Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Manonpiano00
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 sept., 2023 9:25

Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par Manonpiano00 »

Bonjour,

Je débute en tant que professeure de piano.
J’aurai pour le moment des élèves de tout âge le mercredi après midi. Beaucoup de débutants. J’ai des petits de 6 à 8 ans qui n’ont jamais fait de musique. D’autres élèves qui ont entre 10 et 13 ans et certains au delà de 15 ans. J’ai 4 élèves qui ont déjà pratiqué le piano auparavant.

Ma question est la suivante: quelle seraient les méthodes que vous me conseilleriez ?

Je pensais partir sur ma première année de piano de Hervé pouillard pour les plus petits. Méthode de piano débutant du même auteur pour les plus grands (10 à 13 ans). Mais pour les élèves déjà plus avancés, comment faites vous ? Au cas par cas ? C’est à dire de prendre des musique du répertoire classique en fonction de leurs niveau ? Ou avez une méthode à me conseiller qui pourrai être envisageable pour des élèves d’environ 3-4 ans de pratique ?

Merci !!

Manon.
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par Abegg63 »

Bonjour Manon.
Je suppose que tu es très jeune puisque tu débutes en piano.
Et toi? Tu avais quoi comme recueil?
Tu les as sûrement gardés avec les anotations de tes profs et la date à laquelle tu as travaillé ces morceaux.
Don tu peux commencer par te replonger dedans et voir dans quel ordre tes profs te les ont donnés.
Ensuite tes élèves déjà avancés ont sans doute eu des recueils avec leurs précédents profs alors tu peux commencer par piocher dedans.
J’avoue que l’évaluation des niveaux quand on débute est assez difficile. Après quand on a plus de répertoire et qu’on a essayé et qu’on s’est trompé plusieurs fois ça va mieux.
Si jamais tu vois qu’un morceau est trop difficile pour ton élève, surtout n’hésite pas à changer.
Si c’est trop facile tant pis c’est moins embêtant tu en profiteras pour lui faire travailler la musicalité.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par pianoforte »

Il existe aussi des recueils classés par niveau de difficulté , bien connus , intitulés " De Bach à nos jours " édités chez Henry Lemoine et qui partent de la 2è année de cycle 1 pour continuer avec chaque volume supérieur à progresser en difficulté et proposant un répertoire plutôt varié du Baroque à nos jours ( comme le titre l'indique ! ) Bref, pour le 1er cycle c'est une solution si tu ne sais pas comment choisir et évaluer les difficultés , mais je suppose que tu as eu une formation te permettant d'envisager cet aspect du métier ?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par blyssou »

pour les tous petits, un livre avec des images c'est bien car les images sont évocatrices et c'est très attirant pour l'enfant. Je me rappelle mon premier livre de piano je voulais tellement arriver a la page avec le dalmatien ! (grosse deception lemorceau avec était pourri).

Après il y a les de bach a nos jours, assez incontournable.
Un recueil pour enfants de Alexandre Tansmann, plus élaboré que le Bach a nos jours.
Et il y a les inventions de Bach qu'il faut introniser aussi vite que possible.

Bien sur je parle pour une formation classique. Beaucoup d'enfants maintenant arrivent en cours et veulent jouer les pokemon donc bon, j'avoue dans ce cas je ne saurais pas quoi faire.

Après j'imagine que les professeurs ont leur best seller a eux, des pièces choisies qu'ils redonnent souvent car ils observent des progrès spécifiques dessus.
BenGuetta
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 22:08
Mon piano : Scherer 110

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par BenGuetta »

Conseillé par mon prof, Les joies de la première année de piano est mon favori . J’apprends à ma fille de 7 an dessus egalement.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par H.Selmer »

[mode humour on]

:roll: Le piano pour les nuls ! =D>
O.K. ! Je sors ! :lol:

[mode humour off]
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par Capucine »

Un de mes professeurs débutaient ses élèves avec
L'école de piano russe Volume 1 et 2.
J'avais trouvé cette méthode formidable car proposant également des 4 mains variés.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par pianoforte »

Il existe aussi pour les débutants la méthode " Pianolude " en 2 volumes qui propose un choix original d"oeuvres et de jeux musicaux ouverts sur le son , l'exploration active des possibilités sonores du piano , des pistes d'improvisations très accessibles et une progression pédagogique qui ouvre aussi sur le répertoire du XXè siècle et les compositeurs contemporains , pas mal de 4 mains peu connus , le tout illustré joliment , ce recueil est édité chez Van de Velde.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par nox »

Hello,
J'ai appris (jadis...) avec cette méthode
Et ensuite "Bach for beginners"

Mon fils utilise aussi Mikrokosmos de Bartok, que je trouve très intéressant en appui d'une méthode "classique".
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par Jacques Béziat »

Une méthode n'est qu'une base, c'est surtout le travail du doigté, de la pression des doigts, de la tenue des mains, le tempo, la régularité, etc..., qui est important !

Depuis des années j'utilise la méthode Mickael Aaron, en 1ère et 2ème année, je la trouve efficace, peu onéreuse (à peine plus de 10€), sans fioritures ni explications inutiles, étant donné que c'est au professeur de connaître et de trouver les aspects techniques pour les mettre en application, et les morceaux sont jolis.

Je connais beaucoup d'autres méthodes, je les rapidement mises de côté : colorées, verbeuses, beaucoup d'images, mais du coup peu de morceaux, peu de travail d'indépendance des mains, souvent pas de gammes (!), et chères évidemment.

Dans cette méthode Aaron on aborde aussi très vite la question de l'indépendance des mains, quand on a des notes liées d'un côté et des notes répétées de l'autre, c'est une notion technique que l'élève doit absolument intégrer dans son apprentissage, ne pas attendre 6 mois avant d'en tenir compte !
J'ai d'ailleurs une technique particulière en cas de difficulté.

Cette méthode comporte aussi les gammes à la fin, je ne comprends même pas comment une méthode peut ne pas les posséder :roll: .

Les recueils De Bach à nos jours sont destinés aux élèves ayant acquis deux (vraies) années de piano, ce n'est pas une méthode mais ce sont simplement des recueils de morceaux pour débutants.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par Jacques Béziat »

L'âge auquel on débute change aussi la donne, de même que l'assiduité.

En théorie, on est censé faire une 1ère année correspondant à une méthode, puis une 2ème année correspondant à une autre méthode du niveau, et à la 3ème année on peut aborder le vrai répertoire : 1er Prélude de Bach, un ou deux Tiersen, 1ère Gymnopédie de Satie, morceaux de Bach à nos jours cité.

Mais tout le monde n'a pas l'assiduité requise... Une 1ère année peut durer deux années scolaires, ou davantage :mrgreen: ...
D'autres abordent la 2ème année Aaron dès le mois de Juin de la 1ère année scolaire.

De même qu'à 5 ou 6 ans il faut y aller doucement et choisir une méthode plus adaptée au très jeune âge.

Personnellement je ne prends que des élèves à partir de 7 ans, la méthode Aaron va bien pour les enfants entre 7 et 12 ans à peu près.
Ma chaîne Youtube : ICI
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par anuradha »

Aucune méthode n' étant parfaite, il faudra jongler.
Daïki d. Nishi 10 petits mouvements éd Lemoine (pas une méthode, sert sur plusieurs années)
Mikrokosmos vol.1
Méthode rose (elle a fait ses preuves)
Sensible mais tonique
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par Gruppetto »

Les Mikrokosmos, bonne idée Anuradha. Ce n'est pas une méthode mais je les trouve intéressantes: 24 pieces for Children opus 39 de Kabalevsky.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par nox »

Gruppetto a écrit : jeu. 14 sept., 2023 21:41 Ce n'est pas une méthode
Si ce n'en est pas une, c'est pas loin quand même...Il y a une vraie méthode d'approche de la lecture d'une partition.
En tout cas de ma vision c'est plus proche d'une méthode que d'un recueil de morceaux.
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par Gruppetto »

Merci pour cette remarque Nox, j'avoue ne pas les connaitre suffisamment (j'avais bien aimé "les clowns"), ça m'a donné envie d'aller voir ça de plus près.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par Jacques Béziat »

Tout dépend du niveau des élèves 8) !
Kabalevsky ou Bartok, la série des Bach à nos jours, sont des recueils de morceaux qui bien évidemment feront progresser l'élève, mais dans ce cas comme les Classiques Favoris ou n'importe quel autre recueil !

Je parlais des débutants, ensuite, après deux années à peu près, on peut sortir d'une méthode proprement dite, dans laquelle on cible la technique, et passer ensuite aux morceaux du répertoire, on peut ainsi piocher à sa guise dans ce répertoire.

Pour ma part, j'aime bien changer de style d'un morceau à l'autre : classique (genre Clementi, Mozart, Beethoven...), baroque (Bach), moderne (Tiersen, Kabalevski), romantique, etc...
Ainsi, en même temps qu'il apprend la technique, l'élève apprend les évolutions de style, l'historique de la musique, et doit s'adapter à un phrasé différent.
Trop souvent les pianistes sont formatés dans le répertoire romantique et se retrouvent démunis face au répertoire et au phrasé baroques, par exemple.
Ma chaîne Youtube : ICI
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par anuradha »

j'avoue ne pas les connaitre suffisamment



Tu as quand même le n°142 du 6e volume à connaître qui te prépare au flight of the bumblebee.😅
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par Nick Borderline »

Manonpiano00 a écrit : dim. 10 sept., 2023 9:34 Ma question est la suivante: quelle seraient les méthodes que vous me conseilleriez ?
Hello, bravo pour ton engagement dans la formation. Ma compagne débute avec cette méthode-ci et elle me semble plutôt bien faite :
https://www.laflutedepan.com/partition/ ... ition.html
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Quelles méthodes de piano pour mes élèves ?

Message par Gruppetto »

anuradha a écrit : dim. 17 sept., 2023 10:33
j'avoue ne pas les connaitre suffisamment



Tu as quand même le n°142 du 6e volume à connaître qui te prépare au flight of the bumblebee.😅
Je parlais de Kabalevsy et non des Mikrokosmos.
Répondre