Merci pour la découverte, c'est vraiment beau, et tu joues ça très naturellement je trouve.
[Apprentissage Beemahl] Pirates des Caraïbes
- Cartman
- Messages : 157
- Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
- Mon piano : Yamaha CLP 745
- Localisation : Nord
Re: [Apprentissage Beemahl] Remembrances (Liste de Schindler) John Williams
Ma chaine YouTube: https://www.youtube.com/@wilkinsmicawber1205
- quazart
- Messages : 6409
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral
Je ne suis pas fan de ton répertoire, mais d'un morceau à l'autre, une constante : la qualité de ton jeu qui rend l'écoute très agréable !!
-
- Messages : 299
- Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral
Merci à tous pour vos retours !
J'ai aussi beaucoup de Schubert dans mes projets, mais cela devra malheureusement attendre...
-
- Messages : 1062
- Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
- Localisation : estry basse Normandie
- Contact :
Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral
C est très beau et en plus c'est un Pleyel ! Quoi comme modèle ?
-
- Messages : 299
- Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral
Merci Pleyel14, c'est un modèle n°9 de 1909 dans son jus !
Re: [Apprentissage Beemahl] Remembrances (Liste de Schindler) John Williams
J'ai écouté au casque, et je trouve que ce piano ancien a une très belle et riche sonorité.
Je trouve que ces pièces de Squiban et John Williams sont ici interprétées avec maestria. Ces accords, "sec" pour certaines oreilles, ont pour moi, ici, sur ce piano, une vraie qualité expressive. Ils correspondent aussi à une personnalité. Pourquoi en changer ?
-
- Messages : 1062
- Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
- Localisation : estry basse Normandie
- Contact :
Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral
Ah que c'est beau ! Je viens d avoir un Pleyel droit R1 de 1932 130 cm c'est magnifique et j'ai aussi un H Klein de 1912 restauré
-
- Messages : 299
- Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Apprentissage Beemahl] Remembrances (Liste de Schindler) John Williams
Merci Celime !celime a écrit : ↑sam. 09 sept., 2023 12:43
J'ai écouté au casque, et je trouve que ce piano ancien a une très belle et riche sonorité.
Je trouve que ces pièces de Squiban et John Williams sont ici interprétées avec maestria. Ces accords, "sec" pour certaines oreilles, ont pour moi, ici, sur ce piano, une vraie qualité expressive. Ils correspondent aussi à une personnalité. Pourquoi en changer ?
Oui, je les ai écoutés, j'aime beaucoup également.
Ma grand-mère a aussi un Pleyel demi-queue de 1900 (modèle D), mon rêve serait de le faire restaurer.
Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral
Une belle découverte pour moi aussi, merci
-
- Messages : 299
- Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park
Merci Ninoff !
Vous aviez été plusieurs à faire des remarques convergentes à propos du thème de la Liste de Schindler. J'en ai tenu compte et ai travaillé ces aspects sur les morceaux suivants. Voici le premier résultat (il y a quelques mois) avec le thème de Jurassic Park, toujours par John Williams. Je pense qu'il y a eu des améliorations. Il y a par contre un souci avec un ré, qui a du mal à passer sous le pédale, je pense avoir résolu le problème entre-temps.
Vous aviez été plusieurs à faire des remarques convergentes à propos du thème de la Liste de Schindler. J'en ai tenu compte et ai travaillé ces aspects sur les morceaux suivants. Voici le premier résultat (il y a quelques mois) avec le thème de Jurassic Park, toujours par John Williams. Je pense qu'il y a eu des améliorations. Il y a par contre un souci avec un ré, qui a du mal à passer sous le pédale, je pense avoir résolu le problème entre-temps.
- Christof
- Messages : 6929
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park
Beemahl a écrit : ↑dim. 10 sept., 2023 16:28 Merci Ninoff !
Vous aviez été plusieurs à faire des remarques convergentes à propos du thème de la Liste de Schindler. J'en ai tenu compte et ai travaillé ces aspects sur les morceaux suivants. Voici le premier résultat (il y a quelques mois) avec le thème de Jurassic Park, toujours par John Williams. Je pense qu'il y a eu des améliorations.
-
- Messages : 5565
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park
Bravo Beemahl, pas évident à bien rendre certainement et tu y arrives très bien, je te rappelle qu'il existe un fil sur les musiques de films, si tu souhaites que tes enregistrements y soient indexés, il suffit de le demander dans le fil ad hoc, ce sera avec plaisir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Nick Borderline
- Messages : 2368
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park
Très sympa Beemahl. J'aurais cru voir brouter les brontosaures.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park
Complètement ! J’avais oublié que je connaissais la bo du film, tu m’a replongé dedans. Ton enthousiasme est contagieux !
-
- Messages : 956
- Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
- Mon piano : yamaha C3
- Localisation : Normandie, Paris
Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park
Bonjour Beemahl, tu as atteint un certain palier musical, c est tres beau à entendre.
Je me permets de te conseiller l' étude de morceaux davantage virtuoses tout en respectant ton niveau.
Après la nuance du toucher que tu sembles maitriser, , la vélocité est un travail en soi, ne pas penser que cela est une étape superficielle.
Bonne continuation.
Je me permets de te conseiller l' étude de morceaux davantage virtuoses tout en respectant ton niveau.
Après la nuance du toucher que tu sembles maitriser, , la vélocité est un travail en soi, ne pas penser que cela est une étape superficielle.
Bonne continuation.
Sensible mais tonique
-
- Messages : 299
- Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park
Merci à tous pour vos commentaires !
Oui je suis le fil régulièrement et y posterai bientôtSpianissimo a écrit : ↑dim. 10 sept., 2023 22:37 je te rappelle qu'il existe un fil sur les musiques de films, si tu souhaites que tes enregistrements y soient indexés, il suffit de le demander dans le fil ad hoc, ce sera avec plaisir.
Merci Anuradha, en ce moment je travaille un arrangement d'histoire d'un amour qui comporte des arpèges très rapides (ce que je déteste travailler... ) ainsi qu'un autre morceau de John Williams, across the stars, avec des sauts rapides. Mais en ce qui concerne le classique à proprement parler j'attends un peu avant de travailler des morceaux plus complexes. Quand j'aurais plus d'assurance je m'attaquerai à de plus gros morceaux.anuradha a écrit : ↑mer. 13 sept., 2023 22:59 Je me permets de te conseiller l' étude de morceaux davantage virtuoses tout en respectant ton niveau.
Après la nuance du toucher que tu sembles maitriser, , la vélocité est un travail en soi, ne pas penser que cela est une étape superficielle.
Bonne continuation.
-
- Messages : 299
- Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Apprentissage Beemahl] Obi-Wan Kenobi (thème)
Toujours dans mes enregistrements datant de plusieurs mois, voici le thème de la série télévisée Obi-Wan Kenobi par John Williams.
Un peu trop lent.
Un peu trop lent.
-
- Messages : 299
- Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : cantique breton
Un cantique breton arrangé par Squiban :
-
- Messages : 299
- Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : thème de la Force / Binary Sunset
Bonjour à tous,
voici une transcription d'une des scènes les plus connues de Star Wars, le coucher de soleils jumeaux. Voici une petite analyse des leitmotive que j'avais écrite à l'occasion :
Pour la bande-originale de Star Wars, John Williams utilise la technique du leitmotiv, inventée par C. M. von Weber, développée et poussée à son paroxysme par R. Wagner, et importée dans la musique de film par E. W. Korngold, dernier représentant de la grande tradition romantique germano-autrichienne. Cette technique consiste en l'utilisation de courts motifs musicaux qui décrivent un personnage, un lieu ou une idée. Ces motifs sont développés tout au long de l’œuvre, et évoluent selon l'intrigue.
Le premier leitmotif utilisé dans le morceau intitulé Binary Sunset (coucher de soleils jumeaux) est le thème de Luke joué doucement par les bois, décrivant l'innocence de Luke, bien loin des futurs apparitions de ce thème entonné fièrement par les cuivres. Le thème de la Force vient ensuite, et représente ici l'espoir. Il est d'abord joué par un solo de cor, avant d'être repris par les cordes. La fanfare rebelle suit immédiatement, jouée là encore par les bois, et intervenant comme un appel à l'aventure. Le thème de Luke est joué une dernière fois par le clarinette, avec en contrepoint le dies irae, qui annonce le terrible futur de la famille de Luke puis laisse la place à un énoncé bien mystérieux du thème de la Force avant de finir sur un sombre accord.
voici une transcription d'une des scènes les plus connues de Star Wars, le coucher de soleils jumeaux. Voici une petite analyse des leitmotive que j'avais écrite à l'occasion :
Pour la bande-originale de Star Wars, John Williams utilise la technique du leitmotiv, inventée par C. M. von Weber, développée et poussée à son paroxysme par R. Wagner, et importée dans la musique de film par E. W. Korngold, dernier représentant de la grande tradition romantique germano-autrichienne. Cette technique consiste en l'utilisation de courts motifs musicaux qui décrivent un personnage, un lieu ou une idée. Ces motifs sont développés tout au long de l’œuvre, et évoluent selon l'intrigue.
Le premier leitmotif utilisé dans le morceau intitulé Binary Sunset (coucher de soleils jumeaux) est le thème de Luke joué doucement par les bois, décrivant l'innocence de Luke, bien loin des futurs apparitions de ce thème entonné fièrement par les cuivres. Le thème de la Force vient ensuite, et représente ici l'espoir. Il est d'abord joué par un solo de cor, avant d'être repris par les cordes. La fanfare rebelle suit immédiatement, jouée là encore par les bois, et intervenant comme un appel à l'aventure. Le thème de Luke est joué une dernière fois par le clarinette, avec en contrepoint le dies irae, qui annonce le terrible futur de la famille de Luke puis laisse la place à un énoncé bien mystérieux du thème de la Force avant de finir sur un sombre accord.
- Nick Borderline
- Messages : 2368
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : thème de la Force / Binary Sunset
Beau choix original. Rappel judicieux avec les épopées wagnériennes.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos