[Apprentissage Beemahl] Pirates des Caraïbes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Beemahl] Remembrances (Liste de Schindler) John Williams

Message par Cartman »

Beemahl a écrit : mar. 05 sept., 2023 9:47 Voici un autre ancien enregistrement, une transcription d'une improvisation de Didier Squiban sur un thème traditionnel
Merci pour la découverte, c'est vraiment beau, et tu joues ça très naturellement je trouve. =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral

Message par quazart »

Je ne suis pas fan de ton répertoire, mais d'un morceau à l'autre, une constante : la qualité de ton jeu qui rend l'écoute très agréable !! :D =D>
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral

Message par Beemahl »

Merci à tous pour vos retours !
quazart a écrit : mer. 06 sept., 2023 0:46 Je ne suis pas fan de ton répertoire,
J'ai aussi beaucoup de Schubert dans mes projets, mais cela devra malheureusement attendre...
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral

Message par Pleyel14 »

C est très beau et en plus c'est un Pleyel ! Quoi comme modèle ?
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral

Message par Beemahl »

Pleyel14 a écrit : ven. 08 sept., 2023 17:07 C est très beau et en plus c'est un Pleyel ! Quoi comme modèle ?
Merci Pleyel14, c'est un modèle n°9 de 1909 dans son jus !
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage Beemahl] Remembrances (Liste de Schindler) John Williams

Message par celime »

Beemahl a écrit : mar. 05 sept., 2023 9:47 Voici un autre ancien enregistrement, une transcription d'une improvisation de Didier Squiban sur un thème traditionnel : Nominoë (j'avais déjà posté un autre arrangement de ce thème par Squiban).
J'ai écouté au casque, et je trouve que ce piano ancien a une très belle et riche sonorité.
Je trouve que ces pièces de Squiban et John Williams sont ici interprétées avec maestria. Ces accords, "sec" pour certaines oreilles, ont pour moi, ici, sur ce piano, une vraie qualité expressive. Ils correspondent aussi à une personnalité. Pourquoi en changer ?
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral

Message par Pleyel14 »

Beemahl a écrit : sam. 09 sept., 2023 10:41
Pleyel14 a écrit : ven. 08 sept., 2023 17:07 C est très beau et en plus c'est un Pleyel ! Quoi comme modèle ?
Merci Pleyel14, c'est un modèle n°9 de 1909 dans son jus !
Ah que c'est beau ! Je viens d avoir un Pleyel droit R1 de 1932 130 cm c'est magnifique et j'ai aussi un H Klein de 1912 restauré
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Remembrances (Liste de Schindler) John Williams

Message par Beemahl »

celime a écrit : sam. 09 sept., 2023 12:43
J'ai écouté au casque, et je trouve que ce piano ancien a une très belle et riche sonorité.
Je trouve que ces pièces de Squiban et John Williams sont ici interprétées avec maestria. Ces accords, "sec" pour certaines oreilles, ont pour moi, ici, sur ce piano, une vraie qualité expressive. Ils correspondent aussi à une personnalité. Pourquoi en changer ?
Merci Celime !
Pleyel14 a écrit : dim. 10 sept., 2023 8:45 Je viens d avoir un Pleyel droit R1 de 1932 130 cm c'est magnifique et j'ai aussi un H Klein de 1912 restauré
Oui, je les ai écoutés, j'aime beaucoup également.
Ma grand-mère a aussi un Pleyel demi-queue de 1900 (modèle D), mon rêve serait de le faire restaurer.
Ninoff
Messages : 3574
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral

Message par Ninoff »

Une belle découverte pour moi aussi, merci
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park

Message par Beemahl »

Merci Ninoff !

Vous aviez été plusieurs à faire des remarques convergentes à propos du thème de la Liste de Schindler. J'en ai tenu compte et ai travaillé ces aspects sur les morceaux suivants. Voici le premier résultat (il y a quelques mois) avec le thème de Jurassic Park, toujours par John Williams. Je pense qu'il y a eu des améliorations. Il y a par contre un souci avec un ré, qui a du mal à passer sous le pédale, je pense avoir résolu le problème entre-temps.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6929
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park

Message par Christof »

Beemahl a écrit : dim. 10 sept., 2023 16:28 Merci Ninoff !

Vous aviez été plusieurs à faire des remarques convergentes à propos du thème de la Liste de Schindler. J'en ai tenu compte et ai travaillé ces aspects sur les morceaux suivants. Voici le premier résultat (il y a quelques mois) avec le thème de Jurassic Park, toujours par John Williams. Je pense qu'il y a eu des améliorations.
=D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park

Message par Spianissimo »

Bravo Beemahl, pas évident à bien rendre certainement et tu y arrives très bien, je te rappelle qu'il existe un fil sur les musiques de films, si tu souhaites que tes enregistrements y soient indexés, il suffit de le demander dans le fil ad hoc, ce sera avec plaisir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : dim. 10 sept., 2023 16:28 Voici le premier résultat (il y a quelques mois) avec le thème de Jurassic Park, toujours par John Williams.
Très sympa Beemahl. =D> =D> =D> J'aurais cru voir brouter les brontosaures.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park

Message par Pos »

Complètement ! J’avais oublié que je connaissais la bo du film, tu m’a replongé dedans. Ton enthousiasme est contagieux !
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park

Message par anuradha »

Bonjour Beemahl, tu as atteint un certain palier musical, c est tres beau à entendre.
Je me permets de te conseiller l' étude de morceaux davantage virtuoses tout en respectant ton niveau.
Après la nuance du toucher que tu sembles maitriser, , la vélocité est un travail en soi, ne pas penser que cela est une étape superficielle.
Bonne continuation.
Sensible mais tonique
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams Thème de Jurassic Park

Message par Beemahl »

Merci à tous pour vos commentaires !
Spianissimo a écrit : dim. 10 sept., 2023 22:37 je te rappelle qu'il existe un fil sur les musiques de films, si tu souhaites que tes enregistrements y soient indexés, il suffit de le demander dans le fil ad hoc, ce sera avec plaisir.
Oui je suis le fil régulièrement et y posterai bientôt :D
anuradha a écrit : mer. 13 sept., 2023 22:59 Je me permets de te conseiller l' étude de morceaux davantage virtuoses tout en respectant ton niveau.
Après la nuance du toucher que tu sembles maitriser, , la vélocité est un travail en soi, ne pas penser que cela est une étape superficielle.
Bonne continuation.
Merci Anuradha, en ce moment je travaille un arrangement d'histoire d'un amour qui comporte des arpèges très rapides (ce que je déteste travailler... ) ainsi qu'un autre morceau de John Williams, across the stars, avec des sauts rapides. Mais en ce qui concerne le classique à proprement parler j'attends un peu avant de travailler des morceaux plus complexes. Quand j'aurais plus d'assurance je m'attaquerai à de plus gros morceaux.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Obi-Wan Kenobi (thème)

Message par Beemahl »

Toujours dans mes enregistrements datant de plusieurs mois, voici le thème de la série télévisée Obi-Wan Kenobi par John Williams.

Un peu trop lent.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : cantique breton

Message par Beemahl »

Un cantique breton arrangé par Squiban :
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : thème de la Force / Binary Sunset

Message par Beemahl »

Bonjour à tous,

voici une transcription d'une des scènes les plus connues de Star Wars, le coucher de soleils jumeaux. Voici une petite analyse des leitmotive que j'avais écrite à l'occasion :

Pour la bande-originale de Star Wars, John Williams utilise la technique du leitmotiv, inventée par C. M. von Weber, développée et poussée à son paroxysme par R. Wagner, et importée dans la musique de film par E. W. Korngold, dernier représentant de la grande tradition romantique germano-autrichienne. Cette technique consiste en l'utilisation de courts motifs musicaux qui décrivent un personnage, un lieu ou une idée. Ces motifs sont développés tout au long de l’œuvre, et évoluent selon l'intrigue.
Le premier leitmotif utilisé dans le morceau intitulé Binary Sunset (coucher de soleils jumeaux) est le thème de Luke joué doucement par les bois, décrivant l'innocence de Luke, bien loin des futurs apparitions de ce thème entonné fièrement par les cuivres. Le thème de la Force vient ensuite, et représente ici l'espoir. Il est d'abord joué par un solo de cor, avant d'être repris par les cordes. La fanfare rebelle suit immédiatement, jouée là encore par les bois, et intervenant comme un appel à l'aventure. Le thème de Luke est joué une dernière fois par le clarinette, avec en contrepoint le dies irae, qui annonce le terrible futur de la famille de Luke puis laisse la place à un énoncé bien mystérieux du thème de la Force avant de finir sur un sombre accord.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : thème de la Force / Binary Sunset

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : jeu. 28 sept., 2023 11:16 voici une transcription d'une des scènes les plus connues de Star Wars, le coucher de soleils jumeaux.
Beau choix original. Rappel judicieux avec les épopées wagnériennes. =D> =D> =D>
Répondre