Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par fritz »

J'aimerais systématiser l'analyse harmonique des pièces que je joue, mes cours de solfège sont très lointains, je m'auto-forme avec ce que je trouve en ligne, tout ça pour dire que je vais avoir besoin de votre aide :)

Déjà sur ce que j'ai chiffré, voyez-vous des âneries (j'ai des doutes sur les 5ème et 7ème temps de la mesure 5) ? Ensuite je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se passe mesure 4 là où j'ai mis des ???, c'est trop passager pour être qualifié de modulations j'imagine, c'est qu'on appelle des emprunts ? Comment ça se chiffre ?

Capture.JPG
Capture.JPG (37.48 Kio) Vu 832 fois

ps : je suis surpris du peu de contenu que je trouve sur des cas concrets, je m'attendais à avoir pléthore d'analyses harmoniques de ce tube, dans les faits pas du tout. Ou alors je m'y prends comme un manche pour chercher :?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par quazart »

Le 1er ??? c'est un la b 7ème où le la b est omis. Le la b glissant d'un ton sur le sol b, je ne sais pas si on considère ça comme le 3è renversement ou si le sol b de la basse peut être considéré comme une note de passage

Le 2ème ??? C'est toujours ré b Maj, les 2 la bécarre sont des notes de passage.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par fritz »

Le premier ???, tu le traduirais comment fonctionnellement du coup ? Et pourquoi on dirait pas tout bêtement un Do7+ ? (questions certainement idiotes :oops: )

e/ Do7+ non parce que tierce mineure, ça doit s'appeler une septième mineure du coup si je ne dis pas de bêtise
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par quazart »

Pour les notations, c'est trop lointain pour moi, j'ai arrêté l'harmonie en 1974 et j'ai jamais trop accroché...

Le 1er ??? c'est en fait un la b 9è et pas 7è pour avoir le si b.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Chtilli »

??? 1 : pour moi c'est un Dom7b5 renversé (un degré II en si b mineur), en allant au plus simple, mais quazart est tout aussi juste, les deux ont la même fonction, c'est pour ainsi dire le même accord. J'ai souvent remarqué ces accords utilisés pour moduler dans le romantique (souvent vers le ton du degré IV ou V) (ici ça pourrait être en une modulation en sib mineur donc, bien que ce soit assez rare au bout de quatre mesures, si on est au début de la pièce)

??? 2 : Réb augmenté (on peut voir ça dans certains cas comme un emprunt à solb mineur, tonalité homonyme, c'est assez courant aussi, mais selon ce qui vient après, c'est sans doute une simple note de passage, comme dit quazart)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par fritz »

Vous m'avez convaincu pour le deuxième ???

Le premier je ne sais toujours pas trop quoi en penser, ça ressemble beaucoup à la notion de dominante passagère que j'ai croisé ici ou là sauf que ce n'est pas un accord de dominante :(

Sinon j'ai fini par trouver une ressource mais je n'arrive pas à interpréter ce que signifie (VII 4/3) à l'emplacement du 1er ??? (http://martijnhooning.nl/frameset/analy ... -90-3.html)

Image
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Serge »

Bonjour, sur le VII ème degré, ce doit être un accord de 7ème min et 5te dim, sais plus quel renversement à vérifier.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par fritz »

C'est bien ça mais je ne suis pas sûr de savoir comment le traduire fonctionnellement, emprunt à la tonalité de Réb majeur par l'entremise de son accord de septième de sensible ?
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Serge »

Cet accord n'est situé que sur le 7ème degré (à vérifier), donc oui quelque chose comme ça (je rame un peu ça fait trop longtemps que je n'ai pas étudié sérieusement tout ca), la cadence qui suit reste primordiale pour l'analyse à mon avis.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par axolotl »

Désolé pour le léger hors sujet mais c'est toujours de Schubert dont il s'agit.
Regardez la position des mains de Horowitz jouant cet impromptu N°3 de Schubert. Les deux mains surtout la gauche semblent quasiment posées à plat sur le clavier de façon à faire le moins d'effort possible mais surtout je pense pour jouer l'accompagnement et la mélodie de ce morceau avec le maximum de délicatesse. Il arrive du coup à faire des nuances incroyables.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Danaus »

fritz a écrit : jeu. 07 sept., 2023 12:13 C'est bien ça mais je ne suis pas sûr de savoir comment le traduire fonctionnellement, emprunt à la tonalité de Réb majeur par l'entremise de son accord de septième de sensible ?
J'en suis venu à la même conclusion que vous.... (Do bécarre est la sensible de Réb). Ce qui explique la mise entre parenthèses de cet accord qui ne fait pas partie directement de la tonalité de Solb
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par EMVince »

Yes je suis de l’avis de quazart, c’est pas un accord de do7 mais mais un accord de LaB 9 sans fondamentale et renversé (la 7eme est à la basse)
En fait la fonction de cet accord est tout simplement d’être une dominante de dominante en Sol Bémol (il n’est pas modulant !). Plutot,que d’écrire un simple 2eme degré mineur qui prépare la dominante (réb), il majorise ce 2ème degré pour en faire la dominante de l’accord de dominante.
C’est exactement comme si en do majeur on écrivait un accord de ré majeur (avec un fa dièse) qui va sur l’accord de dominante (sol majeur), plutot,que d’écrire un 2eme degré normal (ré mineur sans fa diese donc) qui est plus conventionnel.
Si tu veux le chiffrer c’est V/V en sol b majeur ou encore II barré en sol bémol majeur aussi

Le deuxième c’est juste un chromatisme de passage
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Chtilli »

EMVince a écrit : jeu. 07 sept., 2023 15:55
Bon, je crois que j'ai tort de toujours vouloir aller au plus simple, en effet le V de V est logique ici. La question que je me pose souvent est celle du choix du renversement : pourquoi un renversement sur la septième dans ce cas, est-ce en rapport avec la ligne de basse, puisque ça met la basse entre celle du I et du V ? Est-ce que ça suit une règle ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par EMVince »

À mon avis c’est juste parcequ’il voulait donner cette couleur qu’il l’a renversé de cette manière, une couleur de 3eme renversement sans fondamentale. Autant que je sache il n’y a pas de règle en particulier pour ce cas, mais des analystes plus chevronnés pourront confirmer ou non qu’il n’y a en effet pas de regle supplémentaire.

Par contre un truc etrange en effet ! On a la 7ème de l’accord de LaB à la basse or normalement les 7èmes se résolvent par mouvement obligé sur la note inférieure. Donc en toute logique cet accord aurait du se résoudre sur un accord de Ré bémol dans son 1er renversement, avec un Fa à la basse. Or il se résoud sur l’état fondamental, avec un réB à la basse, et ca c’est remarquable !

Edit : je ne pense pas que tu ailles au plus simple, en fait tu vas au plus simple d’un certain point de vu, tu pars de l’accord tel qu’il est hors de son contexte et tu te demandes quel est le contexte le plus evident dans lequel cet accord existe. Dans le cas d’ici tu te dis que le contexte le plus evident est le 2eme degré de Sib mineur … certes, mais le contexte que tu supposes n’est pas celui de la pièce, ou alors il l’est accidentellement. Plutot que de partir de l’accord à mon avis le plus simple est de partir du contexte lui meme de la piece, et ici le contexte c’est une cadence téléphonée dans la tonalité principale, le contexte est archi simple, et à partir de ce contexte tu interpretes les accords que tu rencontres (donc v de v en l’occurence) meme si ces accord semblent plus complexes que dans le contexte que tu t’es imaginé (emprunt à Sib … mais va jouer un accord de fa majeur ou de sib mineur au milieu de cette cadence et dis moi si le contexte que tu construits est pensable à cet endroit hehe).
Donc dans un certain sens tu vas au plus simple, mais cela implique de compliquer beaucoup ce qui sans ton interpretation simple serait justement simple et limpide. Il faut partir du contexte.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Chtilli »

Ha ha oui, tu sais quoi ? C'est exactement la réflexion que je me suis faite il y a à peu près une minute :lol: Ici j'ai été très influencé par l'écriture de Chopin qui utilise très souvent cette astuce et j'ai parlé trop vite. Je comprends maintenant qu'aller au plus simple signifie chercher une relation dominante-tonique, sur laquelle des pièces entières sont parfois construites, même si ici on se retrouve avec un accord pas évident du tout au premier abord (pas de tonique mais une neuvième ? ouch). Merci pour cet éclaircissement.

Où as-tu acquis ces connaissances ? Par toi-même ?
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 07 sept., 2023 17:07, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par EMVince »

Sur lesquelles toute la musique tonale est construite 8)
Yup c’est ca, pas de tonique une neuvième !

Non je suis en classe d’écriture et analyse au conservatoire ! :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Chtilli »

EMVince a écrit : jeu. 07 sept., 2023 17:07 Sur lesquelles toute la musique tonale est construite 8)

Non je suis en classe d’écriture et analyse au conservatoire ! :D
Je veux dire que l'analyse de certaines pièces révèle une suite presque ininterrompue de V et de I, ce n'est pas le cas ici par exemple
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par EMVince »

Yes je vois ce que tu veux dire, mais au fond c’est rarement beaucoup plus compliqué que ca modulo les modulations (mais au sein desquelles la meme logique s’applique) et le pôle sous dominante. Après à partir du 20ème c’est plus la même chanson hahah
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par Chtilli »

Il y a encore des compositeurs valables au XXe siècle ? :mrgreen: :mrgreen: À part Rachmaninoff bien sûr, qui s'est trompé de siècle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, il me semble que Ravel et Debussy sont déjà pas mal sortis de ce cadre, pour ne citer qu'eux
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 07 sept., 2023 17:24, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3

Message par EMVince »

Hahaha alors ca c’est pas mon débat :lol: mais je suis pas réfractaire par nature au 20eme !

Je sais pas trop pour debussy et ravel (je les ai pas trop regardé), mais à en croire mon prof (qui est archi calé) ravel reste hyper fonctionnel mais très enrichi.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Répondre