A l'aide: pédale et bruit de craquement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Madmartygan
Messages : 2
Enregistré le : sam. 09 sept., 2023 8:23

A l'aide: pédale et bruit de craquement

Message par Madmartygan »

Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour avoir votre avis sur un problème de « grincement » de ma pédale forte. Sur un Schimmel 112, ce grincement se fait entendre à l’intérieur lorsque j’actionne la pédale (vers les graves).
Je précise que le piano est en super état (dixit l'accordeur).
L’accordeur a essayé de l’atténuer avec un produit qu’il a appliqué, sans succès. Je crois qu’il m’a dit que le feutre est trop sec et que la seule solution est de démonter les étouffoirs et refeutrer le système complet : talons et barre. Cela ne peut se faire qu’en atelier, je crains une opération très coûteuse…

Vous pouvez écoutez ce magnifique grincement ici, évidement quand je joue cela s’entend moins.
https://on.soundcloud.com/b5dpo

Qu’en pensez-vous ? Je n'entends plus que ça, ce bruit est désespérant... :oops: :oops:
Merci :wink:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: A l'aide: pédale et bruit de craquement

Message par blyssou »

C’est effectivement horrible. Sucune idee de la source mais suis curieux de savoir…
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: A l'aide: pédale et bruit de craquement

Message par Serge »

Bonjour, je serai partisan de demander l'avis d'un autre tech.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: A l'aide: pédale et bruit de craquement

Message par piano bien tempéré »

+1 !
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: A l'aide: pédale et bruit de craquement

Message par Abegg63 »

Bonjour du même avis que Serge.
J’ai eu une fois ce genre de soucis avec un bruit aussi mélodieux que le tien…
Mon technicien a démonté une partie du mécanisme a changé je ne sais plus quoi et voilà plus de grincement sans que ce soit très coûteux.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: A l'aide: pédale et bruit de craquement

Message par Nick Borderline »

D'accord. L'accordeur qui est venu chez moi pour le Steingraeber a vérifié tout le mécanisme et avait l'air de bien s'y connaître.
Si tu es en région parisienne et que tu veux ses coordonnées, écris-moi sur nickborderline@gmail.com (vu que tu ne pourras pas utiliser les messages privés en tant que nouvel inscrit).
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: A l'aide: pédale et bruit de craquement

Message par vigafr »

Ça ressemble à un grincement de pédale, un frottement bois sur bois et la planche supportant les pédales amplifie le son. Mettez un torchon bien tassé sous le piano au niveau des pédales, si ça atténue le bruit c'est bon signe et facile à résoudre sans potion magique ni grand frais.
Madmartygan
Messages : 2
Enregistré le : sam. 09 sept., 2023 8:23

Re: A l'aide: pédale et bruit de craquement

Message par Madmartygan »

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, peut-être que je vais devoir prendre l'avis d'un autre technicien avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Nick Borderline a écrit : sam. 09 sept., 2023 13:28 Si tu es en région parisienne et que tu veux ses coordonnées, écris-moi sur nickborderline@gmail.com (vu que tu ne pourras pas utiliser les messages privés en tant que nouvel inscrit).
Merci c'est sympa mais je ne suis pas en région parisienne.
vigafr a écrit : sam. 09 sept., 2023 15:01 Ça ressemble à un grincement de pédale, un frottement bois sur bois et la planche supportant les pédales amplifie le son. Mettez un torchon bien tassé sous le piano au niveau des pédales, si ça atténue le bruit c'est bon signe et facile à résoudre sans potion magique ni grand frais.
En fait le piano est posé directement sur un tapis, il n'y pas vraiment d'espace pour passer un torchon sous le piano qui n'est pas du tout surélevé.
Répondre