Piano en Public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Piano en Public

Message par nashh »

Bonjour,

Après avoir beaucoup voyagé en Asie, notamment au Japon et en Corée, je suis de retour en France! Je suis ravi de vous présenter quelques-unes de mes performances exotiques.

Dans cette série, je vais partager des morceaux populaires des quatre coins du monde que j’interprète dans différents endroits. J'espère que vous apprécierez cette fusion de l'Est et de l'Ouest à travers le langage universel de la musique.

La première chanson que je souhaite partager avec vous est '醜八怪' de l'artiste chinois 薛之謙 Joker Xue, jouée à La Défense à Paris.

J'apprécierais énormément vos retours et commentaires, et j'aimerais savoir si vous aimeriez que je continue à partager ce type de contenu. Ne vous inquiétez pas, j’ai plein de chansons françaises à vous faire écouter aussi. Peut-être devrais-je penser à faire quelques concerts le week-end ?🤨 🧐 Connaissez-vous d'autres chansons populaires que vous aimeriez entendre en version piano?

Voilà l’intérpretation, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas :
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Piano en Public

Message par nashh »

Musique chinoise donc pas trop de retours ? Moi des que c’est mélodique…
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Piano en Public

Message par Danaus »

Je ne suis pas sûr que ce soit la musique chinoise qui limite les retours mais c'est le fait qu'elle soit jouée au piano, même si vous la jouez bien. Ce n'est pas l'instrument idéal et on attendrais plutôt des flûtes avec des cordes pour interpréter ce répertoire non ?

En tous cas merci pour la proposition.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Piano en Public

Message par lullablue »

nashh a écrit : dim. 25 juin, 2023 23:54 Musique chinoise donc pas trop de retours ? Moi des que c’est mélodique…
bonjour,
je pense surtout que c'est ^parceque le son est assez mauvais dû au brouhaha alentour donc pas facile de profiter de cette musique,
en plus, tu filmes que des petits morceaux donc encore plus compliqué à suivre :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2374
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano en Public

Message par Nick Borderline »

nashh a écrit : dim. 25 juin, 2023 6:11 Après avoir beaucoup voyagé en Asie, notamment au Japon et en Corée, je suis de retour en France! Je suis ravi de vous présenter quelques-unes de mes performances exotiques.
La première chanson que je souhaite partager avec vous est '醜八怪' de l'artiste chinois 薛之謙 Joker Xue, jouée à La Défense à Paris.
Bien joué. =D> C'est vrai que l'environnement de La Défense est très bruyant, mais cela étant, on arrive quand même à entendre ta chanson.
Personnellement ce n'est pas spécialement le type de morceaux dont je raffole, tout comme la vague néoclassique. Mais il en faut pour tous les goûts comme on dit. Bien à toi.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2570
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Piano en Public

Message par fritz »

No offense mais c'est le genre de morceau que j'ai complètement oublié 30 secondes après l'avoir écouté, c'est ultra générique harmoniquement et mélodiquement. Tu as l'air d'avoir un bon bagage technique qui mériterait de jouer un répertoire plus stimulant pour toi et tes auditeurs.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Piano en Public

Message par roulroul2 »

J'apprécierais énormément vos retours et commentaires, et j'aimerais savoir si vous aimeriez que je continue à partager ce type de contenu.
Tous les genres, tous les contenus musicaux sont les bienvenus, pour ma part. Moi j'aime bien ce coté autant, sinon plus jazzy, que asiatique. Tu as du bagage technique, et tu t'en sert, et c'est bien. C'est un peu basique, certes, mais la musique n'est pas toujours un art sophistiqué. Au final, ça détonne un peu sur le reste, et j'aime bien.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Piano en Public

Message par nashh »

Merci pour vos retours !
En effet au piano ça fait un peu simple, du coup j’essaie de jouer sur la polyphonie. Oui c’est bruyant, pas le choix je vais essayer d’améliorer le son.

Intéressant de savoir que ce n’est pas de la musique qui « marque » ! C’est vrai que c’est uniquement 4 accords (remarque les plus grands tubes sont généralement simple, mais je voyais pas cela)

J’ai d’autres cordes à mon arc, Joe Dassin par exemple, mais en attendant voici une autre musique que j’aime bien, ça bouge et c’est léger (malheureusement j’ai joué un peu lourd) Pas vous, Ça vous évoque quoi ? C’est ultra populaire dans certains pays d’Asie.



Aussi si vous avez des suggestions de chansons que vous voudriez entendre au piano, n’hésitez pas!
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Piano en Public

Message par roulroul2 »

il y a un piano de la sorte dans un centre commercial....Étonnant. Ce morceau d'origine Asiatique n’évoque rien de spécial pour moi. Je préférerais (c'est un avis perso...) un morceau joué ailleurs que dans un endroit aussi bruyant, qui ne convient pas au subtilités du piano. Sinon, à part ça...Je répète encore une fois que tu possèdes une bonne technique, et tu sait t'en servir. J'ai hâte de voir ce que ça donnerai avec de la variété (tu cites Joe Dassin, moi, ça me convient) ou du blues, ou du jazz, ou du classique.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Piano en Public

Message par nashh »

Oui c’est un nouveau concept ici, on Japon ça a bien pris.

Bon, je vois que personne perçois ce que je perçois de bien dans ces musiques (sensibilités), le but c’est que le public apprécie un peu aussi donc je vais faire le dassin (joli morceau)

J’aime pas trop le jazz, ni le blues je ne sais pas pourquoi, trop libre ou répétitif peut-être pour moi, c’est pour ça que je remplace cela avec des musiques du monde. Néanmoins en piochant bien je vais trouver des belles choses, il faut toujours progresser after all.

Je peux jouer du Adèle etc., je suis moins fan de ça que des deux précédents morceaux mais il faut jouer pour les autres aussi ! :D Skyfall est bien aussi !

Ah! Un peu de rap français ?



Au fait voici les chansons jouées a présent :

1:
2:
3:
blyssou
Messages : 1595
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano en Public

Message par blyssou »

Salut Nash. Elles sont pas mal du tout ces videos. C’est bien en place et tu es a l’aise.

L’important c’est que tu te fasses plaisir et que les gens qui t’écoutent s’y retrouvent.

En général, les sonorités pop plaisent a pas mal de monde. Une des raisons, c’est que l’oreille contemporaine est, a défaut d’etre réellement « formée » a l’écoute, « formatée » pour vite s’y retrouver, avec des progressions d’accord simples et efficaces, des profils rythmiques répétitifs et « accessibles ».
Après, c’est vrai que sur ce forum, les membres essaient de développer leur sensibilité musicale au delà de ce qui est proposé dans les musiques contemporaines grand publiques, parfois dites « de masse », même si ce terme est inutilement péjoratif. Parlant maintenant a titre personnel, ce type de musique m’apparaît désormais rapidement ennuyante, alors qu’il y a quelques années j’aurais beaucoup aimé pouvoir la jouer.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Piano en Public

Message par elenajalan »

Hello Nashh, perso j'ai bien accroché avec la dernière vidéo où tu joues un accompagnement de rap à La Défense. Ca m'a fait penser d'abord à Scylla. Tu as une technique et une "main" nickel. Bravo à toi pour ta décontraction en public, pour ton partage et merci de poster tes vidéos ici, ça change de ce dans quoi on baigne un peu tous au quotidien sur PM, du classique (mais quand on sait que S. Pamart a baigné dedans et a une prédilection pour Chopin, les barrières entre les genres sont plus minces que l'on croit !)
Je découvre Gazo, super voix, j'adore le "grain", le timbre... Allez je me le mets sur Deezer pour l'écouter dans le bus... :D
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Piano en Public

Message par nashh »

Merci pour les commentaires. Vous dites que je semble 'à l'aise,' qu’est ce que vous voulez dire? c’est différent qu’une 'bonne technique' non? Tout « pianiste » semble à l’aise non ?!

J'ai été en grande partie autodidacte, donc le développement de ma technique a été un parcours unique. J'utilise une approche non traditionnelle où je garde ma main très près du clavier - remarqué ?

Compte tenu de la longueur de mes bras et de mes mains, j'ai dû m'adapter et aborder le piano différemment en utilisant des muscles antérieurs car le clavier est un peu petit pour moi 😂

Donc la musique pop est pour plaire rapidement, mais la pop chinoise ne semble pas faire l'affaire ? 😅c'est la ligne mélodique qui ne résonne ?

Dans mes futurs concerts à petite échelle quel genre de musique aimeriez-vous entendre ? Tout style de musique est le bienvenu

J'ai aussi 'La Groupie du Pianiste' plus ou moins prête, mais c’est en stock !

A bientôt ^^
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Piano en Public

Message par nashh »

Un petit retour en ce dimanche ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Piano en Public

Message par Carla Rocío »

Salut Nashh,
On peut passer commande :P ?
Tu voudrais adapter ça au piano? Avec ton style ce serait top
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Piano en Public

Message par nashh »

lol Oulah c’est difficile :D

J’en profite pour envoyer une petite vidéo qui recoupe quelques années de vidéos :



Du classique, de la pop et prix de choses entre :D
Retours, n’hésitez pas!
Répondre