Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

Bonjour à tous,

Je recherche un piano acoustique d'occasion pour mon fils de 11 ans, qui entame sa 4ème année et était jusqu'à présent sur un clavier numérique. Je me suis fixé un budget de 3000€, ce qui devrait permettre d'avoir un piano encore correct j'espère.

Lors de ma visite chez le marchand de pianos local, j'ai beaucoup apprécié le son (que j'ai trouvé puissant) d'un Yamaha U1 vendu 2990€, banquette, livraison, premier accordage et garantie de 10 ans transport-pièces-main d'oeuvre (sur l'intérieur, le vendeur ne garantit pas le meuble) compris.
On n'a pas besoin de la banquette donc si j'ai bien saisi ça fera 120€ de moins.

Ce piano me plait vraiment bien au son, le vendeur était très rassurant dans ses explications (et m'a fait écouter tous les pianos à mon budget).
Par exemple, il y a une touche qui a le "petit bout qui dépasse" cassé, donc tout le clavier va être changé. Le vendeur m'a expliqué que les marteaux seraient poncés, m'a montré qu'il restait encore assez d'épaisseur pour ça, m'a dit que les étouffoirs seraient changés, m'a montré les cordes...et bref a donné plein d'explications à la néophyte que je suis.

Il m'a expliqué que ce modèle était un grand classique facile à revendre et qu'en cas de revente ce serait peu ou prou pour le prix auquel je l'ai acheté.

Tout ça m'a poussée à me lancer à l'achat mais voilà : le piano est à ce prix parce qu'il est affiché comme datant de 1975. Il a en effet un numéro de série en 1950000.

Et donc depuis je me demande si je n'ai pas fait une grosse erreur en disant que je prenais ce piano, qui va bientôt avoir 50 ans. Il n'est pas encore livré, ni payé, étant donné qu'il reste des choses à faire dessus.

Est-ce que vous pourriez me dire si j'investis dans une vieille croûte a priori ou si a priori on peut l'utiliser encore 20 ans ? Est-ce qu'il faudrait y retourner avec un professionnel ou faire confiance au professionnalisme du vendeur ?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter 🙏

Bonne journée,
Florence
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Nick Borderline »

Selon moi aucun problème, en plus si par un pro qui fait les révisions et réglages.
Très bonne affaire. =D> =D>
Mes parents avait un piano U1 de cette époque.
Mon frère l’a récupéré et il est nickel. En effet très puissant. On peut tout jouer dessus.
La fabrication est très robuste.
Bon piano à votre fils.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par blyssou »

Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il est affiché en l’etat pour l’essai surtout pour ce qui est des marteaux s’il sait que le travail doit etre fait. Mais sinon c’est un piano robuste.
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

Bonjour,

Merci pour vos retours, qui sont rassurants donc, j'en suis ravie.
Le vendeur m'a expliqué qu'il avait un peu la tête sous l'eau en ce mois de septembre. J'imagine que c'est le moment des grandes résolutions et des investissements, quand les cours de musique reprennent.

Le piano revenait de location chez un particulier, je ne sais rien d'autre et je n'ai pas pensé à creuser son histoire.

C'est à ce point inhabituel que les retouches se fassent juste avant la livraison ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par H.Selmer »

Beaucoup de boutiques attendent que le piano soit vendu pour faire les travaux sur l'instrument !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

H.Selmer a écrit : sam. 30 sept., 2023 11:12 Beaucoup de boutiques attendent que le piano soit vendu pour faire les travaux sur l'instrument !
Ouf, tant mieux ! Le vendeur m'avait fait bonne impression, mais c'est une question de confiance ensuite parce que je n'ai pas la possibilité d'avoir un regard critique 😅

Je devrais avoir un reportage photo au fur et à mesure des travaux effectués, je pense que tout ça fait plutôt honnête et professionnel.

Je vous remercie encore et j'espère que mon fils va apprécier le changement de monde entre le clavier numérique pas terrible et un véritable piano.

La livraison est prévue pour vendredi prochain, et j'ai déjà vu sur le forum qu'il ne fallait pas le coller au mur, pas de lumière directe, et pas trop de variations d'hygrométrie. J'espère qu'on est parés pour accueillir ce nouveau membre de la famille !

Bon week-end à tous, et encore merci pour votre aide 👍
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par DIDIER25 »

Bizarre que personne n'ait encore réagi sur le problème fondamental concernant les U1 anciens : les cordes de basses (cordes filées) ont elles été changées. Si le piano a été beaucoup joué c'est indispensable. Sinon aucun souci particulier avec les U1. Il est quand même interessant de savoir si le chevillage possède un long potentiel d'accord pour tenir 20 ans ( deux critères : mesure à la clef dynamométrique et course visible entre l'enroulement et le sommier).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par DIDIER25 »

Nb : NickBorderline dit "très bonne affaire".... C'est pas un peu excessif pour un piano de 50 ans à ce prix ?.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

DIDIER25 a écrit : sam. 30 sept., 2023 11:51 Nb : NickBorderline dit "très bonne affaire".... C'est pas un peu excessif pour un piano de 50 ans à ce prix ?.....
C'était enthousiaste en tout cas 😁
Le vendeur m'a indiqué qu'il vendait "au prix du marché", il ne m'a rien fait miroiter comme super affaire et ma foi je cherche seulement un piano qui remplisse bien son office pour les années à venir.

Pour les conseils pour évaluer l'état du piano, je pense pouvoir demander si les cordes de basses ont été changées. On ne m'a rien indiqué de tel, donc on peut partir sur l'idée que non, mais ça vaut le coup de demander.

Si je devais être amenée à faire changer ces cordes, sauriez-vous me dire à quelle somme ça pourrait monter ?

Pour le deuxième point, les manipulations pour jauger de la tenue de l'accord, clairement il faudra un professionnel (ou quelqu'un qui s'y connaît) parce que je n'ai pas vraiment compris de quoi il s'agissait 😅
Modifié en dernier par Neophyte le sam. 30 sept., 2023 14:00, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : sam. 30 sept., 2023 11:51 Nb : NickBorderline dit "très bonne affaire".... C'est pas un peu excessif pour un piano de 50 ans à ce prix ?.....
Je m’explique. Très bonne affaire, compte tenu du canal pro garantie 10 ans et de la préparation. On en a vu ici qui payait ce prix pour un U1 de 40 ans, de particulier à particulier. Mais bon, tu connais le marché mieux que moi 😉

Et tu as raison de souligner le fait que si beaucoup joué, usure des cordes à contrôler.

Chez le vendeur du mien que vous connaissez bien, 2990€ c’est la tranche de prix A. Nombre de pianos dans cette tranche sur leur site web : Zéro.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par DIDIER25 »

Oui, s'agissant d'un pro. et d'un instrument vendu avec une garantie on peut raisonnablement supposer que la tenue d'accord a été vérifiée ! Pour les cordes de basses cela se juge facilement à l'oreille. Si elles sont bonnes, les basses d'un U1 sont puissantes et résonnent longuement quand on les a frappées et qu'on maintient la pédale "forte" enfoncée. Si elles sont cuites, elles perdent leur puissance et le son ne se prolonge pas longtemps. (A comparer avec un piano récent si c'est possible). Si tout est bon, alors dans ce cas, je parlerai : d'une "affaire correcte" ? :lol:

Mais, une fois de plus, attention aux beaux discours des vendeurs de pianos !...... Se faire préciser l'origine de l'instrument (mais bon on peut vous raconter n'importe quoi, c'est difficile à vérifier, hélas), et demander ce que recouvre exactement la garantie de 10 ans. Enfin, ne pas faire une confiance aveugle aux avis des réseaux sociaux. Quand on connait certaines maisons, on tombe de haut en découvrant les louanges du net ! ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Naropa »

DIDIER25 a écrit : sam. 30 sept., 2023 17:27 Mais, une fois de plus, attention aux beaux discours des vendeurs de pianos !...... Se faire préciser l'origine de l'instrument (mais bon on peut vous raconter n'importe quoi, c'est difficile à vérifier, hélas), et demander ce que recouvre exactement la garantie de 10 ans. Enfin, ne pas faire une confiance aveugle aux avis des réseaux sociaux. Quand on connait certaines maisons, on tombe de haut en découvrant les louanges du net ! ......
On ne peut qu'être d'accord avec toi Didier, quand on connais certains "maquignons" du piano, il y a de quoi partir vite, très vite…  :!: Le mieux est de se faire accompagner par un technicien neutre, donc non impliqué dans la vente et capable de juger plutôt objectivement de l'instrument :idea:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par piano bien tempéré »

Ces Yamaha c'est souvent pile ou face . Problèmes rencontrés : basses filées "cuites", ganses de ressorts de rappel de marteaux mortes , tables d'harmonie fendues . Cependant si les revendeurs sont sérieux , ces points sont vérifiés et corrigés sinon le piano retourne au fournisseur .
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Pluton »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans la discussion pour demander s'il existe un prix du marché pour l'occasion.

Michel
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

Bonjour,

Juste un petit message pour vous dire que le piano est en travaux et que c'est impressionnant quand on n'a jamais vu un piano ouvert...
IMG_20231006_055436.jpg
IMG_20231006_055436.jpg (151.15 Kio) Vu 631 fois
IMG_20231006_055443.jpg
IMG_20231006_055443.jpg (136.91 Kio) Vu 631 fois
La garniture blanche a été enlevée des touches et sera remplacée aujourd'hui. Et les marteaux ont été poncés.
Visiblement il reste à remplacer les feutres d'étouffoir.

Et la garantie couvre même le changement de corde basse + accord en cas de besoin. Le vendeur m'a dit que ces cordes étaient actuellement en bon état. 👍
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Nick Borderline »

Neophyte a écrit : ven. 06 oct., 2023 6:03 Juste un petit message pour vous dire que le piano est en travaux et que c'est impressionnant quand on n'a jamais vu un piano ouvert...
Bravo d'avoir pu prendre ces photos ! Tu sembles être tombé sur un vendeur très sérieux. Content pour toi !
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

Nick Borderline a écrit : ven. 06 oct., 2023 22:43
Neophyte a écrit : ven. 06 oct., 2023 6:03 Juste un petit message pour vous dire que le piano est en travaux et que c'est impressionnant quand on n'a jamais vu un piano ouvert...
Bravo d'avoir pu prendre ces photos ! Tu sembles être tombé sur un vendeur très sérieux. Content pour toi !
Ce sont des photos qui m'ont été envoyées, et j'en ai d'autres depuis. Ça a l'air d'être un sacré travail de changer le revêtement de chaque touche (pour rappel : il y avait juste un tout petit bout cassé sur une touche). Le clavier va être blanc immaculé.

Je suis retournée voir le piano hier ; le vendeur avait proposé de me faire écouter un piano avec les cordes basses HS.

C'est un peu triste d'ailleurs, c'est un piano en dépôt vente, sur lequel des particuliers se sont fait avoir. Il a un cadre bois et est inutilisable, mais néanmoins un accordeur a changé toutes les têtes de marteau dessus pour 1000€...
Il m'a montré en ouvrant le piano : il y a un côté marteau flambant neuf et l'autre qui a l'air très ancien. Il ne le vendra pas en tant que piano ; il n'y a que les marteaux récupérables dessus.

Je crois en tout cas que c'est un vendeur très sérieux (contrairement à ce changeur de têtes de marteaux qui sévit à proximité donc) et qui tient à la réputation de son établissement. Je suis vraiment ravie de m'être adressée à lui.

J'ai encore d'autres photos de préparation du piano en travaux ; aujourd'hui il sera livré.
IMG_20231007_061100.jpg
IMG_20231007_061100.jpg (83.49 Kio) Vu 572 fois
IMG_20231007_061137.jpg
IMG_20231007_061137.jpg (143.39 Kio) Vu 572 fois
IMG_20231007_061123.jpg
IMG_20231007_061123.jpg (112.72 Kio) Vu 572 fois
Même en morceaux ce piano me plaît. J'espère que ce sera un coup de cœur pour mon fils, qui n'est pas au courant que son clavier non lesté est de l'histoire ancienne ☺️

Je vous ferai une photo du piano dans son nouvel habitat !
Bon week-end à vous.

PS : merci pour les conseils, j'ai donc demandé pour les cordes basses et les chevilles et le vendeur m'a tout expliqué, ainsi que d'autres problèmes qui peuvent encore survenir sur le piano. Celui que j'achète va très bien sauf quelques marques sur le meuble qui sont le cadet de mes soucis 😊
Modifié en dernier par Neophyte le sam. 07 oct., 2023 6:29, modifié 4 fois.
acx01b
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par acx01b »

moins de 3000€ pour un U1 rénové et livré c'est top après faut voir l'instrument fini en vrai, c'est des instruments de musiciens, de conservatoires, de bars, qui généralement ont été beaucoup joués et peuvent être rincés
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

Le piano est arrivé !
Je ne sais pas s'il est "rincé", le son me semble bon mais je suis... Néophyte 😊

J'en ai eu exactement pour 2865€ tout compris et je suis très satisfaite actuellement.
Je m'adresserai au même magasin à l'avenir si je n'ai pas de désillusion.

Voici deux photos du nouvel arrivant.
IMG20231007104244.jpg
IMG20231007104244.jpg (157.46 Kio) Vu 558 fois
IMG20231007105349.jpg
IMG20231007105349.jpg (176.02 Kio) Vu 558 fois
Je ferai des photos de l'intérieur si cela vous intéresse !
Bon week-end à tous ☺️
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

Le modèle en gros plan :
IMG20231007115542.jpg
IMG20231007115542.jpg (175.16 Kio) Vu 524 fois
IMG20231007115534.jpg
IMG20231007115534.jpg (196.24 Kio) Vu 524 fois
IMG20231007115528.jpg
IMG20231007115528.jpg (199.33 Kio) Vu 524 fois
Bon, je ne saurais pas vraiment ce qu'il faut photographier mais on est ravis ici 😁
Modifié en dernier par Neophyte le sam. 07 oct., 2023 14:58, modifié 1 fois.
Répondre