SORTIE ALBUM

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: SORTIE ALBUM

Message par Christof »

astrid.denhaene a écrit : jeu. 28 sept., 2023 7:09 Sachant que je n'ai pas encore de véritable piano,
Que je suis en deuxième cycles d'études
C'est un peu mission impossible de se présenter
Mais je prend le risque de vous envoyer quelques essai.
Faire cet album étais pour moi une manière d'avoir un support pour me présenter
Avec mes maigres récoltes J'oser esperer apporter un cailloux a l'édifice.

Je me doute bien que de disposer d'un clavier ne me rend pas clavieriste.

Mais j'aime beaucoup ce que je fais.
Et MERCI ! Pour avoir noter la démarche artistique.
Bonjour Astrid
Merci de t'être lancée, d'avoir posté cet album qui te présente bien plus profondément que tu ne l'imagines.
Comme cela a déjà été dit plus haut, tu es incontestablement une artiste d'une sincérité absolue, riche de tout un monde. Et cela me touche énormément. J'ai voulu en savoir plus et suis arrivé sur ta chaîne you Tube. Et ce qui est drôle, je ne sais plus par quelle sérendipité à l'époque, je me suis aperçu que je l'avais déjà visitée il y a pas mal de temps où, à l'époque, ne figuraient que les vidéos où l'on voit un écran d'enregistreur. Tu vois, je m'en souviens encore et cela m'avait beaucoup intrigué.
J'ai donc regardé pas mal de tes nouvelles vidéos. J'aime cette poésie que tu mets dans ta vie, ton côté artistique qui sourd de partout, ta façon de prendre n'importe quel instrument et de l'apprivoiser sans aucune peur (banjo, violon, accordéon... ), même si tu ne sais pas en jouer, tu arrives à les faire parler, à faire parler ton sens artistique, ton monde et à le communiquer aux autres. Un peu comme une personne douée pour les langues où finalement aucune ne lui semble étrangère.
N'en doute pas, tu apportes une belle pierre à l'édifice. Un mélange chez toi de profondeur et de joie de vivre.
Cela va peut-être te sembler bizarre, mais je trouve qu' il y a quelque chose d'Alexandre Saada chez toi :


Un monde personnel, sans esbroufe, des pièces pleines d'images.
astrid.denhaene a écrit : jeu. 28 sept., 2023 7:09
Je retiendrai le plaisir que j'ai a jouer en esperant que ca c'est du gout de tous ici.
Je m'adresse donc au future pianiste on ne peu pas tous être MARTHA ARGERICH, HELENE GRIMAUD, et j'en passe.
Le tous et d'oublier un peu la contrainte de l'autre en face qui écoute. Pour s'adonner a sa passion.
Ca passe par des exercices par fois long, dénué de tous sens musicale, qui aboutisse a une maitrise.


Moi je roule ma bosse, mais je m'active. Et cet album est un prémices je crois.
Et je suis ravis d'avoir un avis pour me faire progressé. Ce n'est visiblement pas au goût de tous. Mais ça pique une certaine curiosité.

Bon pour les grands remerciements je repasserai.
Mais c'est beau le temps que vous consacrer aux autres. Quand on apprend un morceau d'autrui ou quand on partage.


Des bis et des bis avec RAPPEL pour tout le monde, et grosse merde!
Oui, on sent ton plaisir. La création est ce qui nous sauve. J'aime beaucoup aussi cette vidéo dans l'église où tu joues de l'orgue, une démarche spirituelle aussi. Et aussi cette vidéo où tu chantes a capella
Et oui, cet album est un début, un peu comme semer une graine qui va petit à petit éclore.
Trace ta route. Les belles rencontres viendront à toi. C'est un long chemin.
Tu as écrit que tu étais en 2ème cycle. Je n'y connais rien, j'imagine que tu parles des conservatoires ? Cela va te permettre de peaufiner encore, de développer les belles choses qu'il y a en toi. Mais il faudra coûte que coûte garde ton originalité.
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours au piano ?

Tu sais, la notoriété, on s'en fout un peu. Mais tôt ou tard, des opportunités se présenteront à toi, sois en sûre.

Des bisous à ton chien, lui aussi il parle très bien de toi. Il aime danser, comme toi.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: SORTIE ALBUM

Message par roulroul2 »

Pour essayer d'argumenter sur Clayderman, cité plus haut, je dirais que c'est quelqu'un qui fait de la variété instrumentale, et pas grand chose d'autre. Il n'y pas de sous musique, chaque musique correspond à son public. Je suppose qu'il donne du bonheur aux gens, qui ne sont pas forcément tous mélomanes. Je viens d'en écouter, pour la première fois de ma vie, bon, c'est pas très recherché, c'est sur des mélodies au piano soulignées de violons plus ou moins arrangés. Il fait la même chose que moi, en définitive, mais en bien mieux arrangé, mieux mixé, et surtout, il gagne des sous avec sa musique. J'ai réécouté ce que fait Astrid, la prise de son n'est pas sensas, on entends du souffle, on entends des voix coupées comme révolution 9 des Beatles, ou des bandes son trafiquées à la Pink Floyd, tout est fait exprès, je suppose. Mais au final, elle à une grande qualité : elle ose ! Sa musique, c'est un objet curieux, un ovni, en une vie de musique je n'ai pas souvent entendu un truc pareil. Je ne sais toujours pas quoi penser de cet assemblage de sons dissonants, et de phrases mélodiques : c'est peut être un contraste voulu ? Toujours est il que cette production n'est pas lisse, c'est même un peu brut, rêche... Je dirais pour conclure : intrigant. On peut citer Pink Floyd, la partie émergée de la musique progressive, capables de produire des tubes planétaires, autant que des morceaux bizarroïdes, inclassables. J'aime aussi ce qui est inclassable.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: SORTIE ALBUM

Message par fritz »

Pour ne pas mourir idiot j'ai écouté l'intégralité de l'œuvre solo de Pamart et je n'ai pas trouvé ça folichon même si je trouve que quelques compos sortent un peu du lot, sinon c'est du recyclage de formule ad nauseam. Faut que j'écoute Clayderman maintenant pour comparer !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: SORTIE ALBUM

Message par Chtilli »

Quelle abnégation =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: SORTIE ALBUM

Message par nox »

Le forum n'oubliera pas ce que tu t'infliges pour lui [-o<
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: SORTIE ALBUM

Message par fritz »

Vaut mieux le faire maintenant que sa discographie est courte. Clayderman je pensais que sa disco était plus conséquente mais je ne vois que 6 albums sur spotify. Je pense qu'il va avoir contre lui la prod hyper ringarde je vais essayer de passer outre !
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: SORTIE ALBUM

Message par nox »

Si vous avez d'autres artistes pour tester les limites de fritz, n'hésitez pas à balancer les noms :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: SORTIE ALBUM

Message par fritz »

J'ai essayé Nakamura de ma propre initiative parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Bon pas cette fois :mrgreen:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: SORTIE ALBUM

Message par bernard »

Aya Nakamura en live avec 2 pianistes, comme dit le proverbe "passé les bornes il n'y a plus de limites"

https://www.youtube.com/watch?v=EJs7txd9x_8
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: SORTIE ALBUM

Message par Alexdetoulouse »

Salut,
J'ai écouté ton album.
Certains compositeurs ont réussi dans ce genre de musique "abstraite" mais au préalable se sont forgés une réputation en démontrant leurs compétences de musiciens "concrets". Même les plus grands ont dû commencer à marcher dans les talons de leurs maîtres avant de pouvoir petit à petit s'en émanciper.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SORTIE ALBUM

Message par Spianissimo »

nox a écrit : jeu. 28 sept., 2023 18:32 Si vous avez d'autres artistes pour tester les limites de fritz, n'hésitez pas à balancer les noms :mrgreen:
Ouais....chouette :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Einaudi, Arnalds, Glass, Tiersen, Johansson, Nyman, Clayderman, Saint Preux, Sakamoto, Craig Armstrong, Delerue, Magne, Lai, Cosma, De Roubaix, Sarde, Yared, Zimmer, Legrand, Rota, Herrmann, Morricone (ah non peut-être pas les 3 ou 4 derniers....quoique....?)...euh Fritz, sans faire de pub pour ma chaîne, tu as le choix.... mes fils sur les musiques de film et/ou piano bar sont de vraies pépites pour les amateurs de mauvaise musique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ....ah et n'oublions pas aussi quelques compositeurs de mangas et jeux vidéos auxquels Clayderman ou Pamart n'ont absolument rien à envier en terme de nullité musicale... =D> tiens, Yiruma et Hisaishi par exemple et pour ne citer que les plus connus. Tous, sans exception, sont des nabots du clavier, a peine bons à être écoutés dans les ascenseurs et centres commerciaux, leur point commun ? ils font de la musique populaire, ringarde et marketing....et surtout, mieux que populaire....compréhensible par la majorité des non-initiés...signe d'une qualité totalement affligeante.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: SORTIE ALBUM

Message par Danaus »

Spianissimo a écrit : jeu. 28 sept., 2023 22:25
J'aime beaucoup ce second degré mâtiné d'une ironie acerbe et je suis d'accord avec ce que vous dites même s'il manque Prokofiev et Stravinski dans votre liste...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: SORTIE ALBUM

Message par roulroul2 »

Je suis pas trop d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Les avis peuvent diverger sur les qualités de telle ou telle musique. Pour moi, il n'y a aucune sous musique. Je peux citer en vrac, et pour commencer Johnny Hallyday, pas vraiment ce qu'on aurait pu appeler un intello dans ses causeries, pas non plus ou si peu un compositeur, quand à son public et ses fans, je n'en faisait pas spécialement partie...Et pourtant, quelle bête de scène, il déménageait, l'ancien, sans compter la voix terrible. Au hasard de Youtube, je viens d’écouter" Est ce tu viens pour les vacances", c'est véridique. Ce tube mielleux sorti dans les 80s, mais qui à fait le tour de l'Europe. Parce, en définitive, la musique n'est pas toujours quelque chose de technique, de la haute volée. Et le pire, c'est que j'y ai pris du plaisir à écouter ce single de variétoche, pour tout un tas de raisons. J'en ai pas honte. Clayderman, je m'en fous, je l’écoute pas. Ou plutôt si, je viens d’écouter un de ces tubes "Murmures" histoire de voir, si c'est vraiment si nullos...Faut reconnaitre, c'est à chaque fois la même rengaine, semble t'il du piano mixé à outrance avec beaucoup de chorus, sur un lit de violons. Pas du tout du son live et brut comme je l'aime, en fait du son léché, bidouillé pendant des heures pour sortir un bon produit qualité CD, tout au moins sur le plan technique. les mélodies sont plutôt accrocheuses et très simplistes. Plus chef d'entreprise que créateur, le gars à le sens du commerce. De la à dire que c'est nul....Si on ajoute un beau blondinet qui regarde la camera, avec derrière des images pseudos romantiques, une barque sur un lac, avec un objectif diffus, ça le fait pour un certain public d'anciens. Et ça marche. C'est pas du tout au niveau de Bach, la question ne se pose même pas. N’empêche sur sa fiche Wikipedia, 90 millions de disque, plus de 2000 concerts, ça commence à causer. Pareil pour JM Jarre, à qui on reproche sans cesse sur divers forums souvent sa musique ultra commerciale. Moi, j'aime tout. j’écoute tout, tout est du son. Jazz, latino, classique, du progressif, Schubert (Toute récence découverte, sa musique est analysée et chantée en cours de solfège, c'est vraiment un grand compositeur) , les impros amateurs d' ici, Zimmer, cité plus haut et sa musique parfois un peu pompeuse, j’écoute absolument tout. Parfois, ça me prends la tête, parfois je trouve ça excellent. Ça dépend.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: SORTIE ALBUM

Message par nox »

Danaus a écrit : ven. 29 sept., 2023 6:45 J'aime beaucoup ce second degré mâtiné d'une ironie acerbe et je suis d'accord avec ce que vous dites même s'il manque Prokofiev et Stravinski dans votre liste...
Ah c'est de l'ironie ! J'ai eu peur...Mais du coup je ne comprends pas le sens du message de spianissimo. C'est pour défendre Aya Nakamura musicalement ? Va falloir dégainer le calibre au-dessus... :mrgreen:
roulroul2 a écrit : ven. 29 sept., 2023 8:39 Je suis pas trop d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Les avis peuvent diverger sur les qualités de telle ou telle musique. Pour moi, il n'y a aucune sous musique.
Il y a définitivement des sous-musiques. Quand c'est fait
1- par des gens qui n'ont aucune compétence musicale
2- dans un but uniquement commercial, sans aucune démarche artistique.

Mais effectivement ça exclut Jean-Michel Jarre, qui ne colle sur aucun des deux points, et Johnny Hallyday qui sauf erreur confiait l'écriture de ses chansons à de vrais compositeurs.
Par contre c'est bingo pour Aya Nakamura... :mrgreen:
astrid.denhaene
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juin, 2022 11:34
Mon piano : Yamaha arius yDP 144

Re: SORTIE ALBUM

Message par astrid.denhaene »

Je suis un peu humilié d'être comparer.

Quand je vois ou se cloture le sujet.

Mais tout ses gens la on une renommé qui sommes nous?

Des juges bien difficile je trouve de surcroits.

Rien que pour l'initiative j'admire même ana ayakamura

Bien que la question du bien être de l'auditeur résulte de ce que chacun cherche

Nous ne sommes pas ce que nous écoutons.

Nous sommes le reflet de nos admirations.

L appropriation est en soi une chose raisonnable.

PS : La diversité musicale est une belle qualité.
Un peu comme quelqu'un qui aime un peu de tout à petite dose.
Je suggere. De ne pas s'arrêter a une première impression surtout pour quelqu'un qui est en eternel mouvement.
Une fois que l'on c'est trouvé.. La question n'est plus la même on se cloisonne dans un style et on s'ennuie.


Je reste fidèle a la musique que j'écoutai étant plus petite par exemple.
Une impression varie d'une personne a une autre. Celon l'état l'endroit ou la personnalité de chacun.

Petite mise en situation.

Les choses commerciale ne sont pas pour autant merdique.
C'est la lassitude qu'elle procure qui en font quelques chose de barbant.

Si tu découvre, Tu as l'impression d'avoir trouver une réponse a une question par toi même
Donc quelque par ce qui est marginale, reste authentique.

FAUX!

Ce qui ai écouter 20 fois te semble familier.

Ce qui a un début une fin. Avec un entre deux.

Personnelement je suis pour l'improvisation.

Pourquoi?

Parce que c'est comme une image capté par inadvertance, naturelle,
Une photos qui a été scénarisé est certes jolie.

Mais posé.

Du coup j'encourage a la recherche Marie curie sort de ce corps.

Mais sans blague un vaccin se découvre pas par hasard.

Dès fois un son né d'une erreur.
Et ça a une consonance propre.

L’algorithme musicale ne dois pas forcement être planifié.
Suivre son oreille est parfois bien plus jolie

Que de suivre un papier.



J'apprend une nouvelle langue avec la musique.



C'est ma façon a moi d'y apporter mon accent.
Un peu comme une anglaise qui parlerai un français approximatif.


Et puis j'ai peur d'être cassé en apprenant d'avantage..
L'espression être regler comme du papier a musique m'insuporte.

Pour moi la musique c'est l'éloquence, Un discours bien préparer.
Ne vaut pas un mot doux sur le vif.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: SORTIE ALBUM

Message par Chtilli »

astrid.denhaene a écrit : ven. 29 sept., 2023 10:14 Les choses commerciale ne sont pas pour autant merdique.
Je déteste avoir l'impression d'être pris pour un idiot (c'est vrai aussi pour le cinéma par exemple), évidemment le curseur entre l'authenticité et l'arnaque est subjectif et je pourrais citer certains artistes que j'aime que d'autres considèrent comme des arnaqueurs. Il n'y a pas longtemps, une certaine personne m'a dit que les nocturnes de Chopin, c'est du vulgaire "mainstream", donc on trouve toujours plus ou moins snob que soi...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
astrid.denhaene
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juin, 2022 11:34
Mon piano : Yamaha arius yDP 144

Re: SORTIE ALBUM

Message par astrid.denhaene »

Ah non Chopin c'est un grand classique!
Et c'est un GRAND ! Mais je ne comprend rien a ce qu'il fait.
Parce que je ne suis pas preparer a ses ondulations.
Et c'est de l'exercice technique d'un point de vue exterieur.
Donc la musique y ai orchestré.

Un peu de l'esbrouffe.

Mais le sentiment y ai présent.

Mais chopin c'est beau. C'est bien connu.
Mais il n'est pas trop cernable.
Pour moi en tout cas.


Quelqu'un qui aime la douceur peut être.
astrid.denhaene
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juin, 2022 11:34
Mon piano : Yamaha arius yDP 144

Re: SORTIE ALBUM

Message par astrid.denhaene »

CHOPIN pour moi c'est loin d être du grand public

C'est de la virtuosité ça. Parce que :

C'est tellement complexe et a la fois tellement melodieux parce que ca se sugere dans l'avancé pianistique au niveau par exemple du changement.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: SORTIE ALBUM

Message par nox »

astrid.denhaene a écrit : ven. 29 sept., 2023 10:14 Je suis un peu humilié d'être comparer.
Pourquoi "humilié" ?
On ne compare pas. On discute démarches artistiques et commerciales, et on donne notre avis sur des artistes.
Si comparaison il y a eu, sauf erreur, elle a été à ton avantage :)
astrid.denhaene
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juin, 2022 11:34
Mon piano : Yamaha arius yDP 144

Re: SORTIE ALBUM

Message par astrid.denhaene »

NOX on c'est très bien vous comme moi, qu'une femme cherche les compliments.
Répondre