Doigtés avec beaucoup de bémols

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pfeuh
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 août, 2023 9:37

Doigtés avec beaucoup de bémols

Message par pfeuh »

Hello,

Je n'ai pas trouvé de sous-forum présentation, je le fais donc ici. Mon nom est Pierre Faller, mais je préfère mon pseudo.
Programmeur C/C++/Python à la retraite, j'ai toujours été très impliqué dans la musique (à part les premières années de mariage, il fallait bien faire quelques concessions) en amateur. Guitariste à la base, la retraite m'a permis de me mettre au piano avec un clavier maître Studiologic et un Genos pour ce qui est des sons. Totalement autodidacte, j'avance à mon rythme, voici une petite vidéo faite en 2021 (je n'avais pas encore de clavier lourd).



Mon problème est tout ce qui concerne les doigtés quand il y a un peu trop de bémols, Bref à partir du moment où on est obligé de poser tous ses doigts à la hauteur des touches noires, je ne sais sais pas si je suis clair. Quelqu'un aurait un lien vers un recueil de "bonnes pratiques" pour mon problème?

A+

Pfeuh
Modifié en dernier par pfeuh le ven. 25 août, 2023 17:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Doigtés avec beaucoup de bémols

Message par fritz »

La question est très générale donc pas évident d'y apporter une réponse. Globalement on évite au maximum de jouer une touche noire avec les doigts courts (pouce surtout et annulaire dans une moindre mesure) afin de limiter les mouvement dans la profondeur du clavier. Ce n'est pas toujours possible, notamment dans les tonalités fortement diésées/bemolisées
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Doigtés avec beaucoup de bémols

Message par blyssou »

Salut et bienvenue!
Commençons par le plus important. J’ai kiffé ta video et deja partagée. Super doux j’etais en train de mangé et ca m’a mis le sourire.

Pour ta question/ton problème.

Si tu composes comme j’ai compris, tu as peut etre été tenté de naviguer dans des tonalités qui te sont confortables avec peu d’altérations. Et aujourd’hui tu es très confort dans les gammes liées/relatives avec peu de bmols/dièse, et ta main a une empreinte qui trouve facilement les accords correspondants.

Mais ce travail d’apprentissage par automatisme tu ne l’ad peut etrr pas fait dans des tonalités plus armurées. Pour faire ce traivail aujourd’hui, tu vas devoir accepter de revenir un oeu en arrière en terme d’aisance pendant quelques temps car ton niveau sur ces gammes est simplement plus faible. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas insurmontable du tout.

En général le doigté correspond dans une tonalité au doigté de la gamme qui lui est associée. Bien sur on peut s’en ecarter et on le fait toujours, mais la base, c’est quand même de comprendre le doigté « naturel » car les structures en musiques étant très mathématiques, on y revient souvent même sans y faire attention.

J’ajouterais que certaines gammes avec des dièses et des bémols sont plus simples a jouer que do majeur ou autre avec moins d’altération, car l’empreinte de la main correspondant a cette gamme se marie mieux avec l forme de la main normale, normale = un majeur plus long que l’nnulaire plus long que l’index etc. La gamme de mi majeur est a ce titre la plus « agréable » pour la main et sa premiere note se joue avec un pouce. Donc tu peux essayer deja a celle la.
Bon travail et merci pr la video
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Doigtés avec beaucoup de bémols

Message par Danaus »

Bienvenue sur le site. Je crois qu'il a été répondu à votre question très générale. Si vous avez un problème de doigté sur une suite de notes particulière n'hésitez pas.

Sinon j'ai visité votre chaîne Youtube et j'ai particulièrement aimé la chanson "Que deus me perdoe" (https://www.youtube.com/watch?v=i7y07CraeRw).
J'ai mis un pouce et, croyez moi, de la part d'un féru d'auto stop ça compte...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
pfeuh
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 août, 2023 9:37

Re: Doigtés avec beaucoup de bémols

Message par pfeuh »

Hello,

Merci pour ces réponses.
blyssou a écrit : jeu. 24 août, 2023 12:33 Mais ce travail d’apprentissage par automatisme tu ne l’ad peut etrr pas fait dans des tonalités plus armurées. Pour faire ce traivail aujourd’hui, tu vas devoir accepter de revenir un oeu en arrière en terme d’aisance pendant quelques temps car ton niveau sur ces gammes est simplement plus faible. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas insurmontable du tout.
Du coup, je me sens un peu con, parce que c'est tellement évident que j'aurais du y penser moi même. Je m'y mets dès aujourd'hui.

J'ai remarqué que les standards de jazz (saxophone ténor ou trompette) sont dans des tonalités plus difficiles pour les instruments en DO. Normal, étant en SIb, ils se réservent les tonalités cools genre leur DO et leur SIb, du coup les autres instruments doivent jouer en SIb ou MIb. Pour les accompagner, ça va, j'ai bien assimilé les suites d'accords de fainéant (la main gauche ne bougeant presque pas, on prend les renversements qui vont bien pour se déplacer le moins possible), mais pour la main droite, je vais faire ce travail que tu me proposes et qui me parait plein de de bon sens.
fritz a écrit : jeu. 24 août, 2023 12:09 Globalement on évite au maximum de jouer une touche noire avec les doigts courts (pouce surtout et annulaire dans une moindre mesure) afin de limiter les mouvement dans la profondeur du clavier. Ce n'est pas toujours possible, notamment dans les tonalités fortement diésées/bemolisées
Merci, je me le note en rouge.

blyssou a écrit : jeu. 24 août, 2023 12:33 certaines gammes avec des dièses et des bémols sont plus simples a jouer que do majeur ou autre avec moins d’altération, car l’empreinte de la main correspondant a cette gamme se marie mieux avec l forme de la main normale, normale = un majeur plus long que l’nnulaire plus long que l’index etc. La gamme de mi majeur est a ce titre la plus « agréable » pour la main et sa premiere note se joue avec un pouce. Donc tu peux essayer deja a celle la.
C'est parti pour MI majeur.
blyssou a écrit : jeu. 24 août, 2023 12:33 En général le doigté correspond dans une tonalité au doigté de la gamme qui lui est associée. Bien sur on peut s’en ecarter et on le fait toujours, mais la base, c’est quand même de comprendre le doigté « naturel » car les structures en musiques étant très mathématiques, on y revient souvent même sans y faire attention.
Ca tombe bien je suis moi-même assez "mathématique" :) . Il ne me reste plus qu'à retrouver ces doigtés que j'ai du survoler dans ma jeunesse.
Danaus a écrit : jeu. 24 août, 2023 13:26 j'ai particulièrement aimé la chanson "Que deus me perdoe" (https://www.youtube.com/watch?v=i7y07CraeRw).
Merci. C'est du Fado, une musique (voire plus) portugaise. Je suis tombé sur des portugais qui sont devenus des amis, et je joue toujours du Fado avec eux. La vie est tellement imprévisible...
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Doigtés avec beaucoup de bémols

Message par Thrond »

Pratiquer les gammes, la bémol majeur, ré bémol majeur, sol bémol majeur.
pfeuh
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 août, 2023 9:37

Re: Doigtés avec beaucoup de bémols

Message par pfeuh »

J'ai commencé, la plus dure me semble être la SOLb.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Doigtés avec beaucoup de bémols

Message par Thrond »

Le plus important est de démarrer très lentement pour laisser le temps aux doigts de s'habituer aux écarts et à leur position, et de faire attention à la position du poignet et aux passages du pouce. Ce n'est pas les plus difficile des gammes, les touches tombent assez naturellement sous les doigts. Je trouve les gammes à dièses plus difficiles.
Répondre