[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : jeu. 03 août, 2023 11:48
Pillg a écrit : jeu. 03 août, 2023 10:53 Premier jet intéressant. En effet c’est difficile cette pièce. Peut être pas la plus compliqué techniquement mais d’un point de vue interprétation, même si j’adore cette pièce, j’avoue que j’ai du mal à « la ressentir ». Un peu comme la polonaise fantaisie.
Pas beaucoup de remarque à ce stade…
Peut être juste le tout début. La croche est piquée certes, mais à mon avis tu la piques un peu trop. Elle reste quand même malgré tout dans la liaison. Je viens de re écouter cette introduction par une dix aine de pianistes, aucun ne fait un vrai staccato. (Certains font même quasi tout lié ce qui n’est selon moi pas une très bonne chose… mais bon… qui suis-je pour reprendre michelangeli ou ashkenazi ??? 😅). Zimerman c’est le contraire… il fait tout détaché, sans respecter la liaison. Enfin bref je m’égare lol. Mais dans tout les cas ton piqué me semble trop piqué… juste mon avis…
La polonaise fantaisie: un de mes grands rêves. Mais dommage qu’il y ait des tierces en trilles en plein milieu ca douche mes espoirs 🙈🙈🙈.

@ Aurèle : je n’avais pas remarqué les diff tonalités. Alors oui purée cela augmente le challenge. Tu vas la tenir je ne me fais pas de soucis, mais ce sera un gros investissement de temps. En concours je suis sur que cette pièce sera très valorisée. Et son minutage est tt de même pratique pour elaborer des programmes
Merci Blyssou. Par contre je ne pense pas que je pourrai la présenter en concours. Déjà je ne suis pas sûre que j’arriverai à la jouer correctement, et à l’apprendre par coeur. Mais je vais me donner les moyens de faire de mon mieux.
Sinon oui la polonaise fantaisie moi aussi je la jouerai un jour je pense 😉
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 03 août, 2023 14:21 Bravo pour ce stage et beau choix de programme en la sonate op110 et la Fantaisie de Chopin.
Des œuvres majeures du répertoire.
Bonne continuation 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff ! 🙏🙏
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Dali »

Aurele27 a écrit : mer. 02 août, 2023 20:32 Après le Beethoven, voici un premier jalon de la fantaisie de Chopin op 49, il y a environ les 10 premières pages.
Ça commence un peu à ressembler à quelque chose, mais c’est encore si loin de ce que j’aimerais en faire (d’ailleurs grosse interrogation, y arriverais je ? :?: )
Du coup, j’avoue que je n’attends pas spécialement de commentaire détaillé, sauf si vous voulez vous y coller, mais à mon avis attendons une version plus aboutie pour ça.
il y a 1000 choses que j’aimerais améliorer, notamment avec tous les conseils que j’ai reçus pendant le stage, j’en mets certains en application mais il y a encore beaucoup de boulot. #-o
C’est au moins pour faire un point de situation à j + 1 mois et pouvoir apprécier les progrès la prochaine fois 😉

Merci à ceux qui passeront par là 🙏
Tu n'avais pas l'air très enthousiaste par ce morceau dès le départ, alors j'avoue je n'avais pas encore pris le temps d'écouter.
C'est chose faite et, comme fritz, je dois dire qu'en fait j'aime beaucoup.

De mon point de vue, si tu en es déjà là après juste un mois, tu arriveras à un résultat magnifique !

Pas de conseil si ce n'est de... commencer à aimer cette pièce :) elle sera ton compagnon de route pendant quelques mois, alors ça vaut la peine de trouver vos points en commun :)
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Aurele27 »

Dali a écrit : jeu. 03 août, 2023 16:20
Aurele27 a écrit : mer. 02 août, 2023 20:32 Après le Beethoven, voici un premier jalon de la fantaisie de Chopin op 49, il y a environ les 10 premières pages.
Ça commence un peu à ressembler à quelque chose, mais c’est encore si loin de ce que j’aimerais en faire (d’ailleurs grosse interrogation, y arriverais je ? :?: )
Du coup, j’avoue que je n’attends pas spécialement de commentaire détaillé, sauf si vous voulez vous y coller, mais à mon avis attendons une version plus aboutie pour ça.
il y a 1000 choses que j’aimerais améliorer, notamment avec tous les conseils que j’ai reçus pendant le stage, j’en mets certains en application mais il y a encore beaucoup de boulot. #-o
C’est au moins pour faire un point de situation à j + 1 mois et pouvoir apprécier les progrès la prochaine fois 😉

Merci à ceux qui passeront par là 🙏
Tu n'avais pas l'air très enthousiaste par ce morceau dès le départ, alors j'avoue je n'avais pas encore pris le temps d'écouter.
C'est chose faite et, comme fritz, je dois dire qu'en fait j'aime beaucoup.

De mon point de vue, si tu en es déjà là après juste un mois, tu arriveras à un résultat magnifique !

Pas de conseil si ce n'est de... commencer à aimer cette pièce :) elle sera ton compagnon de route pendant quelques mois, alors ça vaut la peine de trouver vos points en commun :)
Coucou Dali et merci beaucoup d’être passée par ici.😉
Alors il y’a peut être encore une question d’interprétation des messages car c’est une pièce que j’aime beaucoup.
J’étais contente que mon prof me la propose.
Par contre c’est vrai que c’est super dur et je ne sais pas si je vais être à la hauteur de cette pièce.
Mais aucun problème pour y trouver mon compte, je suis très motivée car je la trouve très belle. Si ce n’était pas le cas je n’essayerais même pas, car je pense qu’elle va m’accompagner un bon bout de temps.😉
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par oiseau.prophète »

Pillg a écrit : jeu. 03 août, 2023 10:53 Premier jet intéressant. En effet c’est difficile cette pièce. Peut être pas la plus compliqué techniquement mais d’un point de vue interprétation, même si j’adore cette pièce, j’avoue que j’ai du mal à « la ressentir ». Un peu comme la polonaise fantaisie.
Pas beaucoup de remarque à ce stade…
Peut être juste le tout début. La croche est piquée certes, mais à mon avis tu la piques un peu trop. Elle reste quand même malgré tout dans la liaison. Je viens de re écouter cette introduction par une dix aine de pianistes, aucun ne fait un vrai staccato. (Certains font même quasi tout lié ce qui n’est selon moi pas une très bonne chose… mais bon… qui suis-je pour reprendre michelangeli ou ashkenazi ??? 😅). Zimerman c’est le contraire… il fait tout détaché, sans respecter la liaison. Enfin bref je m’égare lol. Mais dans tout les cas ton piqué me semble trop piqué… juste mon avis…
Bonjour,

Merci d'avoir partagé ce premier jet.

Je suis d'accord avec l'analyse de Pillg, les croches du Tempo di Marcia sont un peu trop piquées et ne respectent pas la liaison indiquée et l'esprit de la marche introductive. Le reste de la marche et la suite du morceau sont très prometteurs bravo.

Pour l'aspect technique, selon ma professeur (concertiste, qui a enregistré l'intégrale des oeuvres de Chopin) la pièce est très difficile à maintenir d'un bout à l'autre pour ne pas perdre l'auditeur mais d'un point de vue purement technique, elle considère qu'elle est bien moins ardue que les sonates, la dernière ballade ou la plupart des études de Chopin.

Bonne continuation et bon courage dans l'apprentissage de ce sommet.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Aurele27 »

oiseau.prophète a écrit : ven. 04 août, 2023 15:14
Bonjour,

Merci d'avoir partagé ce premier jet.

Je suis d'accord avec l'analyse de Pillg, les croches du Tempo di Marcia sont un peu trop piquées et ne respectent pas la liaison indiquée et l'esprit de la marche introductive. Le reste de la marche et la suite du morceau sont très prometteurs bravo.

Pour l'aspect technique, selon ma professeur (concertiste, qui a enregistré l'intégrale des oeuvres de Chopin) la pièce est très difficile à maintenir d'un bout à l'autre pour ne pas perdre l'auditeur mais d'un point de vue purement technique, elle considère qu'elle est bien moins ardue que les sonates, la dernière ballade ou la plupart des études de Chopin.

Bonne continuation et bon courage dans l'apprentissage de ce sommet.
C’est marrant d’insister sur un seul point technique isolé en tout début de pièce alors qu’il y aurait 1000 trucs à dire déjà sur les 4 premières pages (thème qui ressort pas assez à gauche, pedale pas toujours bien tenue, rythme croche pointée double pas assez serré, des couleurs différentes a trouver pour la 2eme page avec un rythme très répétitif, etc…).
Mais merci bcp pour le fait de le souligner, et puis parfois y a un peu d’écho quoi ! 😅

C’est vrai qu’elle est un peu trop piquée cette note je vais voir comment je peux l’améliorer. Merci en tout cas d’avoir écouté. Et merci pour tes encouragements.

Concernant l’avis de ta prof c’est super sympa à elle de participer aussi sur ce forum.😅
Moi qui ai mis les doigts dans 2 ballades de Chopin, je ne reviens pas sur mon avis que les traits techniques dans les ballades coulent vachement mieux sous les doigts.
Et ce que je retiens aussi, c’est que dans les deux ballades que j’ai travaillées, il y a toujours des passages où on peut se reposer un peu. Pour l’instant dans la fantaisie, je n’ai pas trouvé de tels passages.
Est ce Parceque j’ai des petites mains que je galère autant ? Ça doit sûrement jouer.

Par ex le premier trait à la mesure 60 avec des arpèges ne paraît rien mais y a bcp d’écarts et des doigtés pas du tout pianistiques, malheureusement pas 1000 solutions. Et le fa do lab do en 2-1-2-1 me fait systématiquement louper le la bémol car la main doit changer de position et ça va vite donc on n’a pas trop le temps de changer de position en fait.
De même à la fin de ce trait, mesure 63, on a le même fa do lab do qui s’enchaîne avec un doigté pas du tout pianistique avant d’atteindre le haut de la montée et j’ai aucun jeu dans les bras car je dois jouer un accord dans les basses, j’ai les bras écartés au maxi, et je loupe systématiquement le do sur le pouce de la fin de la mesure 63.

Quant au passage, mesure 77, qui est transposé deux fois à d’autres moments dans la pièce, il est très difficile à faire avec de grandes liaisons à droite, donc des notes qui doivent être liées qui sont en tierces, en sixte en quarte etc. alors que la main gauche fait beaucoup de sauts. Et ça va assez vite.

Ensuite, si j’enchaîne avec le passage mesure 85, là c’est pareil, il y a une petite note, en appoggiatures à plusieurs reprises, qui est en 10e. Plus une montée à droite, mesure 87 qui n’est absolument pas confortable pour la main. Et en même temps je dois faire des arpèges à gauche très écartés aussi, je pense qu’il va vite falloir apprendre ce passage par cœur car très difficile de regarder à la fois la partition, la main droite pour tomber pile et la main gauche pour tomber pile. Au moins si je sais par cœur, je pourrais garder un œil sur la main droite, et un œil sur la main gauche. 🤪

La difficulté suivante se trouve mesure, 101, avec des 2 en 2 en crescendo, dans une espèce de montée chromatique, le geste n’est pas évident à trouver car il faut vraiment absolument faire les deux en deux et tomber sur la première et se relever sur la seconde, sinon on tient pas le passage. Ou alors on finit avec une tendinite.

Ensuite, mesure 109, les Octaves, main droite et main gauche, avec des mouvements contraires, pas mal d’écarts entre la gauche et la droite, il faut tomber juste, travailler les déplacements.

Et le passage le pire pour moi aujourd’hui, c’est le passage mesure 127, là aucune pédale, il faut réussir à lier le haut et piquer le reste, donc l’accompagnement main gauche, mais surtout main droite, et là c’est très difficile, car il y a de gros écarts pour ma petite main, d’ailleurs je n’arrive pas à tout lier comme c’est écrit sur les partitions. Et là j’avoue que ça me pose vraiment problème, je ne sais pas comment je vais faire, je verrai avec mon prof.

Voilà un peu mon bilan technique de la pièce après un mois de boulot, et j’ai bien résumé. 😉

 si quelqu’un a travaillé cette pièce, et sait comment contourner au mieux mes problématiques, je suis à l’écoute. J’ai déjà eu pas mal de conseils de Laurent la semaine dernière en stage, mais malheureusement pas sur tout, car il y a certaines choses que je découvre aussi au fur et à mesure en avançant dans la pièce et en essayant d’augmenter le tempo. 
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Dali »

Aurele27 a écrit : jeu. 03 août, 2023 16:37 Coucou Dali et merci beaucoup d’être passée par ici.😉
Alors il y’a peut être encore une question d’interprétation des messages car c’est une pièce que j’aime beaucoup.
J’étais contente que mon prof me la propose.
Par contre c’est vrai que c’est super dur et je ne sais pas si je vais être à la hauteur de cette pièce.
Mais aucun problème pour y trouver mon compte, je suis très motivée car je la trouve très belle. Si ce n’était pas le cas je n’essayerais même pas, car je pense qu’elle va m’accompagner un bon bout de temps.😉
Ah super !
Fais confiance à ton prof., il te connaît bien et il n'a pas dû choisir ce morceau au hasard.

Je viens de réaliser que cette Fantaisie est au programme du concert de Pogorelich que je vais aller voir en novembre. Alors merci de me l'avoir faite découvrir !
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Aurele27 »

Dali a écrit : sam. 05 août, 2023 0:24
Aurele27 a écrit : jeu. 03 août, 2023 16:37 Coucou Dali et merci beaucoup d’être passée par ici.😉
Alors il y’a peut être encore une question d’interprétation des messages car c’est une pièce que j’aime beaucoup.
J’étais contente que mon prof me la propose.
Par contre c’est vrai que c’est super dur et je ne sais pas si je vais être à la hauteur de cette pièce.
Mais aucun problème pour y trouver mon compte, je suis très motivée car je la trouve très belle. Si ce n’était pas le cas je n’essayerais même pas, car je pense qu’elle va m’accompagner un bon bout de temps.😉
Ah super !
Fais confiance à ton prof., il te connaît bien et il n'a pas dû choisir ce morceau au hasard.

Je viens de réaliser que cette Fantaisie est au programme du concert de Pogorelich que je vais aller voir en novembre. Alors merci de me l'avoir faite découvrir !
Merci beaucoup Dali, tu me raconteras le concert ! 😉
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Aurele27 »

Juste un message rapide pour vous faire part de ma décision de m’éloigner du forum pendant un certain temps, (durée indéterminée :?: ). Car je ne m’y retrouve plus vraiment dans les échanges et dans l’ambiance générale ces derniers temps (sans rentrer dans les détails).

Néanmoins, je vais continuer à publier régulièrement sur ma chaîne YouTube, et aussi sur mon Facebook et Insta, pour ceux qui veulent continuer à me suivre sur cette période.
Et bien sûr, on reste en contact par mail ou mp pour certains qui se reconnaîtront.
Qui sait quand je reviendrai ici ?

Bonne continuation à tous, et bonne musique surtout ! :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par fritz »

Décidément, il est bien maussade cet été ! Ça ne peut pas faire de mal de s'éloigner le temps qu'il faudra, et puis les échanges sont différents en cette période de vacances aussi.

ps : mes 63 avec les bras écartés au max, si tu ne le fais pas essaye de pencher le buste vers l'avant ça devrait aider, je ne retrouve pas la source mais j'ai vu ça y a pas longtemps
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Pos »

Ah bah tout le monde s’en va ?
Je venais d’écouter ton nouveau défi et je découvre ça !

Alors , c’est quand même bien dommage, parceque perso je trouvais ton fil très stimulant et plein de bonnes idées

Te suivre, c’était toujours l’occasion de bonnes surprises.
En témoigne cette fantaisie qui comme ça ne m’emballe pas, ni par toi ni par d’autres. Et puis quand on a le cheminement de l’œuvre à l’apprentissage, on finit parfois par l’apprécier. Par toi et par d’autres. J’ai en souvenir la mort d’Isolde par exemple qui au fur et à mesure m’a conquise. Avoir les versions de travail avec l’explication de texte des difficultés ou des pistes d’interprétations me permet souvent d’apprécier mieux l’œuvre ensuite. Comme tu choisis rarement des « tubes », ton fil élargissait mon horizon musical !

Et aussi c’est bien dommage car j’aimais bien le retour humble et bienveillant que tu avais sur le travail des autres. Bienveillant mais rigide (dans le sens le texte est le texte et perso je suis du même avis), et te voir travailler avec autant de précautions pour le moindre détail, dans la longueur qui plus est, sans céder à la facilité de sauter des étapes, je pense que ton exemple m’a permis de mieux imaginer mon propre travail. Spoil : la patience ça marche !

Alors j’espère que tu reviendras !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Carla Rocío »

Merci de prévenir de ton départ, j’aime bien quand les gens font une annonce parce que ça permet de dire au revoir (même si je sais que tu reviendras assez vite :wink: )
Au revoir et merci, pour le super exemple d’amour du travail pianistique de qualité que tu a apporté, ça a été beau de voir les résultats sur ta musicalité et l’expression de ta sensibilité.
Ton exemple m’a permis de gagner en persévérance et assiduité dans mon propre travail. Merci aussi pour les belles découvertes de pièces que j’ai faites sur ton fil. Je retiens particulièrement tes belles prestations de Glinka, Sibellius et Borty.
Je te souhaite plein de succès pour la suite.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Pos »

Pareil : persévérance et assiduité ! Un bel exemple !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par André Quesne »

C'est dommage Aurèle que tu te décides de partir ainsi. A mon avis il n'y a eu aucun dérapage et les avis sont restés corrects mais bon...

Cela me fait penser aux propos d'un imbécile à mon encontre lorsque j'avais posté les Scènes d'enfants de Schumann (certes plus faciles que cette Fantaisie.)
J'avais voulu partir aussi... Toutefois, j'ai quand-même tenu la barre grâce au soutien de bon nombre de PMistes. Le fil avait fini par être verrouillé...

Ce fut un plaisir de t'écouter, d'échanger et te suivre dans ton ascension. Je pense que tu nous reviendras vite ! :D

A tête reposée, tu trouveras aisément ce qui peut être amélioré dans cette Fantaisie et lorsque tu reviendras, nous serons là pour t'écouter ! :D =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : jeu. 03 août, 2023 13:42 Alors Laurent exagère sûrement un peu :roll: mais sur une cotation qui lui est propre, il aurait mis la fantaisie à 9/10 et la 4eme ballade à 4/10 ou 3/10.
Par contre je retiens l’idée de la polonaise fantaisie pour plus tard 😉
C'est très curieux, de grands pianistes considèrent la 4è ballade comme ce qu'il y a de plus difficile à jouer en concert...
Les cotes valent ce qu'elles valent mais Henri Lemoine note 14/17 la Fantaisie et la 3è ballade, et 15/17 les ballades 1,2 et 4.
Henle note 8/9 la Fantaisie et les 3 premières ballades, et 9/9 la 4ème.
Quand j'ai déchiffré la fantaisie, outre le fait que je n'aime pas trop cette oeuvre que je trouve bizarrement assemblée, je n'avais pas trouvé les mêmes difficultés que dans les ballades. Question de dimension de main ?
Et un puis un déchiffrage est un peu juste pour se faire une idée précise.

Par contre, la grosse difficulté à mon avis est de trouver un sens à cette Fantaisie, à moins qu'elle soit simplement issue de celles de Mozart avec la seule vocation d'exposer des sentiments divers ?

Tu trouveras, sans aucun doute, et en fera une belle version !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 05 août, 2023 8:36 Juste un message rapide pour vous faire part de ma décision de m’éloigner du forum pendant un certain temps, (durée indéterminée :?: ). Car je ne m’y retrouve plus vraiment dans les échanges et dans l’ambiance générale ces derniers temps (sans rentrer dans les détails).
Ha!!! :shock: :shock: :shock:
Bon, ben... c'est ton choix, c'est bien de l'annoncer ! Mais tu reviendras... si si !!! :) :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : sam. 05 août, 2023 8:36 Juste un message rapide pour vous faire part de ma décision de m’éloigner du forum pendant un certain temps, (durée indéterminée :?: ). Car je ne m’y retrouve plus vraiment dans les échanges et dans l’ambiance générale ces derniers temps (sans rentrer dans les détails).

Néanmoins, je vais continuer à publier régulièrement sur ma chaîne YouTube, et aussi sur mon Facebook et Insta, pour ceux qui veulent continuer à me suivre sur cette période.
Et bien sûr, on reste en contact par mail ou mp pour certains qui se reconnaîtront.
Qui sait quand je reviendrai ici ?

Bonne continuation à tous, et bonne musique surtout ! :wink:
Ah mais ?! Étonnant en plus si peu de temps après ta réaction au départ annoncé par Elenajalan :
Aurele27 a écrit : mar. 18 juil., 2023 14:37
C’est toujours étonnant ces départs du forum avec qui plus est une annonce officielle📢, mais chacun est libre de sa décision.
Bonne continuation à toi en tous les cas et belle et longue vie à ton piano.
Fais le mieux pour toi Aurèle pour continuer ton chemin au piano.
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par Dali »

Aurele27 a écrit : sam. 05 août, 2023 8:36 Juste un message rapide pour vous faire part de ma décision de m’éloigner du forum pendant un certain temps, (durée indéterminée :?: ). Car je ne m’y retrouve plus vraiment dans les échanges et dans l’ambiance générale ces derniers temps (sans rentrer dans les détails).

Néanmoins, je vais continuer à publier régulièrement sur ma chaîne YouTube, et aussi sur mon Facebook et Insta, pour ceux qui veulent continuer à me suivre sur cette période.
Et bien sûr, on reste en contact par mail ou mp pour certains qui se reconnaîtront.
Qui sait quand je reviendrai ici ?

Bonne continuation à tous, et bonne musique surtout ! :wink:
Ah mince, j'aimais beaucoup suivre ton fil, tes progrès, tes défis, les pièces qui prennent forme petit à petit sous tes mains.

Mais oui, parfois une pause ne peut faire que du bien ! Alors prends le temps qu'il faut, que ce soit une heure, une semaine, un mois...

et reviens vite nous inspirer :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : lun. 27 mars, 2023 17:52 Mais la raison principale, c’est quand même que j’adore cette pièce, Lalouette, que je prends un plaisir fou à remettre les doigts dedans, et je n’ai pas vraiment envie de m’arrêter.
En plus j’ai échangé avec la prof qui m’avait conseillé de faire le concours, elle trouve que c’est un excellent choix de programme.
Donc je vais aussi valider ce choix avec mon prof ce soir, on verra ce qu’il me propose et ce qu’il en pense, j’ai peur que pour sa part il prêche pour Wagner liszt. Mais je pense que l’alouette est un bon choix personnellement.
Tu n'es pas la seule à aimer l'Alouette, choisie en bis par Chamayou :
Mais pour nous, le seul moment réellement émouvant aura été la sobre et chantante Alouette de Glinka, transcrite pour le piano par Balakirev et offerte en bis par Chamayou, en fin de première partie.
https://www.resmusica.com/2023/09/08/re ... -de-paris/
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin fantaisie op 49 première mouture

Message par lullablue »

Aurele27 a écrit : sam. 05 août, 2023 8:36 Juste un message rapide pour vous faire part de ma décision de m’éloigner du forum pendant un certain temps, (durée indéterminée :?: ). Car je ne m’y retrouve plus vraiment dans les échanges et dans l’ambiance générale ces derniers temps (sans rentrer dans les détails).

Néanmoins, je vais continuer à publier régulièrement sur ma chaîne YouTube, et aussi sur mon Facebook et Insta, pour ceux qui veulent continuer à me suivre sur cette période.
Et bien sûr, on reste en contact par mail ou mp pour certains qui se reconnaîtront.
Qui sait quand je reviendrai ici ?

Bonne continuation à tous, et bonne musique surtout ! :wink:
mais nonnnnn!
j'avais raté ce message,
c'est vrai que je n'étais pas très assidue cet été (comme tout le monde) et là, septembre passé, je ne voyais pas de nouvelles de toi, je suis dépitée de ton départ :(
Répondre