Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse

Message par EMVince »

Je reste vraiment sur mon interprétation d'un accord de dominante altéré, après encore une fois il est possible que je me trompe. Regarde les deux premières fois où il apparait : il se résout immédiatement sur un accord de tonique, ce qu'un degré napolitain ne fait pas. Et le si# si expressif et important, il ne se comprend pas si on pense comme un napolitain. Et le napolitain est sous forme de sixte avec le fa# à la basse, ce qui n'est pas le cas. L'accord vient longuement conclure la premiere partie, et pour moi on enchaine sur la deuxième partie avec le même accord V mais sous une autre forme, plus conventionnelle, il n'y a pas de résolution de l'accord. Bon après libre à toi de l'interpréter comme tu le sens bien sur !!
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse

Message par Chtilli »

Je ne sais vraiment pas, la mélodie posée sur cet accord m'a vraiment intrigué car elle ne colle pas vraiment, au point que j'ai cru avoir fait une erreur de lecture MG, comme ça m'arrive assez souvent souvent, et à l'oreille je trouve qu'on ressent ce manque de résolution (on l'a seulement dans la mélodie, mais pas dans l'harmonie), peut-être une expérimentation by Chopin ? En tout cas peu importe qu'on arrive ou non à une conclusion définitive, c'est pas bien grave
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Saut de deux octaves ?

Message par Chtilli »

Bonsoir,

Le passage qui demeure le plus incertain pour moi dans ce nocturne est cette mesure en Lab avec des sauts gigantesques. Est-ce que quelqu'un a une astuce pour ne pas tomber à côté du do à la basse ?
Sans titre.png
Sans titre.png (61.1 Kio) Vu 681 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Saut de deux octaves ?

Message par blyssou »

Il faut ne regarder qu’ine note : celle du bas.😉

Pas simple a analyser ce morceau. Dès les premieres mesures Chopin ne donne pas la tierce a la basse. Et les premières notes md donnent une tierce majeur et une mineur. Il y a une ambiguité sur les tonalités dès le début: c’est évident réfléchis pr créer cette ambiguité donc l’anslyse sera forcement tordue🙈
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Saut de deux octaves ?

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : sam. 09 sept., 2023 0:01 Et les premières notes md donnent une tierce majeur et une mineur
C'est l'inverse, c'est important de préciser je trouve, on est dans quelque chose d'assez courant quand même, mais réalisé avec beaucoup d'intelligence et d'originalité (tierces dans le chant, basse en fin de mesure... wow). Je ne trouve pas ça tordu du tout, au contraire, je trouve ça à la fois limpide, simple mais riche, épuré, et d'une extrême intelligence. Son analyse est un plaisir presque aussi grand que son interprétation. J'aime profondément ce nocturne, peut-être le plus sombre de tous (oui plus c'est dark plus ça me parle :mrgreen: )

Si je ne regarde que la basse, je rate l'aigu... c'est chô chô
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Saut de deux octaves ?

Message par quazart »

Tu rates l'aigu... mais lors des sauts l'aigu c'est le même accord répété à la main droite !?...
Sinon il faut juste travailler les sauts jusqu'à les faire avec les yeux fermés.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Saut de deux octaves ?

Message par Chtilli »

Mais non, je parlais des aigus de la main gauche. En tout cas ça va mieux, j'ai tendance à jouer ré à la place de do donc je me force à jouer plus bas que ce que me dit mon instinct et je fais de moins en moins d'erreur
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Saut de deux octaves ?

Message par quazart »

C'est comme au tir. Faut juste régler la mire...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Chtilli »

Ce n'est qu'un brouillon incomplet avec encore des erreurs, mais il me plaît et j'ai envie de partager, en attendant une possible version complète

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par blyssou »

Je trouve ce debut bien convaincant il te va bien ce morceau. La partie un peu tourbillonsnte est un peu irreguliere mais ca va venir. Attention MD dans cette partie, il y a des notes qui ne font pas partie du chant et sur lesquelles il ne faut pas insister:)
C’est drole c’est le premier morceau que j’ai posté ici. Deja un moment…
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : dim. 10 sept., 2023 8:50 Attention MD dans cette partie, il y a des notes qui ne font pas partie du chant et sur lesquelles il ne faut pas insister:)
peux tu me dire dans quelles mesures ? Il est bien possible que ce soit involontaire.

Je me souviens bien de ta version, je crois même que j'ai été le premier à t'applaudir =D> (elle n'est pas indexée avec les autres d'ailleurs, c'est dommage)

Je viens de la réécouter, hé bien j'ai du progrès à faire... et j'ai repéré une erreur de déchiffrage par la même occasion
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par blyssou »

Quand la main droite a les octaves, seules les octaves sont le chant. Les petites notes entre ne le sont pas
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Chtilli »

Celles-là, par exemple ?
Sans titre.png
Sans titre.png (44.1 Kio) Vu 545 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par blyssou »

Oui ces deux notes c’est un autre plan sonore
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : dim. 10 sept., 2023 2:40 Ce n'est qu'un brouillon incomplet avec encore des erreurs, mais il me plaît et j'ai envie de partager, en attendant une possible version complète

Bonjour Chtili,
Un premier brouillon déjà très convaincant.
Bravo c’est très bien parti, tout ici est une question de plans sonores à doser comme il faut.
Hâte d’entendre la suite 👌👌👌
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par EusebiusLesage »

Salut,

C'est un bon départ, je me permets de signaler ce qui semble être une faute de déchiffrage puisqu'elle est répétée deux fois de suite :
La main gauche dans la partie piu mosso, la basse fait si# do# Ré# quand ça monte, deux fois de suite tu redescend au si# !
Et idem après quand on module en fa#, la basxse fait mi# fa# sol# (et non à nouveau mi#).
En gros la basse ne fait que monter sur tout ce passage : si# do# ré# mi, mi# fa# sol# la, c'est dommage de rater cette montée !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Chtilli »

Merci Eusebius,

C'est la faute que j'ai repérée en réécoutant blyssou, merci de me l'avoir signalée :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par fritz »

C'est déjà bien en place musicalement =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : dim. 10 sept., 2023 14:05
Bonjour Chtili,
Un premier brouillon déjà très convaincant.
Bravo c’est très bien parti, tout ici est une question de plans sonores à doser comme il faut.
Hâte d’entendre la suite 👌👌👌
Merci Ninoff, oui, j'ai l'impression d'avoir atteint un palier qui me permet de proposer une version complète et convaincante d'une pièce comme celle-ci, wait and see, d'ici une semaine ça devrait être à peu près au point
fritz a écrit : dim. 10 sept., 2023 19:06 C'est déjà bien en place musicalement =D>
Merci de me dire ça car c'est vraiment le gros point à travailler pour moi, surtout surtout chez Chopin. La formule qui consiste à apprendre la technique d'une pièce et revenir dessus longtemps après avec l'esprit frais pour mieux travailler la musique semble porter ses fruits
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Spianissimo »

Bravo Chtilli, c'est très bien parti....dommage de s'arrêter si prés de la fin, des pistes d'amélioration t'ont déjà été données, j'ajoute que dans la partie piu mosso, il faudrait qu'on entende mieux le grondement sourd de la main gauche. Bon, et on attend le prélude de Rach en entier avec impatience....je suis en train de le bosser, mais l'enregistrement n'est pas encore pour demain en ce qui me concerne... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre