CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par blyssou »

Yapluka a écrit : jeu. 24 août, 2023 9:49
Carla Rocío a écrit : mer. 09 août, 2023 21:22 Bonjour Yapluka!
Peux-tu indexer mon petit nocturne stp?
...
Et tant qu’on y est, les grands frères :

72/1:...
Le fameux posthume : ...
9/1...
32/1 : ...
Merci!!
J’en ai profité pour écouter les copains sur le 55/1, très belles interprétations! (Moi qui pensait avoir un tempo lent…)
Bonjour Carla :D

Merci beaucoup pour ta contribution à ce fil =D> =D> =D>
Tes interprétations de ces nocturnes sont maintenant en page 1.

Si je peux me permettre deux questions :

1) Habituellement, lors de la reprise d’un passage, on s’attend à l’entendre jouer différemment (nuances, touchers, …). Or, tu joues de la même façon les premières mesures du nocturne 20 (avant et après la reprise) : est-ce volontaire de ta part, ou tu n’y a pas réfléchi et ça t’est venu naturellement comme ça ?

2) Tu n’aurais pas dans tes archives, un enregistrement des nocturnes 10, 12 et 14 ? :mrgreen:

Coucou Yapluka. En effet dans la liste PM Chopin il ne reste que ces trois nocturnes non joués. Si ton but c’edt de remplir la liste j’ai travaillé le 10 a fond il y a longtemps et le 14 bien dechiffré si cela t’interesse. Apres il me faudra un mois pour pouvoir les enregistrer

Apres j’avoue que le 17 me tente beaucouuuuup plus
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Merci yapluka :D
Eh ben figure-toi que ces 3 nocturnes sont justement dans mes archives du futur :mrgreen:
Va juste falloir un peu de patience, le temps de les retrouver :^o

Je pense que je commencerai par le 10, c'est celui que je voulais faire quand la prof, au bout de la 3e fausse note, m'avait dit que puisque c'était comme ça on allait plutôt faire le 15... Elle me faisait le coup à chaque fois :x

Pour le 20, je l'avais travaillé toute seule à l'époque. Tout au feeling avec une recherche de sens plus que de structure, effectivement je visais à la reprise un retour à l'identique du début. Je le jouerais différemment aujourd'hui je pense.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

blyssou a écrit : jeu. 24 août, 2023 10:10
Yapluka a écrit : jeu. 24 août, 2023 9:49
Bonjour Carla :D

Merci beaucoup pour ta contribution à ce fil =D> =D> =D>
Tes interprétations de ces nocturnes sont maintenant en page 1.

Si je peux me permettre deux questions :

1) Habituellement, lors de la reprise d’un passage, on s’attend à l’entendre jouer différemment (nuances, touchers, …). Or, tu joues de la même façon les premières mesures du nocturne 20 (avant et après la reprise) : est-ce volontaire de ta part, ou tu n’y a pas réfléchi et ça t’est venu naturellement comme ça ?

2) Tu n’aurais pas dans tes archives, un enregistrement des nocturnes 10, 12 et 14 ? :mrgreen:
Coucou Yapluka. En effet dans la liste PM Chopin il ne reste que ces trois nocturnes non joués. Si ton but c’edt de remplir la liste j’ai travaillé le 10 a fond il y a longtemps et le 14 bien dechiffré si cela t’interesse. Apres il me faudra un mois pour pouvoir les enregistrer

Apres j’avoue que le 17 me tente beaucouuuuup plus
Salut Blyssou :D

Je serais très heureux oui si on arrive à avoir au moins une interprétation d'un(e) PMiste pour chaque nocturne :wink: : je suis preneur de tout (aussi bien une version aboutie, qu'une version de travail ...). donc quand tu veux/peux pour les 10, 14 et bien sûr, également pour le 17 :wink: .
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Carla Rocío a écrit : jeu. 24 août, 2023 15:40 Merci yapluka :D
Eh ben figure-toi que ces 3 nocturnes sont justement dans mes archives du futur :mrgreen:
Va juste falloir un peu de patience, le temps de les retrouver :^o
:lol:
Je serai patient 8) ...
Carla Rocío a écrit : jeu. 24 août, 2023 15:40 Je pense que je commencerai par le 10, c'est celui que je voulais faire quand la prof, au bout de la 3e fausse note, m'avait dit que puisque c'était comme ça on allait plutôt faire le 15... Elle me faisait le coup à chaque fois :x
#-o
Carla Rocío a écrit : jeu. 24 août, 2023 15:40 Pour le 20, je l'avais travaillé toute seule à l'époque. Tout au feeling avec une recherche de sens plus que de structure, effectivement je visais à la reprise un retour à l'identique du début. Je le jouerais différemment aujourd'hui je pense.
On est tous pareils : lorsqu'on reprend d'anciens morceaux, la plupart du temps, on constate qu'on ne les joue plus de la même façon (c'est pourquoi il est intéressant de s'enregistrer régulièrement pour suivre notre évolution :wink: )
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Concert de Jean Dubé, jouant l'intégrale des Études de Chopin (18 novembre 2033 à Paris).

https://www.youtube.com/live/JojnfHxKoB ... Ua0zYwQKJ9
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Isabelle MD »

Je le suis challengée avec le prelude 10. Date butoir 31 décembre nous y sommes.Il y a encore du travail, c est pas fluide...avec votre indulgence...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

J’aime beaucoup la grâce et le son plein que tu arrives à produire, je connais pas du tout ce prélude mais tu le vends bien =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

C'est bien les challenge, ça permet de se dépasser, et maintenant qu'il n'y a plus de date butoir et que tu as fait le gros du travail, tu pourras le peaufiner indéfiniment, chose qui se prête bien aux Préludes en particulier je trouve. Celui-là m'a l'air difficile, je ne m'y frotterais pas. Tu as bien restitué la légèreté d'ailes de papillon de la pièce. Je verrais peut-être plus de contrastes et de "nervosité" pour la suite ? Mais ce morceau est le tien, c'est toi qui le sens, c'est ton Chopin, et il exprime qqch qui est très bien senti. =D> =D> Joli timbre de ton piano.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Isabelle MD a écrit : dim. 31 déc., 2023 11:40 avec votre indulgence...
Bien sûr !!
Mais je pense que tu n'as pas pris ce magnifique prélude par le bon bout...
Il n'est pas très difficile par rapport à l'impression qu'il produit.

J'aurais quelquues conseils à te donner :
- ne tient pas compte de l'écriture de Chopin et de l'alternance triolets et duolets de doubles croches, personne ne la respecte... il est bien plus simple de considérer chaque trait comme une succession de quintolets.
- travaille le trait en supprimant la double note sur chaque temps pour l'avoir bien dans les doigts. Le doigté est aussi incontournable que facile à mémoriser : 2 3 2 1 3 2 3 2 1 3 ...
Une fois le trait un peu fluide, ajoute la note supérieure. Normalement le 5 tombe tout seul
. la main gauche est aussi à travailler séparément. L'enchainement de 10èmes n'est pas commode !
N'hésite pas à travailler dans une nuance "F" en allégeant au fur et à mesure, c'est toujours utile pour bien assurer le jeu.

Ha et puis le trille initial : veille à le jouer en entier ... sol#-la-sol#-la-sol#-fa## avec 2 3 2 3 2 1
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Isabelle MD »

Merci :D
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Pos »

Isabelle MD a écrit : dim. 31 déc., 2023 11:40 Je le suis challengée avec le prelude 10.
Bravo d’avoir été au bout de ton challenge ! J’espère que tu ne vas pas laisser tomber avec la nouvelle année et que tu prendras le temps désormais de peaufiner ce beau prélude. Je pense que c’est bien de mettre des dates butoir, je ne le faisais pas et ça fait parti de mes résolutions 2024. Valable jusqu’au 1er fevrier donc 😉
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Isabelle MD a écrit : dim. 31 déc., 2023 11:40 Je le suis challengée avec le prelude 10. Date butoir 31 décembre nous y sommes.Il y a encore du travail, c est pas fluide...avec votre indulgence...
Bravo, je trouve aussi que c’est bien de se mettre des challenges, ça fait progresser 😉
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Isabelle MD a écrit : dim. 31 déc., 2023 11:40 Je le suis challengée avec le prelude 10. Date butoir 31 décembre nous y sommes.Il y a encore du travail, c est pas fluide...avec votre indulgence...
Bonjour Isabelle MD et bienvenue dur ce fil :D !
Merci d'avoir partagé avec nous ton travail sur ce redoutable prélude =D> : c'est le genre de pièce sur laquelle il faut revenir et revenir encore et encore (et encore #-o !) ... Je ne sais pas si tu connais Greg :wink: : Il peut t'aider dans tes recherches d'interprétation ...
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Salut Yapluka,
J'espère que tu vas bien.
Pourras-tu stp indexer les vidéos suivantes ? Merci d'avance !
Marche Funèbre Op 72 n°2
Fugue in A Minor B.144
Nocturne n°21 in C Minor B.41 en remplacement de celle existante
Contredanse in G flat major B.17
Nocturne Op 9 n°2 en remplacement de celle existante
Waltz n°18 in E Flat Major B.133 ("Sostenuto" Waltz)
Waltz n°15 in E major B.44
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par koojisensei »

Slt tout le monde
Je vous partage le morceau de valse en la mineur que ma fille avait joué l'année dernière, à 6 ans.
Je suis preneur de conseil même si ça fait un petit moment qu'elle est passé à autre chose depuis.

blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par blyssou »

koojisensei a écrit : sam. 24 févr., 2024 23:33 Slt tout le monde
Je vous partage le morceau de valse en la mineur que ma fille avait joué l'année dernière, à 6 ans.
Je suis preneur de conseil même si ça fait un petit moment qu'elle est passé à autre chose depuis.

Il faut lui faire manger de la souoe pour que ces pieds atteignent les pédales le plus vite possible.
Blague a part, votre fille a beaucoup de talent pour ne pas dire un don. Le seul conseil a vous donner c’est de vous assurer que l’environnement (ecole, ecole de musique, piano a la maison) soit a la hauteur et de vous assurer que son prof soit le meilleur disponible dans le coin ou vous etes. Le prof fait okur beaucoup qd l’enfant est talentueux et le plus tot il influence la trajectoire le mieux
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par koojisensei »

Oui merci pour le conseil.
Elle avait commencé à 5 ans avec principalement sa grand mère, sa maman et l'aide d'un professeur pendant 6-7 heures de cours.
À vrai dire, ma femme s'était complètement calé sur l'interprétation de Lang Lang pour lui faire jouer ce morceau.
Depuis, elle est entré au conservatoire de Nice après le concours, a une professeurs du CNRR et aussi, vient d'avoir un autre professeur extrêmement talentueux qui, je l'espère, pourra lui apporter tout ce que nous, parents qui ne sommes pas des professionnels, ne peut pas lui apporter et surtout progresser.
J'aimerais bien qu'elle puisse exprimer sa propre interprétation, son propre style mais à cet âge, j'imagine qu'on commence par copier les autres ?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par blyssou »

koojisensei a écrit : dim. 25 févr., 2024 0:36 Oui merci pour le conseil.
Elle avait commencé à 5 ans avec principalement sa grand mère, sa maman et l'aide d'un professeur pendant 6-7 heures de cours.
À vrai dire, ma femme s'était complètement calé sur l'interprétation de Lang Lang pour lui faire jouer ce morceau.
Depuis, elle est entré au conservatoire de Nice après le concours, a une professeurs du CNRR et aussi, vient d'avoir un autre professeur extrêmement talentueux qui, je l'espère, pourra lui apporter tout ce que nous, parents qui ne sommes pas des professionnels, ne peut pas lui apporter et surtout progresser.
J'aimerais bien qu'elle puisse exprimer sa propre interprétation, son propre style mais à cet âge, j'imagine qu'on commence par copier les autres ?
Elle peut respecter les indications et « s’essayer » a des choses. C’est du mélange des deux que viendra l’interprétation. Il faut etre patient, car il faut quand meme murir un oeu et vivre des choses pour avoir quelques choses a partager, mais c’est bien parti. Ces trilles sont vraiment pas mal pour son age, et cela laisse a penser qu’elle aura une bonne célérité. Meme si ici le rendu final n’est pas « oufissime » ce qu’il faut voir c’est le non tangible: sa capacité de lecture, sa concentration, le fait qu’elle s’affranchisse deja en partie des difficultés pour se concentrer sur les nuances, son aisance en publique sur un piano inconnu, le fait d’avoir mené au bout une pièce relativement longue malgré son jeune age, etc etc.
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par koojisensei »

Oui, vous avez raison. On va commencer par les bases afin de bien partir sur quelques choses de sérieux.
Pour son jeu, on la laissera se développer tout seul sans trop presser.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Bravo à la petite pianiste !👋👋👋
Je reconnais la salle de l'hippodrome de Cagnes pour l'avoir vue (prestations filmées ) lorsque des PMistes y ont joué l'an dernier lors de la journée des amateurs. Je suppose qu'il s'agit là d'un concours la précédent ?
Je trouve que votre fille a une vraie personnalité musicale. Il est d'autant plus difficile de s'exprimer sur cette valse sans pédale (il existe des systèmes de pédales sur support pour les très jeunes talents).
Bonne continuation à elle, et surtout, qu'elle y prenne plaisir comme cela s'entend. Bravo a vous parents, de l'encourager ainsi et de lui offrir de quoi faire grandir son talent.
Répondre