Conseil achat piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
sissou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 juin, 2009 2:10

Conseil achat piano numérique

Message par sissou »

Bonjour,

Nous avons un piano acoustique à la maison et ma fille a obtenu son 3eme cycle au conservatoire il y a 2 ans
Elle est à présent étudiante et son école propose de valider une UV piano en suivant des cours au conservatoire se sa ville.

Nous souhaiterions donc lui acheter un piano numérique pour mettre dans son appartement étudiant

Notre budget est environ de 1000 euros, mais on peut aller au dessus si nécessaire, car elle est vraiment passionnée et je pense qu'elle va beaucoup jouer
Notre choix s'oriente sur un piano portable versus un meuble

Pourriez vous nous conseiller sur le choix du piano, j'avoue ne rien y connaitre en piano numérique
Merci d'avance
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique

Message par DIDIER25 »

Je vous conseille le Roland FPE 50.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
sissou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 juin, 2009 2:10

Re: Conseil achat piano numérique

Message par sissou »

Merci pour votre réponse.
Ce piano est il suffisant pour une pianiste avec un niveau avancé, sachant qu'elle va jouer pas mal de classique
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique

Message par DIDIER25 »

Oui, pour moi c'est un des plus convaincants parmi les numériques sans meuble et dans votre budget. Les très bons pianos de scène valent plus de deux/trois mille euros..... Ou alors se tourner vers un piano de scène d'occasion, mais avec l'électronique c'est risqué.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Alfiniess
Messages : 1
Enregistré le : mar. 05 sept., 2023 15:47

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Alfiniess »

Bonjour,

vous pouvez éventuellement jeter un oeil sur le Roland FP90X
Avec un clavier en bois, c'est à envisager mais le budget n'est plus le même.
sissou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 juin, 2009 2:10

Re: Conseil achat piano numérique

Message par sissou »

Merci à tous.
Je vais essayer de trouver un magasin en région parisienne pour qu'elle puisse le tester
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Doubidoudom »

J'ai pas mal travaillé (le classique) sur un Roland (FP je ne sais plus combien, ça date un peu) et j'arrivais vraiment à avancer et à passer des heures dessus avec plaisir. Dans cette gamme de prix c'est ce que j'avais trouvé de plus convaincant à l'époque, et ils ont du faire des progrès.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Cartman »

Bonjour Sissou,

Même si l'achat en occasion peut être délicat, ça peut tout de même valoir le coup. Le bon c... a tout ce qu'il faut. Par exemple pas loin du tout de chez vous un Yamaha Clavinova CLP 525 pour 950€: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 680105.htm , peut être négociable, ce genre de piano est bien car le toucher est quand même pas mal du tout sur ces Yamaha (il n'y a pas que Yamaha). Je ne sais pas ce qu'en pensent les gens du forum qui connaissent bien la chose, mais j'aurais tendance à penser qu'un clavinova à partir de la gamme 500 (525, 535 etc...), ou équivalent Kawai etc.. sera quand même assez au dessus du Roland FP, niveau clavier avec toucher lourd en tout cas, mais je peux me tromper.

Bonnes recherches.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique

Message par floyer »

Il y a FP et FP… tout comme il y a CLP et CLP.

Le FP90 est le plus avancé dans la gamme et pourrait être comparé au P515 qui correspond à un Clavinova milieu de gamme (clavier en bois type CLP545).
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Doubidoudom »

L'idéal est quand même d'aller essayer en magasin avant achat pour comparer. Les avis peuvent être relativement subjectif.
Je préfère le son et le toucher Roland mais d'autres pourront avoir d'autres sensations…
C'est bien aussi d'essayer un peu au casque (et avec son propre casque) car il peut arriver de travailler avec.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Solfège »

floyer a écrit : sam. 09 sept., 2023 16:26 Il y a FP et FP… tout comme il y a CLP et CLP.

Le FP90 est le plus avancé dans la gamme et pourrait être comparé au P515 qui correspond à un Clavinova milieu de gamme (clavier en bois type CLP545).
Il me semble que le p515 est plus proche du clp 745 que du clp545 qui est plus ancien. D'ailleurs mon vendeur de piano m'avait fait essayé un clp745 à défaut du p515 qu'il n'avait pas en expo. Et effectivement je l'ai depuis 1 an et demi et il est très agréable à jouer. La dureté du clavier est réglable selon les préférences de chacun. Après c'est mieux de jouer au casque car la restitution sonore est intéressante contrairement à l'amplification d'origine qui est tres peu puissante. Un ampli de 90 a100 watts lui conviendrait bien. Comme le clp 745 d'ailleurs.
Salutations musicales
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique

Message par floyer »

Les P515 et CLP545 ont le clavier NWX. Avec le CLP745, on passe au Grand Touch S.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique

Message par DIDIER25 »

Oui mais du coup on s'écarte totalement de la recherche initiale. Revenir aux fondamentaux...😃1000 € et sur stand !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MxmL
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 sept., 2023 13:16

Re: Conseil achat piano numérique

Message par MxmL »

Bonjour,
C'est mon premier message, je suis ravi d'avoir découvert ce forum !
Je recherche un piano dans la même gamme que le votre, avec un toucher assez lourd, proche du piano droit sur lequel je joue chez mon professeur. Mais numérique, habitant en appartement.
Le plus convaincant trouvé pour le moment est un Kawai CN29, mais je suis preneur de tous conseils...
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Solfège »

DIDIER25 a écrit : lun. 11 sept., 2023 12:34 Oui mais du coup on s'écarte totalement de la recherche initiale. Revenir aux fondamentaux...😃1000 € et sur stand !
Tu as tout à fait raison. Mais c'est toujours difficile de s'en tenir au budget et de trouver un bon numérique qui corresponde à certains critères ou désir de qualité. Il y a un choix à faire qui dépasse nos conseils
Salutations musicales
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Solfège »

floyer a écrit : dim. 10 sept., 2023 18:30 Les P515 et CLP545 ont le clavier NWX. Avec le CLP745, on passe au Grand Touch S.
Exact pour le p515 et le clp545 qui ont le clavier nwx. Il y a tellement de dénomination qu'on arrive à les confondre et c'est effectivement le clp545 que mon vendeur m'avait fait essayer.
Salutations musicales m
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique

Message par floyer »

Non seulement il y a pas mal de dénominations… mais Yamaha utilise le même nom (Grand Touch S) pour des claviers avec et sans âme en bois dans les touches.
sissou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 juin, 2009 2:10

Re: Conseil achat piano numérique

Message par sissou »

Merci à tous pour vos conseils
On est allé essayer les pianos aujourd'hui en région parisienne

Ma fille a été peu convaincue par le Roland FPE 50, ainsi que par tous les pianos autour de 1000 Euros

Du coup on a revu le budget à la hausse et après un après midi d'essais, son choix va se faire entre le Roland FP90X, et le Yamaha P515
Très légère préférence pour le toucher du Roland, mais grosse préférence pour le son du Yamaha

On se donne la semaine pour réfléchir mais à priori le Yamaha devrait l'emporter
Modifié en dernier par sissou le dim. 24 sept., 2023 0:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil achat piano numérique

Message par H.Selmer »

A titre personnel, sur un piano numérique, je privilégierais le toucher même si le son est important !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique

Message par Doubidoudom »

Très bon choix de se donner une semaine de réflexion sur can’t in deuxième essai et le choix définitif…
On attend le verdict final!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre