choix d'un second piano... en numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jpbiano
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 janv., 2021 14:09

choix d'un second piano... en numérique

Message par jpbiano »

Bonjour,
je suis à la recherche d'un second piano pour mon fils, âgé de 15 ans, qui est au conservatoire depuis 6 ou 7 ans.
Il y a quelques années, nous avions aquis, sur les conseils des membres de ce forum, un excellent hybride yamaha NU1X qui convient parfaitement et complète, à la maison, la pratique d'un piano à queue au conservatoire.
Aujourd'hui, tout en conservant le NU1X chez moi, apparaît la nécessité d'acquérir un second piano. Pour des raisons d'encombrement, de logistique et de coûts, ce sera sans doute un numérique.
Le paramètre principal sera le toucher, à condition que la sonorité ne soit pas trop horrible.
Je cherche donc le moins mauvais numerique, vu sous l'angle du toucher, dans une gamme de prix très approximative autour des 1000 à 2000 euros.
J'ai repéré le rolland FP-30X, qui semble apprécié pour son toucher par nombre d'utilisateurs, si j'en juge les commentaires Amazon... en supposant que ces utilisateurs aient un avis pertinent !
Il y a aussi le FP-90x. S'agissant d'une montée en gamme par rapport au FP-30X, on peut supposer qu'il serait un peu mieux, mais les avis manquent, surtout concernant le toucher.
Je sollicite donc vos avis, conseils et suggestions, et vous en remercie par avance.
Bien à vous,
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: choix d'un second piano... en numérique

Message par Solfège »

Il semble que vous soyez content du yamaha nu1x et pour avoir eu un nu1 j'avais pris à l'époque en complément un p255 qui n'existe plus. Depuis le nu1 j'ai remplacé le nu1 dont j'étais d'ailleurs très content par un orgue un orgue johannus car je suis aussi organiste et j'ai remplacé le p255 par un p515 pour avoir un piano.C'est pour cequi me concerne un bon compromis car en plus il n'est pas très encombrant et pas très loin de votre budget. Par contre yamaha vient de sortir un p225 qui est aux alentours de 840 euros qui a le même toucher que le p515 qui est plus compact et avec pas mal de possibilités. Il est un peu plus dépouillé que le p515 mais tres performant L'amplification n'est que 2 fois 7 watt contrairement au p515 qui fait 2x15 watt. Rajouter peut être une enceinte active pour lui donner un peu plus de coffre. Etant utilisateur yamaha depuis pas mal d'années je ne peux pas trop vous donner des info sur les autres marques qii meritent aussi d'être essayer pour affiner votre choix.
jpbiano
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 janv., 2021 14:09

Re: choix d'un second piano... en numérique

Message par jpbiano »

Bonjour,
et merci d'avoir pris te temps de me répondre. Votre réponse est très intéressante.

Êtes-vous certain lorsque vous dites que le toucher du p225 est quasi-identique au p515 ? Car lorsque je regarde les spécifications sur le site de Yamaha, la technologie employée sur le p225 est celle des modèles inférieur (p145 etc. ) tandis que le p515 a un mécanisme hérité de ses grands frères clavinova. Cela étant dit, la techno est une chose, et le résultat/ressenti en est une autre !
Mais peut être suis-je à côté de la plaque, et s'agit il des nouveaux modèles ?

Sinon, à force de recherche, j'ai finalement trouvé que dans cette gamme de prix, le match se fait entre le Yamaha p515 et le Roland FP-90x. Apparemment, il n'y a pas de vainqueur de façon subjective.
Puisque vous possédez un p515, qu'en pensez-vous par rapport au toucher d'un piano acoustique ? Certains le trouvent exagérément alourdi par rapport à un piano droit ?

Merci d'avance pour votre avis, il me sera précieux comme il l'a été lors de l'achat du NU1X en 2021.

Bien à vous,
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: choix d'un second piano... en numérique

Message par floyer »

Le P255 a un clavier situé entre les claviers entrée de gamme (P-45) et le P515. Le P515 possède des touches en bois ce qui a un impact important sur le toucher. Lorsque j'avais essayé des Clavinova à clavier NWX (comme le P515), je les avais nettement préféré au GH3X qui équipait les claviers inférieurs.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le P145 et son clavier GHC, mais le site Yamaha indique un toucher équivalent au P45 et son clavier GHS avec un toucher plus léger que le P255.
jpbiano
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 janv., 2021 14:09

Re: choix d'un second piano... en numérique

Message par jpbiano »

Merci pour tous ces avis.
À l'occasion d'un prochain passage dans une grande ville, nous verrons s'il est possible d'essayer un P-515, qui aurait ma préférence , et un FP-90x pour comparer.
Cordialement,
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: choix d'un second piano... en numérique

Message par Solfège »

Pour avoir eu un p255 et un p515 ils n'ont pas le même toucher. Le p515 a un toucher beaucoup plus agréables que le p255. Il est plus ferme. Il faut dire que je le regle sur la position la plus dure qui me convient bien. Ce que je faisais également sur le p255 et sur le nu1. Mais celui du p515 me convient mieux sur ce reglage. Mais comme je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un acoustique donc je 'n' ai pas trop de point de comparaison. Par contre je n'ai pas trop de difficultés pour m'adapter car étant organiste et etant amené a jouer sur des claviers différents dont certains sont assez dur on arrive à jouer sans problème après quelques minutes d'échauffement. Je dirais que c'est un point à travailler car on peut être amené à jour sur différents claviers dans la mesure où nos instruments sont difficilement transportables.
Salutations musicales
jpbiano
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 janv., 2021 14:09

Re: choix d'un second piano... en numérique

Message par jpbiano »

Merci à tous pour vos réponses. Je pense aller vers un p515, mais j'espère pouvoir essayer le Roland, à titre de comparaison.
Bien à vous !
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)
Répondre