montage des cordes basses choix du type de bouclette et résonance des segments arrières

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

montage des cordes basses choix du type de bouclette et résonance des segments arrières

Message par vigafr »

Sur mon piano à queue, ayant un problème d'inharmonicité sur le mi1 (notation française touche 20) bi-cordes, j'ai remplacé une corde que je pensais défaillante, avec une corde que j'avais en stock. Constatant que l'inharmonicité avait en partie diminué puis que la bande de feutre étouffant les segments arrières était inefficace car détendue, j'ai eu l'idée de tester la résonance des segments arrières.

Constatation : la bouclette courte de la nouvelle corde montée permet à ce segment de vibrer harmonieusement et produit étonnamment la note mi5 un harmonique du mi1, alors que les bouclettes longues produisent des inharmonicités horribles qu'il faut obligatoirement étouffer.
Modifié en dernier par vigafr le mar. 22 août, 2023 13:42, modifié 3 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: montage des cordes basses choix du type de bouclette et résonance des réflecteur-duplex arrières

Message par piano bien tempéré »

Ouh là ta restauration semble mal partie ; on ne remplace pas une corde filée avec des fonds de tiroir mais par une copie faite par un fileur patenté :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: montage des cordes basses choix du type de bouclette et résonance des réflecteur-duplex arrières

Message par piano bien tempéré »

A vue d'oeil : corde trop grosse ... :mrgreen:
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: montage des cordes basses choix du type de bouclette et résonance des réflecteur-duplex arrières

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : sam. 19 août, 2023 14:33 Ouh là ta restauration semble mal partie ; on ne remplace pas une corde filée avec des fonds de tiroir mais par une copie faite par un fileur patenté :wink:
Vos réponses sont hors sujet, la corde c'est pour un test pour la recherche de la cause de l'inharmonicité. C'est dommage de polluer dès le début un sujet que je pensais intéressant.
Modifié en dernier par vigafr le sam. 19 août, 2023 23:46, modifié 1 fois.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: montage des cordes basses choix du type de bouclette et résonance des réflecteur-duplex arrières

Message par freddo »

... (supprimé)
- - - - - - - - - - -
@vigafr : votre premier message ici : viewtopic.php?p=472205#p472205, et réponse de PBT juste en dessous, ici : viewtopic.php?p=472225#p472225.
Modifié en dernier par freddo le mar. 22 août, 2023 12:10, modifié 2 fois.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: montage des cordes basses choix du type de bouclette et résonance des réflecteur-duplex arrières

Message par Serge »

Une note grave est composée de nombreuses harmoniques. lorsqu’on libère cette partie dans ce registre, on risque d’entendre la note principale + une harmonique qui se détache et déséquilibre désagréablement l’ensemble, en jouant où juste après la retombée de l’étouffoir. ( relisez attentivement ce qui est écrit par Yamaha)🙃.
Vers l’aigu peu d’harmoniques, c’est différent.
Observez bien votre piano, pour une même note les longueurs de cordes entre la pointe d'accroche et celle du chevalet sont différentes. Elles ne peuvent émettre la même fréquence si l'unisson est accordé.
Modifié en dernier par Serge le lun. 21 août, 2023 9:47, modifié 1 fois.
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: montage des cordes basses choix du type de bouclette et résonance des réflecteur-duplex arrières

Message par vigafr »

Merci Serge pour votre réponse intéressante.

En fait, ce n'est pas la première fois que je lis cette histoire de "réflecteur-duplex qui vibrent à la même fréquence que la corde" qu'il ne faudrait pas étouffer. Dans mon cas et l'expérience que j'ai proposée, c'est sans doute une coïncidence d'avoir un mi sur le segment arrière de la corde vibrante en mi elle d'abord. Il n'y aurait donc point de magie qui échapperait à mon calculateur central.

Selon yamaha, cela ne concernerait que les aiguës, ce n'est pas plus mal car quand on joue des notes graves je ne vois pas l'intérêt qu'elles émettent des harmoniques aiguës normalement inattendus. Mais j'ai encore du mal à croire que ces segments de cordes puissent vibrer à la même fréquence puisqu'ils ne sont pas de la même longueur et qu'il y a des éléments parasites comme les bouclettes d'un côté (ndr pour les contradicteurs : ok pas ou presque pas de bouclettes sur les pianos avec montage à cheval), les chevilles de l'autre avec un appui sur le cadre après le capodastre.
Modifié en dernier par vigafr le mar. 22 août, 2023 15:29, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: montage des cordes basses choix du type de bouclette et résonance des réflecteur-duplex arrières

Message par piano bien tempéré »

Premièrement les parties de cordes extérieures à la partie vibrante (diapason) entre la "maisonnette" de l'échelle duplex et les pointes de chevalet ne vibrent pas à la même fréquence que le diapason de la corde : lorsqu'ils sont bien réglés ils sont soit à l'octave soit à la quinte de la partie vibrante de la corde . Mais cet "accord" n'est pas toujours aisé à réaliser surtout avec des vieilles cordes et des chevalets marqués et pointes de chevalet oxydées : ça glisse mal . C'est souvent un très long travail sur de vieux pianos et peu s'y attellent sur ce genre de vieux coucous .

Deuxièmement ta conclusion sur les types de bouclettes est pour le moins hâtive : elle repose sur l'usage d'une corde relativement neuve par rapport aux autres , vieilles et très oxydées . Hors le vieillissement du métal augmente la raideur par écrouissage (naturel en présence de contraintes fortes et de vibrations) , augmentation de raideur qui augmente le taux d'inharmonicité . Le son plus pur s'explique essentiellement par cela et non par le type de bouclette :wink:

Le test le plus probant pour une corde est d'avoir deux points d'appuis parfaitement délimités ce qui n'est jamais le cas pour le sous diapason des cordes basses l'appui de ce côté étant toujours un feutre placé à la base de la pointe d'accroche ou d'une cale de charge en feutre ou garnie de feutre ...
Répondre