Neurosciences

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Neurosciences

Message par Gruppetto »

Bonjour, je donne un titre large à ce post qui pourra peut-être regrouper d'autres sujets ultérieurement.
Je partage une vidéo de Michel Habib (neurologue au CHU de Marseille) sur "Comment la musique interagit avec notre cerveau" (la première demi-heure): https://www.youtube.com/watch?v=GL6YeLHZj9k
A 4'43: Le cerveau des musiciens
15'47: L'amusie congénitale
Bon WE
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Neurosciences

Message par Isabelle MD »

Merci pour ce partage très intéressant qui m inspire plusieurs commentaires.

Tout d abord contrairement à un ordinateur qui va ralentir si on lui fait traiter plus de choses, le cerveau va se perfectionner via ses nouvelles connections.Donc les difficultés scolaires ne sont pas une excuse valable pour ne pas mettre un enfant à la musique.
Lesconnections que la musique développe vont améliorer le fonctionnement cerebral.J ai travaillé avec des patients qui avaient été victimes d AVC.Ceux dont la parole était touchée étaient incapables de prononcer un mot.Pourtant il suffisait d entonner au clair de la lune pour qu ils poursuivent mon ami.pierrot.La musique et la parole ne sont pas stockés dans le même hémisphère et ce sont les connections créés par la musique qui permettaient de shunter la zone lésée.
Enfin les neurones miroirs je les avais évoqués en réponse à quelqu un qui demandait comment gagner du temps dans l apprentissage.Je suis ravie de voir que des travaux sur le sujet ont été entrepris.Pour la musique et les gestes sportifs c est probablement un outil formidable encore méconnu
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Neurosciences

Message par Gruppetto »

Complètement, l'apprentissage de la musique est très intéressant pour travailler les fonctions exécutives dont on parle beaucoup actuellement, notamment l'inhibition et la gestion de la double tâche à un premier niveau. C'est certainement un très bon moyen de rééducation.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Neurosciences

Message par Isabelle MD »

J oubliais aussi les parkinsonien pour qui rien ne vaut la marche en rythme...1, 2, 1 ,2.
Il faut jeune creer ces connections motrices auditives et visuelles qui batiront une trame solide sur laquelle s appuyer pour de nouvelles acquisitions ou pour réparer un corps malade.
La musique et tout spécialement le clavier sont à ce titre l assurance d un cerveau bien structuré.

Par contre avez vous remarqué si parmi vous ou vos enfants pianistes l apprentissage de l écriture a posé des difficultés de type écriture en miroir? Retardé la lateralisation?
Répondre