Lili et Nadia Boulanger...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Lili et Nadia Boulanger...

Message par roulroul2 »

Bonjour à toutes, à tous.

Petite précision : il ne s'agit en aucun cas un post militant pour quelle cause que ce soit, c'est juste une reconnaissance de talent, ce qui est deja beaucoup.

J'ai jeté un petit coup d’œil sur le forum, il y a deja eu quelques citations, mais pas de fil dédié, sauf erreur de ma part.

En tous cas, voici une bien belle manière pour moi de mélanger musique, social et histoire, et bien sur un peu de connaissance. J'ai découvert au hasard d'une revue quelque chose qui peut éventuellement intéresser, et aussi par quelques aspects étonner, provoquer l'admiration :

Extraits choisis sur Radio Classique :

"Marie-Juliette Boulanger, dite « Lili », est la première femme à avoir remporté le grand prix de Rome de composition. Elle est aussi la sœur de Nadia Boulanger, pédagogue reconnue et également compositrice. Lili écrit dès l’âge de 13 ans des œuvres inspirées de poésies et de textes littéraires. Cantates, psaumes et mélodies forment l’essentiel de son corpus. La maladie l’emporte trop tôt, à l’âge de 24 ans seulement.
Lili Boulanger en 10 dates :
1893 : Naissance à Paris
1906 : Valse en mi majeur, pour piano
1909 : entre au Conservatoire de Paris
1911 : Nocturne, pour flûte (ou violon) et piano
1912 : Pour les funérailles d’un soldat, pour baryton, chœur mixte et piano (ou orchestre)
1913 : Prix de Rome avec la cantate Faust et Hélène
1914 : Clairières dans le ciel, cycle de 13 mélodies pour voix et piano
1916 : La Princesse Maleine, opéra inachevé sur un texte de Maetterlinck
1917 : termine les trois Psaumes, commencés en 1914
1918 : Pie Jesu
Mort à Mézy-sur-Seine"

Bonne écoute.

nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Lili et Nadia Boulanger...

Message par nox »

A noter que l'histoire des soeurs Boulanger est racontée dans une série d'émissions disponibles en podcast : https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... -boulanger
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lili et Nadia Boulanger...

Message par Christof »

Merci Nox d’avoir signalé ces émissions.

A noter aussi ce livre, très bien écrit :
« Lili - récit » écrit par Alain Galliari, paru en 2017 chez Agéditeur
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... er-2022299
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Lili et Nadia Boulanger...

Message par Dominique Manchon »

Merci Roulroul d'initier ce fil de discussion, ce n'est que justice ! Beaucoup déplorent la courte vie de Lili Boulanger et spéculent sur ce qu'elle aurait pu produire si elle avait vécu plus longtemps : commençons par admirer les chefs-d'oeuvre qu'elle a trouvé le temps de composer ! On pourra remarquer, dans le nocturne à 2:30, la citation du Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy. On retrouve ce thème au début de d'un vieux jardin, dont voici une présentation détaillée par Anne-Lise Gastaldi, avec d'excellents conseils d'interprétation :



Son oeuvre vocale et orchestrale, vers la fin de sa vie, atteint des sommets : vieille prière bouddhique, Psaume 129, Pie Jesu,...
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Lili et Nadia Boulanger...

Message par Ninoff »

C’est marrant de voir Anne-lise sur ce post, nous étions adolescents dans la même classe …
Merci Dominique de nous rappeler les talents indéniables de compositrices des sœurs Boulanger.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Lili et Nadia Boulanger...

Message par Dominique Manchon »

Merci Ninoff ! Chez Lili on est au niveau du génie. Nadia, s'estimant inférieure à sa soeur comme compositrice, a renoncé à cette activité pour devenir l'extraordinaire pédagogue que l'on sait. J'ai su assez récemment que mon professeur de piano au conservatoire de Rouen (Olivier Bernard) avait été son élève, ce qui m'inscrit dans une tradition à laquelle je suis très fier d'appartenir !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Lili et Nadia Boulanger...

Message par Ninoff »

Oui tu peux être fier de cette lignée 🙏🙏🙏
Répondre