Maintenir un morceau en mémoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PatrickAllain
Messages : 73
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Maintenir un morceau en mémoire

Message par PatrickAllain »

Bonjour

Une question pour ceux qui gardent de nombreux morceaux en mémoire : avez vous des méthodes pour cela , sachant que plus le nombre et la durée des pièces est important plus cela doit demander du temps régulièrement afin de les maintenir

Pour l instant j utilise la méthode suivante pour améliorer ma mémoire d une pièce : je ne la joue pas quelques temps puis la joue une fois afin de repérer tous les passages mal maîtrisés : je me dis que ce sont ceux là qu il faut reprendre en priorité. À part cela d autres idées ?

Patrick
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par roulroul2 »

Pas vraiment d'idées, mais une simple suggestion : je m'arrange souvent pour télécharger des partitions doublées des fichiers audios correspondants. Sur Free-Scores, principalement. Parfois, le fait d’écouter de temps à autre ces mêmes morceaux permet de les garder (relativement) en mémoire. Sinon, les morceaux sont hélas oubliés après un certains temps, effet pervers de mon age avancé, probablement, quoique tout de même un peu plus faciles à travailler en les reprenant.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par mh_piano »

La méthode de repetition espacée est sans doute la plus adaptée :
https://everlaab.com/comment-memoriser- ... n-espacee/

Mais évidemment plus le répertoire est grand, plus il faut y consacrer du temps chaque jour, même si la mémoire s'entraîne et si l'espacement entre les rafraîchissements peut s'allonger.

Et en effet mettre la priorité sur les passages les moins bien maîtrisés est une bonne piste et correspond à l'esprit de la méthode Leitner présentée dans cet article.

Comme j'essaie de "garder" une soixantaine de morceaux (dont une majorité de morceaux courts et une bonne part assez faciles), mon objectif est de les maintenir à un niveau suffisant pour les reprendre en 2h ou 2 jours (voire plus pour certains :mrgreen: ) le cas échéant. J'y consacre en moyenne 40 à 45 min par jour, quand je peux (il y a des jours "sans").

"Accessoirement", c'est un moment plaisir pour moi de rejouer ces morceaux déjà connus...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par André Quesne »

En ce qui me concerne, je répétais mes morceaux une fois par semaine ce qui était pour moi suffisant et le reste de la semaine je travaillais les autres morceaux. Je sélectionnais ceux que je voulais garder en mémoire.
Bon, vous avez remarqué que je parle à l'imparfait...
Maintenant avec l'âge... Je deviens beaucoup plus paresseux. Cependant je m'efforce de conserver un brin de répertoire et même si je le répète moins souvent il ne s'évapore pas ou peu. C'est peut-être dû au fait de l'avoir répété antérieurement plus souvent.
En conclusion: il me semble que répéter une fois par semaine des morceaux bien appris soit la bonne solution pour les maintenir en mémoire.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par Carla Rocío »

Salut Patrick,

Pour ma part, j’ai un grand répertoire mais ne consacre pas du temps dessus régulièrement. Pis ça ne prendrait tout mon précieux temps de jeu donc merci quoi! Curieusement, j’ai remarqué qu’une étape importante dans la consolidation de la mémoire était de…. Récupérer les pièces des limbes de l’oubli!!! Et plus je l’aurai fait et plus c’est solide. Parfois même je me force à oublier une pièce que je souhaite garder en répertoire. C’est le cas de quelques Albéniz que je me retiens de jouer actuellement. Une fois que j’ai récupéré la pièce 3 ou 4 fois ça commence à être du très solide. Mais y aura toujours un moment où j’irai guigner un détail sur la partition. C’est important d’y retourner de temps en temps.
Et très important, pour récupérer une pièce, de ne pas rouvrir le cahier avant d’avoir retrouvé le max d’infos possibles dans la tête, que le chemin d’accès soit fortifié de l’intérieur au lieu de l’extérieur (cahier).

La vérité est que quand je reprends une pièce la mémoire revient plus vite que la technique, particulièrement quand il s’agit de régularité dans le jeu baroque. Donc le temps de récup c’est plus pour remettre les doigts au pas. Les pièces en “prêt-à-jouer” vont varier selon la période.
Accessoirement, la technique d’un morceau peut s’améliorer sur d’autres pièces. Alors on revient sur le morceau initial et ça va mieux alors qu’on s’en est pas occupé!


J’ai aussi remarqué que si j’apprends avec le cœur au lieu de la tête, ça s’imprimera mieux. Par exemple on retient plus facilement ce qui nous a ému. Si un passage est joli parce qu’il y a une belle ligne de basse, alors je jouis un max de cette ligne basse et ainsi c’est le plaisir -ou l’émotion- que je retiens, que j’irai par la suite repécher plus naturellement qu’un schéma mental mémorisé uniquement avec des moyens cognitifs. En étant bien attentive aux ressentis, le corps est plus impliqué et alors il y a plus d’appui pour maintenir le lien avec une pièce. Comme une montgolfière mieux arrimée.

Donc pour garder une pièce en mémoire, en résumer, je pense que le plus important est le mode de mémorisation à long terme plus que le travail de maintien. Chacun a ses préférences de méthodes, de périodes de mémorisation optimale, de canaux mnésiques (auditif, visuel, kinesthésique etc) qu’il peut être intéressant de bien observer pour en tirer profit.

Voilà pour mon expérience, en espérant que ça t’inspire un peu.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par Ninoff »

Bonsoir,
J’adore le discours de Carla, elle a tout compris…

« J’ai aussi remarqué que si j’apprends avec le cœur au lieu de la tête, ça s’imprimera mieux. Par exemple on retient plus facilement ce qui nous a ému. Si un passage est joli parce qu’il y a une belle ligne de basse, alors je jouis un max de cette ligne basse et ainsi c’est le plaisir -ou l’émotion- que je retiens, que j’irai par la suite repécher plus naturellement qu’un schéma mental mémorisé uniquement avec des moyens cognitifs. En étant bien attentive aux ressentis, le corps est plus impliqué et alors il y a plus d’appui pour maintenir le lien avec une pièce. Comme une montgolfière mieux arrimée. »

De mon côté j’ai retenu que les pièces enregistrées durant l’enfance sont gravées dans le marbre.
Pour le reste, je ne comprends pas bien comment cela marche…
Cependant toutes les techniques avancées sont très intéressantes.
Yves Nat avançait qu’il fallait oublier 7fois la pièce pour la posséder complètement…
PatrickAllain
Messages : 73
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par PatrickAllain »

Édit
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par blyssou »

C’est peine perdue pour le classique.
Simplement parce que la facon que notre cerveau a de stocker ce que l’on joue est comme une memoire tampon sur laquelle il faut faire du tri au fur et a mesure pour les nouvelles pièces.
Mais si on a bien bosser sa pièce, quand on doit la réactiver, la mémoire se réactive beaucoup plus vite car elle retrouve l’image de ce qui avait été oublié. C’est la potentiation synaptique.
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par Gruppetto »

Et qu'en est-il pour les professionnels? Est-ce une question d'espacement? Je veux dire par là qu'il ont un programme et le jouent régulièrement.
Mais je pense à une vidéo où MJ Pires s'aperçoit qu'elle n'a pas préparé le bon concerto pour piano de Mozart (le 20 ou 21), finalement elle réussit à le jouer quand-même.
Je pense également au prof d'orgue que j'avais quand j'étais étudiante, à chaque fois que je commençais une nouvelle pièce, il disait par exemple: prenez ce prélude de tel compositeur, et il le jouait. (Je courais ensuite à la bibliothèque feuilleter les partitions pour le retrouver pendant que j'avais encore la musique en mémoire). J'avais l'impression qu'il avait tout le répertoire en mémoire.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par roulroul2 »

Je ne sais pas si on peut inclure les professionnels, dont c'est le métier 7j sur 7. Ces musiciens partent avec une bonne longueur d'avance pour le déchiffrage, et même pour la mémorisation des morceaux. Rien à voir à mon avis avec un.e amateur.e qui travaille son morceau bon gré mal gré après une dure journée de labeur usante. Dans ce cas la "mémoire tampon", un peu comme sur un ordi est alors beaucoup plus saturée. Je reviens encore une fois sur l'age, oui, bien sur, on est en forme la plupart du temps, on lit, on fait des mots croisés, on joue de la musique...N’empêche qu'on perd ses clés de bagnole trois fois par jour, ce qui peut signifier qu'on perd en même temps un peu de capacité a retenir. simplement parce que c'est comme ça, simplement parce qu'il faut l'accepter. Les airs connus, comme les menuets, les musiques de film, qu'on est toujours capable de chanter dans sa tête, ou comme dit plus haut les airs qui nous ont profondément touchés, marqués, sont plus faciles à retenir, donc a reprendre par la suite.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par kerry117 »

Carla Rocío a écrit : mer. 16 août, 2023 17:20 J’ai aussi remarqué que si j’apprends avec le cœur au lieu de la tête, ça s’imprimera mieux. Par exemple on retient plus facilement ce qui nous a ému.
idem pour moi.
J'ai encore en mémoire quelques cours suivis à la Sorbonne, il y a 50 ans, sans avoir besoin de jeter un oeil aux notes prises. Ce qui me frappe, me surprend, reste ancré dans ma mémoire.
Carla Rocío a écrit : mer. 16 août, 2023 17:20 Une fois que j’ai récupéré la pièce 3 ou 4 fois ça commence à être du très solide.
Je confirme que retravailler des pièces plusieurs fois après les avoir mis au repos, est très bénéfique
Carla Rocío a écrit : mer. 16 août, 2023 17:20 Et très important, pour récupérer une pièce, de ne pas rouvrir le cahier avant d’avoir retrouvé le max d’infos possibles dans la tête, que le chemin d’accès soit fortifié de l’intérieur au lieu de l’extérieur (cahier).
.
Absolument d'accord, je fais cela sans modération
Carla Rocío a écrit : mer. 16 août, 2023 17:20 Donc pour garder une pièce en mémoire, en résumer, je pense que le plus important est le mode de mémorisation à long terme plus que le travail de maintien.

Oui, mais j'ai remarqué que la bonne méthode de travail va conditionner la mémorisation, au point de mémoriser solidement sans faire d'effort de mémorisation.
Ninoff a écrit : mer. 16 août, 2023 18:59 De mon côté j’ai retenu que les pièces enregistrées durant l’enfance sont gravées dans le marbre.
Chez moi, c'est l'inverse.
J'explique cela par un changement de méthode de travail mais surtout par des compétences musicales que j'ai acquises à l'âge adulte.
roulroul2 a écrit : jeu. 17 août, 2023 7:51 Je ne sais pas si on peut inclure les professionnels, dont c'est le métier 7j sur 7. Ces musiciens partent avec une bonne longueur d'avance pour le déchiffrage, et même pour la mémorisation des morceaux.
Il faudrait définir ce que tu entends par professionnels. Les niveaux professionnels sont divers. Entre un concertiste et un professeur qui enseigne sans avoir un DE ou un CA, il y a un monde.
Il y a des amateurs qui ont un niveau bien au-dessus d'un DE mais qui ont choisi de rester amateur.
Cela dit le niveau de déchiffrage ne fait pas tout. J'en sais quelque chose, étant bonne lectrice. Cependant, j'ai constaté que mes compétences acquises en écriture, analyse ...sont une précieuse aide, mais encore faut-il être capable de mobiliser ses compétences, d'analyser sa pratique pour l'optimiser.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par kerry117 »

roulroul2 a écrit : jeu. 17 août, 2023 7:51 Rien à voir à mon avis avec un.e amateur.e qui travaille son morceau bon gré mal gré après une dure journée de labeur usante. Dans ce cas la "mémoire tampon", un peu comme sur un ordi est alors beaucoup plus saturée.
J'ai un autre point de vue.
Après dure une journée de labeur, la pratique son instrument vide la tête. On le fait avec le plaisir, du coup le travail peut être productif, et la mémorisation peut se faire.
roulroul2 a écrit : jeu. 17 août, 2023 7:51 Je reviens encore une fois sur l'age, oui, bien sur, on est en forme la plupart du temps, on lit, on fait des mots croisés, on joue de la musique...N’empêche qu'on perd ses clés de bagnole trois fois par jour, ce qui peut signifier qu'on perd en même temps un peu de capacité a retenir. simplement parce que c'est comme ça, simplement parce qu'il faut l'accepter. Les airs connus, comme les menuets, les musiques de film, qu'on est toujours capable de chanter dans sa tête, ou comme dit plus haut les airs qui nous ont profondément touchés, marqués, sont plus faciles à retenir, donc a reprendre par la suite.
La perte des clés plusieurs fois par jour n'est pas forcément dû à l'âge. Cela peut s'expliquer par un manque de concentration du fait qu'en posant ses clés à un endroit inhabituel, l'attention est mobilisé sur une autre tâche, une pensée ...
A la retraite on peut développer de nouvelles compétences, si on a la chance de rencontrer le professeur qui convient.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par Nick Borderline »

kerry117 a écrit : ven. 18 août, 2023 19:35 Je confirme que retravailler des pièces plusieurs fois après les avoir mis au repos, est très bénéfique.
Merci Kerry pour tes retours d'expérience, éclairés.
Pas grand chose d'intéressant à ajouter sur ce sujet.
J'ai fait un break total entre 2015 et ma reprise l'année dernière et ai je pense, tout oublié de ce que je jouais à l'époque.
Quand on est médiocre lecteur, comme moi, et qu'on s'appuie beaucoup sur sa mémoire, c'est beaucoup plus radical, que quand on peut relire ses notes et ses doigtés rapidement.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par kerry117 »

Nick Borderline a écrit : dim. 20 août, 2023 12:58 Quand on est médiocre lecteur, comme moi, et qu'on s'appuie beaucoup sur sa mémoire, c'est beaucoup plus radical, que quand on peut relire ses notes et ses doigtés rapidement.
Avec le recul, je ne pense pas du tout que le niveau de lecture de partition soit déterminant pour mémoriser au long terme.
Je remarque, en ce qui me concerne, que tout le travail d'apprentissage effectué avec la bonne méthode est efficace s'il est relié à la compréhension du langage musical et au ressenti de la pièce, va permettre d'aller plus loin dans l'interprétation et de mémoriser le texte sans effort au long terme. La lecture ne me semble pas être le point le plus important, elle ne reste qu'un outil qui permet de vérifier que l'on respecte bien le texte. Le travail se fait aussi au tempo lent.
Reprendre les pièces se fait rapidement, mais à condition de ne pas les mettre au repos trop vite, pas avant d'avoir atteint un palier.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par Nick Borderline »

kerry117 a écrit : dim. 20 août, 2023 15:47 Reprendre les pièces se fait rapidement, mais à condition de ne pas les mettre au repos trop vite, pas avant d'avoir atteint un palier.
Rassurant pour moi, merci @Kerry. On verra bien à l'avenir si cela se confirme.
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Maintenir un morceau en mémoire

Message par Gruppetto »

Cela dit le niveau de déchiffrage ne fait pas tout. J'en sais quelque chose, étant bonne lectrice. Cependant, j'ai constaté que mes compétences acquises en écriture, analyse ...sont une précieuse aide, mais encore faut-il être capable de mobiliser ses compétences, d'analyser sa pratique pour l'optimiser.
Je suis tout à fait d'accord Kerry117. Je pense que mon prof d'orgue qui avait en mémoire une grande partie du répertoire le retenait aussi grâce à ses niveaux d'improvisation (1er prix du CNSM), d'analyse et écriture. Ca fait plusieurs ressources à aller rechercher en mémoire à long terme, plus la mémoire auditive et peut-être bien tactile.
Répondre