Avis piano Scholze 112-III, année 2003

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nancy
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 sept., 2023 8:19

Avis piano Scholze 112-III, année 2003

Message par Nancy »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je vis en Nouvelle-Calédonie. J'ai repris la pratique du piano avec un professeur il y a 5 ans. J'ai fait venir en 2003 un piano Scholze 112 III (piano droit avec console) et je joue toujours dessus. La mécanique commence à montrer quelques signes de fatigue (petit couinements sur une ou deux touches, léger jeu dans la course, dynamique un peu "molle" selon mon professeur, son moins clair (mais on vient d'avoir une dépression avec beaucoup, beaucoup de pluie)).

J'ai la possibilité de changer mon piano à moindre coût pour un Yamaha JX113T PE de 2012 selon le numéro de série (fabrication Indonésie), acheté neuf en France par son propriétaire en 2018 (qu'a-t-il fait pendant 6 ans entre l'usine et le magasin :?: ). Il est en très bon état et le son est clair. Dynamique du touché nickel.

Comme je n'ai aucune possibilité de tester des pianos ici, je ne sais pas me faire une idée sur la qualité du mien mais j'ai conscience qu'il a besoin de quelques travaux. J'aurais aimé avoir vos avis sur ces deux pianos. Feriez-vous des dépenses sur le Scholze car il en "vaut" la peine, ou au contraire, profiteriez-vous de cette opportunité pour repartir sur un piano Yamaha plus récent, même si c'est une entrée de gamme.

Je vous remercie pour vos conseils !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis piano Scholze 112-III, année 2003

Message par H.Selmer »

A titre personnel, je garderais le Scholze qui est une production tchèque, la marque appartenant à Petrof.

En effet, sa sonorité est plus chaleureuse que celle d'un Yamaha.

La question est de savoir si vous êtes prête à investir dans des travaux pour remettre le Scholze en état !

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de passer sur un piano dit "d'expression".

Enfin, il serait souhaitable de pouvoir réguler l'hygrométrie avec un appareil de type déshumidificateur. Les soucis sur votre Scholze peuvent venir d'une hygrométrie trop élevée.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Nancy
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 sept., 2023 8:19

Re: Avis piano Scholze 112-III, année 2003

Message par Nancy »

Merci de votre réponse H.Selmer.
J'ai effectivement mis deux résistances chauffantes, l'une dans le meuble, l'autre sous le clavier, car l'hygrométrie était à plus de 90 % l'année dernière et je ne pouvais tout simplement plus jouer. Depuis, le taux d'humidité s'est stabilisé à 55/57 % et c'est beaucoup mieux.
Je suis prête à faire des travaux sur le Scholze mais je crains de ne pas trouver la compétence localement.
Pour le piano d'expression, j'y songe, mais cela voudrait dire confier le choix du modèle à une tierce personne et l'acheter sans le jouer.
Selon vous, certaines marques sont-elles plus adaptées aux zones tropicales?
Modifié en dernier par Nancy le mar. 19 sept., 2023 13:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis piano Scholze 112-III, année 2003

Message par H.Selmer »

Pour un piano d'expression, si la sonorité de votre Scholze vous plait, vous pouvez regarder les Petrof et les Weinbach (produits aussi par Petrof).

Pour l'entretien de votre Scholze, je vous envoie un M.P. ! :wink:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Nancy
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 sept., 2023 8:19

Re: Avis piano Scholze 112-III, année 2003

Message par Nancy »

Merci H. Selmer pour le M.P.

J'ai pu montrer mon piano aux deux personnes qui font l'entretien des instruments ici, en Nouvelle-Calédonie. Toutes deux ont immédiatement évoqué le "très beau son" du piano. Effectivement, il a besoin d'une révision avec un réglage complet, ce qu'il n'a jamais eu.

En revanche, on m'a dit que la mécanique était ainsi, et que même avec un très bon réglage, le touché restera moins précis que celui d'un Yamaha et un peu frustrant pour mon niveau de jeu.

Soit le son, soit les sensations :?
Il faudrait que j'aille au Japon essayer directement les pianos! 8)
Répondre