SORTIE ALBUM

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: SORTIE ALBUM

Message par nox »

Certes, mais ils n'ont de valeur que lorsqu'ils sont distribués avec parcimonie :)
Nous en usons donc avec mesure !

Ceux que vous avez déjà reçus sont d'autant plus précieux.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: SORTIE ALBUM

Message par fritz »

Je ne suis franchement pas sûr que la grille de lecture commercial/pas commercial soit pertinent pour juger la qualité d'une œuvre, après tout tout artiste a quand même pour ambition d'être diffusé donc de rencontrer un certain succès, en tout c'est le cas pour ceux qu'on connait par définition.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: SORTIE ALBUM

Message par roulroul2 »

Nous avons tous notre propre perception de la musique. Nous n'aimons pas tous la même chose. Pour compliquer le tout, les gouts changent tout au long d'une vie. Certaines musiques vieillissent mal, nous n'avons plus envie de les écouter, c'est résolument mis au placard. A l'inverse, nous découvrons sans cesse de nouveaux sons, de nouveaux compositeurs (trices). Il faut essayer faire la distinction entre la musique de "surface" qui n'a d'autres prétentions que pour s'amuser, se distraire, ne pas trop réfléchir. Il m'arrive d’écouter de la variété "façon tubes". Quelque part, c'est de la musique aussi. Ou à contrario la musique plus sophistiquée, plus subtile, plus écrite, ou il faut "rentrer dedans", écouter soigneusement. Le genre classique en est une bonne illustration car extrêmement riche, il faut essayer de saisir chaque nuance de piano, l'ambiance du morceau, ou pour une symphonie une reprise des cors, ou des flutes, les tremolos des violons. Moi, j' écoute absolument de tout, ce qui ne signifie pas que je connais tout, loin de la. C'est peut être atypique. Être atypique, c'est le lot des musiciens. C'est un peu pour cela que j'ai aimé ce qu'a composé Astrid : c'est atypique. C'est à contre temps, les sons sont curieusement assemblés, ça pose des questions. En même temps, j'ai eu très envie de l'encourager, car poster un morceau n'est jamais facile, il faut le faire de composer, de mettre en forme, d'enregistrer des morceaux, et de les mettre en ligne, c'est beaucoup de boulot. Je suis perplexe : c'est pas terrible, écrit vite fait et sans conviction, ou alors c'est génial ? C'est pas comme une pièce de Beethoven, ou un morceau des premiers Genesis, la question se pose moins. J'ai réécouté, et je suis sans réponse. Je n'ai jamais l'idée de mélanger de l'orgue et du piano. Ce ne se fait pas, ça ne sonne pas bien, ce sont des certitudes musicales. Astrid l'a fait, elle à osé. D'habitude, c'est bien plus facile, au bout de quelques mesures, j'ai deja une piste pour savoir si c'est simplement écoutable, si c'est bon, ou pas, si je peux zapper rapidos et passer à autre chose. Nous n'avons pas le temps à consacrer pour écouter la musique qui ne nous convient pas, nous sommes tous des fourmis très occupées. Le débat entre la musique commerciale et amateur est sans fin. Je crois que les amateurs (terme pas réducteur) on un sérieux avantage, ils jouissent d'une liberté totale dans la création de leurs œuvres. Ça n'a pas de prix. Sur ce, bonne musique.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SORTIE ALBUM

Message par Spianissimo »

Danaus a très bien compris, je précise, pour celles et ceux qui ne me connaissent pas suffisamment que mon message précédent relevait bien entendu du second degré.
Je suis, pour ma part, capable de faire le grand écart entre De Senneville (Clayderman) et Scriabine, chacun est libre de penser ce qu'il veut, chacun ses goûts, chacun son histoire avec la musique, bien sûr, je ne place pas les deux compositeurs cités plus haut sur le même plan (mais qui est-on pour juger de la valeur intrinsèque d'une oeuvre artistique ?), ceci dit il n'est nullement besoin de stigmatiser le goût des autres (très bon fim de Bacri/Jaoui sur le sujet, à voir ou revoir peut-être pour certains ici) alors comme j'ai senti une humeur taquine sur ce fil, je me suis permis d'emboîter le pas avec un peu d'humour (acerbe effectivement....mais le ton était donné....).
Nox, je te précise que mon intervention ne sert strictement à rien d'autre qu'à me faire plaisir, un peu comme certains ici qui se permettent de juger des artistes qui ont une notoriété, une carrière et aussi un public derrière eux ! et surtout pas à défendre aya namaku.....je sais pas quoi....
La devise qui figure sous mon pseudo est plus que jamais d'actualité...

Désolé pour ces digressions Astrid, je reviendrai pour écouter ton travail.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: SORTIE ALBUM

Message par nox »

Spianissimo a écrit : ven. 29 sept., 2023 13:41 un peu comme certains ici qui se permettent de juger des artistes qui ont une notoriété, une carrière et aussi un public derrière eux !
Ca fait 2 fois que je lis ça, et c'est peut être encore du second degré ?
La notoriété n'est pas un gage de qualité, loin s'en faut...Vu le poids de l'influence des médias, du marketing, et autres biais...
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SORTIE ALBUM

Message par Spianissimo »

nox a écrit : ven. 29 sept., 2023 13:50 La notoriété n'est pas un gage de qualité, loin s'en faut...
?....Je n'ai absolument pas dit ça....juste un minimum de respect, ça n'a rien à voir avec la qualité...mais bon, ce débat est stérile et j'arrête de polluer le fil d'Astrid.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: SORTIE ALBUM

Message par nox »

Je ne juge que la production artistique, pas la personne :)
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: SORTIE ALBUM

Message par Danaus »

Tout au long de ce fil que j'ai lu dès le début j'ai écouté et réécouté les différentes pièces proposées. Il faut du temps (au moins pour moi) pour s'habituer à ces discours sonores.

Ces petites pièces se tiennent. On voit rapidement que les dissonances ne permettront pas leur diffusion dans les hall d’aéroports mais ces chocs dans le déroulement parfois très mélodique des morceaux leur donnent un caractère fort et original.

Une mention spéciale à la pièce 9 qui dégage un grand humour. Elle me donne l'impression de voir ma petite fille faire ses premiers pas et découvrir le monde entre deux chutes.

Bravo !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: SORTIE ALBUM

Message par roulroul2 »

La musique, c'est vaste, et c'est pour ça qu'on en fait. Pour ma part, j'essaie d'en faire. C'est compliqué. Un hard bien dur et grave peut vous requinquer ou au contraire vous donner mal au crane. Ça dépends de ses humeurs, et ça dépend aussi des jours. La musique commerciale, c'est difficile à juger. Si tel artiste comme Jean Michel Jarre vends 85 millions d'albums dans le monde et réunit 2.5 millions de personnes en un seul concert, c'est que sa musique plait, ça ne peut pas être mauvais. C'est une belle carte de visite. Il peut même se permettre aujourd'hui de sortir des productions un peu bizarres et hors normes, n'ayant plus rien à prouver. Je n'ai jamais cessé d’écouter ses premiers albums.
Franchement, j'ai deja écouté pas mal compos personnelles qualifiées d'amateur ici en piano, vous me donnez le frisson à chaque fois. C'est prenant, probablement parce votre musique est sincère, et vraie. Émouvoir, c'est le but avoué de la musique, non ? Et ailleurs aussi sur d'autres plateformes en musique électronique, ça se tient, et on en est vraiment parfois pas loin des pros en créativité, en originalité, et même en qualité d’exécution. La différence se fait souvent au niveau du matos de la prise de son et du mixage, à mon avis. On perçoit du souffle, et certains instrument sont quelquefois trop devant ou au contraire trop derrière. Sinon, il y a de la qualité, c'est certain. Ces amateurs peuvent tout juste espérer quelques commentaires et quelques dizaines de vues. Est ce la une forme d'injustice ? Pourquoi certains percent et réussissent, et pas d'autres, alors la, mystère...J'ai réécouté pour le plaisir l'album d'Astrid, c'est un OVNI. Je lui offre à nouveau mes encouragements.
astrid.denhaene
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juin, 2022 11:34
Mon piano : Yamaha arius yDP 144

Re: SORTIE ALBUM

Message par astrid.denhaene »

Danaus a écrit : ven. 29 sept., 2023 16:05 Tout au long de ce fil que j'ai lu dès le début j'ai écouté et réécouté les différentes pièces proposées. Il faut du temps (au moins pour moi) pour s'habituer à ces discours sonores.

Ces petites pièces se tiennent. On voit rapidement que les dissonances ne permettront pas leur diffusion dans les hall d’aéroports mais ces chocs dans le déroulement parfois très mélodique des morceaux leur donnent un caractère fort et original.

Une mention spéciale à la pièce 9 qui dégage un grand humour. Elle me donne l'impression de voir ma petite fille faire ses premiers pas et découvrir le monde entre deux chutes.

Bravo !
Elle est humoristique, celle la j'avais envie de faire un truc un peu alambiquer style cabaret étrange.
un peu comme la démarche d'un polichinelle toujours dans l'idée de l'enfance.
Donc l'idée est bien rendu je suis contente.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: SORTIE ALBUM

Message par Ninoff »

Bonjour Astrid,
J’ai écouté tes compositions, qui sortent du traditionalisme.
Tu prends beaucoup de plaisir à jouer et heureuse de cet état de compositrice, c’est le plus important.
De toutes les musiques il y en aura pour tous les goûts.
Il y a des choses très intéressantes dans ton approche même si je n’ai pas tout apprécié, peut-être réécouter et voir …
Je me souviens toujours quand j’ai écouté jeune les études de Rachmaninoff, je n’aimais pas .
Puis petit à petit cela s’est révélé…
J’aime beaucoup ton dynamisme et ton envie..
Bonne continuation 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Duo avec Astrid

Message par Christof »

J'aime beaucoup tout ce que tu publies Astrid sur ta chaîne you tube.
Celui que tu as publié hier sur ta page m'a emporté, et tout en écoutant, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller devant mon piano, improviser sur ta musique..

Alors j'ai voulu fixer ensuite cet instant, le fixer sur un support. Qu'il parle de cette connivence, de cette approche chez toi si libre et naturelle du piano. Ta facilité d'improvisation, de composition, de création, la poésie qui s'en dégage.
J'ai donc branché mon Zoom dans la pièce tout en refaisant jouer son morceau sur les haut-parleurs de mon ordinateur et j'ai joué en même temps.

Dommage que cet enregistrement ne donne pas un son équilibré des deux pianos (j'aurais aimé qu'on entende bien plus ta partie et tu en es la compositrice), mais impossible de faire mieux. j'espère que tu me pardonnes.

Merci Astrid !

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: SORTIE ALBUM

Message par Ninoff »

Très sympa ce duo virtuel..
Une musique très belle , tranquille, cristalline comme un écoulement de la vie selon un rythme bien régulier, un destin invariable avec des petites notes de joies et parfois d’inquiétudes…
Tout un monde…
Je verrais bien un trio sur cette musique, piano, harpe et violoncelle
Toujours aussi innovant mon cher Christof 🙏🙏
astrid.denhaene
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juin, 2022 11:34
Mon piano : Yamaha arius yDP 144

Re: SORTIE ALBUM

Message par astrid.denhaene »

Merci Mr NInoff je m'en vais cherchez ça!
Répondre