Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Chtilli »

Alors je n'ai tenté d'apprendre qu'un seul Ravel (et je n'ose pas dire lequel tant c'était présomptueux de ma part :lol: ), mais l'analyse du début par exemple révélait l'enchaînement de trois accords m7 en descendant d'un ton à chaque fois, par exemple, on se retrouve avec des accords utilisés bien plus pour leur sonorité que pour leur fonction, non ? mais on dévie un peu du topic là
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par EMVince »

Haha t’es demasqué je suis le forum depuis un bout de temps !!
Mais pour être tout à fait franc j’ai eu la même impression que toi pour les deux seuls ravel que j’ai bossé (mvt de sonatine et prélude du tombeau de couperin). Mais dixit le prof …
Alors soit effectivement il se trompe, soit je ne suis pas encore assez subtil pour voir la logique fonctionnelle derrière tout ca … j’attends de vérifier sérieusement par moi même quand le jour sera venu, d’ici là ce n’est qu’un préjugé issue d’une bouche en laquelle j’ai confiance.
Pardon pour le Hs :mrgreen:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par fritz »

EMVince a écrit : jeu. 07 sept., 2023 17:28Pardon pour le Hs :mrgreen:
Je te pardonne à condition que tu valides mes chiffrages mesure 3 :twisted: (pas sûr du tout de mes V74 et V72 par exemple)

PS : merci beaucoup pour ta contribution surtout !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par axolotl »

EMVince a écrit : jeu. 07 sept., 2023 17:16 Hahaha alors ca c’est pas mon débat :lol: mais je suis pas réfractaire par nature au 20eme !

Je sais pas trop pour debussy et ravel (je les ai pas trop regardé), mais à en croire mon prof (qui est archi calé) Ravel reste hyper fonctionnel mais très enrichi.
Heu ça veut dire quoi ? Que Ravel c'est comme de l'uranium dans une centrale ? :cry:
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par EMVince »

fritz a écrit : jeu. 07 sept., 2023 18:13
EMVince a écrit : jeu. 07 sept., 2023 17:28Pardon pour le Hs :mrgreen:
Je te pardonne à condition que tu valides mes chiffrages mesure 3 :twisted: (pas sûr du tout de mes V74 et V72 par exemple)

PS : merci beaucoup pour ta contribution surtout !
Haha c’est toi le patron du fil alors j’accepte de me faire pardonner en te disant qu’il ne faut pas suranalyser les accords de la mesure 3, pense simple : il s’agit, pour les 3 premiers accords en noires, d’un basique accord de dominante (V chiffré 7) et c’est tout. Le sol de la mélodie n’est rien d’autre qu’une appogiature vers le fa qui est la tierce de ton accord de dominante, et le mi de la mélodie n’est rien de plus qu’une note de passage du fa au réb (fondamentale de ton accord de dominante).
Conclusion : pas 3 chiffrages différents pour les 3 premiers accords en noires de ta mesure 3 mais un seul chiffrage (V à l’état fondamental) et l’interprétation adéquate des notes de la mélodie !
Pour le dernier accord en noire il y a en effet un petit changement : ton accord de dominante n’est plus à l’état fondamental mais dans son 3eme renversement (donc t’as bien repéré, chiffré 2 (ou +4 si tu veux faire chic 8) )
Avec plaisir en tout cas :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par EMVince »

axolotl a écrit : jeu. 07 sept., 2023 18:15
EMVince a écrit : jeu. 07 sept., 2023 17:16 Hahaha alors ca c’est pas mon débat :lol: mais je suis pas réfractaire par nature au 20eme !

Je sais pas trop pour debussy et ravel (je les ai pas trop regardé), mais à en croire mon prof (qui est archi calé) Ravel reste hyper fonctionnel mais très enrichi.
Heu ça veut dire quoi ? Que Ravel c'est comme de l'uranium dans une centrale ? :cry:
Ou comme un vilain capitaliste, au choix :lol:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par quazart »

EMVince a écrit : jeu. 07 sept., 2023 16:37 À mon avis c’est juste parcequ’il voulait donner cette couleur qu’il l’a renversé de cette manière, une couleur de 3eme renversement sans fondamentale. Autant que je sache il n’y a pas de règle en particulier pour ce cas, mais des analystes plus chevronnés pourront confirmer ou non qu’il n’y a en effet pas de regle supplémentaire.
C'est tout le génie de Schubert : il maitrise l'harmonie à fond, comme personne avant lui, et se permet sans complexe d'inventer des enchainements qui n'obéissent à aucun règle, ou les transgressent joyeusement. Dans un lied du Chant du cygne, "in der Ferne" je crois, un enchainement magique de si mineur à si b majeur... les règles ? quelles règles ??? :lol: :lol: :lol:
C'est juste magnifique !
Dans le même genre, le célèbre accord de Tristan... avec une belle analyse ici :
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Chtilli »

Et une chaîne de plus à laquelle s'abonner, merci !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par EMVince »

C'est vrai que l'harmonie chez schubert c'est souvent le grand n'importe quoi (dans le bon sens du terme), ca va partout sans qu'on puisse rien prévoir et c'est juste magique. C'est le compositeur avec lequel j'ai le plus d'affinité.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : jeu. 07 sept., 2023 22:33 Dans le même genre, le célèbre accord de Tristan...
J'ai pas les bases pour comprendre tout :mrgreen: , mais c'est intéressant en effet.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Jacques Béziat »

Il est clair qu'au cours du XIXème siècle les règles de l'harmonie s'assouplissent, les compositeurs cherchent des effets sonores, des couleurs, et de ce fait peuvent sortir du cadre strict des règles de base.
Entre notes de passages, et retards de notes et de résolution, on peut se retrouver avec des accords un peu en suspens, on ne sait trop si on a affaire à un renversement de 9ème, ou de 11ème, surtout avec des notes qui, immanquablement, manquent pour résoudre facilement l'accord en tierces. D'où plusieurs solutions/interprétations de l'accord.
On retrouve cela en jazz, s'il fallait noter chaque accord avec précision on s'y perdrait :mrgreen: , surtout si on cherche à noter avec le chiffrage classique :roll: !
Ce qui compte c'est comment sonne l'accord dans ces accords alambiqués, en jazz on s'embête moins puisque qu'on peut faire sonner une dominante, par exemple, de différentes façons, ça reste un accord de dominante même si techniquement ce n'en est pas forcément vraiment un.
En classique, avec certains accords classiques mais audacieux disons, c'est souvent la même chose, si vous avez plusieurs notes retardées sur l'accord suivant, l'accord est logique à l'oreille, mais au moment de le chiffrer, ce n'est pas toujours évident.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : sam. 09 sept., 2023 14:53 On retrouve cela en jazz, s'il fallait noter chaque accord avec précision on s'y perdrait :mrgreen: , surtout si on cherche à noter avec le chiffrage classique :roll: !
Ce qui compte c'est comment sonne l'accord dans ces accords alambiqués, en jazz on s'embête moins puisque qu'on peut faire sonner une dominante, par exemple, de différentes façons, ça reste un accord de dominante même si techniquement ce n'en est pas forcément vraiment un.
Je voudrais juste faire une petite précision :
Oui, souvent tout n'est pas noté dans le jazz, mais il faut savoir que le système de notation propre au jazz est aussi complet qu'en classique. Tout peut être noté. C'est d'ailleurs particulièrement vrai concernant les partitions de piano en big band car si le pianiste peut enrichir les accords, il ne faut pas qu'il fasse n'importe quoi si il ne connaît pas les partitions des différents pupitres. Et donc, le plus souvent, les accords de la partition du pianiste ou du guitariste (voire du contrebassiste) sont complètement chiffrés (ou précisent certaines superstructures).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : dim. 10 sept., 2023 17:33 Je voudrais juste faire une petite précision :
Oui, souvent tout n'est pas noté dans le jazz, mais il faut savoir que le système de notation propre au jazz est aussi complet qu'en classique. Tout peut être noté. C'est d'ailleurs particulièrement vrai concernant les partitions de piano en big band car si le pianiste peut enrichir les accords, il ne faut pas qu'il fasse n'importe quoi si il ne connaît pas les partitions des différents pupitres. Et donc, le plus souvent, les accords de la partition du pianiste ou du guitariste (voire du contrebassiste) sont complètement chiffrés (ou précisent certaines superstructures).
Oui, tu as raison, on peut tout chiffrer, et le pianiste doit tenir compte au moins de la basse, donc de la grille de départ choisie, et du reste des musicos dans un big band, c'est clair 8) .
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre