Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : ven. 18 août, 2023 15:35 Après un peu plus d'un mois de travail voilà enfin un enregistrement de la suite complète ! :)
Salut @Barcarolle, j'ai écouté l'ensemble. Bravo d'avoir réussi à tout jouer. C'est déjà une superbe performance en soi. =D> =D>
Outre les pistes de travail que tu as mentionnées, peut-être aussi explorer les nuances et articulations, avec le coaching d'un pro de Bach.
En tout cas bravo pour ce retour gagnant sur ton piano ! =D> =D>
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 21 août, 2023 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Barcarolle »

Nick Borderline a écrit : dim. 20 août, 2023 12:20 Salut @Barcarolle, j'ai écouté l'ensemble. Bravo d'avoir réussi à tout jouer. C'est déjà une superbe performance en soi. =D> =D>
Outres les pistes de travail que tu as mentionnées, peut-être aussi explorer les nuances et articulations, avec le coaching d'un pro de Bach.
En tout cas bravo pour ce retour gagnant sur ton piano ! =D> =D>
Merci beaucoup d'avoir tout écouté ! Effectivement je vais me reconcentrer sur les nuances maintenant que j'ai tout dans les doigts. :wink:
Je continue le travail du par coeur, les 2 menuets sont presque mémorisés et environ 60% de la Gigue.
En parallèle j'ai commencé le premier mouvement de la tempête, moins difficile que je le craignais mais il va falloir que je travaille très rigoureusement car mes doigts ont tendance à se souvenir de mauvaises habitudes... et pourtant ça doit faire 3-4 ans que je ne l'ai pas joué !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par BM607 »

Pas mal du tout. Il y a de belles choses, des nuances, du phrasé.
Quelques remarques générales, globales et non spécifiques à un mouvement particulier :
- attention à ton tempo. Tu as tendance à parfois retenir certaines notes, ce qui est bien pour ton prochain morceau, mais là ça coince un peu sur du baroque. Et parfois un peu de mou dans le tempo de certains passages,
- tu martèles un peu trop certaines notes,
- des notes bouffées, mais ça c'est toujours très difficile sur un si long morceau de les éviter toutes,
- belles nuances MD, un peu moins nettes MG par moment (pas partout, loin de là), même si il y a déjà clairement du travail de ce point de vue.
- je n'ai pas écouté avec la partition, mais parfois j'ai l'impression d'un manque de cohérence globale de la pièce, un peu de mal à suivre le discours sur la durée, sur certains mouvements. Mais c'est peut-être subjectif
- beaux ornements, belles fins de mouvements ni trop long ni trop brusques, je trouve.

En tout cas c'est déjà très bien avancé, un bel ensemble bien mené et très joli globalement. Bravo =D>

Mes2centimesDeFrancs pas plus, évidement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Barcarolle »

BM607 a écrit : dim. 20 août, 2023 21:13 Pas mal du tout. Il y a de belles choses, des nuances, du phrasé.
Quelques remarques générales, globales et non spécifiques à un mouvement particulier :
- attention à ton tempo. Tu as tendance à parfois retenir certaines notes, ce qui est bien pour ton prochain morceau, mais là ça coince un peu sur du baroque. Et parfois un peu de mou dans le tempo de certains passages,
- tu martèles un peu trop certaines notes,
- des notes bouffées, mais ça c'est toujours très difficile sur un si long morceau de les éviter toutes,
- belles nuances MD, un peu moins nettes MG par moment (pas partout, loin de là), même si il y a déjà clairement du travail de ce point de vue.
- je n'ai pas écouté avec la partition, mais parfois j'ai l'impression d'un manque de cohérence globale de la pièce, un peu de mal à suivre le discours sur la durée, sur certains mouvements. Mais c'est peut-être subjectif
- beaux ornements, belles fins de mouvements ni trop long ni trop brusques, je trouve.

En tout cas c'est déjà très bien avancé, un bel ensemble bien mené et très joli globalement. Bravo =D>

Mes2centimesDeFrancs pas plus, évidement.

BM
Merci pour ton retour détaillé et pour ton écoute ! :)
Je suis d'accord avec toutes tes remarques, c'est très pertinent. Dans un premier temps j'aimerais bien terminer la mémorisation de la suite entière et ensuite je vais tout reprendre en détail pour gagner en nuances et en caractère. Il faut aussi que j'arrive à trouver une direction globale à l'oeuvre, c'est une remarque qui est revenue plusieurs fois.
A bientôt
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par quazart »

Je trouve l'ensemble bien réussi !! La gigue manque un peu de vivacité, il manque très peu de chose pour la rendre plus vivante.
Les ornements sortent bien, tu pourrais aussi accélérer un peu la courante, mais le fait de rester toujours dans la même tonalité est le principal responsable de la lassitude qu'on peut éprouver à l'écoute de toute suite baroque...

C'est un très beau travail en tout cas !! juste encore un peu de finition pour que ce soit nickel, bravo !! :D =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Barcarolle »

quazart a écrit : mar. 22 août, 2023 22:49 Je trouve l'ensemble bien réussi !! La gigue manque un peu de vivacité, il manque très peu de chose pour la rendre plus vivante.
Les ornements sortent bien, tu pourrais aussi accélérer un peu la courante, mais le fait de rester toujours dans la même tonalité est le principal responsable de la lassitude qu'on peut éprouver à l'écoute de toute suite baroque...

C'est un très beau travail en tout cas !! juste encore un peu de finition pour que ce soit nickel, bravo !! :D =D> =D>
Merci beaucoup quazart ! :D
Pour la gigue j'avoue l'avoir enregistrée un peu tôt, elle est mieux maintenant ;)
Je comprends la lassitude sur une pièce de cette longueur dans la même tonalité. Je me force un peu à travailler des pièces longues car je sais que c'est difficile mais ça me parait important, un pianiste ne peut pas jouer que des morceaux courts.

Aujourd'hui nouveau cours avec Nicolas Bringuier.

Au début du cours, j'ai joué les premières pages de la tempête 1er mvt. On a surtout passé du temps sur les mouvements de poignets. Ses explications étaient très claires, je pense que je vais bien progresser sur ce point. Autrement je crois que mon déchiffrage était plutôt bien.

Ensuite j'ai joué l'intégralité de la suite française. On a rediscuté de l'articulation et du caractère de chaque mouvement mais globalement je crois que c'est pas mal, le principal soucis c'est que je travail sur numérique donc forcément c'est toujours difficile de passer sur un steinway. Je retiens que je dois travailler plus la main gauche pour être plus à l'aise dans les nuances.

Sinon ça y est la mémorisation est complète donc je vais tout reprendre pour peaufiner les derniers détails avant de mettre la priorité sur la sonate tempête. :)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par oiseau.prophète »

La 2e suite française et la sonate Tempête c'est un magnifique programme

tu vas jouer les trois mouvements ? ils ont l'air homogènes au niveau difficulté mais je ne les connais qu'à l'écoute
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Barcarolle »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 24 août, 2023 10:11 La 2e suite française et la sonate Tempête c'est un magnifique programme

tu vas jouer les trois mouvements ? ils ont l'air homogènes au niveau difficulté mais je ne les connais qu'à l'écoute
Hello ! Oui je voudrais jouer la sonate complète. J'avais déjà joué les travaillé les trois mouvements il y a quelques années, à mon avis le plus difficile est le troisième qui est assez rapide avec pas mal de sauts. Après il y a les difficultés propres à la musique de Beethoven, réussir à faire des nuances très contrastées et tous les mouvements oscillants rapides qui demandent une bonne gestuelle.
Je vais tenter de mettre en place un programme avec la suite française, la tempête et la troisième consolation de Liszt pour conclure.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par oiseau.prophète »

Une discussion avec un ancien contributeur émérite sur cette sonate

viewtopic.php?t=12856

Je crois me souvenir qu'il disait que le premier mouvement était le plus difficile

La consolation avec ton niveau ça va être la cerise sur le gâteau

Bon travail !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Barcarolle »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 24 août, 2023 11:30 Une discussion avec un ancien contributeur émérite sur cette sonate
viewtopic.php?t=12856
Je crois me souvenir qu'il disait que le premier mouvement était le plus difficile
La consolation avec ton niveau ça va être la cerise sur le gâteau
Bon travail !
Effectivement, le premier mouvement est censé être plus dur, je te dirais ce qu'il en est ! Pour l'instant je trouve qu'il y a quelques difficultés qui se répètent mais rien d'insurmontable, le troisième m'a l'air plus varié mais peut être que je me trompe.
Répondre