Conseil achat piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Koll »

A titre personnel, j'ai choisi, il y a 5 ans, pour mes déplacements, le P515 qui a un toucher correct, et dont le son surpasse effectivement - sans difficultés - celui du Roland, pour se rapprocher plus de celui d'un bon piano acoustique, notamment au casque (qu'il ne faut pas oublier de tester également), mais sur HP aussi.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conseil achat piano numérique

Message par lullablue »

je ne suis pas étonnée sur le son du Yamaha car c'est un son assez standard que les enfants/ados entendent souvent.
mais vu qu'il y a plusieurs sons sur les numériques, elle peut trouver quasi le même sur le Roland ?
le toucher peut aussi se modifier (plus ou moins dur) il me semble .(sur les Kawai c'est possible donc j'imagine que c'est pareil pour tout les numériques actuels.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Koll »

lullablue a écrit : mar. 26 sept., 2023 8:51 je ne suis pas étonnée sur le son du Yamaha car c'est un son assez standard que les enfants/ados entendent souvent.
mais vu qu'il y a plusieurs sons sur les numériques, elle peut trouver quasi le même sur le Roland ?
le toucher peut aussi se modifier (plus ou moins dur) il me semble .(sur les Kawai c'est possible donc j'imagine que c'est pareil pour tout les numériques actuels.
Le toucher se modifie surtout par l'intensité du son : si l'on demande un toucher dur, c'est en fait l'obligation de frapper plus fort sur la touche qui provoque cette impression de dureté plus importante.
Quant au timbre, je ne pense pas qu'il y ait des sons de Bösendorfer sur les autres marques que Yamaha (qui en est propriétaire).
Personnellement je ne joue quasiment que sur cette position.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil achat piano numérique

Message par H.Selmer »

Chez Nord, il est possible d'obtenir le son Bösendorfer qui est nommé "Imperial"

Après, tout le monde ne peut pas acheter un instrument Nord !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Koll »

"Impérial" est le nom du modèle le plus grand de chez Bösen, et qui mesure 2,95m si ma mémoire est bonne.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Cartman »

Koll a écrit : mar. 26 sept., 2023 14:23 Le toucher se modifie surtout par l'intensité du son : si l'on demande un toucher dur, c'est en fait l'obligation de frapper plus fort sur la touche qui provoque cette impression de dureté plus importante.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur d'autres numériques que le mien mais sur mon Yam rien à voir avec ce que tu décris. Il y a 5 touchers possibles, et plus tu montes plus les touches sont difficiles à enfoncer, rien à voir avec une "impression" de devoir appuyer plus fort.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Koll »

Cartman a écrit : mar. 26 sept., 2023 16:04
Koll a écrit : mar. 26 sept., 2023 14:23 Le toucher se modifie surtout par l'intensité du son : si l'on demande un toucher dur, c'est en fait l'obligation de frapper plus fort sur la touche qui provoque cette impression de dureté plus importante.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur d'autres numériques que le mien mais sur mon Yam rien à voir avec ce que tu décris. Il y a 5 touchers possibles, et plus tu montes plus les touches sont difficiles à enfoncer, rien à voir avec une "impression" de devoir appuyer plus fort.
Ce que tu décris doit se mesurer avec des poids : c'est donc une résistance mécanique, l'as-tu fait ? Je sens très bien cette différence entre mon Pleyel, mon C.Bechstein et mon clavecin.
Sur un numérique je doute fort que ce le soit, c'est pour cela que j'ai parlé d'impression.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Cartman »

Effectivement le mieux serait de mesurer avec un poids, mais crois moi sur parole ce n'est pas la peine, on le sent très bien avec un simple doigt. Tout comme on sentirait la différence en soulevant une bouteille d'eau pleine et une autre à moitié pleine. Comment font-ils, je l'ignore, techniquement parlant. Peut-être des champs magnétiques ou autre pour "freiner" la touche. En tout cas cela fonctionne du feu de dieu.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conseil achat piano numérique

Message par lullablue »

en fait, sur certains pianos numériques , il y a une mécanique à marteaux.
donc non, ce n'est pas une impression. on peut varier les touchers.
ce que je voulais dire pour le son des yamahas, c'est que c'est assez standard (répandu).
sissou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 juin, 2009 2:10

Re: Conseil achat piano numérique

Message par sissou »

Merci à tous
La décision est prise, ca sera le Yamaha P515 pour notre fille
Reste à décider où on va l'acheter, près de chez nous (sud 92) ou près de chez elle (Compiègne)
Je pense qu'on va prendre le stand STAGG MXS-A1 pour commencer, à voir si plus tard on passera sur le support dédié + 3 pédales
Et aussi auriez vous des recommandations de banquette, aux alentours se 100 euros?
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Conseil achat piano numérique

Message par olive8313 »

Bonsoir, j'ai 2 banquettes GEWA DeLuxe Piano et j'en suis ravi. Il faut compter environ 100 euros en bois basique (mais il est quand même massif) et une dizaine de plus en bois plus précieux.
J'ai la basique et je trouve le siège en velours lisse assez ferme et la finition cerisier avec le siège en velours cotelé que je trouve un tout petit peu moelleux. Je ne sais pas si cette finition de tissu existe toujours.
Dommage pour le P515, j'envisage de vendre le mien autour de 1000 euros mais j'habite dans le sud. Ceci dit, on doit en trouver d'occas.
Bonne recherche.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Koll »

On peut acheter le module 3 pédales, indispensable pour moi, sans le support dédié, encombrant, et le fixer sur une planche de bois, afin qu'il ne bouge pas. On peut donc le transporter.
Même un bricolo du dimanche comme moi a pu le faire : deux équerres noires, une planche de récup et deux bouts de mousse dure afin d'empêcher les grincements lorsque l'on appuie sur les pédales (forte, una corda, sostenuto).

.
Module 3p P515.jpg
Module 3p P515.jpg (120.87 Kio) Vu 344 fois
Modifié en dernier par Koll le jeu. 28 sept., 2023 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Cartman »

sissou a écrit : mer. 27 sept., 2023 12:23 Merci à tous
La décision est prise, ca sera le Yamaha P515 pour notre fille
Génial! =D> Beaucoup de bonheur à votre fille.
Répondre