La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

30 degrés a Paris,
Fait bien chaud, ici
Le béton, c'est gris
Et pis ça aigrit
Heureusement, y a l'piano,
Qui reson', comme c'est beau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Rzn, mh_piano, Carla et Roulroul pour votre écoute et commentaire.

@ Carla : c'était bien 30 degrés ce jour-là. En fait, je pense que le plus qu'on a eu ici depuis juillet c'était 33 degrés...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Composition : début du travail

Message par Christof »

Ce matin m'est venu un début de musique dans la tête.
Je me suis installé au piano et j'ai commencé à jouer, en essayant de rajouter à chaque fois une suite à ce que j'avais entendu au départ (le départ c'était ce qu'on entend sur les quatre premiers accords).

Peut-être expliquer comment je travaille ici intéressera les internautes du forum ?
Dans mon cas, je commence par faire tourner le même passage en boucle, en essayant de compléter à chaque fois un peu plus, de trouver la suite en fonctionnant par essais et erreurs, en remodifiant d'ailleurs le début si besoin. Petit à petit se met alors en place quelque chose, comme un fil directeur. Pour me guider, j'essaie d'avoir toujours une mélodie dans la tête, ou tout du moins avoir toujours la note la plus aiguë. En fait, je n'harmonise jamais un accord par rapport à l'accord précédent, mais en fonction de la note de mélodie qui émerge au moment, qui se veut guidée par un chant pour moi.
Cette "méthode" présente l'avantage de m'éviter de tomber dans des choses trop convenues. Je n'essaie même pas au départ de m'expliquer la marche harmonique que je suis en train de construire (ce qui m'emmènerait alors certainement dans des poncifs).
Une fois que quelque chose commence à émerger, à se dessiner (et du coup je suis capable de rejouer à chaque fois la même chose sans trop avoir besoin de transformer), je commence alors à réfléchir plus profondément aux accords joués, je cherche plus précisément leur couleur, voire je décide de changer complètement tel ou tel accord parce que l'enchaînement avec le suivant ou le précédent sonne un peu trop bancal.

Ce n'est ici qu'un pâle début de brouillon, une esquisse (un peu comme un croquis pour un peintre) mais je l'entends déjà plus pour un véritable orchestre que pour un simple piano. Peut-être pourrait-on le classer dans le répertoire "musique de film" ?, le choix du mariage des timbres des différents instruments pouvant lui donner une certaine ampleur ? Je verrai cela en écrivant alors le score.

Ici, il s'agit juste d'une idée que je dois creuser car, pour l'instant, l'aspect mélodique me semble très faible (malgré m’avoir dicté la trame harmonique), je cherche toujours pour l’instant en jouant et rejouant. Rajouter alors un autre thème sur ce qu'on entend déjà ? Je ne sais d'ailleurs ce que cela va donner. Peut-être que tout cela passera en fin de compte à la poubelle. Mais le travail amène toujours quelque chose et c'est là son intérêt.

[NB] Le son du piano peut paraître bizarre : j'avais oublié de mettre la perche au bon endroit au moment de jouer. Il faut dire qu'elle est dans le passage et je la déplace souvent, ne serait-ce par exemple pour me rendre devant l'ordinateur...

Merci pour votre écoute et n'hésitez pas à laisser un message.

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Tres chouette ta composition, elle m’évoque des choses diverse mais ce qui me plaît c’est son atmosphère énigmatique “ala” Wayne Shorter.
Moi aussi j’aime particulièrement sortir de l’harmonie purement fonctionnelle pour déployer des couleurs amenées par la conduite des voix, il me semble que cela apporte une modernité et aussi des possibilités créatives infinies.

Ce serait bien que tu répète le thème plus d’une fois pour qu’on puisse s’imprégner du thème, sinon cela ne diffère pas trop d’une impro.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 20 sept., 2023 9:52 Tres chouette ta composition, elle m’évoque des choses diverse mais ce qui me plaît c’est son atmosphère énigmatique “ala” Wayne Shorter.
Moi aussi j’aime particulièrement sortir de l’harmonie purement fonctionnelle pour déployer des couleurs amenées par la conduite des voix, il me semble que cela apporte une modernité et aussi des possibilités créatives infinies.

Ce serait bien que tu répète le thème plus d’une fois pour qu’on puisse s’imprégner du thème, sinon cela ne diffère pas trop d’une impro.
Merci Flober pour ton message et commentaire.
On a dû faire de la télépathie parce qu'avant de lire ton message, j'étais déjà au piano en train d'essayer de mieux fixer le thème, que j'ai d'ailleurs changé.
Mais c'est encore en plein évolution !

Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Autre version un peu différente (surtout de 0'32 à 1')de celle que j'ai postée aujourd'hui juste dans le message au-dessus.
Je sais qu'à un moment tout va se réunir.

Ces différents enregistrements sont pour moi comme semer des cailloux de petit Poucet qui permettront sûrement de retrouver plus tard mon chemin...

roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

Il existe un style Christof, aisément reconnaissable, c'est certain. Le touché des notes, le phrasé...Original, mélodieux, morceau truffé de qualités. J'aime bien, je suis admiratif. J'ai une nette préférence pour les morceaux très courts comme ici qui nous disent : c'est deja fini ? Mince alors....J’espère quand même que le" jour 2" ne sera pas le dernier. :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mer. 20 sept., 2023 18:17 Autre version un peu différente (surtout de 0'32 à 1')de celle que j'ai postée aujourd'hui juste dans le message au-dessus.
Je sais qu'à un moment tout va se réunir.

Ces différents enregistrements sont pour moi comme semer des cailloux de petit Poucet qui permettront sûrement de retrouver plus tard mon chemin...

J’aime beaucoup cette composition qui me rappelle un peu le style de l’américain Brad Meldhau.
Une belle richesse de créativité 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Toujours un aussi bon sens du jazz :)
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Dominique Manchon »

La mélodie se met en place, tout ça se précise, et l'harmonie est magnifique ! On sent chez toi la tension entre la logique du jazz (improviser sur une grille d'accords) et la logique héritée, entre autres, de la tradition française, qui va en sens inverse (trouver une ligne de basses et une harmonie au service d'une mélodie donnée). J'aime beaucoup la petite échappée debussyste dans les aigus à 2:15. Bravo Christophe, et merci pour le partage de cette composition en devenir !
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La composition vue par les PMistes

Message par nox »

Petite parenthèse entre toutes ces belles propositions : quel est à votre avis le logiciel le plus simple à prendre en main pour éditer vos compositions ?
En avez-vous testé plusieurs ?
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : mer. 20 sept., 2023 18:17 Autre version un peu différente (surtout de 0'32 à 1')de celle que j'ai postée aujourd'hui juste dans le message au-dessus.
Je sais qu'à un moment tout va se réunir.
Merci de partager ton processus d'écriture Christof, c'est super intéressant, ça n'a vraiment rien à avoir avec le mien.
Entre tes deux versions on sent déjà une forme de cristallisation des choses, en particulier le motif en gamme ascendante et son miroir descendant qui devient central.
L'aspect orchestral est en effet très présent on a tout de suite envie de mettre des timbres différents, justement entre les couleurs de ces gammes avec les accords en blocs et les éléments mélodiques qui alternent avec.
Je suis le processus avec intérêt !
nox a écrit : jeu. 21 sept., 2023 12:05 Petite parenthèse entre toutes ces belles propositions : quel est à votre avis le logiciel le plus simple à prendre en main pour éditer vos compositions ?
En avez-vous testé plusieurs ?
Tout dépend de ce que tu as besoin de faire, de ton outil de travail (pc fixe, portable ou tablette/iPad) et de ton budget.
Il y a pas mal de questions à se poser, parmi elles :
Est-ce que tu as besoin de produire des partitions qui ont vocation à être jouée par d'autres musiciens ou est-ce que tu veux juste garder une trace écrite de ton travail. Si c'est joué par d'autres musiciens, est-ce pour des ensembles et si oui est-ce qu'il faut pouvoir faire conduteur+parties séparées facilement etc. Est-ce que tu as besoin de pouvoir faire des notations particulières en plus des notes (symboles particuliers pour des techniques de jeu, notations contemporaine etc.), est-ce que tu veux avoir une grande maîtrise de la mise en page (police, espacement etc.).
Veux-tu pouvoir faire un rendu audio de qualité en plus de la partition ?

Toutes ces questions peuvent t'orienter vers tel ou tel logiciel.

J'ai utilisé de manière intensive Sibelius plusieurs années avant de passer sur Dorico qui sont des logiciels payants, et j'ai touché de manière anecdotique à musescore qui est un logiciel gratuit.

Si tu n'as pas de besoin particulièrement compliqués musescore fera largement le taf sur pc fixe ou portable sans débourser d'argent. Je sais qu'il y a des amateurs de Staffpad sur tablette mais je n'ai jamais essayé je ne peux pas donner d'avis.

Après la plupart des logiciels qui permettent beaucoup de choses ont quand même une petite courbe d'apprentissage, attend toi à y passer un peu de temps si tu as besoin de faire des choses précises. Sibelius m'avait paru relativement simple de mémoire au début mais je préfère largement Dorico par rapport à mes besoins, il est peut-être moins facile d'entrée, je ne saurai dire dans le mesure où je maîtrisais déjà Sibelius avant, j'ai dû réapprendre des choses qui allait à contre courant de la logique de Sibelius mais qui me semblent meilleur au final.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La composition vue par les PMistes

Message par nox »

Merci pour ton retour.
Effectivement je me souviens avoir utilisé Sibelius il y a quelques années...mais je crois que c'était un shareware (c'est à dire gratuit uniquement pendant un temps limité).
En gros si je reprends tes questions, mon besoin est plutôt simple :
-> non, pas d'ensemble, juste du piano
-> vocation à être joué par d'autres...potentiellement...mais pour le coup j'ai du mal à comprendre en quoi cette question peut jouer sur le choix du logiciel. Je suis preneur d'un peu plus d'explications :)
-> pas besoin de rendu audio de qualité
-> travail sur PC

Je pense que ce que je cherche c'est la facilité de prise en main avant tout, et la qualité de la documentation/des tutos disponibles :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mer. 20 sept., 2023 18:38 Il existe un style Christof, aisément reconnaissable, c'est certain. Le touché des notes, le phrasé...Original, mélodieux, morceau truffé de qualités. J'aime bien, je suis admiratif. J'ai une nette préférence pour les morceaux très courts comme ici qui nous disent : c'est deja fini ? Mince alors....J’espère quand même que le" jour 2" ne sera pas le dernier. :mrgreen:
Merci beaucoup Roulroul pour ton message, intérêt et compliments ! Ravi que cela te parle.
En fait, je pense que c'est juste le début... Si j'en ai le temps et l'envie, je vais essayer de composer une suite, avec différents épisodes. Donc il risque d'y avoir des jours suivants :D
Ninoff a écrit : mer. 20 sept., 2023 20:01 J’aime beaucoup cette composition qui me rappelle un peu le style de l’américain Brad Meldhau.
Une belle richesse de créativité 🙏🙏🙏
Merci Ninoff pour ton retour. Ouah, quel compliment pour moi...
Quel passage spécifique te fait penser ici au style de Brad Meldhau ? L'ensemble ?
Pnce a écrit : mer. 20 sept., 2023 22:41 Toujours un aussi bon sens du jazz :)
Merci Pnce pour ton intérêt. Tu vas me faire rougir ! Et de mon côté, je te retourne la pareille avec tes compositions : toujours un aussi bon sens du classique. J'aime beaucoup tes pièces qui mélangent baroque et romantisme.
Dominique Manchon a écrit : jeu. 21 sept., 2023 10:45 La mélodie se met en place, tout ça se précise, et l'harmonie est magnifique ! On sent chez toi la tension entre la logique du jazz (improviser sur une grille d'accords) et la logique héritée, entre autres, de la tradition française, qui va en sens inverse (trouver une ligne de basses et une harmonie au service d'une mélodie donnée). J'aime beaucoup la petite échappée debussyste dans les aigus à 2:15. Bravo Christophe, et merci pour le partage de cette composition en devenir !
Oui, je sens que cela mûrit, que cela travaille chaque nuit dans ma tête aussi. Tu résumes bien : il y a à la fois une partie écrite et une partie improvisée (l'échappée debussysts). Je pense que c'est juste le début. Finalement, j'entends cela pour grande formation, avec des parties où il y aura des chorus. Cela va être un travail de longue haleine.
EusebiusLesage a écrit : jeu. 21 sept., 2023 17:29
Merci de partager ton processus d'écriture Christof, c'est super intéressant, ça n'a vraiment rien à avoir avec le mien.
Eusébius, pourrais-tu expliciter ici ta façon de travailler ? Cela m'intéresse énormément.
De mon côté, il m'arrive aussi d'écrire juste sur table, et de venir vérifier au piano quand cela s'impose.
Une chose que j'ai aussi faite un jour, c'est de tirer des accords complètement au sort (j'en avais mis des dizaines, chacun sur un petit papier, dans un chapeau. Je voulais voir ce que cela donnerait, et d'inventer ensuite la mélodie, les contrechants découlant de la suite harmonique. J'avais chopé cette manière de procéder sur une vidéo complète que je possède sur Kenny Werner (on en voit ci-dessous un extrait)


EusebiusLesage a écrit : jeu. 21 sept., 2023 17:29 Entre tes deux versions on sent déjà une forme de cristallisation des choses, en particulier le motif en gamme ascendante et son miroir descendant qui devient central.
Rien ne t'échappe !
EusebiusLesage a écrit : jeu. 21 sept., 2023 17:29 L'aspect orchestral est en effet très présent on a tout de suite envie de mettre des timbres différents, justement entre les couleurs de ces gammes avec les accords en blocs et les éléments mélodiques qui alternent avec.
Je suis le processus avec intérêt !
Oui, j'ai tout de suite pensé que cela irait bien dans un aspect orchestral. Du coup, comme dit déjà plus haut, je vais essayer d'écrire une pièce conséquente, voir où cela va et lorsque j'aurai tout le déroulement, je déciderai de la composition de l'orchestre. Du coup, la tonalité risque de changer, cela dépendra des différents instruments, ce qui est le plus "cohérent" à jouer pour eux, qui va dépendre du registre. J'aime notamment beaucoup les mariage à la Gil Evans du cor et de la flûte...
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

nox a écrit : jeu. 21 sept., 2023 18:14 vocation à être joué par d'autres...potentiellement...mais pour le coup j'ai du mal à comprendre en quoi cette question peut jouer sur le choix du logiciel. Je suis preneur d'un peu plus d'explications :)
C'est pour la qualité de gravure de la partition dont tu as besoin, s'il faut que ça ait l'air pro en gros. C'est pas très sympa pour la lecture de filer à des interprètes une partition sortie de l'éditeur midi de Cubase par exemple :D

Pour les licences en fait maintenant les logiciels payants sont découpées en paquets de fonctionnalités, tu vas avoir une version gratuite avec peu de fonctionnalités, une version intermédiaire à tarif moyen et une version pro avec tout et cher.

Il y a toujours le système de temps limité pour tester les versions payantes, les sites fournissent les tableau de comparaison des fonctionnalités (https://www.steinberg.net/fr/dorico/compare-editions/ https://www.avid.com/fr/sibelius/comparison )

Si tu fais du piano seul, la version gratuite de Dorico (Dorico SE) permet de le faire (et celle de Sibelius aussi je pense) mais tu vas être limité à quelques options basiques sur la mise en page.
Mais la mise en page par défaut de Dorico est très propre je trouve c'est un des points forts du soft (après je ne sais pas comment c'est sur la version gratuite précisément). Il y a beaucoup de tutos vidéo bien faits dit y compris spécifiques à la version gratuite sur la chaîne du logiciel (playlist :

Sinon MuseScore c'est le plus gros truc dispo en gratuit et ils ont mis des moyens considérables derrière pour faire évoluer le soft encore plus que certains payants au dire des développeurs de Dorico donc il va probablement gagner en ergonomie et fonctionnalités rapidement. Et c'est très orienté communauté donc je pense que tu trouveras aussi tous les tutos qu'il faut même si je ne suis pas familier de ce soft.

Après il existe d'autres logiciels moins mis en avant et que je ne connais pas mais dans ce que je vois vite fait les partitions que ça sort ne font pas très joli par rapport à ce que permet musescore ou les logiciels pro.

Mon sentiment perso ça serait de te dire de partir sur musescore pour la sécurité parce que ça fera des partitions à peu près propres pour tes interprètes et tu pourras ajuster la mise en page sans limite du fait que c'est un sous-logiciel d'une version pro. Après si t'as un peu de temps pour tester ou regarder les tuto sur Dorico moi j'adore la logique de ce logiciel je trouve que quand on est dedans avec quelques raccourcis claviers en main c'est hyper pratique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

nox a écrit : jeu. 21 sept., 2023 12:05 Petite parenthèse entre toutes ces belles propositions : quel est à votre avis le logiciel le plus simple à prendre en main pour éditer vos compositions ?
En avez-vous testé plusieurs ?
De mon côté, je fais partie de la vieille école et j'écris à la main...

score10.jpg
score10.jpg (129.81 Kio) Vu 513 fois
score20.jpg
score20.jpg (99.53 Kio) Vu 513 fois

Je me suis mis à Musescore à une époque, mais simplement pour le piano. Si le rendu graphique est bon, j'avais trouvé le logiciel pas très simple à prendre en main et écrire me prenait alors des plombes (mais il faut dire que je ne me suis jamais penché profondément sur la question et j'imagine qu'à la longue, on arrive à écrire assez vite avec ce logiciel).

Avoir le rendu audio maintenant m'intéresse, avec des instruments virtuels (j'ai été estomaqué par la qualité du rendu des instruments obtenus par exemple par Krissprolls avec qui j'ai pu discuter, qui a recours à la banque de sons du London Philarmonic Orchestra [via Sample spitfire audio]. Du coup, il va falloir que je me penche sur la question et que je m'équipe. Et donc aussi avoir systématiquement recours à un logiciel d'écriture. Sans compter tout le matos qu'il va falloir pour avoir un bon rendu de ce qui est écrit (carte son, sequenceur (Reaper), disque dur externe conséquent ou ordi dédié juste à cela, casque pro et bonnes enceintes pour écouter.
Mais j'ai l'impression qu'ensuite, toutes les heures y passent et on ne fait plus que ça, ce qui m'évite encore à franchir le pas.

Merci Eusébius d'avoir indiqué Musescore, qui te paraît bien pour écrire les scores d'orchestre. Krisprolls utilise aussi ce logiciel.
Et peut-être qu'avec un clavier maître, on peut jouer directement chaque partie qui s'écrit alors automatiquement et que cela va plus vite à réaliser la partition de cette manière ? (puis corriger ensuite si besoin manuellement dans le logiciel) ?
Modifié en dernier par Christof le jeu. 21 sept., 2023 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

J'utilise Sibelius aussi et ca me convient pour l'instant :)

Par contre je n'ai pas testé les concurrents comme Final
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : jeu. 21 sept., 2023 20:29 Merci Eusébius d'avoir indiqué Musescore, qui te paraît bien pour écrire les scores d'orchestre. Krisprolls utilise aussi ce logiciel.
Et peut-être qu'avec un clavier maître, on peut jouer directement chaque partie qui s'écrit alors automatiquement et que cela va plus vite à réaliser la partition de cette manière ? (puis corriger ensuite si besoin manuellement dans le logiciel) ?
Alors MuseScore c'est très bien pour le prix mais en score d'orchestre Dorico c'est au delà de toute concurrence parce que c'est actuellement le seul logiciel à avoir la condensation automatique ! Pour mes partitions orchestrales typiquement j'indique la configuration de l'orchestre avec le nombre d'instruments que je veux (2 flûte, 2 hautbois etc.) puis après j'écris dans un grand conducteur avec une ligne par instrument. Puis le logiciel gère tout seul la condensation et repère quand les instruments joue a2 a3 etc. puis génère le score condensé. On peut complètement paramétrer comment la condensation est faite si on ne veut pas de ce qui est fait par défaut en précisant quel instrument va sur quel voix de quelle portée etc. comment sont gérés les unissons etc.
Et bien sûr on peut ensuite sortir directement les parties séparées pour chaque instrumentiste. C'est vraiment un énorme gain de temps.

Pour la gestion de l'entrée de notes la plupart des logiciels proposent plein de possibilités, dont l'enregistrement live mais je ne l'utilise jamais. En fait ça dépend de la complexité de ce que tu veux rentrer. Pour des lignes simples avec des rythmes simples ça va ça peut être une solution. Mais il faut bien être très précis quand on joue (ne pas relâcher trop tôt sinon il note une noire pointée au lieu d'une blanche), la gestion des triolets aussi faut être très précis pour qu'il les reconnaisse et souvent du coup ça fait pas mal de correction manuelle derrière si ta ligne est complexe. Dans la pratique j'arrive à écrire bien plus vite en procédant autrement : j'ai une main sur le pavé numérique de mon clavier d'ordi et une main sur mon clavier maître. Avec le pavé numérique je change les durées des notes par exemple dans mon cas blanche = 7, noire = 6, croche = 5 etc. et avec l'autre main je joue la note sur le clavier maitre. On peut bien sûr rentrer les accords et écrire sur plusieurs portées en même temps, par exemple si j'ai des accords en homorythmie sur 3 instruments je peux sélectionner les 3 lignes et jouer l'accord il va être automatiquement réparti etc. Avec de l'habitude j'écris plus vite comme ça qu'à la main.
Christof a écrit : jeu. 21 sept., 2023 20:29 Et donc aussi avoir systématiquement recours à un logiciel d'écriture. Sans compter tout le matos qu'il va falloir pour avoir un bon rendu de ce qui est écrit (carte son, sequenceur (Reaper), disque dur externe conséquent ou ordi dédié juste à cela, casque pro et bonnes enceintes pour écouter.
Mais j'ai l'impression qu'ensuite, toutes les heures y passent et on ne fait plus que ça, ce qui m'évite encore à franchir le pas.
Alors j'ai passé un temps considérable à étudier tout ça si tu veux en discuter en détail un jour n'hésite pas à me dire, il faudrait le faire en audio ou alors je pourrais faire une petite démo live en stream pour ceux que ça intéresse. En très résumé, si c'est la qualité du rendu audio qui t'intéresse surtout tu peux continuer à écrire à la main et zapper à la partie logiciel de notation à mon sens, tu peux aller directement dans le séquenceur avec ta partition écrite à la main et là il faudra interpréter chaque ligne toi même. Le logiciel de notation ne te servira sinon qu'a faire un fichier midi que tu vas mettre dans le séquenceur après mais il faudra encore faire toute la partie "interprétation" dedans.
Après un logiciel hybride comme Dorico permet de faire la partition et "l'interprétation" directement dedans sans aller dans le séquenceur mais avec tout un tas de limitations que je pourrais t'expliquer. Il existe aussi des compromis avec des logiciels intermédiaires comme noteperformer qui peuvent piloter une biblio de sons comme le BBCSO de spitfire directement depuis un logiciel de notation, mais ça a ses limites aussi.
Christof a écrit : jeu. 21 sept., 2023 19:10 Eusébius, pourrais-tu expliciter ici ta façon de travailler ? Cela m'intéresse énormément.
De mon côté, il m'arrive aussi d'écrire juste sur table, et de venir vérifier au piano quand cela s'impose.
Je fonctionne à partir de toutes petites idées, j'essaye de trouver un motif qui me plaît ou un enchaînement d'accord mais rarement plus de 2 mesures. Puis j'essaye d'en tirer une phrase complète. Après je repars du même motif et j'essaye d'en faire autre chose. Et du coup je fais plusieurs fragments de quelques mesures à partir de l'idée initiale et au bout d'un moment j'en recolle certains entre eux qui s'enchaînent bien et j'en jette d'autres. Après ça peut varier en fonction de si j'ai un plan précis pour le morceau à l'avance (genre si je fais un pastiche) quand j'ai un plan tracé à l'avance ça peut aller très vite parce que je sais exactement combien de motifs il me faut et combien de fragments je vais devoir faire avec chaque et comment. Comme toujours en compo plus il y a de contraintes plus ça simplifie les choses.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 21 sept., 2023 21:37
Alors MuseScore c'est très bien pour le prix mais en score d'orchestre Dorico c'est au delà de toute concurrence parce que c'est actuellement le seul logiciel à avoir la condensation automatique ! Pour mes partitions orchestrales typiquement j'indique la configuration de l'orchestre avec le nombre d'instruments que je veux (2 flûte, 2 hautbois etc.) puis après j'écris dans un grand conducteur avec une ligne par instrument. Puis le logiciel gère tout seul la condensation et repère quand les instruments joue a2 a3 etc. puis génère le score condensé. On peut complètement paramétrer comment la condensation est faite si on ne veut pas de ce qui est fait par défaut en précisant quel instrument va sur quel voix de quelle portée etc. comment sont gérés les unissons etc.
Et bien sûr on peut ensuite sortir directement les parties séparées pour chaque instrumentiste. C'est vraiment un énorme gain de temps.

Pour la gestion de l'entrée de notes la plupart des logiciels proposent plein de possibilités, dont l'enregistrement live mais je ne l'utilise jamais. En fait ça dépend de la complexité de ce que tu veux rentrer. Pour des lignes simples avec des rythmes simples ça va ça peut être une solution. Mais il faut bien être très précis quand on joue (ne pas relâcher trop tôt sinon il note une noire pointée au lieu d'une blanche), la gestion des triolets aussi faut être très précis pour qu'il les reconnaisse et souvent du coup ça fait pas mal de correction manuelle derrière si ta ligne est complexe. Dans la pratique j'arrive à écrire bien plus vite en procédant autrement : j'ai une main sur le pavé numérique de mon clavier d'ordi et une main sur mon clavier maître. Avec le pavé numérique je change les durées des notes par exemple dans mon cas blanche = 7, noire = 6, croche = 5 etc. et avec l'autre main je joue la note sur le clavier maitre. On peut bien sûr rentrer les accords et écrire sur plusieurs portées en même temps, par exemple si j'ai des accords en homorythmie sur 3 instruments je peux sélectionner les 3 lignes et jouer l'accord il va être automatiquement réparti etc. Avec de l'habitude j'écris plus vite comme ça qu'à la main.
Merci Eusébius pour ces précisions. Il faut donc mieux se fixer sur Dorico pro alors.

EusebiusLesage a écrit : jeu. 21 sept., 2023 21:37 Alors j'ai passé un temps considérable à étudier tout ça si tu veux en discuter en détail un jour n'hésite pas à me dire, il faudrait le faire en audio ou alors je pourrais faire une petite démo live en stream pour ceux que ça intéresse. En très résumé, si c'est la qualité du rendu audio qui t'intéresse surtout tu peux continuer à écrire à la main et zapper à la partie logiciel de notation à mon sens, tu peux aller directement dans le séquenceur avec ta partition écrite à la main et là il faudra interpréter chaque ligne toi même. Le logiciel de notation ne te servira sinon qu'a faire un fichier midi que tu vas mettre dans le séquenceur après mais il faudra encore faire toute la partie "interprétation" dedans.
Après un logiciel hybride comme Dorico permet de faire la partition et "l'interprétation" directement dedans sans aller dans le séquenceur mais avec tout un tas de limitations que je pourrais t'expliquer. Il existe aussi des compromis avec des logiciels intermédiaires comme noteperformer qui peuvent piloter une biblio de sons comme le BBCSO de spitfire directement depuis un logiciel de notation, mais ça a ses limites aussi.
Oui, je n'hésiterai pas à en discuter avec toi au moment où je déciderai d'investir dans du matériel et de me lancer dans tout cela
Sinon, j'imagine que l'on peut travailler sur Dorico à partir de n'importe quelle banque de sons et pas seulement celle interne à Dorico ?
EusebiusLesage a écrit : jeu. 21 sept., 2023 21:37
Christof a écrit : jeu. 21 sept., 2023 19:10 Eusébius, pourrais-tu expliciter ici ta façon de travailler ? Cela m'intéresse énormément.
De mon côté, il m'arrive aussi d'écrire juste sur table, et de venir vérifier au piano quand cela s'impose.
Je fonctionne à partir de toutes petites idées, j'essaye de trouver un motif qui me plaît ou un enchaînement d'accord mais rarement plus de 2 mesures. Puis j'essaye d'en tirer une phrase complète. Après je repars du même motif et j'essaye d'en faire autre chose. Et du coup je fais plusieurs fragments de quelques mesures à partir de l'idée initiale et au bout d'un moment j'en recolle certains entre eux qui s'enchaînent bien et j'en jette d'autres. Après ça peut varier en fonction de si j'ai un plan précis pour le morceau à l'avance (genre si je fais un pastiche) quand j'ai un plan tracé à l'avance ça peut aller très vite parce que je sais exactement combien de motifs il me faut et combien de fragments je vais devoir faire avec chaque et comment. Comme toujours en compo plus il y a de contraintes plus ça simplifie les choses.
Merci pour la réponse. Cela donne des idées. De mon côté, j'essaie parfois de reprendre vraiment un même motif et de l'harmoniser complètement différemment (j'imagine que c'est ce que tu fais souvent aussi).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par BM607 »

J'utilise LilyPond pour ma part, j'aime bien les logiciels GNU, mais :
nox a écrit : jeu. 21 sept., 2023 12:05...quel est à votre avis le logiciel le plus simple à prendre en main pour éditer vos compositions ?
Là il est hors jeu !!

Même si on utilise quelques logiciels couplés tels Frescobaldi, c'est assez laborieux, et TRES laborieux au début.
https://frescobaldi.org/images/frescobaldi1-en.png

Par contre il est puissant (mais pas infaillible, à un moment il y a un truc qu'il ne savait pas faire, Lilypond contacté l'avait confirmé, il a peut-être été corrigé depuis) et sort des partitions très propres (selon ses auteurs c'est un logiciel "de gravure" de musique).

Pour information uniquement, donc.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre