la mélodie est toujours présente pourtant. Ton discours m’a touché.
Le début me fait penser à une boîte à musique, ça a un goût d’enfance. Et puis il y a des retenues délicieuses, avec des silences qui disent parfois plus que la musique elle même. J’ai trouvé ça magique.
Du coup je me laisse les autres écoutes pour plus tard. Je reste là dessus ce soir.
Oh merci Sophie, je suis super touché, tu dis bien mieux que moi ce que je dirais si on me demandait ce que j'ai voulu mettre dans ce morceau.
Je trouve qu'il fait partie des plus beaux de la chanson française, comme nous accompagner pour notre vie entière. Et dire que Gainsbourg, qui voulait être peintre, a toujours dit que la chanson était un art mineur... Il avait laissé tomber la peinture parce qu'il se trouvait trop nul.
Christof

Message par Christof »

Spiani, je continue pour la réindexation, en essayant de suivre l'ordre de la page qui présente tous les morceaux.
Voici mes versions de "Tea for two" (Vincent Youmans), dont j'aime bien ce petit côté rétro et "Don't think twice, it's all right (Dylan).

Christof

Message par Christof »

Voici la suite (à peu près dans l'ordre de l'indexation de la page 1) :
Tout d'abord, une autre version de "Somewhere over the Rainbow", jouée en 2018 en public que je pense n'avoir jamais publiée ici. Elle s'appuie sur l'une des versions de Keith Jarret de ce standard.

"ELM" de Richie Beirach

"Equinox" de Coltrane (blues mineur)

Beemahl

Message par Beemahl »

Merci pour ces partages, Christof, j'ai particulièrement apprécié Equinox et Don't think twice it's all right.

C'est à mon tour de te donner plus de boulot, Spianissimo, peux-tu indexer ces morceaux de Squiban ?

Un arrangement d'un chant traditionnel breton

Un cantique de Portsall

Une transcription d'une impro sur le thème de Nominoé (Barzaz breiz)

Un cantique breton, venant du Léon si je me rappelle bien.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Christof, de cette revue de tubes, je t’avais déjà entendu dans la javanaise…exquis ..!!
Puis somewhere , j’adore, je vais sûrement m’y mettre 😅😅
Comme toujours la sensibilité au rendez-vous 🙏🙏
Christof

Message par Christof »

Beemahl a écrit : jeu. 05 oct., 2023 18:09 Merci pour ces partages, Christof, j'ai particulièrement apprécié Equinox et Don't think twice it's all right.
Merci beaucoup Jérémy !
Beemahl a écrit : jeu. 05 oct., 2023 18:09 C'est à mon tour de te donner plus de boulot, Spianissimo, peux-tu indexer ces morceaux de Squiban ?

Un arrangement d'un chant traditionnel breton

Un cantique de Portsall

Une transcription d'une impro sur le thème de Nominoé (Barzaz breiz)

Un cantique breton, venant du Léon si je me rappelle bien.
Superbe, ces belles musiques de Squiban. J'aime particulièrement le cantique de Portsall, qui ferait un super thème pour une ballade jazz !
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 05 oct., 2023 18:18 Merci Christof, de cette revue de tubes, je t’avais déjà entendu dans la javanaise…exquis ..!!
Puis somewhere , j’adore, je vais sûrement m’y mettre 😅😅
Comme toujours la sensibilité au rendez-vous 🙏🙏
Merci Ninoff. Oui, j'attends avec impatience ton Somewhere over the Rainbow !
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai été très surpris, en agréable de cette version de Greensleeves, proposée un peu plus haut par Spiannissimo. Un morceau interprété un peu à toutes les sauces, chacun y va de sa version. Mais la, c'est majestueux, il y a de la broderie, des petites fioritures en plus. Tout est équilibré, tu as cherché à faire quelque chose de captivant, mais sans en faire trop. Et avec une pointe d'humour, dans la vidéo, en bonus. C'est super, rigolo, et bien joué.

Impossible de tout écouter, tant ce fil est riche...Devinez quelle vidéo m'a sauté aux yeux... Et aux oreilles ? Bin, la Javanaise, pardi ! On à droit ici à une version plutôt touchante signée Christof de la javanaise. Déjà que cette chanson qui sent bon les images N et B des Dauphines et les DS sur les Champs Élysées pavés est magnifique au départ....Il ne fallait pas se rater. Et effectivement, c'est le cas, c'est BEAU.

Conclusion, un grand bravo collectif.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : ven. 06 oct., 2023 7:34 Impossible de tout écouter, tant ce fil est riche...Devinez quelle vidéo m'a sauté aux yeux... Et aux oreilles ? Bin, la Javanaise, pardi ! On à droit ici à une version plutôt touchante signée Christof de la javanaise. Déjà que cette chanson qui sent bon les images N et B des Dauphines et les DS sur les Champs Élysées pavés est magnifique au départ....Il ne fallait pas se rater. Et effectivement, c'est le cas, c'est BEAU.

Conclusion, un grand bravo collectif.
Merci Roulroul2 pour ton écoute. Ahh, Gainsbourg, quel artiste. De mon côté, ma période préférée, ce sont ses débuts , les années 60.
Tiens, j'ai retrouvé "Le poinçonneur des Lilas" où j'essaie aussi de chanter :)

Beemahl

Message par Beemahl »

Christof a écrit : mar. 03 oct., 2023 11:37 Merci Beehmal pour ton écoute. De mon côté, j'aime beaucoup cette voix de parfait crooner et cette admiration de Terrance pour Tony Bennett.
(j'avais d'ailleurs parlé de Bennett et de Bill Evans dans ce fil).
C'est que je suis en général peu intéressé par la voix. Lorsque je vais à l'opéra, j'écoute en particulier l'orchestre !
Christof a écrit : ven. 06 oct., 2023 13:19 Tiens, j'ai retrouvé "Le poinçonneur des Lilas" où j'essaie aussi de chanter
Ma chanson préférée de Gainsbourg, merci !
Christof

Message par Christof »

Beemahl a écrit : ven. 06 oct., 2023 17:58
Christof a écrit : mar. 03 oct., 2023 11:37 time=1696591155 user_id=17491]
Tiens, j'ai retrouvé "Le poinçonneur des Lilas" où j'essaie aussi de chanter
Ma chanson préférée de Gainsbourg, merci !
Super !
Répondre