[Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par quazart »

axolotl a écrit : dim. 20 août, 2023 16:02 La pédale harmonie est une pédale peu repandue, on ne la trouve que sur certains modèles des marques Fazioli, Stuart & Sons et Feurich. Les pianos équipés de cette pédale ont donc un pédalier composé de 4 pédales, la pédale d’harmonie est alors placée à gauche des 3 autres pédales comme on peut le voir sur l’illustration en tête de page de l’article (qui présente un pédalier de marque Fazioli). cette pédale a un double effet, selon qu’on l’enfonce complétement ou a moitié, le résultat produit est donc différent. En effet, lorsqu’elle est enfoncée complètement, elle a le même effet qu’une pédale forte ordinaire (voir plus haut, pédale forte). Lorsqu’elle est enfoncée à moitié par contre, l’ensemble des notes résonnent indéfiniment, sauf les notes jouées au moment ou la pédale est appuyée. le pianiste peut donc jouer une certaine phrase musicale de manière articulée tout en laissant les notes du reste du clavier résonner..
Je ne comprends pas l'intérêt de l'enfoncement total qui est identique à celui de la pédale forte...
Enfoncée à demi, tous les étouffoirs sont décollés mais ceux des notes jouées reviennent sur les cordes, ceci pour créer une rémanence harmonique selon l'explication de l'inventeur : http://www.harmonicpianopedal.com
C'est en quelque sorte l'effet inverse de celui de la pédale tonale. C'est peut-être utile dans une pièce écrite pour cet usage, sinon a priori juste le truc à s'emmêler les pinceaux...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par axolotl »

Palmier d'étoiles - Federico Mompou


Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par Pos »

C’est très spécial ! C’est un style de musique qui me dépasse un peu mais tu as l’air de t’y plaire et c’est bien l’essentiel. La partition à la fin de ta vidéo, c’est le support du compositeur ? Mais ce doit être un parcours du combattant à déchiffrer et je ne parle même pas de le retenir par cœur !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par axolotl »

Merci de ton message Pos surtout que c'est le premier et je m'angoissais un peu haha...
Oui c'est vrai que c'est très spécial mais à 20 années près c'est un contemporain de Rachmaninov, postérieurement parlant.
Je me souviens que lorsque j'ai entendu Rachmaninov la première fois j'étais fasciné comment dire subjugué et plus tard quand j'ai essayé de le jouer, j'ai eu un mal fou à rentrer dedans: pianistiquement parlant bien sûr. C'est comme les auteurs et écrivains genre Dostoïevsky: les compositeurs ont un univers bien à eux et il faut se délester de certaines choses pour pouvoir rentrer dedans. J'ai eu ce sentiment en lisant Dostoïevski pour la première fois: aussi, que pour rentrer dans son univers et il fallait se délester de ce qu'on avait lu avant...
maintenant que ça y est à peu près je n'écoute plus que cela, des pièces de Mompou que je trouve très original. Je le trouve injustement ignoré car il ne figure quasiment dans aucune bibliographie des compositeurs modernes comme Rachmaninov justement, puis Boulez, Hindemith, Messiaen etc.
Je remercie ce forum de me l'avoir fait connaître: pour moi c'est une vraie découverte avec un tout autre univers que ceux que je connaissais d'avant.
Il a écrit beaucoup de pièces et celle-là semble très particulière dans son œuvre que je ne connais pas encore bien.
Il y a dans d'autres œuvres de lui que je vais travailler une inspiration typique catalane et espagnole comme des chansons et danses et qui sont moins déroutantes que celle-ci. Il puise dans le folklorique et le culturel de son pays et de ses origines, comme font tous les compositeurs d'ailleurs.
La prochaine que je travaillerai sera plus en rapport avec sa culture d'origine catalane et moins déroutante que ce palmier d'étoiles.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par Spianissimo »

axolotl a écrit : ven. 15 sept., 2023 12:00 Palmier d'étoiles - Federico Mompou
https://www.youtube.com/watch?v=vlogc-Y4zec
Je ne saurais quoi te dire sur ton interprétation....étant donné que c'est la première fois que j'entends cette oeuvre de Mompou, si ce n'est bravo de t'attaquer à une musique si peu évidente.
C'est du Mompou très contemporain qui tire vers Messiaen, j'avoue que je préfère le Mompou influencé par Debussy et Satie (notamment ses impressions intimes) mais merci de nous faire découvrir ce répertoire rare...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par Capucine »

Super de présenter cette pièce de Mompou que je connais très bien. Il me semble qu'il reste quelques notes pas tout à fait justes dans ton déchiffrage.
J'espère que tu pourras travailler cette partition pas facile avec un prof. Il y a plusieurs plans sonores à mettre en évidence.
Par exemple dans la première mesure, la main gauche peut conduire le chant la-sol bémol - mi bémol pendant que la main droit joue un peu en arrière plan les triples croches.
Bravo en tout cas pour le déchiffrage. Hâte d'entendre la suite.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par axolotl »

Capucine a écrit : ven. 15 sept., 2023 16:13 Super de présenter cette pièce de Mompou que je connais très bien. Il me semble qu'il reste quelques notes pas tout à fait justes dans ton déchiffrage.
J'espère que tu pourras travailler cette partition pas facile avec un prof. Il y a plusieurs plans sonores à mettre en évidence.
Par exemple dans la première mesure, la main gauche peut conduire le chant la-sol bémol - mi bémol pendant que la main droit joue un peu en arrière plan les triples croches.
Bravo en tout cas pour le déchiffrage. Hâte d'entendre la suite.
c'est compliqué car il y a peu d'interprétations pros mais en fouinant j'ai quand même découvert un pianiste et une pianiste: Guillaume Coppola (malgré son nom ce n'est pas un parrain du metteur en scène mais un ch'ti gars bien d'chez nous!) et Olena Kushpler.
Et elle fait une faute de rythme -ce qu'il m'a semblé - dans les premières mesures de cette partition. Peut-être que non finalement mais il m'a semblé en écoutant Coppola et Volodos jouer la même partition, ils la rythment complètement différemment au même endroit avec un autre rythme qu'elle.
Et j'ai choisi leur option.
Tu écouteras et me diras ce que tu en penses mais je pense que tu connais déjà.
Quant au problème des fausses notes c'est ce que je redoutais :cry: : autant chez Bach, Chopin ou Schubert on les repère assez vite autant là... c'est plus coton. Mais tu as l'oreille fine si tu les as entendues/ je vais totalement re-déchiffrer la partition du coup note par note! Je sais que je m'embrouille dans 2 endroits en tout cas... Ça c'est le trac de jouer devant une camera car on sait que des personnes vont vous écouter après.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par Pos »

axolotl a écrit : ven. 15 sept., 2023 14:22 Il a écrit beaucoup de pièces et celle-là semble très particulière dans son œuvre que je ne connais pas encore bien.
Il y a dans d'autres œuvres de lui que je vais travailler une inspiration typique catalane et espagnole comme des chansons et danses et qui sont moins déroutantes que celle-ci. Il puise dans le folklorique et le culturel de son pays et de ses origines, comme font tous les compositeurs d'ailleurs.
La prochaine que je travaillerai sera plus en rapport avec sa culture d'origine catalane et moins déroutante que ce palmier d'étoiles.
Je ne suis pas contre découvrir sur un mode moins déroutant ! Je t’attends avec ses « catalanes » alors.
Je comprends le parallèle que tu fais avec la littérature mais je ne suis pas tout à fait d’accord. J’ai plus l’impression d’une rencontre entre un compositeur/écrivain et son auditeur/lecteur. Dostoïevsky, Rachmaninov, moi non plus j’ai pas tout saisi au départ et ça m’a surprise mais il y a eu comme un coup de foudre immédiat qui fait que j’ai eu envie de faire l’effort d’y accéder. Ce coup de foudre j’ai l’impression que tu l’as eu pour Monpou et que plus tu t’y intéresses, plus ça te plaît. Moi je reste un peu sur la défensive, je ne comprends pas du tout ce qu’il veut dire. Mais c’est justement l’intérêt du forum que de découvrir ses répertoires moins top50 !
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par Danaus »

axolotl a écrit : ven. 15 sept., 2023 16:24
c'est compliqué car il y a peu d'interprétations pros mais en fouinant j'ai quand même découvert un pianiste et une pianiste: Guillaume Coppola (malgré son nom ce n'est pas un parrain du metteur en scène mais un ch'ti gars bien d'chez nous!) et Olena Kushpler.
Je ne suis pas sûr mais sur ce lien il semble bien que c'est Mompou qui interprète Mompou (vol3) :
https://www.youtube.com/watch?v=AcbiMAUwAZY

En tout cas c'est une belle version....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par axolotl »

Danaus a écrit : ven. 15 sept., 2023 21:48
axolotl a écrit : ven. 15 sept., 2023 16:24
c'est compliqué car il y a peu d'interprétations pros mais en fouinant j'ai quand même découvert un pianiste et une pianiste: Guillaume Coppola (malgré son nom ce n'est pas un parrain du metteur en scène mais un ch'ti gars bien d'chez nous!) et Olena Kushpler.
Je ne suis pas sûr mais sur ce lien il semble bien que c'est Mompou qui interprète Mompou (vol3) :
https://www.youtube.com/watch?v=AcbiMAUwAZY

En tout cas c'est une belle version....
Tout à fait j'aurais du y penser avant.
Voilà ce qu'ils disent sur la video de Youtube

Federico Mompou : Preludio VII "Palmier d'étoiles"
Une oeuvre de Federico Mompou, compositeur catalan trop peu connu du grand public. Un de ses Préludes les plus spectaculaires, pour une musique toujours d'une grande poésie.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : ven. 15 sept., 2023 12:00 Palmier d'étoiles - Federico Mompou
Bien joué Axolotl. J'aime beaucoup le son de ton piano, très vif et précis. Merci de me faire découvrir ce morceau spectaculaire.
Je peux pas dire que ce soit tout à fait ma tasse de thé musicale, mais je reconnais la performance d'arriver à le jouer. Bravo =D> =D> =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par axolotl »

Nick Borderline a écrit : dim. 17 sept., 2023 11:32
Merci Nick!!
Le prochain fera moins "électron libre" que ce palmier d'étoiles.
À ma connaissance c'est le seul morceau dans ce style qu'il a composé.
Quel style ce palmier d'étoiles ? J'ai pas encore la réponse haha :P
Peut-être c'est pour cela que j'ai été attiré par ce morceau...
Bon WE
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par lullablue »

et bien merci pour la découverte, j'avoue que ce n'est pas le genre de musique que j'écoute habituellement, mais je n'ai pas détesté.
d'autant que je n'aime pas spécialement le contemporain. ça me fait penser à de la danse contemporaine.
bravo pour le déchiffrage!
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par VIX »

Je découvre aussi avec plaisir, bravo pour ce travail. Messiaen d'accord, mais aussi un peu Scriabine? Connais-tu les notations sur Monpou du délicieux Jankélévitch dans "La Présence lointaine" Ed du Seuil.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par axolotl »

VIX a écrit : mar. 19 sept., 2023 11:53 Je découvre aussi avec plaisir, bravo pour ce travail. Messiaen d'accord, mais aussi un peu Scriabine? Connais-tu les notations sur Monpou du délicieux Jankélévitch dans "La Présence lointaine" Ed du Seuil.
Pas du tout.
Puis-je te demander un service ? Ce serait de scanner la page où Jankelevitch parle de Mompou et et me l'envoyer...
J'avais lu un livre de lui autrefois et qui devait s'appeler "le je-ne-sais-quoi et le presque-rien" où je crois qu'il parle de musique: c'était un passionné de musique tout comme Nietzsche et quelques autres philosophes. Messiaen je connais un peu et Scriabine très très peu je l'ai découvert au travers des interprétations des gens ici...
Je vais m'y mettre dès que j'aurais le temps mais le problème est connu: on a tous et toutes ici une liste impressionnante de morceaux en attente haha :mrgreen:


P.S. Olivier Messiaen est né le 10 décembre 1908 à Avignon et mort le 27 avril 1992 à Clichy et comme Mompou a passé une partie de sa vie à Paris ils auraient tout à fait pu se rencontrer. Aller aux concerts de l'un et de l'autre...
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par VIX »

J'essaierai de scanner, pas possible pur l'instant.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par axolotl »

Pas grave, tu le feras quand tu pourras...
Merci d'avance
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par celime »

A mon avis, ce Palmier d'Etoiles est à classer dans le style impressionniste. Il n'a pas l'air simple du tout à jouer, mais tu t'en tires bien ! =D>

Je viens de terminer la lecture de ce livre:
Federico Mompou [1893-1987]
A la recherche d'une musique perdue


par Jérôme Bastianelli

Résumé
Né à Barcelone en 1893, Federico Mompou est aujourd’hui considéré comme l’un des compositeurs les plus atypiques du XXe siècle. A l’écart de toute école, il a su bâtir patiemment une œuvre reconnaissable entre toutes par sa générosité mélodique et sa saveur harmonique, par sa nostalgie et sa concision. Cet ouvrage est l’occasion de découvrir la personnalité tendre et attachante qui se cache derrière le caractère discret de celui en qui l’on vit un successeur de Debussy ou que l’on surnomma Frédéric II en référence à un Chopin avec lequel il partagea bien des traits.
Et je débute l'étude de la n°5 des “Cançons I Danses“. #-o
En première analyse, j'entends que Mompou semble fausser l'harmonie pour littéralement peindre des nouveaux timbres (Les cloches). Aussi, il utilise beaucoup une sorte de contrepoint basé sur des motifs parfois étranges.
Tout cela me semble difficile à mémoriser, mais pas impossible.
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par Capucine »

j'ai lu que ce Palmier d'étoile était dédié à Alicia de la Rocha mais je n'ai pas trouvé d’enregistrement de la grande dame sur YT.
Par contre j'ai écouté cette interprétation excellente :
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par Danaus »

Je viens de me rappeler que c'est grâce à Pianomajeur que je connaissais Mompou.

En faisant une recherche sur son nom on trouve pas mal de messages dédiés à ce compositeur et même un fil avec une biographie et le catalogue de ses œuvres :

viewtopic.php?t=2498&hilit=mompou
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Répondre