Avis piano Rippen Largo Style de 1981

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Tiloui
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 août, 2023 16:11
Mon piano : Roland FP30

Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par Tiloui »

Bonjour,
Je débute sur ce forum.
Nouvellement retraité je me suis mis au piano depuis 4 ans. Je prendes des cours 1/2 h semaine auprès d'une école de musique locale et essaie de pratiquer 1/2 à 1 heure par jour, dans un registre plûtot classique pour le moment, bien que d'autres syles m'intéressent.
Pour débuter, j'ai acquis un clavier numérique Roland FP30, seul instrument sur le quel je joue pour le moment à domicile.
Lors de mes scéances de cours, je joue sur un Kawai, piano droit acoustique et qui est un excellent piano (références de ma professeure).
Bien que j'ai eu quelques difficultés au départ à chaque changement d'instruments (lors des cours et retour à la maison), je dirais que l'adaptation aux claviers s'améliore (ce n'est que mon jugement personnel).
S'il y a une différence entre les deux instruments, c'est bien dans la sonorité, le rendu, les nuances.....qu'il n'y a pas photos entre le numérique et l'acoustique. Cependant, le gros vantage du numérique c'est de pouvoir jouer ave le casque sans aucun dérangement pour le voisinnage.
Je commence à regarder pour un éventuel achat d'un piano acoustique, tout en sachant que mon budget est relativement restreint.
C'est là que je viens prendre le conseil de professionnels au sujet des différentes marques et modèles.
Je viens de prendre attache auprès d'un vendeur pour un piano Rippen Largo Style de 1981 à 350 €. C'est une première main, mais le vendeur ne connait pas la date du dernier entretien ou accordage, on peut donc supposer que cela fait un moment qu'il n'a pas servi.
J'ai essayé de prendre contact avec des accordeurs, vendeurs ayant pignon sur rue, mais eux-ci ne veulent pas s'investir plus que çà dans la démarche.
Que penser vous de cette offre ?
Sur quels éléments dois-je être vigilant lors de la visite (il est vraisemblable qu'il ne sonnera pas juste, s'il n'a pas été accordé depuis longtemps.
Le modèle de piano peut-il correspondre à mes attentes, en terme d'évolution pianistique. Il faudra bien sûr que je rajoute aux prix d'achat, les frais de transport et de remise en état.
Merci pour vos retours.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par PianoLuxembourg »

Salut Tiloui.

Bonne recherche.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le dim. 13 août, 2023 23:13, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par blyssou »

Les rippen sont des pianos d’entrées de gamme relativement robustes. Ce ne sont pas des très grands pianos mais ils sont dans les favoris de nombreux commerçants pour les premiers pianos.
Dans ce type d’offre on peut trouver de tres belles occases ou des épaves. Donc avoir un conseil comme vous avez essayé d’en avoir est judicieux mais dommage que les pros locaux n’aient pas 30 min a vous offrir. Dans quelle ville êtes vous? Il faudrait a minima avoir des photos, de l’exterieur et de l’interieur et que vous puissiez l’essayer pour vous faire un avis, mais meme comme cela, cela reste risqué car un vieux pianos peut réveler de mauvaises surprises jusqu’a son premier accord validé…
Pour ce type de piano, honnetement, on oeut en trouver a donner excellents, comme on peut en trouver a 1000 euros completement pourri. Il faut etre prudent.
Modifié en dernier par blyssou le lun. 14 août, 2023 0:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par PianoLuxembourg »

Le mieux Tiloui est précisément de voir un professionnel de votre région ou hors région et d'essayer physiquement des pianos dans votre budget et de voir avec lui un financement pour un achat.

Discuter sur les marques et les annonces en l'air sert peu. les photos et les annonces, il vaut mieux voir avec un pro qui vous garantit un instrument et une efficacité. Personne ne veut une démarche commerciale ? attendez, pour un don de piano mieux vaut s'y connaître... les réparations et les remises en état chiffrent vite et cela ne permet pas de jouer. Un budget aussi serré c'est déjà le coût de la livraison alors autant s'entendre avec un pro sur le long terme.

bon courage
ce n'est qu'un avis.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le lun. 14 août, 2023 1:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par H.Selmer »

On peut faire de très bonnes affaires auprès d'un particulier.

L'achat auprès d'un pro peut, parfois, réserver des surprises aussi. Tout ce qui brille n'est pas forcément or !
Pour la garantie de X années par un vendeur pro, il faut bien lire les conditions de garantie lorsque le pro vous les donne ! Dans le monde du piano, se côtoient les excellents techniciens, les (très) bons techniciens, les moins bons et les mauvais.

Globalement, les pianos sortis de la facture Rippen (qui produisait aussi pour d'autres marques) sont réputés pour la qualité de leur assemblages et de celle des pièces utilisées pour la production de ces instruments.

Il faut savoir que acheter un piano d'occasion à un particulier sans aide d'un technicien peut se transformer en galère ou en déception si on n'est pas du sérail.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Tiloui
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 août, 2023 16:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par Tiloui »

Bonjour,
Merci pour vos retours, je suis sur la région sud de Nantes.
Je ne suis pas particulièrement pressé.
La question était de savoir, si cette occasion, était à saisir.
Je suis également persuadé que le concours d'un expert est nécessaire.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par blyssou »

il y en aura d'autres dans ce registre ne vous pressez pas. Essayer d'aller le voir et de le jouer ce sera deja pas mal.
Dans le grand ouest je dois dire qu'il y a assez peu d'annonces de piano d'occase mais bon tout vient a ppoint a qui sait attendre
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par H.Selmer »

Repéré dans le 49 ! Avantage du piano : la présence de l'étiquette d'expédition qui permet de connaître un peu son historique !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 067821.htm
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par M.CONDETTE »

Bof, une étiquette sur une rognure :mrgreen: :mrgreen:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par blyssou »

H.Selmer a écrit : mar. 15 août, 2023 21:38 Repéré dans le 49 ! Avantage du piano : la présence de l'étiquette d'expédition qui permet de connaître un peu son historique !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 067821.htm
voila qui peut etre pas mal. accordé récemment donc plus facilement "evaluable"
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par H.Selmer »

J'ai sélectionné cet instrument car il a été accordé récemment. De plus, les marteaux ont l'air d'être dans un état correct.

Cependant, je conseille vivement à Tiloui d'aller le voir en étant accompagné d'un technicien qui pourra, éventuellement, vérifier la tenue de l'accord.
Modifié en dernier par H.Selmer le mer. 16 août, 2023 20:33, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Tiloui
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 août, 2023 16:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par Tiloui »

Il va me falloir trouver un technicien, mais ce n'est pas gagné
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano Rippen Largo Style de 1981

Message par filolo »

J'avais vu cette annonce.
Si le look de ce piano ne vous rebute pas, c'est une bonne opportunité.
Reste à s'assurer de son état mais les photos sont plutôt engageantes. Notez que le siège faisait partie du lot et était vendu avec le piano. Cuir rutilant vu du bon coin. Pour paraphraser Michel Berger, il jouait du piano debout ? Je dirais, peut-être pas beaucoup, tout simplement.
1ère main très peu joué, 350 €, je creuserais...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre