Comme certains auteurs, il n'avait peut-être pas lu ce qu'il venait de signer
Merci m'sieurPour le sondage.
Comme certains auteurs, il n'avait peut-être pas lu ce qu'il venait de signer
Merci m'sieurPour le sondage.
Merci pour cette belle anecdote, qui ne me surprend pas !!pianoforte a écrit : ↑lun. 14 août, 2023 11:51 Je me souviens aussi d'avoir eu une sorte d'éblouissement un jour que je jouais dans l'atelier d'un facteur -restaurateur de pianos romantiques, et sur un des grands Pleyel XIX è alors disponible j'ai joué plusieurs pièces de Chopin , et d'un coup l'indication " parlando " sur un passage qui m'avait toujours semblé énigmatique s'est révélée comme une évidence grâce à cet instrument qui par ses qualités de timbre et de toucher particuliers ont permis de restituer ce côté " parlant" demandé par Chopin de façon saisissante , donc l'adéquation instrument-littérature est aussi une clé d'approche en l'occurrence.
...Et c'est d'autant plus paradoxal qu'on sait que Beethoven "improvisait" beaucoup, par exemple lors de la création des ses concertos pour piano, il ne jouait probablement pas ce que nous, nous lisons aujourd'hui!pos a écrit :Mais par exemple dans Beethoven, ça ne me viendrait pas à l’idée de ne pas respecter le texte. Il y a tellement d’annotations, que manifestement il y tenait ! Pour moi, c’est un génie de la composition, s’il était en face de moi je n’oserais pas un « tu vois Ludwig, ta phrase, là, avec ta nuance, je trouve que ce serait plus stylé à ma façon, alors t’es gentil, tu prends ta petite gomme et tu me corriges ça fissa. Merci. »
J’aime sa musique mais vraiment le personnage n’avait pas manié commode. Le « faites ce que je dis pas ce que je fais » que tu décris ça très bien avec l’idée que je le faisais du personnage !Arabesque44 a écrit : ↑mar. 15 août, 2023 9:28...Et c'est d'autant plus paradoxal qu'on sait que Beethoven "improvisait" beaucoup, par exemple lors de la création des ses concertos pour piano, il ne jouait probablement pas ce que nous, nous lisons aujourd'hui!pos a écrit :Mais par exemple dans Beethoven, ça ne me viendrait pas à l’idée de ne pas respecter le texte. Il y a tellement d’annotations, que manifestement il y tenait ! Pour moi, c’est un génie de la composition, s’il était en face de moi je n’oserais pas un « tu vois Ludwig, ta phrase, là, avec ta nuance, je trouve que ce serait plus stylé à ma façon, alors t’es gentil, tu prends ta petite gomme et tu me corriges ça fissa. Merci. »
Arabesque44 a écrit : ↑mar. 15 août, 2023 9:28 Réponse au "sondage" : respect du texte, 100x OUI, mais lequel? (oui, les éditeurs portent une grande part de responsabilité sur la version que nous avons sous les yeux...et certains se refusent à trancher et donnent plusieurs variantes)
Clara Schumann, qui a fourni l'énorme tâche de faire éditer ou rééditer toutes les oeuvres de son défunt mari (à l'exception notable de celles qui, selon elle, auraient trop témoigné des troubles mentaux de Robert, et qu'elle n'a pas hésité à détruire!), a été très vigilante, et s'est d'ailleurs brouillée sérieusement avec Brahms à ce sujet . Ils n'étaient pas d'accord sur ce qui, à nous, semblerait un " point de détail".
...Et c'est d'autant plus paradoxal qu'on sait que Beethoven "improvisait" beaucoup, par exemple lors de la création des ses concertos pour piano, il ne jouait probablement pas ce que nous, nous lisons aujourd'hui!pos a écrit :Mais par exemple dans Beethoven, ça ne me viendrait pas à l’idée de ne pas respecter le texte. Il y a tellement d’annotations, que manifestement il y tenait ! Pour moi, c’est un génie de la composition, s’il était en face de moi je n’oserais pas un « tu vois Ludwig, ta phrase, là, avec ta nuance, je trouve que ce serait plus stylé à ma façon, alors t’es gentil, tu prends ta petite gomme et tu me corriges ça fissa. Merci. »
En ce qui concerne la "liberté" donnée à l'interprète...je me suis un peu étranglée ce matin en écoutant les premières mesures de la Rhapsodie en sol mineur de Brahms par Pogorelich...Là où tous les interprètes et profs ( enfin, de ce que j'avais entendu jusqu'à présent) nous disent de ne pas "casser" le chant de la MG qui croise, lui se paie même de luxe de marquer une petit pause et de sortir un tout petit sol-sib et la-do, cassant volontairement et magistralement la dynamique.
Des exemples de ce genre il y en a des milliers, évidemment. Mais à ce point et dès les premières mesures, il fait fort!
Super ! Qui est ce compositeur ? Ca doit être intéressant d'avoir le retour du compositeur... savoir s'il confirme nos intuitions sur sa pièce.Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 24 août, 2023 22:44 Je vous tiendrai au courant de ce qu’il aura pensé de ma version, j’aurai un cours dessus. Une grande première pour moi!
C’est Audric De Oliveira, il a l’air vraiment ouvert selon les quelques échanges que j’ai eu avec lui au sujet des pièces pour la masterclass organisée sur ce fil.Barcarolle a écrit : ↑ven. 25 août, 2023 12:04Super ! Qui est ce compositeur ? Ca doit être intéressant d'avoir le retour du compositeur... savoir s'il confirme nos intuitions sur sa pièce.Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 24 août, 2023 22:44 Je vous tiendrai au courant de ce qu’il aura pensé de ma version, j’aurai un cours dessus. Une grande première pour moi!
Je suis donc tenté de conclure que jouer à la perfection de la musique latino serait à la portée de personnes étrangères au continent sud-américain ???Carla Rocío a écrit : ↑ven. 25 août, 2023 13:43 Par rapport aux libertés du texte, je pense que si on est influencé par la puissance et la magie de la musique alors on peut prendre toutes les libertés, car c’est cette même puissance qui a guidé les compositeurs. Et c’est dans l’intention que d’autres la ressentent que le compositeur a créé.
Une pièce ne se crée pas qu’avec la raison, il y a quelque chose de supérieur qui entre en jeu et qui est-on pour la renier si elle se présente à nous. Et quelle confiance accorde-t-on à la vie pour penser qu’elle ne viendra pas à nous?
Juste mon point de vue comme d’habitude!
Ce qui compte c’est que chacun soit coherent entre ce qu’il pense et ce qu’il fait. Un point de vue ne peut pas être juste ou faux… encore une fois juste mon point de vue, parmi des milliers possibles.
Effectivement il fait fort!Arabesque44 a écrit : ↑mar. 15 août, 2023 9:28
Des exemples de ce genre il y en a des milliers, évidemment. Mais à ce point et dès les premières mesures, il fait fort!
Ben oui si tu le fais avec le cœur et par la voie du cœur! Si je dis que des locaux représentent mieux cette musique c’est parce que leur cœur s’active plus facilement vu l’attache par les origines.
C'est une question intéressante. Sommes nous déjà capables de respecter les indications du compositeurs ?
Et les compositeurs, jusqu'aux pianolas et premiers phonographes, n'avaient aucun moyen de nous transmettre leurs intentions, autrement qu'en les écrivant sur leurs partitions. La reproduction à loisir d'une interprétation, a forcément changé la donne. Perso je me sens dans un carcan quand tout est indiqué, le tempo métronomique, les pédales etc...
Métronome et pédale sont à prendre avec beaucoup de pincettes... on ne sait pas forcément si c'est de la main du compositeur, et s'acharner à les respecter n'a pas forcément de sens aujourd'hui. Sans compter le fait que le compositeur a pu se louper, comme c'est le cas de Beethoven qui a renié sur le tard tout ce qu'il avait indiqué... donc débattre encore du tempo impossible de l'allegro de l'op106 est simplement infondé.Nick Borderline a écrit : ↑dim. 27 août, 2023 18:41 Et les compositeurs, jusqu'aux pianolas et premiers phonographes, n'avaient aucun moyen de nous transmettre leurs intentions, autrement qu'en les écrivant sur leurs partitions. La reproduction à loisir d'une interprétation, a forcément changé la donne. Perso je me sens dans un carcan quand tout est indiqué, le tempo métronomique, les pédales etc...
Il y a tout de même un effet pervers : faire passer pour normal un tempo excessivement rapide. Je pense particulièrement aux sonates de Scarlatti qui deviennent parfois extrêmement difficiles alors qu'en fait, ça n'est pas justifié. J'ignore si c'est lui qui a lancé la mode, mais tout le monde s'y est mis. C'est d'autant plus dommage que ça tue la musique pour un simple effet d'estrade...Thrond a écrit : ↑dim. 27 août, 2023 17:00 Horowitz se fichait un peu des tempis, rajoutait des mesures, des notes, et le tout en pleine connaissance de cause, alors qu'il était parfaitement capable de jouer comme indiqué. Même chose pour Bolet ou Pogorelich qui abusent d'un tempo lent.
Si il y a une logique dans la modification, ça ne me pose pas de problème.
A mon petit niveau de pianiste amateur, et bien sûr parce que je ne suis ni Horowitz ni Pogorelich, total respect ! Et je ne trouve pas que ça enlève la moindre liberté.
J'aime bien ta vision @rznrzn a écrit : ↑dim. 27 août, 2023 23:03 Il y a toutes les indications sur la partition, comme des indices à faire résonner pour saisir le truc qu’il y a à saisir. Et au bout d’un moment, quand la mayonnaise a pris, on s’affranchit de cette lecture minutieuse, on prend de la hauteur, on fait sienne cette musique, mais tous les détails qu’on a intégrés restent comme une armature interne qui a donné sa forme à l’ensemble.