[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches
- quazart
- Messages : 6404
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
L'effet Natalia !!!
Tu le joues avec élan et passion, c'est une vision qui se défend très bien, mais qui manque un peu de souplesse dans le phrasé à mon goût (que personne n'est obligé de partager...)
Les traits sont très délicats... tu es vraiment tout près d'une très belle version !!!
Tu le joues avec élan et passion, c'est une vision qui se défend très bien, mais qui manque un peu de souplesse dans le phrasé à mon goût (que personne n'est obligé de partager...)
Les traits sont très délicats... tu es vraiment tout près d'une très belle version !!!
- Frely
- Messages : 884
- Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
- Mon piano : Yamaha CLP 645
- Localisation : Mons (Belgique)
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
C’est vraiment superbe Pos.
Une superbe pièce que tu maîtrises quasi parfaitement. On ressent le plaisir de l’interprète, on voit le résultat du travail et effectivement avec encore un peu de temps et de pratique de la pièce tu vas avoir une très très belle interprétation dans les doigts.
Bravo
Une superbe pièce que tu maîtrises quasi parfaitement. On ressent le plaisir de l’interprète, on voit le résultat du travail et effectivement avec encore un peu de temps et de pratique de la pièce tu vas avoir une très très belle interprétation dans les doigts.
Bravo
-
- Messages : 1594
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
Bravo Pos tu le tiens très bien. C’est une pièce qui reste longtemps dans les doigts et qu’on peut s’amuser a interpréter pendant de longs moins donc il progressera encore tt seul mais tu as fait l’essentiel du travailet c’est très beau. Tu as braiment beaucoup progressé cette année clest chouette a voir!
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
Bonjour Pos,
Plus rien à voir avec la précédente version, bravo.
J’ai beaucoup aimé la première partie comme une naissance a l’amour.
Après le premier trait virtuose, la deuxième partie présente un amour passionnel ou l’on pourrait presque perdre la raison, peut-être jouer d’avantage de contrastes et se lâcher pleinement.
Le 2e trait virtuose vient ponctuer cette séance et commence l’amour mature, Liszt aimait beaucoup parlé d’un amour spirituel, ici il faut faire ressortir la pureté de l’amour, un amour devenu plus chaste, nanti de délicatesse, de légèreté.
Cette dernière partie est peut-être trop carré, laisses toi aller chercher les sons dans les aigus, manier les différentes voix et doser le son afin que la pureté ressorte.
De toute façon, on perçoit une belle évolution dans ton interprétation, et il faut du temps pour l’amener au firmament.
Tu es à la croisée des chemins pour aller vers la recherche subtile de cette œuvre.
Merci de ton partage
Plus rien à voir avec la précédente version, bravo.
J’ai beaucoup aimé la première partie comme une naissance a l’amour.
Après le premier trait virtuose, la deuxième partie présente un amour passionnel ou l’on pourrait presque perdre la raison, peut-être jouer d’avantage de contrastes et se lâcher pleinement.
Le 2e trait virtuose vient ponctuer cette séance et commence l’amour mature, Liszt aimait beaucoup parlé d’un amour spirituel, ici il faut faire ressortir la pureté de l’amour, un amour devenu plus chaste, nanti de délicatesse, de légèreté.
Cette dernière partie est peut-être trop carré, laisses toi aller chercher les sons dans les aigus, manier les différentes voix et doser le son afin que la pureté ressorte.
De toute façon, on perçoit une belle évolution dans ton interprétation, et il faut du temps pour l’amener au firmament.
Tu es à la croisée des chemins pour aller vers la recherche subtile de cette œuvre.
Merci de ton partage
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
Merci pour ton écoute et tes encouragements ! Il ne manque pas grand chose mais il ne fait surtout pas que je précipite, l’ensemble n’est pas très solide. Prochains axes, travailler plus précisément la partie 3, me libérer complètement de la partition, ajouter quelques nuances en partie 2 à l’octave pour ne pas arrivée à bout de souffle et n’avoir plus d’energie quand il faut du jus juste avant les « gouttes de pluies ».
Elle est douée hein ! Elle a l’art de te mettre en confiance et de n’insister que sur les trucs qu’elle pense que tu pourras maîtriser, et elle a l’élégance de ne jamais relever ce qui ne peut pas l’être pour l’instant.
Pour la souplesse des traits je suis complètement d’accord. Je pourrais même dire que le phrase n’y est pas en 3ème partie. Il ne manque pas grand chose mais c’est pas fini encore. Je vais continuer à côté du programme officiel de l’année !
Merci pour ton écoute et tes compliments. Ça m’encourage à poursuivre !
Tu sais comme tes conseils ont toujours une oreille attentive ici mais je suis contente que les progrès soiebt entendus. C’est motivant ! Je vais essayer de le garder en répertoire comme mes autres morceaux de stage (mais d’abord, il faut que j’asseye plus confortablement la partie 3). Eux aussi ont progressé « tout seul » après quelques mois, avec plus de liberté dans le son, j’espère que ce nocturne aura le même destin.
Venant d’un artiste comme toi, ça fait rougir !
Merci pour ton écoute et ce retour détaillé. On perçoit l’œuvre de la même façon et j’entends complètement les limites que tu cites dans cette version. J’ai une idée pour la deuxième partie, en jouant effectivement plus sur les nuances de la répétition à l’octave, je pense que ce sera plus vivant et surtout plus aisé d’arriver au bout avec du jus sous le pied encore. Pour l’instant je m’essouffle et le contraste avec le deuxième trait est un peu « gâché ». En troisième partie, complètement d’accord avec tout ton propos. J’ai encore un problème technique pour « caler « les 10eme que je suis forcée d’arpèger, en prenant la basse dans la pedale et sans casser ni le tempo ni la phrase. Je n’ai pas encore le « truc ». Mais j’y travaille, ça finira bien par venir !
- Nick Borderline
- Messages : 2366
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
Bravo @Pos. Tu peux être fière des résultats que tu as obtenus par ton travail sans relâche sur cette pièce. Particulièrement musical, c'est du grand piano Bravo !
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
Merci Nick ! Il y a encore du travail à fournir sur la pièce mais c’est tellement bon de sentir que tout le travail fourni n’était pas vain ! Et que ça vaut le coup de s’accrocher quand on aime vraiment !Nick Borderline a écrit : ↑dim. 17 sept., 2023 11:01 Bravo @Pos. Tu peux être fière des résultats que tu as obtenus par ton travail sans relâche sur cette pièce. Particulièrement musical, c'est du grand piano Bravo !
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
Bravo pour cette interprétation pleine de poésie et de romantisme !Pos a écrit : ↑ven. 15 sept., 2023 18:25 L’enregistrement est flou, de dos, sans micro mais je ne résiste pas à l’envie de le partager. J’y suis presque !
Je me détache de la partition progressivement même si ça me rassure de la voir sur mon pupitre, en dehors des séances de vidéo, je ne la mets plus. Encore un peu d’aisance à trouver sur les accords de 10eme de dernière partie. Je suis trop dans la réflexion encore et cette dernière partie manque de liberté. Pour la deuxième, un peu de répétition en travail lent pour éviter les fausses notes ne fera pas de mal. Mais j’y suis presque !
Bien du plaisir à t'écouter.
-
- Messages : 299
- Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
J'aime beaucoup ton son, c'est très beau !
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
Bravo Pos, c'est vraiment très beau. Je me suis laissée transporter par ta musicalité.
Quels progrès tu as fait !
Quels progrès tu as fait !
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
Merci pour vos charmants retours. Je ne suis pas encore satisfaite de la troisième partie mais j’y suis presque. Bientôt un dernier enregistrement avec le micro. C’est un vrai plaisir d’avoir réussi à monter ce morceau qui me tenait à cœur. Il fallait juste être patiente !
J’ai repris les cours cette semaine, le premier mouvement de la tempête a été mis de côté à ma demande (ce sera peut être bon pour l’été prochain qui sait ?! Pour l’instant c’est trop difficile, mais je vais essayer de le garder disponible pour une reprise dans pas trop longtemps).
Par contre le deuxième mouvement de la même sonate est presque prêt j’espère pouvoir le partager avec vous bientôt. Sublime mouvement lent, posé comme un arc en ciel entre deux orages.
On a discuté programme pour l’année et je me lance dans une série « volatiles » avec l’oiseau prophète de Schumann puis le Rappel des Oiseaux de Rameau. Autre ambiance à venir donc !
-
- Messages : 741
- Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
Tout simplement magnifique comme quoi l’amateur (avancé) adulte peut se surpasser avec de l’envie et du sérieux dans le travail
Pour l’oiseau prophète je ne peux que te conseiller, vu ton niveau, de jouer le recueil entier qui est un pur chef d’œuvre
Ou si tu veux rester sur les volatiles tu peux ajouter à ta jolie liste « oisillons » des pièces lyriques de Grieg
Pour l’oiseau prophète je ne peux que te conseiller, vu ton niveau, de jouer le recueil entier qui est un pur chef d’œuvre
Ou si tu veux rester sur les volatiles tu peux ajouter à ta jolie liste « oisillons » des pièces lyriques de Grieg
-
- Messages : 1594
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3, Liszt
Le rappel des oiseaux fait partie de ma liste cette année aussi avec deux trois autres que j’aime beaucoup
Re: [Apprentissage Pos] Le meilleur conseil de mon prof
Je sors d’une petite période à mou. L’effet rentrée, la fatigue qui l’accompagne, les premiers virus de la saison, toussatoussa. Et sans doute que j’ai trop regardé la montagne devant moi au lieu de suivre simplement mon chemin. Toujours est il que j’étais un peu désespérée de cette sensation de surplace au clavier.
S’en suis une rencontre live qui m’enchantait autant qu’elle m’effrayait. Enthousiaste d’enfin rencontrer quelques amateurs de ma région, désarçonnée d’être dans la position du vilain petit canard entourée de musiciens si talentueux.
Mon jeu a été catastrophique. C’était le deuxième mouvement de la 17eme sonate de Beethoven. Je connaissais pourtant le morceau. Pas parfaitement mais assez bien pour l’avoir choisi ce jour là. Le piano était splendide, je n’avais jamais mis les doigts sur une mécanique si sensible avec une telle projection sonore. J’ai passé les 5 minutes de jeu à me débattre avec l’instrument. Pour essayer de l’étouffer. Une couette triple épaisseur serait tombée du ciel comme un miracle. Elle aurait recouvert le piano, je l’aurais saisie et j’aurais disparue dedans par la même occasion. Voici, en substance, les pensées qui me traversaient l’esprit alors que Ludwig se retournait dans sa tombe (quoique la surdité l’aura peut être sauvé de ce réveil désagréable).
Je revenais chez moi, enchantée par mon après midi musical, navrée par mes propres talents.
En retrouvant mon prof, je lui fais part de l’expérience en lui demandant de reprendre le dit morceau qu’il m’avait fait mettre de côté récemment. En insistant bien sur le fait que je ne savais toujours pas le jouer, et qu’il faudrait encore travailler.
Il accède à ma demande 10 minutes à la fin du cours. Et là, avant même d’écouter, il m’a donné le meilleur conseil qu’il pouvait me donner.
« Arrête de le travailler. Joue le ! »
Et bien ça change tout !
S’en suis une rencontre live qui m’enchantait autant qu’elle m’effrayait. Enthousiaste d’enfin rencontrer quelques amateurs de ma région, désarçonnée d’être dans la position du vilain petit canard entourée de musiciens si talentueux.
Mon jeu a été catastrophique. C’était le deuxième mouvement de la 17eme sonate de Beethoven. Je connaissais pourtant le morceau. Pas parfaitement mais assez bien pour l’avoir choisi ce jour là. Le piano était splendide, je n’avais jamais mis les doigts sur une mécanique si sensible avec une telle projection sonore. J’ai passé les 5 minutes de jeu à me débattre avec l’instrument. Pour essayer de l’étouffer. Une couette triple épaisseur serait tombée du ciel comme un miracle. Elle aurait recouvert le piano, je l’aurais saisie et j’aurais disparue dedans par la même occasion. Voici, en substance, les pensées qui me traversaient l’esprit alors que Ludwig se retournait dans sa tombe (quoique la surdité l’aura peut être sauvé de ce réveil désagréable).
Je revenais chez moi, enchantée par mon après midi musical, navrée par mes propres talents.
En retrouvant mon prof, je lui fais part de l’expérience en lui demandant de reprendre le dit morceau qu’il m’avait fait mettre de côté récemment. En insistant bien sur le fait que je ne savais toujours pas le jouer, et qu’il faudrait encore travailler.
Il accède à ma demande 10 minutes à la fin du cours. Et là, avant même d’écouter, il m’a donné le meilleur conseil qu’il pouvait me donner.
« Arrête de le travailler. Joue le ! »
Et bien ça change tout !
- Nick Borderline
- Messages : 2366
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Apprentissage Pos] Le meilleur conseil de mon prof
C’est si juste @Pos. Et on apprend beaucoup de ses contre-performances quand on a l’honnêteté de les regarder en face. Bravo à toi. Hier avant mon cours la jeune avant moi jouait justement 2e et 3e de la tempête. Il y’a en effet tellement à raconter. Bon piano.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: [Apprentissage Pos] Le meilleur conseil de mon prof
C’est un art tellement complexe ! On en parlait en stage cet été. Au delà de l’aspect technique et de l’apprentissage, au delà de l’objectif si divin de faire passer une émotion, il y a dans l’art du piano, à la différence de la plupart des autres arts, une importance cruciale de l’instant. Aux difficultés inhérentes à la pratique de tout art se rajoute celle de l’impossibilité de revenir sur son travail pour le parfaire. On joue et c’est terminé, pas moyen de revenir sur le son et de le remodeler après coup, même pas une petite retouche !Nick Borderline a écrit : ↑dim. 29 oct., 2023 9:41 C’est si juste @Pos. Et on apprend beaucoup de ses contre-performances quand on a l’honnêteté de les regarder en face.
Pour compléter ma résolution nouvelle de me détendre un peu et d’accepter que même si ce n’est pas parfait, on peut y prendre du plaisir quand même, voici la version « fin de travail, début du jeu » de ce mouvement lent de la 17eme sonate.
Modifié en dernier par Pos le dim. 29 oct., 2023 14:10, modifié 1 fois.
- Christof
- Messages : 6924
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Pos] Le meilleur conseil de mon prof
C'est bien normal les petites périodes à mou... C'est pour mieux repartir.Pos a écrit : ↑dim. 29 oct., 2023 0:03 Je sors d’une petite période à mou. L’effet rentrée, la fatigue qui l’accompagne, les premiers virus de la saison, toussatoussa. Et sans doute que j’ai trop regardé la montagne devant moi au lieu de suivre simplement mon chemin. Toujours est il que j’étais un peu désespérée de cette sensation de surplace au clavier.
S’en suis une rencontre live qui m’enchantait autant qu’elle m’effrayait. Enthousiaste d’enfin rencontrer quelques amateurs de ma région, désarçonnée d’être dans la position du vilain petit canard entourée de musiciens si talentueux.
Mon jeu a été catastrophique. C’était le deuxième mouvement de la 17eme sonate de Beethoven. Je connaissais pourtant le morceau. Pas parfaitement mais assez bien pour l’avoir choisi ce jour là. Le piano était splendide, je n’avais jamais mis les doigts sur une mécanique si sensible avec une telle projection sonore. J’ai passé les 5 minutes de jeu à me débattre avec l’instrument. Pour essayer de l’étouffer. Une couette triple épaisseur serait tombée du ciel comme un miracle. Elle aurait recouvert le piano, je l’aurais saisie et j’aurais disparue dedans par la même occasion. Voici, en substance, les pensées qui me traversaient l’esprit alors que Ludwig se retournait dans sa tombe (quoique la surdité l’aura peut être sauvé de ce réveil désagréable).
Je revenais chez moi, enchantée par mon après midi musical, navrée par mes propres talents.
En retrouvant mon prof, je lui fais part de l’expérience en lui demandant de reprendre le dit morceau qu’il m’avait fait mettre de côté récemment. En insistant bien sur le fait que je ne savais toujours pas le jouer, et qu’il faudrait encore travailler.
Il accède à ma demande 10 minutes à la fin du cours. Et là, avant même d’écouter, il m’a donné le meilleur conseil qu’il pouvait me donner.
« Arrête de le travailler. Joue le ! »
Et bien ça change tout !
Tu sais, souvent, à chaud, on trouve qu'on a vraiment mal joué, que c'était une catastrophe, alors que ce n'était finalement pas si mal. C'est la perception du moment qui fait ça, l'impression de se débattre et alors on n'est plus trop dans la musique. C'est cela qui est super difficile en public, l'instant présent à vivre, avec tout ce qui peut se passer, et rester coûte que coûte dans la musique. Et parfois, on n'est bien moins en forme que d'autres.
C'est toujours une superbe expérience, même lorsque l'on pense avoir tout foiré. C'est juste un jalon posé vers plus de libération et de se mettre toujours moins dans le rôle d'élève qui travaille, mais de musicienne (que tu es) qui prend un plaisir fou à jouer, même si parfois des imperfections.
Super !Pos a écrit : ↑dim. 29 oct., 2023 13:06C’est un art tellement complexe ! On en parlait en stage cet été. Au delà de l’aspect technique et de l’apprentissage, au delà de l’objectif si divin de faire passer une émotion, il y a dans l’art du piano, à la différence de la plupart des autres art, une importance cruciale de l’instant. Aux difficultés inhérentes à la pratique de tout art se rajoute celle de l’impossibilité de revenir sur son travail pour le parfaire. On joue et c’est terminé, pas moyen de revenir sur le son et de le remodeler après coup, même pas une petite retouche !Nick Borderline a écrit : ↑dim. 29 oct., 2023 9:41 C’est si juste @Pos. Et on apprend beaucoup de ses contre-performances quand on a l’honnêteté de les regarder en face.
Pour compléter ma résolution nouvelle de me détendre un peu et d’accepter que même si ce n’est pas parfait, on peut y prendre du plaisir quand même, voici la version « fin de travail, début du jeu » de ce mouvement lent de la 17eme sonate.
Re: [Apprentissage Pos] Le meilleur conseil de mon prof
Bonjour Pos,
Ce n’est jamais facile de se confronter au public plus par nos propres peurs de mal faire.
L’on se met souvent dans la posture du perdant…
Et il suffit que nos morceaux ne soient pas su parfaitement et cela va être très délicat..
Il faut se préparer à toutes éventualités , cela conforte et donne de la confiance au mental.
En tout cas il faut toujours se préparer au maximum, ne jamais prendre ces auditions à la légère.
+ une préparation mentale la veille en se visualisant être de manière parfaite dans la musique, et ne jamais se laisser déstabiliser par de petites fautes..
Bref quelques conseils, et Christof a raison , penser à la musique et rien d’autre…
Facile à dire..
Tiens moi au courant quand tu joueras la prochaine fois, je viendrais
Ce n’est jamais facile de se confronter au public plus par nos propres peurs de mal faire.
L’on se met souvent dans la posture du perdant…
Et il suffit que nos morceaux ne soient pas su parfaitement et cela va être très délicat..
Il faut se préparer à toutes éventualités , cela conforte et donne de la confiance au mental.
En tout cas il faut toujours se préparer au maximum, ne jamais prendre ces auditions à la légère.
+ une préparation mentale la veille en se visualisant être de manière parfaite dans la musique, et ne jamais se laisser déstabiliser par de petites fautes..
Bref quelques conseils, et Christof a raison , penser à la musique et rien d’autre…
Facile à dire..
Tiens moi au courant quand tu joueras la prochaine fois, je viendrais
Re: [Apprentissage Pos] Le meilleur conseil de mon prof
Un truc qui m'aide beaucoup pour le trac, outre le fait de connaître ce qu'on doit jouer le mieux possible, c'est de se convaincre que les auditeurs ne sont pas là pour t'écouter toi mais pour écouter de la musique. J'écouterai ton Beethoven avec plaisir en rentrant