Envie d'un piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fred83
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai, 2021 21:46
Mon piano : p 45

Envie d'un piano acoustique

Message par Fred83 »

Bonjour tout le monde,

Je vous raconte un peu mon histoire pour contextualiser : j'ai pris 5 ans de cours étant gamin, puis à l'adolescence, j'ai arrêté, n'écoutant pas les adultes qui me disaient que je le regretterai un jour. Comme souvent, ils avaient raison. J'ai joué un peu de synthé par la suite. J'avais gardé mon piano droit d'étude Fuchs & mohr, dont franchement, je n'avais jamais apprécié le toucher. L'accordeur la dernière fois que je l'avais fait venir avait eu du mal à faire son travail. Il m'avait dit que les cordes étaient tendues au maximum et qu'il serait difficile de continuer à l'accorder proprement. J'ai fini par le donner à une petite fille qui voulait jouer du piano. C'était un peu avant le covid. Elle s'en sert toujours apparemment.
De mon côté, après avoir gratouillé la guitare pendant quelques années, le piano me manquait. Et le confinement m'a motivé pour reprendre. Sauf que je n'avais plus de piano #-o Question timing, j'ai souvent faux. Bref, j'ai repris sur un yamaha p45, histoire de voir si j'accrochais à nouveau. Et maintenant, je continue sur un roland fp30x. Je ne prends pas de cours (les tarifs sont prohibitifs dans mon coin), et étudie seul avec l'aide d'internet. Pour vous faire une idée, j'arrive à m'en sortir sur des morceaux comme La lettre à Elise, Standchen de Schubert et dernièrement, 2 préludes de Chopin (les plus simples le n° 4 et n°15 goutte de pluie mais dont je suis assez fier !).
Je joue régulièrement, mais pas assez longtemps pour dépasser le stade du loisir/passe temps.
Etant en villa, je voudrais reprendre un piano droit pour profiter de l'acoustique (et du toucher). Je ne veux pas dépenser beaucoup d'argent. Je considère, peut-être à tort, mais c'est qui ressortait de mes dernières discussions avec le gérant d'un petit magasin de musique local (qui n'a pas survécu au covid, le magasin, pas le gérant [-o< ) que les pianos acoustiques n'ont pas le vent en poupe, bien au contraire.
Bref, je regarde donc les annonces sur lbc afin de dégoter un petit piano droit sans grande prétention vu mon niveau et mon budget.
J'ai repéré 2 samick en bon état : un JS-043D à 350€ et un SU 118 à 100€.
Faut il s'intéresser à ce genre de références ? ou fuir, comme Fuchs & mohr par exemple...

Merci pour vos conseils avisés
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Envie d'un piano acoustique

Message par H.Selmer »

J'ai rien contre les pianos sortis de chez Samick ! Bien préparés, encore faut-il connaître un (très) bon technicien, la sonorité peut devenir sympa !

Le problème des Samick est leur sonorité criarde. Il faut harmoniser ces pianos 1 à 2 fois par ans. Coût de l'opération : entre 200 et 300€ par harmonisation.

A titre personnel, j'irais voir le SU-118 en raison de sa taille !

Un seul conseil : demander à un technicien de vous accompagner afin qu'il puisse inspecter le piano afin de vérifier son état global afin d'éviter toutes surprises ultérieures.

Essayer de relever votre budget pour trouver un piano issu d'une facture européenne voire, au pire, d'une facture japonnaise comme Yamaha, Kawai ou Apollon/Toyo !
Modifié en dernier par H.Selmer le dim. 24 sept., 2023 22:02, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Fred83
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai, 2021 21:46
Mon piano : p 45

Re: Envie d'un piano acoustique

Message par Fred83 »

Merci pour la réponse. Du coup les Samick font moins envie (sonorité criarde, non merci...), dommage il y a le choix en occasion !

Quand vous parlez d'un technicien, c'est un accordeur ?

Un yamaha de 40 ans, faut-il s'y intéresser ou passer son chemin ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Envie d'un piano acoustique

Message par H.Selmer »

Fred83 a écrit : dim. 24 sept., 2023 21:38 Quand vous parlez d'un technicien, c'est un accordeur ?
Oui !
Fred83 a écrit : dim. 24 sept., 2023 21:38 Un yamaha de 40 ans, faut-il s'y intéresser ou passer son chemin ?
Tout dépend de son origine ! Beaucoup de Yamaha de la gamme U sont reconditionnés et on ne sait pas toujours par qui, ni comment, ni où ! Il faut savoir que, chez Yamaha, les gammes B et U sont celles qui sont les plus vendues dans le monde !

Si c'est un modèle de la gamme U, il faut que son historique soit limpide et transparent !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Envie d'un piano acoustique

Message par Koll »

Au niveau "timing", avant de regarder les annonces pour acheter, j'essaierais de me faire une idée en essayant des instruments (même un peu trop chers pour pouvoir se les offrir, ce n'est pas le problème) afin de déterminer quel genre me plaît - surtout quand on a été dégoûté par un mauvais piano - et tenter de découvrir ce que l'on cherche comme sonorité notamment.
Après on peut commencer les recherches et demander conseil sur le forum.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Envie d'un piano acoustique

Message par Serge »

H.Selmer a écrit : sam. 23 sept., 2023 22:08 J'ai rien contre les pianos sortis de chez Samick ! Bien préparés, encore faut-il connaître un (très) bon technicien, la sonorité peut devenir sympa !

Le problème des Samick est leur sonorité criarde. Il faut harmoniser ces pianos 1 à 2 fois par ans. Coût de l'opération : entre 200 et 300€ par harmonisation.

A titre personnel, j'irais voir le SU-118 en raison de sa taille !

Un seul conseil : demander à un technicien de vous accompagner afin qu'il puisse inspecter le piano afin de vérifier son état global afin d'éviter toutes surprises ultérieures.

Essayer de relever votre budget pour trouver un piano issu d'une facture européenne voire, au pire, d'une facture japonnaise comme Yamaha, Kawai ou Apollon/Toyo !
Pour le SU 118, qui a quand même un potentiel intéressant, on peu se demander si la meilleur solution ne serait pas de remplacer les têtes de marteaux...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Envie d'un piano acoustique

Message par H.Selmer »

Serge a écrit : lun. 25 sept., 2023 9:23 Pour le SU 118, qui a quand même un potentiel intéressant, on peu se demander si la meilleur solution ne serait pas de remplacer les têtes de marteaux...
Ou changer les feutres des têtes de marteaux !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Vinz111
Messages : 52
Enregistré le : mer. 13 sept., 2023 21:30
Mon piano : Klein 118 Symphonie
Localisation : Nogent sur Marne

Re: Envie d'un piano acoustique

Message par Vinz111 »

H.Selmer a écrit : lun. 25 sept., 2023 11:26
Ou changer les feutres des têtes de marteaux !
Ca serait quoi le coût moyen pour changer les têtes de tous les marteaux? (ça m'intéresse toujours d'avoir des notions moyennes)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Envie d'un piano acoustique

Message par H.Selmer »

Pour un changement de têtes de marteaux, la facture peut "tourner" autour de 700€ !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Fred83
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai, 2021 21:46
Mon piano : p 45

Re: Envie d'un piano acoustique

Message par Fred83 »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, dans l'idéal, il serait pertinent se tester les sonorités des pianos pour se faire une idée du type de sonorité. Si cela est plutôt aisé pour un piano numérique vu que l'offre se limite à 3 ou 4 marques qui ont chacune leur entrée/milieu/haut de gamme et que les tests des differents modèles peuvent se trouver sur le net, je trouve cela plus compliqué pour un piano acoustique. Il y a pléthore de marques, de modèles, sans compter le facteur âge et entretien.
Bref, cela m'a l'air bien compliqué d'acheter en occasion. Je voudrais au moins affiner ma sélection afin d'éviter de faire du porte à porte chez chaque vendeur.
Vu l'hécatombe des magasins de musique dans mon coin, il ne reste qu'un seul France piano qui fait de la résistance et qui pourrait convenir à tester quelques grandes marques.

A suivre...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Envie d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Si vous souhaitez plus d'aide ce serait utile de nous préciser votre région (83 ?) et votre budget maxi.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre