Le Pianobar vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : mar. 01 août, 2023 14:02 Bonjour Spianissimo,
Belle interprétation de ces 3 œuvres
Je ne sais pas pourquoi ces compositeurs ne m’apportent pas d’étincelle ou de magie, je n’accroche pas trop …
Peut-être devrais je m’y pencher un peu plus.
J’espère que tes vacances se déroulent joyeusement 🙏
Merci Ninoff de ton retour sur ces 3 morceaux, les goûts et les couleurs etc, etc.... :D

Bien, les vacances sont terminées, 3 semaines en métropole et 2 semaines en Ecosse, dont j'ai adoré l'ambiance et les paysages, mais .... au boulot maintenant, et je démarre doucement avec du piano bar....et ce titre dont vous reconnaitrez aisément l'emprunt au début du morceau (que je joue ici sur un tempo très lent volontairement). Je vois que le forum a bien vécu cet été, j'ai certainement loupé beaucoup de beaux partages et sujets....pas certain que je puisse tout rattraper, veuillez m'en excuser par avance....

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Content de te revoir ici Spiani.
C'est drôle, dans Sad and Slow, de 0'20 à 0'26, cela me rappelle un passage de la chanson de Michel Delpech "Wight is Wihgt", quand il chante
"Wight is Wight,
Viva Donovan..."
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Bonjour Spianissimo,
Je ne connaissais pas, merci de ton partage et bon retour de vacances.
L’Ecosse et ses paysages particuliers ont dû éveiller ta curiosité musicale, évidemment si tu n’as pas abusé du Whisky…😅😅
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par bigrounours »

Je joue encore très souvent du Tiersen, et comme j'ai acheté dernièrement une nouvelle carte son et que je n'avais rien de neuf et prêt à vous présenter, je vous partage "La Dispute" que j'ai un peu retravaillé pour l'occasion. D'ailleurs en ce moment je m'amuse à improviser dessus, en complexifiant l'harmonie. Je ferai peut-être un enregistrement un de ces 4. Mais là c'est la version "classique" (Urtext ! :mrgreen: )

Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

bigrounours a écrit : mer. 06 sept., 2023 19:56 Je joue encore très souvent du Tiersen, et comme j'ai acheté dernièrement une nouvelle carte son et que je n'avais rien de neuf et prêt à vous présenter, je vous partage "La Dispute" que j'ai un peu retravaillé pour l'occasion. D'ailleurs en ce moment je m'amuse à improviser dessus, en complexifiant l'harmonie. Je ferai peut-être un enregistrement un de ces 4. Mais là c'est la version "classique" (Urtext ! :mrgreen: )
https://www.youtube.com/watch?v=VP71G-LBxjA
Merci pour ta participation, belle interprétation et la carte son semble faire son effet :D , c'est ajouté en page 1
Ninoff a écrit : mer. 06 sept., 2023 15:02 Bonjour Spianissimo,
Je ne connaissais pas, merci de ton partage et bon retour de vacances.
L’Ecosse et ses paysages particuliers ont dû éveiller ta curiosité musicale, évidemment si tu n’as pas abusé du Whisky…😅😅
Merci Ninoff, non, pas abusé du whisky :wink: les meilleurs sont sur l'ïle d'Islay et je n'y ai pas mis les pieds....par contre, j'ai abusé des vieilles pierres (abbayes, châteaux) et d'une nature grandiose.
Christof a écrit : mer. 06 sept., 2023 13:39 Content de te revoir ici Spiani.
C'est drôle, dans Sad and Slow, de 0'20 à 0'26, cela me rappelle un passage de la chanson de Michel Delpech "Wight is Wihgt", quand il chante
"Wight is Wight,
Viva Donovan..."
Merci Christof, oui, il y a un peu de ça dans cette mélodie.....tiens, en parlant de Delpech, voici ma dernière reprise :

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par axolotl »

Spianissimo a écrit : ven. 08 sept., 2023 14:19 ...
Merci Christof, oui, il y a un peu de ça dans cette mélodie.....tiens, en parlant de Delpech, voici ma dernière reprise :

Merci pour cette petite madeleine
... de Proust oeuf corse
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

axolotl a écrit : ven. 08 sept., 2023 14:27 Merci pour cette petite madeleine
... de Proust oeuf corse
Merci axolotl.

Un petit Sakamoto extrait de l'album Ongaku Zukan (1984)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Clayderman, soyons très clair, c'est de la variété et non du classique...une fois qu'on a dit ça, il n'y a pas plus de honte à jouer sa musique que celle de tout compositeur de variété ou de musiques de films. En 1976, Philippe Pagès, pianiste accompagnateur (de Thierry Le Luron notamment) sort un disque intitulé Ballade pour Adeline...il prend le nom de Richard Clayderman et s'associe aux producteurs et compositeurs Paul de Senneville et Olivier Toussaint, résultat : 22 millions de disques vendus dans 38 pays...et une carrière incroyable qui démarre en France jusqu'au début des années 80, puis, le succès public continue, plus à l'étranger qu'en France (dans les pays d'Amérique du Sud et surtout en Asie ou Clayderman fait des concerts dans les stades...). 90 millions de disques vendus à ce jour et plus de 2000 concerts. Ce qui fait qu'aujourd'hui, Clayderman est le pianiste français le plus connu au monde et celui qui a vendu le plus de disques...Musique facile destinée à impressionner l'auditeur lambda mais ça marche, immense succès populaire. Bon, j'ai envie de facilité en ce moment, alors je vais proposer quelques morceaux du blondinet :mrgreen:
Je vais sans doute récolter quelques dislikes sous mes vidéos, mais j'assume le fait qu'il y a certains morceaux que j'aime bien jouer avec leur côté kitsch, et ces publications sont aussi un hommage à ma mère qui aime bien Clayderman et que j'entendais donc à la maison étant enfant...je viens d'un milieu populaire, d'ou un certain amour du mauvais goût, que je revendique et que j'assume.

Tiens, en parlant de mauvais goût, je vous rajoute en plus un Tiersen :lol: :lol: :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Beemahl »

Aah Clayderman, je ne connaissais pas cette personne jusqu'à mon premier cours avec une nouvelle prof de piano où elle m'a donné la ballade à Adeline à travailler pour la semaine suivante. J'avoue que je l'ai mal pris, pas tant à cause du choix de répertoire (même si j'aurais préféré un morceau classique) mais plutôt parce que l'arrangement était simplissime.
En tout cas très belle interprétation, je crois que je préfère ton Clayderman à ton Tiersen, sûrement le côté nostalgie....
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Pos »

Ah mais je valide complètement ! Moi aussi j’aime le kitch et le populaire ! Je suis moins fan des arrangements piano seul, mais j’aimerais tellement savoir donner de la voix et faire l’accompagnement piano sur ce répertoire un peu comme Nick si je ne me trompe. Régulièrement je m’y réessaie mais je n’ai aucun talent en la matière.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Beemahl a écrit : ven. 15 sept., 2023 17:56 Aah Clayderman, je ne connaissais pas cette personne jusqu'à mon premier cours avec une nouvelle prof de piano où elle m'a donné la ballade à Adeline à travailler pour la semaine suivante. J'avoue que je l'ai mal pris, pas tant à cause du choix de répertoire (même si j'aurais préféré un morceau classique) mais plutôt parce que l'arrangement était simplissime.
En tout cas très belle interprétation, je crois que je préfère ton Clayderman à ton Tiersen, sûrement le côté nostalgie....

Merci Beemahl, oui, au piano seul, il vaut mieux ne pas jouer la version simplifiée...étonnant qu'une prof de piano t'ai donné cette pièce....je peux le comprendre dans le sens d'une volonté d'encouragement car le ratio effet produit / difficulté réelle est au dessus de la moyenne, c'est pas pour rien que ça a été composé par un compositeur/producteur... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Pos a écrit : ven. 15 sept., 2023 20:01 Ah mais je valide complètement ! Moi aussi j’aime le kitch et le populaire ! Je suis moins fan des arrangements piano seul, mais j’aimerais tellement savoir donner de la voix et faire l’accompagnement piano sur ce répertoire un peu comme Nick si je ne me trompe. Régulièrement je m’y réessaie mais je n’ai aucun talent en la matière.
Merci Pos ! En ce qui me concerne, je n'ai aucun talent pour le chant non plus, du coup, je fais tout en adaptations pour piano seul, ce qui est assez formateur pour bien faire ressortir le chant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Sakamoto et ballade pour Adeline vraiment top.
Un retour dans le passé si proche et si lointain.
Je te joins un arrangement sur Halleluiah .
J’avais essayé il y a quelques mois d’improviser sur ce thème selon Hermann. J’ai réécouté et semble plus fidèle ici…
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Tiens, c'est étonnant mais tu sembles être le 1er PMiste à faire une reprise de Hallelujah qui est pourtant un des titres les plus repris sur YT, j'adore Léonard Cohen, merci Ninoff, très belle version !! Ajoutée en page 1 de ce fil. :D

J'en profite pour rajouter également un autre Clayderman, celui-ci à fait le buzz sur You Tube sous un titre erroné (Spring Waltz de Chopin.... =D> bravo au type qui a publié ça :roll: ....) et à récolté 156 millions de vues pour cette seule vidéo...
Le titre réel est mariage d'amour (tout un programme :mrgreen: :lol: ) et le compositeur est bien le frenchy Paul de Senneville qui est d'ailleurs décédé en Juin 2023.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 16 sept., 2023 17:21 Sakamoto et ballade pour Adeline vraiment top.
Un retour dans le passé si proche et si lointain.
Je te joins un arrangement sur Halleluiah .
J’avais essayé il y a quelques mois d’improviser sur ce thème selon Hermann. J’ai réécouté et semble plus fidèle ici…
Superbe : c'est complètement l'esprit Yaron Hermann, repris à ta sauce, avec une belle part d'improvisation =D> =D>
Et ce piano numérique sonne super bien !!
Modifié en dernier par Christof le sam. 16 sept., 2023 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : sam. 16 sept., 2023 17:33 J'en profite pour rajouter également un autre Clayderman, celui-ci à fait le buzz sur You Tube sous un titre erroné (Spring Waltz de Chopin.... =D> bravo au type qui a publié ça :roll: ....) et à récolté 156 millions de vues pour cette seule vidéo...
Le titre réel est mariage d'amour (tout un programme :mrgreen: :lol: ) et le compositeur est bien le frenchy Paul de Senneville qui est d'ailleurs décédé en Juin 2023.

=D> =D> Clayderman fait partie de notre patrimoine.
C'est drôle, par certains aspects, par moment, ce "mariage d'amour" ressemble un peu à "Dis quand reviendras-tu" de Barbara.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : sam. 16 sept., 2023 22:31 =D> =D> Clayderman fait partie de notre patrimoine.
C'est drôle, par certains aspects, par moment, ce "mariage d'amour" ressemble un peu à "Dis quand reviendras-tu" de Barbara.
Merci Christof, oui, il y a un peu de ça...

Voici un autre Clayderman, un titre peu connu mais que j'aime bien en piano solo dans cette version.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Nostalgy

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Le Voyage dans la Nuit (Thème from Midnight Station)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Bravo Spianissimo,
Beau medley de Richard Clayderman.
A l’époque c’était le pianiste le mieux payé au monde.
🙏🙏
Répondre